Votre avis sur Thetford Mines - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil FAQ Votre avis sur Thetford Mines
FAQRégions du Québec

Votre avis sur Thetford Mines

0
0
(0)

De basseux

bonjour et allo a toutes et a tous

 

je viens a vous car j’aurai quelques questions sur la region Chaudiere-Apalache et la ville de Thetford-Mines.

En fait je vais bientot avoir un entretient avec une entreprise de Thetford-Mines, et dans le cas d’une rencontre positive (que j’éspère) je voudrais savoir a quoi m’attendre.

J’ai fait mes petites recherches, T-M est a priori une “petite” ville peuplée d’environ 26000 hab..(…)

Quelqu’un y est deja allé? Quel est votre avis? Ca bouge un peu quand meme?

merci a vous.

———

De nafnaf80

Pour y avoir été, j’ai trouvé ça gris (ça doit être l’effet des collines de la même couleur), assez isolé et vite traversé.

Je ne pense pas que se soit le genre d’endroit où tu vas pouvoir faire la bamboula jusqu’au petit matin.

Perso, j’ai pas aimé, mais ça n’engage que moi

———

De kjaerlighet

Les collines c’est pas des collines mais les résidus des mines d’amiantes …

 

Moi j’habite à Thetford Mines, c’est certain que c’est pas pour les paysages que je suis venu dans ce coin mais parce qu’on me proposais un travail à temps plein à l’année alors que à Québec je pouvais au mieux avoir une job quelques mois et pogner le chômage en hiver…

 

Le point positif c’est l’immobilier qui coûte absolument rien alors qu’on reste à 1h de Québec, je paie 385 $ pour un 4  1/2 et on peut trouver des maisons à l’achat à partir de 100 000 $ voir beaucoup moins mais là ça tient plus de la cabane.

 

Coté activité y a pas pléthore de choses à faire, y a quand même un des trois plus grands circuit de kart au Canada, un golf, un site de plongée sous marine dans une ancienne carrière de chrysolite ça fait que l’eau est bleue turquoise (je peux pas confirmer, j’ai pas essayer je ne sais pas nager :biggrin2: )

 

Si tu as besoin de plus de renseignements hésite pas.

———

De hide2304

J’y vis depuis 5 ans bientôt, bonne ville, il suffit de voir les bon côtés, beaucoup plus attractive l’été que l’hiver. A tout juste 1h de Québec, 1h30 de Sherbrooke. Si tu veux sortir le weekend c’est sur que c’est un peu plus restreint. Il y a un cégep a thetford mines, donc beaucoup de soirée étudiante, mais la tout dépend de ton âge. Mais bon thetford, il y en a qui aime, d’autre non ^^ une ville qui se développe malgré la fermeture des mines. Très tranquille!

Bonne continuation!

———

De basseux

ok, pour l’info j’ai 30 ans cette année, donc les soirées étudiantes… :rtfm:

Bon ca me dérange pas de rester chez moi, jsuis un peu pantouflard,mais j’ai pas non plus envie de finir en hermite…J’aime bien boire un coup dans les bars le week end, les petits concerts…si c’est “qu’a ” 1h de quebec ca va, y a quand meme moyen d’avoir la “civilisation” pas loin (perso quand je dois faire des grandes sorties, j’ai une heure de route aussi!!)

 

 

J’ai bien compris que c’est une ville miniere, (qui ferment???)…le coup de l’amiante sur les collines…euh…c’est pas dangereux pour la santé ca? enfin je sais pas mais en France l’amiante est interdite car tres cancérigène…l’air en est pourri a T-M?  :blink2: Et niveau boulot, bon normalement j’aurai deja le job en débarquant, mais bon, j’ai pas tres envie d’arriver dans une ville en crise ouvrière, c’est ce que je quitte ici!!

 

Le coté “isolé”…ca va surement me faire bizare, mais j’ai envie de changement. J’ai regardé les logements, et effectivement c’est tres tres abordable (surtout pour l’achat)…ca me fait halluciner d’ailleur…quand tu vois le prix des maisons en bois chez moi…

On peut pas tout avoir, la ville, les sorties, les logements abordables, la tranquilité…

 

On vera bien… :biggrin2:

———

De Région Thetford

Bonjour basseux,

 

La ville de Thetford Mines est un bijoux méconnu.  Je peux bien vous en parler j’y habite.  J’ai habité ailleurs au Québec et j’ai choisi d’y revenir afin d’avoir une meilleure qualité de vie à offrir à ma famille.  

Elle est effectivement de taille moyenne pour une ville du Québec avec plus de 25 000 habitants.  La région de Thetford a remportée le titre de la région plein air du Québec selon le magazine Géo Plein air.  Donc si vous aimez la nature, le plein air vous serez servi soyez sans crainte.  Peu d’endroit peuvent se vanter d’avoir à proximité autant d’attrait plein air à 15 minutes de route!  et ça peu importe la saison.  Je vous encourage à consulter ce site internet afin d,en apprendre plus sur la région et de VOIR que la région n’est pas si grise que ca…http://www.regionthetford.com/fr/accueil/   Pour découvrir la région vous devez sortir un peu de la ville et vous verrez que c’est très vert.  La qualité de l’air n’est pas plus mauvaise qu’ailleur…

Il est certain que pour nous nord-américain nous ne trouvons pas que la région est isolée puisque nous n’avons pas la mêmes perspectives face au distances à parcourir.  Bien au contraire, la région est près de tout dans un délai raisonnable. Elle est située entre la Beauce et l’Estrie en plein coeur du Québec.   La région est pourvue de tous les services offerts dans les centres urbains : centre de santé et de services sociaux, CLSC, institutions d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire francophone et anglophone, centres de formation professionnelle, centre d’éducation des adultes, cégep, centre universitaire, institutions financières, centres commerciaux, centres de services du gouvernementaux, etc. sans les problèmes liés aux grandes villes.  Nous avons des restaurants rapide, familaux, des auberges, de la fine gastronomie, cuisine française, italienne, sushi,…  Il y a des discothèques (ou boîte comme vous dites en France) et des bars.  Vous souhaitez plus d’actions vous n’êtes pas loin de Québec, Saint-Georges, Victoriaville, Sherbrooke!

Côté culturel; sachez que les artistes québécois se produisant au Québec viennent à Thetford Mines… pour une fraction du coût du même spectacle à Québec… Vous préférez les petits artistes émergents? pas de problème certaines municipalités environnante offre des projections de films répertoires, des spectacles moins grands public mais tout aussi intéressants à découvrir. 

La vie y est très abordable comme vous avez pu le constater. 
 

Côté travail, sachez que l’industrie de l’amiante est en déclin constant depuis les années 80 et que la région a amorcé une diversification économique depuis plus de 20 ans.  Nos entreprises sont à la recherche d’employés et plusieurs d’entre-elles refusent des contrats puisqu’ils ne disposent pas de la main-d’oeuvre nécessaire afin de répondre à ces contrats additionnels.  La preuve ; je crois que vous avez été recruté lors d’une mission en France! (je ne suis pas certaine de cette informations mais c’est ce que je pense avec les informations que vous avez mentionnées et celles dont je dispose localement) La ville n’est pas en crise. oOi notre dernière mine a fermée il y a plus d’un an mais de nombreux emplois sont disponibles présentement. Dailleurs le taux de chômage est très bas dans la région de la Chaudière-Appalaches.

 

Bref, comme pour n’importe quelle ville il est possible que vous y soyez bien ou non… tout dépend de la réflexion que vous avez entrepris et ce que vous vous attendez y trouver.  N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions sur la région, des inquiétudes face à votre arrivé sur notre territoire.  Il me fera plaisir de vous aider à faire de votre nouvel endroit votre chez-vous.  Allez consulter le site internet www.regionthetford.com pour en apprendre plus sur la région, abonnez-vous à notre info lettre afin d’être au fait des activités de la place… vous serez peut-être surpris.

Voici mes coordonnées:
France Vachon

Société de développement économique de la région de Thetford

[email protected]
 

Si nécessaire nous pourrions prévoir une rencontre via Skype.

 

Au plaisir de vous parler ert de vous rencontrer prochainement!
  

———

De basseux

bah alors la…..je ne sais plus quoi dire!!! :blush2:

j’ai pu me “renseigner” un peu sur Thetford Mines grâce au net, les photos…ce que j’ai pu trouver. “L’isolement” n’est pas une crainte, bien au contraire. Bon j’ai pas non plus envie de me retrouver dans une cabane dans les bois, mais j’aime être tranquille   Je suis Parisien de souche, mais j’ai quitté la capitale il y a 8 ans pour m’installer dans une région très charmante qu’on appelle Bretagne (beaucoup de champs, de vaches, et de pluie!!!)…beaucoup de parisiens prendraient ca pour du suicide…mais bon. C’est ce qu’il me fallait.

 

En fait je n’ai pas encore rencontré mon recruteur, la date est fixé au 8 juin. J’imagine que vous devez connaitre l’entreprise, il s’agit de Canatal.

A priori ils ont l’air d’avoir du travail vu la taille de leur structure, mais en “surfant” sur le web, je suis tombé sur des articles a propos des U.S.A qui voulaient interdire l’importation d’acier étrangers et que certaines entreprise Quebecoises avaient dues mettre du personnel sur la touche…j’ai pas envie de me trouvé “viré” parce que y a plus de travail pour moi pis si je viens c’est pas pour repartir ou être mis a la porte du pays. J’ai quelques craintes mais je reste confiant.

Ça fait déjà quelques années que je veux venir au Quebec, J’ai rencontré une autre entreprise dans le même genre de “journée” il y a 6 ans, mais j’avais eu peur a l’époque de me lancer.

 

Enfin bref, je suis vraiment enthousiasmé a la lecture de votre message, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles. J’espère sincèrement que l’entretient avec ce monsieur  de chez Canatal va bien se dérouler et que je vais correspondre a ses attentes, et lui aux miennes bien sur, car franchement, il y a d’autres offres pour la même journée mais c’est celle la que je voulais décrocher après avoir vu tout ce que j’ai vu sur Thetford..et pour le moment ca marche comme je l’espérais! 

 

Sinon j’ai deja visité a plusieurs reprises le site de Thetford mais merci tout de meme pour le lien.

 

Et un grand merci pour votre accueil, ca fait vraiment plaisir. Je ne manquerai pas de vous contacter dès que j’en aurai besoin.

 

Cordialement.

 

———

De trefle

France Vachon

 

Société de développement économique de la région de Thetford

 

C’est certain que cette dame fait la promo de sa région.  Elle n’en dira que du beau.

Que faut-il penser ?  Des gens vivant sur place depuis qqles années et qui décrivent le quotidien ou un représentant ou même le maire de cette ville qui voudra attirer le monde.  

Ce n’est que mon avis personnel, mais vous avez été séduit apparemment alors foncez et bonne chance.

———

De basseux

France Vachon

 

Société de développement économique de la région de Thetford

 

C’est certain que cette dame fait la promo de sa région.  Elle n’en dira que du beau.

Que faut-il penser ?  Des gens vivant sur place depuis qqles années et qui décrivent le quotidien ou un représentant ou même le maire de cette ville qui voudra attirer le monde.  

Ce n’est que mon avis personnel, mais vous avez été séduit apparemment alors foncez et bonne chance.

 

j’ai bien vu, et c’est évident qu’elle ne peut que defendre sa ville et sa région, surtout que c’est lié a son emploi.

Apres, l’avis de gens “lambda” est important aussi, mais je ne veux pas me faire un opinion sur celui d’un autre. Je ne cherche pas a savoir si c’est une bonne ville ou pas, car c’est relatif a chacun. Certain vont dire que la province c’est nul, on s’y embete et que la nature ca va bien 5 minutes…d’autres vont dire l’inverse, que la ville ca pue, que les gens sont speed etc etc…

Je suis des deux parties, j’aime la ville pour les sorties et parce que ca fait du bien d’y aller de temps en temps, mais je sais que je ne pourrai pas y revivre, du moins pour le moment.

 

apres j’apprecie fortement sa maniere d’en parler et de se montrer a mon écoute. Ce n’est quand meme pas dans son interet de me faire venir pour rien non plus. Elle est claire sur le fait que ca peut plaire, ou non.

 

De toutes facons, faut y aller et se faire son propre opinion. Mais je tiens quand meme a avoir l’opinion de personne y vivant quant a l’accessibilité, si on y trouve un peu de tout ,exemple: magasins de musique, des pubs, salles de concert ..si ca bouge quoi! Ya forcements des cotés un peu moins attrayant, mais ca….c’est comme partout.

 

pour le moment je remarque un avis négatif, un mitigé, un positif, et un autre moins personnel mais rassurant….comme quoi.

 

C’est clair que si on m’offre la possibilité d’y vivre et d’y travailler…j’y vais direct’…mais la question reste.

———

De trefle

C’est sur que le point numéro 1 pour vous sera l’emploi.  Personnellement j’ai fais un bref passage dans le coin et je n’ai pas trouvé cela super, moi aussi je trouve ça gris.  Le hic ! serait l’éloignement d’une grande ville comme Québec, même si c’est à 1 heure de route pas évident si on veut aller voir un spectacle en soirée, qu’il se termine tard et qu’il faut rentrer ensuite et qu’on travaille le lendemain.

Et puis on n’a pas répondu à votre question sur l’amiante.  C’est vrai qu’en France c’est interdit car dangereux pour la santé alors qu’au Qc on dit tout le contraire.  J’ai vu des reportages surtout dans les années 1990 qui traitaient du sujet et au contraire ça disait qu’il n’y avait aucun danger, on voyait des anciens travailleurs de l’amiante qui témoignaient que ça ne leur avait jamais causé de soucis de santé !  Alors qui dit vrai ?  Je n’ai jamais entendu de décès ou de maladies liés à l’amiante au Qc.

Crdl

———

De Miss Cerise

La ville en soi ne gagnera probablement pas des prix d’esthétisme. Ca n’est pas hyper vivant mais pas complètement mort non plus. Il faut savoir que oui, c’était le coeur de l’industrie de l’amiante au Québec (le Québec avait une grosse business d’amiante, donc ils ont passé des années à se dire que ça n’était pas du coup cancérigène etc… ils ont abandonné il y a quelques années seulement). Je ne suis pas scientifique et je ne sais absolument s’il y a des risques de contamination etc, mais bon, il vaut mieux le savoir). Par contre pour y être allée il y a des coins sympa autour si vous aimez la nature, les gens ont l’air gentils, et ça n’est pas trop trop loin de Québec pour la vie culturelle etc. Ca dépend un peu du cadre de vie que vous recherchez. 

———

De basseux

l’amiante….ca a fait des ravages en France, j’imagine que les Quebecois sont faits pareil et ne sont pas plus résistants a ca quand meme!?

Bon apres en France on utilise aussi des choses ou procédés interdits dans d’autres pays…mais l’amiante quoi!

Sinon pour ceux qui y sont deja allé, avez vous remarqué des traces directes ormis que le paysage est gris? Sur les voitures, les maisons? La neige est blanche ou grise?  :blink2:

ca peut paraître bete comme question mais ca permet de savoir si y en a beaucoup dans l’air… 

Pour ce qui est du cadre et de la “vie”, avec que j’en ai vu…ca a l’air ok pour moi…jsuis tombé sur pas mal d’evenements qui y ont lieu et c’est cool!

Bon,les mines ont fermé, j’ai vu qu’ils cherchent a faire quelque chose des résidus…tout peut pas etre parfait…mais ca me tente bien quand meme. J’ai juste pas envie d’emmener ma famille dans un pot de poison, c’est tout…

Pis si la nature est derriere le gris, ca me va, je suis dans une ville portuaire industrielle (Saint Nazaire pour les francais qui connaissent)…c’est pas charmant non plus…c’est gris, y a les chantiers navals, la raffinerie….beurk!!

enfin…bon bah j’attend d’autres avis alors.. :good:

———

De kjaerlighet

Je connait St Nazaire mais c’est pas en bretagne, c’est dans les Pays de la Loire.

 

Y a pas d’amiante dans l’air, les résidus qui forment des collines c’est parce qu’ils creusaient des trous pour extraire la chrysotile, il y a toujours des réfractaires à la fermeture de leur mine, soit disant que l’amiante ne serait pas dangereuse dans les produits non friables. (je suis assez dubitatif la dessus perso)

 

Quoiqu’il en soit le gouvernement marois à décidé que c’était terminer l’exploitation de l’amiante ça fait que les gros tas moche devrait finir par être enlevés d’autant plus que la ville vient de lancer son projet de site touristique autour de l’exploitation de l’amiante donc ça serait pas mal mieux qu’ils fassent le ménage pour attirer des visiteurs quand à moi.

———

De basseux

l’eternel debat de Nantes est en Bretagne ou pas…ahahaha…perso j’m’en fout jsuis pas breton

 

Sinon Kjaerlighet, j’ai essayé de suivre une discussion dans laquel vous avez posté, c’est une nana qui se plaignait des charges de son mari….une nana plutot chiante et agressive d’ailleur. (une francaise quoi!!) bon je me suis perdu au final dans tous ces chiffres, mais en gros, pour un salaire de moin de 20$/h…faut compter quoi en deductions de charges? (impots et tout ce qui est obligatoire) parce que j’ai trouvé des tableau calculateurs mais j’y comprend rien…ok je verrai bien, mais si je pouvais savoir quand meme a quoi m’attendre.

 

Et sinon,quelqu’un connais le salaire moyen d’un soudeur au Quebec?

 

merci

———

De Place aux jeunesAppalaches

 
Bonjour,

 

En réponse à votre question sur la Ville de Theford Mines, je pourrais également vous donner de l’information sur la MRC des Appalaches… car Thetford est une ville à même se regroupement de 19 municipalités.

 

Voici quelques informations pour vous aider à mieux la connaître!

La MRC des Appalaches fait partie de la grande région de Chaudière-Appalaches et se situe à environ 230 Km de Montréal, 110 Km de Sherbrooke et Québec ainsi que 130 Km de Trois-Rivières. Bref, nous sommes près de tous les grands centres.

Celle-ci comprend 19 municipalités pour un total de près de 44 000 habitants. Nous avons tous les services nécessaires : réseau de la santé accessible (hôpital, CLSC, CHSLD) et des établissements d’enseignements (primaires et secondaires) francophones et anglophones, un Centre de formation professionnelle, un Cégep et un Centre universitaire. De plus, nous avons un grand choix de logements abordables et disponibles.

Vous y trouverez également de nombreux attraits touristiques : 16 lacs, 3 montagnes, une piste de karting, 2 clubs de golf, un Parc national et une réserve écologique. Nous avons également des sites pour pratiquer du vol libre, de la plongée sous-marine, du ski (fond, alpin et nautique), de la voile, de la pêche, de la motoneige, du vélo…et bien d’autres! Nous avons aussi plusieurs festivals et un kiosque touristique ouvert à l’année!

L’économie de notre région va bien grâce à une diversification de nos entreprises et industries. Nous avons un centre de recherche en plasturgie et une technopole en oléochimie.

Vous voulez en savoir encore davantage?

Vous trouverez tous les renseignements sur l’économie (répertoire des entreprises, guide des nouveaux arrivants, site pour l’emploi…), le tourisme et la MRC en consultant notre site Internet régional. Cette adresse vous dirigera vers les différents sites pouvant sustenter votre désir d’information sur notre magnifique région!            

 www.regionthetford.com (adresse que vous connaissez déjà à ce que je vois :thumbsup: )

 

Vous pouvez également m’écrire si vous avez des questions spécifiques, je tâcherai de trouver la réponse pour vous.

 

Je vous invite également à consulter le site de Place aux jeunes en région au https://www.placeauxjeunes.qc.ca/mrc-310 Vous trouverez plus d’information sur les activités, événements, emplois disponibles dans la MRC, ainsi que des informations sur le logement et je vous invite à consulter les section s’établir et s’épanouir.

 

Je vous invite également à communiquer avec moi ou encore avec Mme France Vachon de la SDE région Thetford. Le fait de communiquer avec nous vous permettra d’avoir un bon résumé de la situation au niveau économique et ce que la région et ses intervenants peuvent faire pour vous accueillir et vous aider dans votre processus d’établissement dans notre région.

 

Geneviève Cyr

agente de migration

Place aux jeunes Appalaches

[email protected]

 

 

 

———

De kjaerlighet

l’eternel debat de Nantes est en Bretagne ou pas…ahahaha…perso j’m’en fout jsuis pas breton

 

Sinon Kjaerlighet, j’ai essayé de suivre une discussion dans laquel vous avez posté, c’est une nana qui se plaignait des charges de son mari….une nana plutot chiante et agressive d’ailleur. (une francaise quoi!!) bon je me suis perdu au final dans tous ces chiffres, mais en gros, pour un salaire de moin de 20$/h…faut compter quoi en deductions de charges? (impots et tout ce qui est obligatoire) parce que j’ai trouvé des tableau calculateurs mais j’y comprend rien…ok je verrai bien, mais si je pouvais savoir quand meme a quoi m’attendre.

 

Et sinon,quelqu’un connais le salaire moyen d’un soudeur au Quebec?

 

merci

 

 

Tu peut aller voir par là pour les infos sur ton métier notamment sur le salaire moyen : http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_statprof_01.asp?lang=FRAN&Porte=1&pro=7265&cregn=QC&PT1=1&PT2=21&PT3=10&PT4=53

 

Pour les retenus sur le salaire pour un célibataire grosso modo moi je dirais d’enlever un gros 25 % – 30 % tout dépend si tu as des avantages sociaux comme une assurance médicament avec ta compagnie ou un REER collectif, ça peut faire plus de retenue sur ton salaire à la fin de la semaine.

 

En vivant à Thetford c’est sur que le cout de la vie est bien moindre qu’à Québec c’est pas négligeable, même en payant mon prêt auto et mon prêt bourse étudiant à chaque mois je suis capable d’économiser encore 300 à 400 $ à coté et je gagne que 16 $ de l’heure. Bon c’est vrai j’ai pas de frais d’essence je vais à la job à pied :biggrin2:

———

De basseux

nikel!!c’est pile poil ce que je cherchais…merci :thumbsup:

euh…c’est quoi le REER??

———

De kjaerlighet

c’est un compte épargne retraite, certaines compagnies l’offrent d’autre non, l’argent que tu dépose dessus est déductible des impôts, tu peut aussi avoir un REER par toi même dans n’importe quelle banque.

———

De basseux

c’est valable pour tout le monde ou seulement les personnes ayant la résidence permanente?

et dis moi, tu es francais installé au quebec? pour ouvrir un compte, acheter une voiture (j’ai cru comprendre a credit pour toi) ce n’est pas trop compliqué?

et pour ton premier logement?

———

De Cyril D

Bonjour Basseux,

 

Je viens de prendre connaissance de tes questions et je voulais simplement te partager mon expérience ici à Thetford.

 

Je suis français d’origine, arrivé en 2005 au Québec et j’ai la citoyenneté canadienne depuis 6 mois. J’ai, comme beaucoup d’immigrant, attéri à Montréal pendant 1 an puis j’ai passé 1 an à Québec. Depuis près de 6 ans je vis et travaille à Thetford Mines, je peux ainsi un peu comparer la vie dans ces 3 villes.

 

Comme tu l’as vu Thetford n’est pas très grand, mais la région est pleine de surprises. Je travaille dans un centre de recherche et je suis entouré de scientifique, je peux ainsi te dire que la préoccupation autour de l’amiante et selon nous un peu exagérée. J’habite moi-même à 300 mètres à vol d’oiseau de la plus grande mine et je n’ai jamais vu de neige grise ou de pluie “bizarre” sur mon auto ou sur ma maison !!! Il est vrai que le paysage dans un premier temps est surprenant, mais il devient vite un élément de ton quotidien.

 

En ce qui concerne la qualité de vie ici, comme certains te l’ont écrit, la vie nocturne n’est pas celle des grandes villes, mais il y a de quoi s’amuser pour celui qui veut s’intégrer. Pour moi, le secret pour se plaire ici (comme n’importe où ailleurs il me semble) c’est de s’adapter aux gens autour de toi et de ne pas chercher à recréer ta vie française ici. Ta culture sera une force pour toi si tu souhaites apporter quelque chose à la région et au gens qui t’entourent.

 

J’ai un fils qui est né il y a 5 ans ici, c’est donc un vrai thetfordois, et je trouve que la place est vraiment idéale pour élever des enfants. La vie est très tranquille pour les familles et tu n’as pas peur de laisser tes enfants jouer dehors. D’ailleurs, tu constateras que la plupart des maisons ici ne sont même pas barrées (fermées à clef comme on dit en France)

 

L’avantage d’une ville comme Thetford est que tu peux rapidement prendre ta place, tu ne seras pas noyé au milieu d’un océan. Les gens sont très accueillants, mais c’est une caractéristique très québécoise.

 

J’ai traversé l’océan depuis plus de 8 ans maintenant et je ne regrette pas mon geste, bien au contraire. Pour être rentré quelques fois en France pour revoir la famille, je suis toujours content et j’ai toujours hâte de rentrer dans mon nouveau pays.

 

Je te souhaite bonne chance et j’espère avoir le plaisir de te rencontrer ici.

———

De basseux

Salut a toi Cyril.

 

Donc j’ai un avis d’un scientifique Francais sur le sujet de l’amiante, c’est bon ca! J’imagine que c’est comme souvent exagéré, mais avec les histoires qu’on a subit ici (tu dois t’en souvenir?) c’est vrai que ca m’a fait peur au debut. Donc bon, hormis le paysage des dunes “lunaires”, aux quelles il faut j’imagine s’habituer, ca ne me pose pas vraiment probleme.

 

Pour ce qui est de la vie nocturne, je ne recherche pas vraiment celle des grandes villes, au pire le weekend c’est voiture, chambre d’hotel et le tour est joué. Mais je tenais quand meme a savoir si ca bougeait un minimum…apres la ville fait environ 45 000 ames, donc y a quand meme un peu de monde. 

C’est clair que de toutes facons, j’ai pas envie de m’entourer uniquement de Francais, j’en ai bien assez ici, donc je compte bien rencontrer des autochtones :drinks:  et c’est sur que dans les grandes villes c’est plus compliqué.

 

Merci pour ton avis. +1!! et peut a un de ces 4  :biggrin2:

———

De Aurélie L.

Bonsoir Basseux,

 

Par où commencer…

 

Je suis française d’origine, arrivé en 2002 au Québec pour les études. Je suis résidente permanente depuis 2007 et en processus de citoyenneté depuis plus d’un an. À l’inverse d’autres immigrants, j’ai débarqué à Rimouski (3 heures vers l’est de Québec) qui est une charmante ville étudiante. Depuis 2007, je vis en Gaspésie, tout à l’est du Québec soit environ à 8 heures de Québec.Je suis biologiste marine et je travaille dans un centre de recherche spécialisé en pêche, aquaculture et produits marins. Je suis née à Angers et je connais très bien St Nazaire car ma famille a une maison à Pornichet. 

 

Maintenant le lien avec Thetford? Et bien, mon conjoint vit là et j’essaie d’y venir travailler mais la mer n’est pas encore arrivée malheureusement. Je ne vis donc pas en permanence à Thetford mais j’y viens régulièrement.

 

Si je devais décrire d’un oeil extérieur cette ville:

 

1- l’aspect esthétique de la ville: Il ne faut pas rêver, c’est une ancienne ville qui exploitait l’amiante donc on voit des terrils mais comme le dit Cyril, ils font vite parti du décor et on ne les voit plus. C’est gris mais en même temps, la plupart des villes au Qc sont grises et particulièrement en hiver.

 

2- La proximité des grands centres (Québec-Montréal-Sherbrooke): Quand on compare, on se console…Moi je vis à 8 h de Québec, 5 h d’une ville présentant un peu de vie et jusqu’à récemment je faisais 45 min d’auto pour aller  travailler. Tu comprendras qu’une heure pour moi d’une ville, c’est le paradis. Thetford est donc à une heure de Québec, 2h30 de Montréal et 1h15 de Sherbrooke. Montréal est la plus grande ville de la province mais Québec devient de plus en plus attractive autant par ses spectacles que ses musées et autres. Pour les Français, c’est d’ailleurs la ville qui nous ramène à nos racines par l’architecture des bâtiments. Cela ressemble à Guérande ou Carcassonne (villes fortifiées encore pavées).

 

3-Proximité du plein air: Pour venir immigrer au Québec, il faut aimer le plein air. On parle de 8 millions d’habitants au Qc (versus 65 millions en France) pour un territoire 5 fois plus grand. Si je résume, quand ce n’est pas habité, c’est la nature. Entre 30 min et 1 heure d’auto autour de la ville, il y a des parcs de la SÉPAQ (Établissement de plein air) donc l’un le parc Mégantic est la première réserve international de ciel étoilé (vraiment plaisant pour les enfants). Me concernant, j’aime autant l’été que l’hiver. L’été, pour la randonnée, je dirais qu’il y a autant des balades que des sentiers intermédiaires. En hiver, tu peux t’adonner au camping d’hiver ou simplement faire du ski, planche dans la station de ski la plus proche (10 min en automobile). La ville dispose également d’une piste cyclable ou pour faire du roller, de quelques parcs.

 

4- Pour les sorties: Là, c’est un peu plus délicat. La population de Thetford est malheureusement vieillissante. On parle de 50 ans la moyenne d’âge. Mais, lorsque l’on regarde les autres régions, on fait le même constat. La moyenne d’âge diminue au fur et à mesure que les régions sont proches des grands centres. Toutefois, si tout les jeunes se disent que la population est vieillissante pour ne pas venir s’installer, ça peut tourner en rond longtemps. Il y a des jeunes mais avec des enfants en bas âge, ce qui fait que leur présence n’est pas forcément dans les bars. Les bars sont également très limités et limitants. À l’image d’autres régions, Thetford s’anime sous l’effet des beaux jours, avec effectivement des spectacles de groupes émergents.

 

5-Les logements: De ce côté là, il y a peut être des affaires à faire. Le prix des maisons est effectivement raisonnable (à voir suivant l’état).

 

Thetford, ce n’est pas St Nazaire non plus, si tu cherches la mer…Ce sera difficile! Les boutiques, tu oublies aussi mais à une heure de Qc, c’est super…Si tu sors un peu de la ville pour te trouver une maison, tu n’auras pas les terrils d’amiante et tu profiteras au maximum de la nature sans être isolé.

 

Quand tu sauras pour ton travail, je pourras te renseigner sur les impôts et autres administratifs en tout genre.

 

J’espère avoir pu t’aider un peu dans ta décision,

———

De apache

Salut a toi Cyril.
 
Donc j’ai un avis d’un scientifique Francais sur le sujet de l’amiante, c’est bon ca! J’imagine que c’est comme souvent exagéré, mais avec les histoires qu’on a subit ici (tu dois t’en souvenir?) c’est vrai que ca m’a fait peur au debut. Donc bon, hormis le paysage des dunes “lunaires”, aux quelles il faut j’imagine s’habituer, ca ne me pose pas vraiment probleme.
 
Pour ce qui est de la vie nocturne, je ne recherche pas vraiment celle des grandes villes, au pire le weekend c’est voiture, chambre d’hotel et le tour est joué. Mais je tenais quand meme a savoir si ca bougeait un minimum…apres la ville fait environ 45 000 ames, donc y a quand meme un peu de monde. 
C’est clair que de toutes facons, j’ai pas envie de m’entourer uniquement de Francais, j’en ai bien assez ici, donc je compte bien rencontrer des autochtones :drinks:  et c’est sur que dans les grandes villes c’est plus compliqué.
 
Merci pour ton avis. +1!! et peut a un de ces 4  :biggrin2:

Pour en rire un p’tit peu avant votre arrivé…est-ce que tu parlais des Amérindiens ou des Québécois 🙂

En particulier, au Canada, le terme d’Autochtones désigne collectivement les Amérindiens, les Inuits et les Métis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autochtone

———

De basseux

Salut a toi Cyril.
 
Donc j’ai un avis d’un scientifique Francais sur le sujet de l’amiante, c’est bon ca! J’imagine que c’est comme souvent exagéré, mais avec les histoires qu’on a subit ici (tu dois t’en souvenir?) c’est vrai que ca m’a fait peur au debut. Donc bon, hormis le paysage des dunes “lunaires”, aux quelles il faut j’imagine s’habituer, ca ne me pose pas vraiment probleme.
 
Pour ce qui est de la vie nocturne, je ne recherche pas vraiment celle des grandes villes, au pire le weekend c’est voiture, chambre d’hotel et le tour est joué. Mais je tenais quand meme a savoir si ca bougeait un minimum…apres la ville fait environ 45 000 ames, donc y a quand meme un peu de monde. 
C’est clair que de toutes facons, j’ai pas envie de m’entourer uniquement de Francais, j’en ai bien assez ici, donc je compte bien rencontrer des autochtones :drinks:  et c’est sur que dans les grandes villes c’est plus compliqué.
 
Merci pour ton avis. +1!! et peut a un de ces 4  :biggrin2:

Pour en rire un p’tit peu avant votre arrivé…est-ce que tu parlais des Amérindiens ou des Québécois 🙂

En particulier, au Canada, le terme d’Autochtones désigne collectivement les Amérindiens, les Inuits et les Métis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autochtone

 

 

aaaahh…j’espere ne pas avoir touché une corde sensible… :blush2:

quand je dis les autochtones c’est les Quebecois en general…indien compris…..les natifes quoi!! 

———

De basseux

Bonsoir Basseux,

 

Par où commencer…

 

Je suis française d’origine, arrivé en 2002 au Québec pour les études. Je suis résidente permanente depuis 2007 et en processus de citoyenneté depuis plus d’un an. À l’inverse d’autres immigrants, j’ai débarqué à Rimouski (3 heures vers l’est de Québec) qui est une charmante ville étudiante. Depuis 2007, je vis en Gaspésie, tout à l’est du Québec soit environ à 8 heures de Québec.Je suis biologiste marine et je travaille dans un centre de recherche spécialisé en pêche, aquaculture et produits marins. Je suis née à Angers et je connais très bien St Nazaire car ma famille a une maison à Pornichet. 

 

Maintenant le lien avec Thetford? Et bien, mon conjoint vit là et j’essaie d’y venir travailler mais la mer n’est pas encore arrivée malheureusement. Je ne vis donc pas en permanence à Thetford mais j’y viens régulièrement.

 

Si je devais décrire d’un oeil extérieur cette ville:

 

1- l’aspect esthétique de la ville: Il ne faut pas rêver, c’est une ancienne ville qui exploitait l’amiante donc on voit des terrils mais comme le dit Cyril, ils font vite parti du décor et on ne les voit plus. C’est gris mais en même temps, la plupart des villes au Qc sont grises et particulièrement en hiver.

 

2- La proximité des grands centres (Québec-Montréal-Sherbrooke): Quand on compare, on se console…Moi je vis à 8 h de Québec, 5 h d’une ville présentant un peu de vie et jusqu’à récemment je faisais 45 min d’auto pour aller  travailler. Tu comprendras qu’une heure pour moi d’une ville, c’est le paradis. Thetford est donc à une heure de Québec, 2h30 de Montréal et 1h15 de Sherbrooke. Montréal est la plus grande ville de la province mais Québec devient de plus en plus attractive autant par ses spectacles que ses musées et autres. Pour les Français, c’est d’ailleurs la ville qui nous ramène à nos racines par l’architecture des bâtiments. Cela ressemble à Guérande ou Carcassonne (villes fortifiées encore pavées).

 

3-Proximité du plein air: Pour venir immigrer au Québec, il faut aimer le plein air. On parle de 8 millions d’habitants au Qc (versus 65 millions en France) pour un territoire 5 fois plus grand. Si je résume, quand ce n’est pas habité, c’est la nature. Entre 30 min et 1 heure d’auto autour de la ville, il y a des parcs de la SÉPAQ (Établissement de plein air) donc l’un le parc Mégantic est la première réserve international de ciel étoilé (vraiment plaisant pour les enfants). Me concernant, j’aime autant l’été que l’hiver. L’été, pour la randonnée, je dirais qu’il y a autant des balades que des sentiers intermédiaires. En hiver, tu peux t’adonner au camping d’hiver ou simplement faire du ski, planche dans la station de ski la plus proche (10 min en automobile). La ville dispose également d’une piste cyclable ou pour faire du roller, de quelques parcs.

 

4- Pour les sorties: Là, c’est un peu plus délicat. La population de Thetford est malheureusement vieillissante. On parle de 50 ans la moyenne d’âge. Mais, lorsque l’on regarde les autres régions, on fait le même constat. La moyenne d’âge diminue au fur et à mesure que les régions sont proches des grands centres. Toutefois, si tout les jeunes se disent que la population est vieillissante pour ne pas venir s’installer, ça peut tourner en rond longtemps. Il y a des jeunes mais avec des enfants en bas âge, ce qui fait que leur présence n’est pas forcément dans les bars. Les bars sont également très limités et limitants. À l’image d’autres régions, Thetford s’anime sous l’effet des beaux jours, avec effectivement des spectacles de groupes émergents.

 

5-Les logements: De ce côté là, il y a peut être des affaires à faire. Le prix des maisons est effectivement raisonnable (à voir suivant l’état).

 

Thetford, ce n’est pas St Nazaire non plus, si tu cherches la mer…Ce sera difficile! Les boutiques, tu oublies aussi mais à une heure de Qc, c’est super…Si tu sors un peu de la ville pour te trouver une maison, tu n’auras pas les terrils d’amiante et tu profiteras au maximum de la nature sans être isolé.

 

Quand tu sauras pour ton travail, je pourras te renseigner sur les impôts et autres administratifs en tout genre.

 

J’espère avoir pu t’aider un peu dans ta décision,

 

salut a toi!!

 

bon, je vais essayer de reprendre point par point:

 

L’aspect esthetique: ca a un peu d’importance sans trop en avoir…jsuis pas difficile, c’est pas vraiment un point obligatoire..juste pour savoir quoi. apres jme doute bien que ca doit avoir une “banlieue” de ville industrielle, un peu comme saint nazaire.

 

la proximité des grands centres: Tu vois la distance de Guerande a Nantes, c’est environ 1h..au final j’y vais quasiment jamais sauf pour quelques concerts mais c’est tout…c’est vrai que pour le peu de fois que j’imagine aller en grande ville, les trois sont a distance raisonnable…mais c’est vrai qu’ici on a pas la meme echelle!! :biggrin2:  apres c’est quand meme bienj de savoir que c’est pas si loin que ca..

Pis honnêtement, je cherche la nature, donc si c’est pour subir la ville trop proche, c’est pas la peine…donc sur ce point c’est totalement ok

 

le plein air: genial!!!!c’est trop cool…Franchement la mer…c’est pas trop mon truc…mais la montagne et tout ce qui va avec (ski, rando…) waouuuh!!! pis en plus c’est juste a coté!!!

 

les sorties: on est encore jeune!! mais de toutes facons, j’ai un gamin de 4 ans…donc voila, tout est dit :biggrin2: …en gros je sort pas tous les weekend et tous les soirs..mais de temps en temps quand meme…un ptit café concert, une pinte….donc voila, les boites et autres “dancing” ne sont pas mes trucs, mais un ptit pub rock ouai (a priori y en a un d’ailleur…le cactus!?)

 

les logements:…y a pas photo la!!tu connais les prix en France… :fool:

 

Franchement jsuis carrement emballé…jpense vraiment que ca va le faire…si jsuis pris au boulot bien sur!!

 

je garde ton contact et te tiens au jus de l’avancement pour me filer des tuyaux!!

 

merci m’zelle… :good:

———

De immigrer.com

Merci pour votre témoignage Cyril nous allons le mettre en page d’accueil !

Idem pour Aurélie !

Merci pour vos témoignages pour toute la communauté, c’est important !

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Sherbrooke VS Saguenay

0 (0) Par Regs10 novembre 2023 dans Québec Regs Posté(e) 10 novembre 2023  Salut à tous,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com