Vivre avec des enfants au Québec - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Des familles qui s'installent Vivre avec des enfants au Québec
Des familles qui s'installentFAQ

Vivre avec des enfants au Québec

0
0
(0)

Vivre avec des enfants au Québec

Ecrit par: mino 3/03, 09:20

Bonjour,

Je voudrais surtout m’adresser aux familles qui se sont déjà installées. Je parts à Montréal fin Mars (Résidence Permanente) avec mon épouse et nos deux filles ( 4,5 ans et 7 mois). Je suis ingénieur du Génie Civil et ma femme est ingénieur Commercial option Marketing. Nous voulons travailler et étudier. Plusieurs personnes estiment que ce sera un casse-tête chinois du point de vue financier (coût garderie, école, transport, nourriture, logement, vêtement…) et du point de vue de notre disponibilité à faire plusieurs choses à la fois. Ils insistent en disant que si le boulot ne vient pas les premiers mois, c’est l’enfer programmé. Je précise que nous n’avons que la somme d’argent minimale exigée par les services d’immigration ! C’est vrai, il aurait été préférable que je parte une fois d’abord sur le terrain et faire venir la famille ensuite. Mais hélas, les visas ne sont valables que jusqu’au 02 mai 2004.

Par la même occasion:

– je voudrais par les écrits des familles installées, connaître les aides accordées (allocations familiales et autres) par le Gouvernement aux familles avec enfants de bas-âge,

– la possibilité de trouver un logement assez rapidement pour ne pas rester indéfiniment dans des auberges avec des enfants,

– la possibilité que ma fille de 4 ans et demi puisse immédiatement avoir une inscription dans une école.

Merci pour vos précisions.

———————-

Ecrit par: laurence 3/03, 11:24

Bonjour,

Pour la première et troisième, tu trouveras des réponses dans la section S’installer, rubrique Pour les familles avec des enfants.

Pour le logement, tu as la section S’installer et plusieurs liens sur le logement.

Voir aussi les FAQ, pour des suggestions pour trouver un logement et aussi des témoignages de famille qui s’installent.

———————-

Ecrit par: mino 3/03, 11:41

Bonjour Laurence,

Je suis très heureux de te lire. Pendant tout le temps que j’ai fait pour ma procédure d’immigration, j’ignorais totalement ton site. Et, je suis vraiment triste de faire ta connaissance en fin de procédure. Ce qui m’impressionne depuis le peu de temps que je passe sur le site c’est qu’à travers les FAQ, on trouve des gens du terrain qui donnent la réalité du terrain. Depuis lors je suis très prudent des ”rêves” qui apparaissent dans les écrits officiels. Je souhaite donc lire et lire, cela est très important pour moi, les témoignages des ”praticiens”. Si vous pouvez contacter des familles membres pour des conseils, je serai très comblé.

———————-

Ecrit par: ldelom 3/03, 12:42

Bonjour,

Je ne suis pas encore installée au Québec mais il me semble que la somme minimale d’argent demandée par la délégation du Québec est vraiment un miminum.

Il serait peut être bon que que celui qui est le requérant principal parte en éclaireur au début (surtout avec des enfants), ne serait ce qu’un mois avant les autres puisque tu n’as plus beaucoup de temps.

En fait, il semble que ce ne soit pas évident de trouver un poste tel que ceux que vous aviez auparavant. De plus, pour les ingénieurs, il faut passer par la case Ordre des ingénieurs.

Cependant, pour finir sur une note moins négative , apparemment on peut toujours trouver des jobines (petit boulot) pour survivre…

———————-

Ecrit par: schumarette 3/03, 19:42

Salut,

Pour te répondre, je pense aussi que le minimum, c’est peu pour arriver !! mais enfin, ça, ça ne regarde que toi mais penses-y ! Au départ, tu n’auras droit à aucun crédit, donc tu ne pourras pas acheter machine à laver, cuisinière, frigo, etc.. si tu n’as que le minimum.

Tu as une solution par contre : c’est louer un meublé ! A mon avis, c’est ce que tu auras de mieux à faire !!

Pour les allocations, elles sont données en fonction de tes revenus (Revenu Canada se base sur ceux de l’année précédente lors de ta première arrivée au Pays). Là encore, tout dépend de ton niveau de vie. Je ne peux que te dire que moi, avec 3 enfants à charge, j’ai environ 400 $ par mois, si ça peut te donner une idée.

Et pour ce qui est de mettre ton enfant à l’école avant l’âge, hé bien, là encore, ça sera surement difficile. ça s’est fait pour certains. Eux pourront surement te répondre.

Vu que vous êtes ingénieur tous les deux, vous ne travaillerez surement pas dans ce métier là à votre arrivée, c’est certain : oublie-ça !! Il faut rentrer dans l’ordre des ingénieurs et au niveau des équivalences, c’est pas facile. Peut être pourrais-tu les appeler avant ou leur envoyer un mail pour savoir vos possibilités ? Sinon, oui, vous trouverez du travail : qui veut peut !!
Voila, réfléchis bien quand même : le minimum c’est peu !!

———————-

Ecrit par: sarmisegetuza 3/03, 21:42

bonsoir Mino!

Venir avec le minimum il faut vraiement s’attendre de survivre…un minimum.

Pour les enfants, si ta fille aura 5 ans fin septembre alors vous êtes sauvés, elle ira en préscolaire publique, donc pas de coût.

Pour le travail, si ta femme parle l’anglais, elle pourrait trouver une job dans son domaine, sinon plus difficile.

Pour l’appart, je crois que vous aurez les plus grosses difficultés avec un minimum en argent car on demande de plus en plus 2-3 loyer d’avance.

En ce qui te concerne, tu as un métier très en demande. Cependant, tu es tributaire de l’ordre. Mais…eh oui, peut être que…si tu serais d’accord d’aller en région, tu pourrais être aider pour avoir un travail dans ton domaine, sans avoir le titre d’ingénieur. Le MICC organise des séances d’information sur les régions et les opportunités d’emplois la bas. Il existe même un organisme appellé PROMIS qui s’occupe et aide les personnes qui désirent aller en région. Pour avoir leur coordonés, vas voir sur le site de l’émission à laquelle ce site c’est associé, www.canalorange.tv/nouveaumonde, dans la rubrique travail en région, j’ai fait une chronique la dessus, et tu auras les coordonnés + les infos sur les démarches à faire dans ce cas précis.

Si la situation de ta fille est réglée, vous avez un autre choix: faire des études!

Eh oui, vous pourriez aller tous les 2 à l’université et vivre avec vos 2 enfants de votre prêt bourse+allocations familliales et autres aides jusqu’à que vous trouviez votre bonheur en matière d’emploi. Je connais des tas de familles qui vivent comme ça, surtout ici à l’Île des Soeurs, où les loyers sont les plus chèrs!!!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com