Y a t’il une règle pour le tutoiement et le vouvoiement ?

Y a t’il une règle pour le tutoiement et le vouvoiement ?

Ecrit par: tamlu 19-08 à 10:39

salut tlm,
je m’explique car tout n’est pas dans le sujet.
Au Québec, on se tutoie quand et où ? Quand est-il mal vu? Quand-est-ce que le « vous » est de régle? Et sur le forum? Je lis des mesages de gens qui se tutoient seulement et d’autres qui prefére le vous. Moi j’ai opté pour le « tu » car ayant demandé conseil a certaines personnes a qui j’ ai envoyé des MP, je n’ ai pas recu de réponse a cette question. Surtout que j’ ai constaté que la majorité se tutoie. N’empêche que c’est une question qui n’ arrête pas de trotter dans ma tête.

Merci déjà a tous ceux/celles qui voudront m’éclaircir.

——————————–

Ecrit par: Fitterashes 19-08 à 11:31

Personnellement je vouvoie tout le monde, c’est une habitude, mais j’ai été assez surpris à mon arrivé que le tutoiement est de rigueur un peu partout. Ca m’a fait très bizarre la première fois qu’un commerçant ma tutoyé.

je pense que le « tu » est employé comme le « you » en anglais. Il ne faut pas vraiment pretter attention au caractère « familiarité / formalité » que les français attribuent au « tutoiement / vouvoiement ».

——————————–

Ecrit par: peanut 19-08 à 12:02

Si tu(vous?) es(êtes?) plus à l’aise de vouvoyer les gens, fais le sans problème! Surtout que c’est quand même plus poli…Si la personne te demande de ne pas la vouvoyer, tu pourras alors la tutoyer sans problème!

Je suis québécoise, et je vouvoie les gens que je ne connais pas(magasins, patients, etc)

——————————–

Ecrit par: Petit-Lion 19-08 à 12:16

J’ai appris y’a pas longtemps (www.forum.immigrer.com/index.php?sh…, d’ailleurs) que le you anglais est en réalité un vous. Le tu-te-toi anglais (thou, thee, thy) étant tombé en désuétude. Il faut lire du Shakespeare pour en retrouver…

Voilà pour la minute culturelle. Quand au vouvoiement au Québec, il revient tout doucement, dans les écoles d’abord, dans les commerces bientôt… Alors continuez de vouvoyer parce que vous serez à l’avant-garde, mais acceptez le tutoiement parce que c’est kool

——————————–

Ecrit par: chouchou22 19-08 à 12:21

Moi ce qui me surprend c’est le tu-vous.

Dans le genre « tu peux tu me faire ca s’il vous plait ? »

Mais sinon on s’habitue à se faire tutoyer dans les commerces.

Sur le forum, en général les gens se tutoient.

——————————–

Ecrit par: Petit-Prince 19-08 à 12:22

Je trouve ça dommage ce retour du vouvoiement ! … personnellement, à part pour des personnes âgées, je tutoies systématiquement. Juste un peu de mal au téléphone avec quelqu’un que je ne connais pas… mais généralement, je finis par tutoyer…

Je pense que cela aide à la simplicité des rapports interpersonnels.

——————————–

Ecrit par: luc_t79 19-08 à 12:33

salut à tous

je pense que le « vous » pour moi biensûr c’est bcp plus pour le respect de l’autre quand quelqu’un on le connait pas surtout aussi pour les personnes plus âgées que nous, et le « tu » c’est pour les personnes qu’on connait ou bien qu’on commence à connaître pour dire qu’il doit se mettre à l’aise avec nous.

et la preuve le « tu » a permis de fonder une grande famille ici sur le forum;).

voilà ça reste que c’est mon opinion;).

——————————–

Ecrit par: petiboudange 19-08 à 16:05

Alors c’est assez drôle comme question, et j’ai eu la même…
En fait, tu te rendras vite compte que tout le monde te tutoies, même quand toi tu vouvoies!
Alors ben fais-le à ta sauce perso, je n’ai rencontré personne de choquer parce que je le ou la vouvoyer à notre première rencontre!

En fait le plus dur pour moi a été la rencontre avec ma future belle-maman. Impossible de la tutoyer (question d’habitudes tenaces!) mais je n’arrivais pas à me résigner à la tutoyer.
Alors j’ai passé presque 10 jours en sa compagnie à formuler des phrases n’impliquant aucun vouvoiement ni tutoiement. Genre: je peux aider. Un peu de thé etc etc.
Assez difficile pour moi, mon chum hilare, mes amis plus à l’aise que moi qui la tutoyer! Bref je n’ai commencé à la tutoyer que sur une carte postale que j’ai envoyé de chez mes parents à moi!

Alors si tu veux pas t’astreindre toute ta vie à cette gymnastique, testes les deux, vois ce qui te rend le plus à l’aise et effectivement change si la personne te le demande!

——————————–

Ecrit par: tamlu 20-08 à 23:29

merci pour vos réponses a tous, a l’avenir je saurais a quoi m’ en tenir et surtout ca me rassure de savoir que je n’ai pas « dérapé »

——————————–

Ecrit par: alpha bet 21-08 à 16:57

pourquoi ne pas tutoyer les personnes agées c’est eux qui en ont le plus besoin pour garder le contact avec la belle jeunesse

——————————–

Ecrit par: Petit-Prince 21-08 à 21:32

Question de marquer le respect pour les aînés… au Québec, les aînés sont d’ailleurs généralement bien respectées et cela ne vient pas perturber le contact avec la jeunesse… enfin, je ne trouve pas.

——————————–

Ecrit par: Nicolas 22-08 à 6:24

QUOTE(tamlu @ 19-08 à 10:39)
Au Québec, on se tutoie quand et où ?

Tu tutoies quand on te tutoie, tu vouvoies quand on te vouvoie, et quand tu commences à parler tu vouvoies, dans le doute.

——————————–

Ecrit par: ale-lex 22-08 à 6:40

Deux choix:

1. Soit tu es a l’aise pour tutoyer et tu le fais direct (ce qui n’est pas mon cas et je me paye la honte direct! )
2. Tu vouvoies et tu tutoie dès que tu te sens a l’aise avec la personne.

Sinon le tutoiement est aussi valide avec les forces de l’ordre?!

——————————–

Ecrit par: Petit-Lion 22-08 à 10:11

QUOTE:Sinon le tutoiement est aussi valide avec les forces de l’ordre?!

Non. Le vouvoiement est la consigne pour les policiers, mais si l’interlocuteur est un vieux Québécois qui n’a jamais vouvoyé personne de sa vie, il échappera à l’outrage à agent

——————————–

Ecrit par: Zephstone 22-08 à 17:02

D’accord! Pour moi, le tutoiement est un manque de respect envers une personne étrangère ou âgée. D’ailleurs, les problèmes dans les écoles viennent en partie de ce « petit » détail. C’est pourquoi le « vous » revient en force dans certaines écoles où on a compris que le respect, ça s’apprend tôt.

——————————–

Ecrit par: maecha 27-08 à 13:53

sincèrement je trouve ça dommage de se dire que le tutoiement est un manque de respect, surout envres un etranger ou une personnes agée!! faut arreter! je pense que tout dépend du ton de ta phrase et tout le reste! l’idéal c de le faire comme on le sent, et etre à l’aise!

——————————–

Ecrit par: _Romain_ 27-08 à 14:58

salut,

j’utilise le « vous » dans ce qui est professionnel, mais c’est vrai que lorsqu’en entretien, on me dit :
« tu veux tu un Coke ? », j’ai du mal à dire « vous ».

J’ai pris l’habitude de tutoyer ceux/celles qui ont mon age et ceux que j’ai appris a connaitre.

——————————–

Ecrit par: bencoudonc 28-08 à 8:39

Un avis d’une québécoise « un peu plus » âgée (je suis probablement le seul vieux croûton ici) : l’adoption galopante du tutoiement à toutes les sauces, moi ça me hérisse, parce que c’est d’abord et avant tout un calque de l’anglais. De la même façon que lorsqu’un vendeur au téléphone m’appelle par mon prénom, comme si nous avions fait l’école maternelle ensemble.

Dans un contexte professionnel à tout le moins, j’aurais tendance à vous conseiller de vouvoyer jusqu’à ce qu’on vous invite au tutoiement. En fait, il y a toute une série de nuances dans l’utilisation du tu et du vous (pas forcément les mêmes nuances qu’en France, faites attention !), et tout dépend du contexte, du milieu, de la génération de vos interlocuteurs, de leur niveau d’éducation… enfin bref ce n’est pas si évident et il y a toujours possibilité de commettre un impair.

——————————–

Ecrit par: marionnette1979 28-08 à 9:58

Bon … moi le premier contact avec un Québécois c’etait mon voisin dans l’avion et direct il m’a tutoyée mais bon il avait la cinquantaine alors ca m’a pas choquée vue que pour lui chu une gamine mais par contre j’ai pas réussi moi a en faire autant j’ai continué de lui dire « vous » … comme en France en fait !

Pis en arrivant sur place je me suis apercue que c’etait de rigueur de tutoyer donc j’ai adopté la technique suivante : si on me tutoie je fais pareil, si on me vouvoie, je vouvoie, comme ca pas de risque de confusion …

Mais c’est vrai que pour la plupart des Français c’est assez mal perçu le tutoiement entre personnes qui se connaissent pas … ca fait gros baba cool qui s’est pas remis de sa période hippie ou alors carrément manque de respect au choix … dans les deux cas c’est étrange !

Je pense que ca fait partie de l’intégration dans le nouveau pays aussi ca donc a vous de voir

——————————–

Ecrit par: farok 28-08 à 10:30

Moi Je le vois plutot comme faisant partie de l’adaptation au pays et de passer la periode de rodage

——————————–

Ecrit par: Petit-Prince 28-08 à 11:39

Je pensais moi aussi qu’il s’agissait d’une traduction du « you » anglais. Peut-être d’ailleurs l’est-il en partie. Mais, je ne sais plus qui sur le forum a eu une toute autre explication.

Lors de la chute de Québec et de la fin de la Nouvelle-France, la plupart des notables Français sont repartis pour la France. Rare étaient ceux qui restaient, laissant les « petites gens », les « Canadiens » (les Français nés au Canada) sur place. Le peuple quoi ! Et le peuple se tutoyait !

Évidemment, l’influence de notre voisin du Sud, sitôt que les Québécois ont commencé à commercer avec eux, est aussi une explication dans la durée de cette habitude.

Je continue néanmoins à dire que cela contribue à faciliter les rapports, les échanges inter-personnels. Le vouvoiement doit être utilisé dans certaines circonstances, bien sûr, mais dans la vie courante, je ne vois pas l’intérêt.

Le retour du vouvoiement à l’école ? Un aveu d’échec je dirais ! La bonne méthode aurait été d’éduquer les élèves de manière à respecter leurs interlocuteurs adultes. Mais au lieu de cela, pour aller plus vite, on impose le vouvoiement. Désolé, l’utilisation du vouvoiement n’a jamais signifié que, forcément, on marquait du respect pour l’autre. Ça aide, oui, mais vouvoyer un individu sans le respecter, c’est pas très compliqué !

——————————–

Ecrit par: marionnette1979 28-08 à 11:44

C’est la première chose que je me suis dite moi aussi en arrivant au Quebec : que ce tutoiement généralisé facilitait énormement les échanges et la discussion ! Ca enlève une barrière c’est evident !

Quant au respect c’est vrai aussi que ca veut pas dire grand chose de se vouvoyer ou de se tutoyer ! Y’a des gens qui s’insultent et se battent tout en se disant « vous » en France

——————————–

Ecrit par: Lizzie 28-08 à 12:19

Je confirme que les policiers tutoient facilement…après avoir passé plus de 2h avec eux jeudi mais bon, j’ai attendu qu’ils le fassent pour le faire

——————————–

Ecrit par: Petit-Prince 28-08 à 12:40

Je confirme aussi !
mais ça dépend du contexte, lorsque cela m’est arrivé, c’était pas mal détendu ! Alors le tutoiement est venu presque de fait.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut