Y a-t-il des personnes qui ont accouché à l'hôpital Ste-Justine?

Y a-t-il des personnes qui ont accouché à l’hôpital Ste-Justine?

Bonjour à tous et à toutes,
voilà je suis enceinte et je dois accoucher fin avril.
Je suis suivie par un médecin gynécologue à l’Hôpital Ste Justine.
Ma grossesse ne pose pas de problèmes mais je me pose pas mal de questions car je trouve que le suivi est un peu juste…
Je vois mon médecin toutes les six semaines mais à part de me prendre la tension et de faire un test sur les urines du matin… y’a rien d’autres.
Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose et en France pour ma première grossesse on me faisait une prise de sang tous les mois.
Sur un plan purement matériel, comment sont les chambres à Ste Justine??
Est-ce que les infirmières sont plutôt sympas pendant le séjour à la maternité?
Que doit-on amener pendant ce séjour??

Autre question:
nous avons envoyé notre dossier de RP pour le fédéral… ils nous demandent de signaler tout changement dans notre situation actuelle… ma grossesse n’était pas mentionnée dans le dossier que nous avons envoyé
Etant donné que mon bébé naîtra à Montréal, il sera Canadien et n’aura pas besoin de RP, non??
Et en ce qui concerne le CSQ, mon bébé n’en a pas besoin?? Doit-on tout de même le signaler à la délégation du Québec???

—————————–

Ecrit par : turtle 11-02 à 11:30

J’ai accouché à l’hopital Sainte-Justine ce mois de janvier. Effectivement, les rendez-vous ne sont que toutes les 6 semaines, et encore pour moi, comme ca se passait relativement bien à un moment, on a sauté un rendez-vous vers la fin. Il n’y a que deux echographies aussi. C’est moins médicalisé qu’en France et ca peut etre un peu angoissant, tu peux toujours aller aux  »urgences » maternité si tu as le moindre doute.

Sinon, les chambres sont très bien mais je ne peux pas vraiment comparer avec la France. Nous avions demandé une chambre  »publique » (car nous n’avions pas d’assurances pour payer une chambre privée ou semi-privée) et finalement nous avons eu une chambre privée. Mon conjoint a pu dormir sur un matelas près de moi, les repas étaient bons, on avait une douche à partager avec la chambre d’à coté.

Les infirmières sont sympa dans l’ensemble mais comme ca tourne beaucoup, il y a de tout. Comme j’ai eu des petits soucis avec le début de l’allaitement, ce sont finalement des spécialistes en allaitement qui se sont occupées de moi. Elles étaient très professionnelle et humaines.

Sinon, ils fournissent tout pour le bébé (il est emmailloté)- sauf la tenue de sortie bien sur et rien pour la maman (enfin, j’avais quand meme droit aux serviettes de de toilette et serviettes hygieniques malgré le fait qu’ils m’aient dit d’apporter les miennes).

Je te conseille d’appeler l’hopital pour demander à faire une visite des salles d’accouchement, ca te donnera une idée. Je ne me rappelle plus du numéro mais le standart pourra t’orienter. Ils organisent des visites regulièrement.

Pour ton autre question, je ne sais pas car j’étais déja résidente permanente. Notre fils a été déclaré d’abord au consulat de France puis au Québec.

—————————–

Ecrit par : orangeloulou25 12-02 à 15:11

Merci Turtle pour ton message
ça m’a rassuré et je vais sûrement appeler l’hôpital pour faire une visite des salles d’accouchement.

—————————–

Ecrit par : petitecitrouille 28-06 à 18:55

Je viens d’apprendre que j’etais enceinte d’un mois.
Je n’ai pas de medecin de famille et encore moins de gyneco…
Stress total !
Je souhaite accoucher a Sainte-Justine qui a cote de chez moi.
Question : Si j’arrive a prendre rdv la-bas est-ce qu’il me faut obligatoirement une lettre de recommandation d’un autre medecin ? Ou avoir deja ete enregistre la-bas (par ex. aux urgences ?) ? Quel est le delai moyen pour un premier rdv ?

—————————–

Ecrit par : Zogu 28-06 à 20:34

Salut!

Cet hôpital vient de subir des rénovations majeures (financées grâce au travail bénévole de Céline Dion en particulier) donc elle devrait être en bon état.

Un conseil: prends les cours de préparation à la naissance qu’on offre dans ton quartier, cela te familiarisera aux manières de faire québécoises, à tes droits et aux ressources offertes aux futures mères. Par exemple, tu apprendras les choix à faire par rapport au retournement d’un bébé en position de siège, tes droits par rapport à la médication (comme la péridurale), etc.

Si tu veux accoucher d’une manière plus naturelle qu’à l’hôpital, il y a une « maison des naissances » dans le quartier Côtes-des-Neiges qui est très réputé.

ps: Certaines régions comme la Montérégie ont des infrastructures médicales très médiocres, en particulier au niveau des accouchements (par exemple, chambres doubles seulement). Renseigne-toi bien et PRENDS les cours de préparation, qui te permettront entre autres de visiter l’hôpital et les chambres et de parler avec l’infirmière senior en obstétrique.

ps(2): Je suis père d’un bébé âge de 15 jours qui est né à l’hôpital de Rimouski! Le personnel médical a été formidable et tout s’est très bien passé.

ps(2): Pour l’aide à l’allaitement tu peux trouver la cellule locale du groupe international « Ligue la leche » qui pourra répondre à tes questions 24h par jour. La plupart des pédiatres recommandent maintenant l’allaitement, qui réduit les problèmes de santé de bébé, aident la maman à reprendre sa forme, rendent bébé plus musclé plus rapidement, et coûte beaucoup moins cher que les biberons.

Autre chose…

À Rimouski, ma femme avait un suivi de grossesse beaucoup plus serré. Rendez-vous aux deux semaines jusqu’au 7e mois, puis à toutes les semaines jusqu’à la fin de la grossesse. C’est la procédure habituelle car elle a eu une grossesse sans histoire (à part la nécessité de faire effectuer une version externe à 37 semaines — un succès).

Un rendez-vous aux 6 semaines, il me semble que c’est trop espacé.

Quant à la toxoplasmose, j’en avais entendu parler mais je crois qu’ils ne font pas de vaccination systématique. Si tu es en contact avec des litières de chat, si tu possèdes un chat ou bien si ton système immunitaire est affaibli, il faut impérativement que tu le mentionnes à ton médecin.

D’autre part…

Si vous cherchez une « Accompagnante à la naissance », ou bien des renseignements sur les « Ateliers de préparation à la naissance », vous trouverez cela sur ce site:
www.naissance.ca/
Allez dans la section « Services ».

Dans notre cas nous n’avons pas demandé les services d’une accompagnante mais nous avons pris les ateliers de préparation (en groupe), qui nous ont beaucoup aidé et qui nous ont donné une base solide sur l’accouchement et sur les soins après la naissance (autant pour la maman que pour le bébé). Je dirais: presque indispensable.

Vos recherches:

  • gynécologue ste-justine
  • hopital de saint justinne premature
  • je veux accouché a st justine et je vient de rosem
  • liste gynécologue hopital st justine
  • présentation bébé hopital ste-justine
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Y a-t-il des personnes qui ont accouché à l’hôpital Ste-Justine?

  1. Désolé pour les erreurs, ça vient de mon tlf.
    Merci

    J’aimerais avoir une réponse svp,parce que c’est ma première grossesse et je ne sais pas du tout comment ça marche, ça me prend la tête..

  2. Salut.
    Je suis enceinte de 18 semaines, j’étais hors du pays je viens de rentrer de mon voyage et j’aimerais prendre un rendez-vous pour mon suivi de grossesse et accoucher là-vas aussi, que dois-je avoir pour appeler pour ma faire ma suivi de grossesse svp.
    J’ai pas d’medecin famille et d’autres en plus j’ai pas de gyneco, comment je dois faire svp.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada