Y a t’il un réel intérêt à emporter son vélo à Montréal ?? - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Y a t’il un réel intérêt à emporter son vélo à Montréal ??
FAQOrientations et transports

Y a t’il un réel intérêt à emporter son vélo à Montréal ??

0
0
(0)

Y a t’il un réel intérêt à emporter son vélo à Montréal ??

Ecrit par: Dragibus 12-12 à 13:17

Bonjour

Je pars avec air transat en avril et j’ai lu sur leur site que je pouvais emmener gratos mon vélo.
Mais une petite question se pose ??

Y a t’il un réel intérêt à emporter son vélo à Montréal ??

J’aimerais le témoignage de quelques joyeux pédaleurs !!

les parcs ou espaces verts sont ils autorisés??
y’a t’il des garages à vélo ??
des pistes cyclable reservées ??
les voitures font attention ??

Bref la vie à montreal, mais en velo !!

————————-

Ecrit par: P’tit Pierre 12-12 à 13:59

C’est vrai que Montréal est très bien deservie en pistes cyclables. A peu pres 300 km il me semble, et toujours bien securisées (séparées de la route quoi, pas comme à Paris ou elles sont juste sur le bas côté).

————————-

Ecrit par: ebsline 12-12 à 14:07

Oui ça vaut le coup car il y a vraiment de très beaux coins à découvrir en vélo. Un seul hic j’ai entendu dire que les vélos étaient très prisés à Montreal et donc prévoir un super gros cadenas…

————————-

Ecrit par: Petit-Lion 12-12 à 15:11

Voici les premières choses qu’il faut trouver au plus vite quand on débarque à Montréal : un logement, une ligne téléphonique, un vélo. Pas forcément dans cet ordre.

Montréal est le paradis des cyclistes. Pistes cyclables nombreuses et exemptes de voitures de livraison, routes larges qui permettent d’être dépassé sans risquer sa vie, automobilistes courtois et prudents, air respirable (c’est pas l’avis des Québécois des régions, mais moi je viens de France), parcs à vélos partout auxquels sont attachés des grappes de vélos, accès au métro en dehors des heures de pointe.

Dès que le temps le permet, les rues sont envahies par des troupeaux de cyclistes, on y roule seul ou en famille, on y croise toutes sortes d’engins bizarres, un jeune enfant pédale sur une espèce de demi-vélo accroché derrière le vélo de maman, un bébé voyage dans un siège de porte-bagage, deux bébés dans une remorque confortable avec capote et tout… Rouler en voiture en ville, c’est être perpétuellement en train de dépasser des cyclistes. Mais il faut dire que le plus souvent, ce sont des nuées de cyclistes qui dépassent les autos, comme dans la chanson de Jo Dassin. C’est impressionnant.

Inconvénients :
– Une voiture qui bouge est moins dangereuse qu’une voiture arrêtée. Les automobilistes sont prudents tant qu’ils roulent, mais ils ne vérifient jamais avant d’ouvrir leur portière. Sauvez votre vie (ah, les 4×4 et leurs coins de porte juste à la hauteur des yeux…) en vous tenant systématiquement à au moins un mètre des voitures en stationnement. Si la route est étroite, laissez klaxonner derrière, ça ne fait pas mal.
– L’hiver, c’est un peu plus long pour s’habiller, mais ça reste moins long que de pelleter sa voiture. Pas besoin d’une tenue complète de motoneige, n’oubliez pas que vous avez une chaudière interne qui se met en route en cinq minutes. De bons gants (certains modèles sont chauffants) permettent de sortir jusqu’à -15 °C. Il n’y a guère qu’après une bordée de neige qu’il vaut mieux attendre que la neige soit enlevée.
– Les crevaisons, ça arrive. Mais il existe des tas de gadgets qui vous permettront de repartir rapidement et de rentrer chez vous, où vous pourrez réparer tranquillement. L’hiver, s’arrêter dans une entrée d’immeuble (chauffée).
– Le vol de vélos est un fléau : le gros cadenas en U (rien de moins) est indispensable. Toujours l’attacher à un point fixe, de préférence en le passant dans la roue avant, surtout si elle est à démontage rapide. Permet d’attacher aussi le casque ou un deuxième vélo.

Et bien entendu, c’est à Montréal que se déroule le Tour de l’Île de Montréal, le plus grand rassemblement mondial du genre !

Voir aussi http://www.routeverte.com/rv/Bienvenue, pour tous les jours.

————————-

Ecrit par: Zogu 12-12 à 18:36

Les routes vertes du Québec… des centaines de km de pistes cyclables longues distance dont le fameux Petit Témis.

www.routeverte.com/

Portail du vélo au Québec.
www.velo.qc.ca/

Réseau montréalais.
routeverte.com/routeverte_carte…

Seule chose à déplorer: très peu de stationnements pour vélos au centre-ville. Donc, ça peut être difficile d’aller travailler à vélo (je connais des gens qui se sont fait voler leur vélo dans la Cité du Multimédia).

————————-

Ecrit par: Petit-Lion 12-12 à 18:50

Je voulais dire qu’il faut passer le cadenas dans le cadre ET dans la roue avant, évidemment.

J’en profite pour ajouter qu’on peut acheter un vélo d’occasion en état de marche pour une trentaine de dollars. À ce prix-là, ça vaut le coup même pour quinze jours de vacances. En plus, un vieux vélo attire moins les voleurs, de même qu’un vélo pour dame. Truc qui marche toujours : le peindre en noir mat. Les voleurs préfèrent les vélos de montagne (qu’on n’appelle pas VTT ici), neufs, et de couleurs voyantes.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Le métro de Montréal parmi les plus chers d’Amérique du Nord

5 (1) Alors que plusieurs villes d’Amérique du Nord cherchent à améliorer...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com