VIVRE À QUÉBEC: Informations à partager - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > VIVRE À QUÉBEC: Informations à partager

VIVRE À QUÉBEC: Informations à partager

VIVRE À QUÉBEC: Informations à partager

À la demande de Laurence, il me fait plaisir de vous donner de l’information sur la ville de Québec et sa région immédiate. Je crois que ça va faire plaisir à plusieurs d’entre vous.
Décider de partir, de tout laisser derrière soi pour améliorer son sort, pour retrouver la personne qu’on aime ou tout simplement pour changer d’air, c’est une grosse décision à prendre.
Choisir un pays, une région, une ville ne doit pas être laissé au hasard. Ce choix doit être fait en tenant compte de ses habitudes de vie, de son travail, de son revenu. Il faut aussi tenir compte des facilités de transport si on ne prévoit pas acheter une voiture; de la proximité des écoles des garderies si on ou si on prévoit avoir des enfants.
Étant née dans la ville de Québec et y résidant toujours, je vais tenter de vous informer sur la ville et ses arrondissements. Je vais aussi vous parler de sa banlieue et de la grande région de Québec.
Mise en garde : Vous risquez de tomber sous le charme de Québec, seule ville fortifiée en Amérique du Nord.
Mais Québec c’est plus que l’arrondissement historique. C’est une foule de quartiers qui ont chacun une couleur propre. Il y en a pour tout le monde. Je vais m’attarder aujourd’hui sur la vieille ville (Québec avant la fusion). Plus tard je vous parlerai des villes fusionnées qui sont devenues autant d’arrondissements de la nouvelle ville de Québec.
Pour ceux qui ont un faible pour la vie Urbaine, c’est le choix. Mais encore faut-il tenir compte de votre revenu. Entre la Basse-Ville, la Haute-Ville et les premiers quartiers annexés (Duberger, Les-Saules, Neufchatel et Charlesbourg-Ouest) il y a pas mal de différences.
Disons que la majorité des immigrants se retrouvent souvent dans la Basse-Ville de Québec pour des raisons économiques et aussi pour la proximité des services.
Je m’explique : Une famille qui habite le quartier Limoilou par exemple n’a pas besoin de voiture. Elle a accès à beaucoup de services à pied dans le cartier : pharmacie, épicerie, restaurants, églises, écoles, etc. Souvent l’autobus arrête en face ou à un pâté de maison. De plus, les logements y sont moins chers. Malheureusement je n’ai pas les prix des logements. Je vais faire une petite recherche et vous revenir là-dessus.
Si vous en avez les moyens, la Haute-Ville, le quartier Montcalm en particulier est un choix judicieux. À proximité de tous le services, au cœur de la vie urbaine de Québec, vous y trouverez une qualité de vie agréable.
Pour ceux qui possèdent une voiture et qui préfère le calme relatif de la banlieue, Les quartiers Duberger, Les Saules, Neufchatel et Charlesbourg-Ouest offrent plusieurs possibilités. On y retrouve des logements à prix modiques tout comme des maisons cossues tout comme dans les arrondissements de la nouvelle ville.
Milieu de vie dynamique, l’arrondissement se révèle un nouveau concept dans le monde municipal québécois. À Québec, huit arrondissements aux traits particuliers découpent le territoire. Chacun d’eux se distingue par son environnement et par ses caractéristiques sociodémographiques, et tous proposent un éventail de services directs à la population.
Ce qui précède n’est qu’une introduction à la Ville de Québec. Ne vous gênez pas pour me faire part de vos commentaires suggestions ou questions.
Comme le disait Alphonse Allais:
« Partir c’est mourir un peu. Mais mourir c’est partir beaucoup »
Québec est une belle ville pour renaître… pour vivre ses projets.
Je vous donne quelques liens où vous pourrez trouver de l’information à votre rythme.
www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/arrondissement.shtml
www.couleurs-quebec.com/liens.php
À bientôt,

Passemots

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada