Volets doubles, rideau ou stores? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Consommation, meubles et vêtements > Volets doubles, rideau ou stores?

Volets doubles, rideau ou stores?

Volets doubles, rideau ou stores?

leelou Ecrit

En regardant pas mal de genre de maisons quebecoises j’ai constaté une absence quasi systematique des volets aux fenetres…alors je me demande pour le froid comment cela ce passe t’il? Le double vitrage suffit il? faut il des stores interieures ou double rideaux ou autre chose de ce genre?la j’avoue que je suis curieuse de savoir!!! Je pose sans doute une question de ptite française, mais si je pouvais réellement comprendre la tactique anti froid j’srais contente
isabelle

——————–

Impatience Ecrit

Bonjour Isabelle,
En effet, le double vitrage à bien son utilité ici. Il y a un grand espace entre les deux vitres, dans mon appartement en tout cas. L’inconvénient que je trouve aux fenêtre d’ici est qu’elles ne s’ouvrent pas bcp. Je ne peux ouvrir que le 6ème de mes fenêtres et je ne peux donc pas faire de courant d’air…
En plus, souvent les chauffages (électriques en tout cas) sont juste en dessous des fenêtres, ca empêche le froid de rentrer.
Peut-être que quelqu’un ajoutera des choses que je ne sais et que je serai bien curieuse de savoir aussi !
Impatience

——————–

Redflag Ecrit

Salut la gang,

Chu pas certain de vouloir du vilain plastique transparent devant mes vitres et plein d’agrafes dans mon cadre de fenêtre… Côté esthétique… c’est pas ça.
Tout une énigme que cette absence de volets sur les maisons et appartements nord-américains ! Héhé…
Surtout quand on a vécu dans une famille où la manie des volets fermés confine à l’obsession : pas être vu, pas trop de soleil, se protéger du froid, se protéger du vent, se protéger de la chaleur, se protéger des voleurs… patati et patata… Quel bordel !
Au Québec, il y a dans toute maison moyenne un double vitrage moderne ou alors un double fenetrage à simple vitrage (souvent le cas dans les vieux appartements). Dans certains apparts de proprio gratteux, les fenêtres font pitié… tâchez de louer “chauffé” dans ce cas là, et c’est lui qui aura la note.
La plupart du temps, les gens mettent des stores horizontaux dans le salon, parfois dans toute la maison. Quand on veut un truc plus “cozy”, et qu’on a plus d’argent, on opte pour des rideaux ou même des double-rideaux, qu’on retrouve à peu près dans tous les B&B, par exemple. Globalement, l’Amérique n’aime pas les rideaux, sauf ceux très épais, ce qui contraste avec l’Europe.
C’est certain que le store protège un peu du froid, les rideaux aussi. L’absence de volets ne rend pas la maison froide pour autant. Penser aussi qu’il fait plus sec ici l’hiver, que le chauffage rend l’air très sec, et que les maisons sont bien ventilées (ventilation forcée dans toutes les maisons, bye-bye l’humidité). Il y aussi beaucoup de soleil, surtout si vous êtes en hauteur ou que l’horizon est dégagé. Résultat, peu ou pas de buée au fenêtres malgré la grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Il arrive par grand froid que du givre ou même de la glace prenne sur les vitres. C’est que vous avez un problème d’étanchéité et/ou de ventilation.
Redflag
gars de fenêtres

——————–

Canneberge Ecrit

Ben moi, après bien des années avec des stores verticaux, j’ai fini par les balancer aux poubelles. Ras le bol de ces affaires qui finissent immanquablement par péter.
J’ai mis des rideaux au salon et dans les chambres et des stores horizontaux ailleurs. Et pour que ce soit sombre la nuit (parce que mine de rien, la lune qui se reflète sur la neige, c’est comme si tu avais le soleil dans la chambre ), j’ai installé des toiles. On arrive à en trouver pour tous les goûts (si on n’aime pas particulièrement les blancs unis).
Et puis pour ceux qui regrettent leurs volets, essayez donc d’ouvrir ça quand il fait – 30 et que la glace est prise après

——————–

laurence Ecrit

Bonjour,

Pour ajouter à ce sujet que nous avons déjà discuté sur l’autre forum (tu te souviens Redflag?), au Québec tu ne trouveras que des volets de décoration sur certaines maisons…certainement pour rappeller une esthétique à l’européenne mais pas utilisé dans la pratique. En effet comme disait Redflag, les maisons sont assez bien chauffées. Ici ce n’est pas tempéré comme en France mais vous serez surpris pour les nouveaux de la chaleur dans les maisons et aussi dans tous les endroits publics intérieurs, pas question de chauffer que quelques pièces, on peut se promener en vêtements légers pendant les grands froids. Comme c’est un pays d’extrêmes, les maisons sont construites en conséquence.
Canneberge a bien exprimé le problème principal des volets : ouvrir cela après une tempête de neige et de glace…Imaginez des volets avec une accumulation de glace et de neige pendant près de 6 mois. Ce n’est pas vraiment adapté au climat, même les paravents devant certains magasins au Québec vivent des moments difficiles à cause de l’hiver et de l’accumulation de glace, verglas et de neige.
Laurence

——————–

kathy et cie Ecrit

Nous on est plutôt du genre “parano”, le soir on barricade tout. Ben, va falloir changer nos habitudes je sens ……………..
Kathy

——————–

Redflag Ecrit

Salut Kathy,
Hé oui, c’est très français de se barricader. Si un voleur veut rentrer, il rentrera par le maillon faible : la petite fenêtre de salle de bain ou autre… Je me souviens que dans l’ancienne maison de mes parents y’avait deux barreaux en ferronerie (histoire de pas faire trop moche) à la fenêtre de salle de bain !!! Là il aurait eu de la misère…
Au Québec, dans beaucoup de zones résidentielles de banlieue, les gens n’ont évidemment pas de clôture devant, mais certains n’en ont pas derrière la maison non plus.
On ne vit pas ici dans la crainte d’un cambriolage ou du vol. L’autre jour j’étais avec un directeur des ventes d’une boîte française pour qui on est distributeur en Amérique du Nord et qui était avec moi pour la journée. Je me gare sur le stationnement du centre d’achat Place Vertu, à ville Saint-Laurent (pas très loin de Dorval), un coin très “ethnique”, comme on dit au Québec. Je laisse mon téléphone cellulaire dans l’auto, entre les deux sièges avant, visible de l’extérieur. Stupeur de mon Français d’un jour, qui me dit qu’on va me le voler ! Relaxe, lui dis-je, c’est comme la façade l’auto-radio, j’enlève jamais ça !
Il était vraiment sceptique du résultat …mais rien n’est arrivé.
Redflag

——————–

roxxxane Ecrit

Salut !
Merci leelou d’avoir posé cette question !
Merci à tous pour vos réponses….
C’était un point de la vie québécoise que je n’avais jamais éclaircit !
Quand à la chaleur dans les lieux publics et maisons : je confirme ! Même le métro à Montréal est chauffé ( pour ceux qu ne savent pas) et il fait très chaud quand on arrive d’une marche de 10 ou 20 minutes dehors par -20 degrés !
A bientôt

Roxane

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada