Conduire au Québec puis en France - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Conduire au Québec puis en France

Conduire au Québec puis en France

Conduire au Québec puis en France

Brigitte Ecrit

Allo tout le monde,
Bon, Laurence, tu parles de boite automatique et de boite manuelle…Ouach ! m’en parle pas ! J’ai passé 3 mois au Québec et forcément, j’ai conduit une automatique pendant ces 3 mois. Ouin, assez comique de me voir lever la papatte pour mettre le pied sur la clutch qui évidemment n’existe pas…
Je brulais des arrêts, car pas habitués à tant que ça en France, nous, c’est plutôt les ronds points..Ici, j’ai même eu droit à me faire arrêter par une police…ho là là ! Bon, pas grave, pas eu de ticket, c’est une chance, mais par contre, étaient étonnés de mon permis français…hihi, chez nous autres, il est à vie, contrairement à vous..ben oui…..
Mais alors là, quand je suis arrivée en france, plus capable de conduire ma Renault Clio…(diesel en plus)
J’oubliais d’appuyer sur la clutch, je ne faisais que freiner et je ne passais pas les vitesses..vous voyez le résultat ?? ben oui, on cale..hihi
Ensuite, bien plus tard, je passais les vitesses, mais toujours du mal, j’y pensais toujours trop tard…..
Ensuite, pas capable de repartir en 1ère, je repartais en 2ème..ayoye !
Pis au niveau de la conduite, ben là, je passais mon temps à m’arrêter partout, alors qu’il n’y avait pas d’arrêt..et au niveau des lumières ???? ayoye !! je m’arrêtais bien avant, comme chez vous…hihihi, bonjour les coups de klaxon !
Je peux vous dire que ça a duré un boutte. Le pire, c’est que je continue encore avec les arrêts et les lumières..grrrrr
On va dire que j’ai beaucoup de misère avec la façon de vivre qu’on a icitte, et pour tout !!! je dois avoir un problème je pense…car je suis sensée être française…
Bref, voilà, c’était mon moment comique, mais c’est véridique en tout cas.
Amitiés et marrez vous bien en pensant à une tite française qui conduit à la Québécoise, qui jase à la Québécoise, surtout avec les mots…
Vous imaginez un peu la réaction de ceux qui m’entourent ???? hihihi

——————–

laurence Ecrit

Bonjour,
Ah ah…qu’est-ce qui est le plus dangeureux selon toi ? Un québécois qui conduit en France ou un Français qui conduit au Québec ?
Montréal est un cas à part en Amérique du Nord, d’ailleurs à Montréal comme à NYC, on ne peut pas tourner à droite au feu rouge. C’est assez révélateur ! Disons que les gens du Vermont (état américain voisin) qui montent la fin de semaine à Montréal ont l’impression d’être peut-être à Milan. Tout est une question de perspective. Lorsque je vais en Nouvelle-Angleterre, j’ai la même impression que dans le reste du Canada, les gens roulent lentement et sont très prudents.
Jean-Benoit Nadeau dans son livre intitulé “Les Français aussi ont un accent” résume une chose qui me fait bien rire. Qu’est-ce que le danger ultime pour un nord-américain et un Français ? Pour un Nord-américain c’est de rouler sur l’autoroute à toutes vitesses. Pour un Français, c’est de perdre son travail !
Laurence

——————–

Brigitte Ecrit

Laurence,
Tu veux mon avis ? Les deux ! hihihi…
J’étais à Québec et je sais bien qu’à Montréal, c’est différent…je peux te dire que j’aime pas le conduite pantoute…berk ! Pis ils ne te laissent pas ta chance.
C’est plus zen sur Québec..
Hé hé !! pas mal ce que tu as écris là à la fin !
C’est vrai pour les français…en tout cas
Si je comprends bien, tu veux venir en france ?
ayoye, choisis bien ton char là… on a des vieux bazous ..hihi
Amitiés

——————–

olivejuju Ecrit

Moi aussi j’ai fait l’expérience de la boîte auto. Et bien c’est vrai que de retour en France, j’ai eu quelques petites surprise en reprenant ma voiture.
Par contre, j’ai trouvé la boîte automatique très adaptée à la conduite canadienne.

——————–

jimmy Ecrit

Coup donc Brigitte, ces n’est qu’en trois mois au Québec que tu as assimilé toutes ces expressions Québecoise ?
L’accent lui, comme ca va ?
A+
Jimmy

—————

Brigitte Ecrit

Jimmy,

Ben là, on va dire que j’ai pas trop l’accent, mais plutôt des intonnations, des manières de parler, pis pour les mots…ouin, y’en a pas mal dans mon répertoire..hé hé!
Je suis venu 3 semaines cet hiver, mais c’est pendant ces 3 mois que j’ai le plus apprit.
En tout cas, j’ai pogné les expressions Québécoises, même si j’ai pas tout à mon actif, mais je vais me rattraper, je vais venir (normalement) passer 6 mois voir plus à Québec.
Ici, on a beaucoup de mal à comprendre ce que je dis, tant c’est naturel pour moi, cette façon de parler…
J’ai droit à des grand yeux ronds, je ne te dis pas comment c’est comique ! hihi
Quand à l’accent, ben non, j’en suis pas encore là, mais ça ne va pas tarder à ce train…
Amitiés

——————–

Brigitte Ecrit

Allo !
Ben y’a qu’Olivejuju et moi qui avons vécu ce passage comique d’une voiture automatique à une manuelle et en provenance du Québec ?????
Ca fait peu là…
Amitiés

—————–

Passemots   Ecrit

Brigitte,
Tu n’as pas dit pourquoi tu avais été arrêtée par les policiers… c’est pourtant en relation avec ta manie de voir des stop où il n’y en a pas. Tu es passée de la phase où tu n’en voyait aucun à l’extrème opposée.
Passemots

——————

Brigitte Ecrit

Allo !
Tu crois vraiment qu’il faut que je dise ça ?? hihi
Ben oui, c’est vrai qu’au début, je ne voyais pas les arrêts…ouach, j’en brûlais en masse ! Assez dangeureux ça en passant….
Bref, j’arrive à mon Arrêt. Je regarde bien à droite et à gauche comme il se doit et il arrivait à ma gauche, une voiture et à ma droite, une police. Persuadée qu’ils avaient un arrêt eux aussi et vu que je suis arrivée la première, c’était donc à moi de passer. Jusque là, tout va bien. Jusqu’au moment ou là, ben……..j’ai bien faillit les frapper, car eux, ils sont passés…logique, ils n’avaient pas d’arrêt !!!! ayoye !! La tite française voyait des arrêts partout et pourtant, je connaissais cet endroit, je savais bien qu’il n’y avait rien pour eux, mais bon…………(Là, j’étais rendu au stade ou je voyais des arrêts partout et là, c’était pas mieux..

Forcément, j’ai gesticulé dans le char, j’étais en colère contre moi, logique hein ? Mais là, eux, ils ont prit ça pour eux…Ouin, j’aurais du rester calme dans mon char en fait…(je le saurai pour la prochaine fois).
M’ont forcément arrêtée et m’ont demandé si c’était après eux que j’en avais…mais en fait, ben non. M’ont demandé mon permis et là, je ne vous dis pas comment j’étais..si bien qu’en leur donnant, je tremblais comme une feuille…hihi
Voyant ça, ils m’ont demandé si j’avais consommé de l’alcool…pis là, ben j’ai dit que non..oufff, qu’elle panique…hihihi
Voilà, la suite, elle est écrite plus haut..pour mon permis..
Quand je vais revenir, j’espère que je ne vais pas avoir le même trouble…c’est pas obligatoire ça hein ?
Personne n’a eu de problèmes comme moi au Québec ? Suis-je la seule à m’être battue avec ces arrêts ???? pis avec la police ????
Amitiés

——————–

Canneberge Ecrit

C’est vraiment trop drôle, Brigitte !
Moi, ce n’est pas les stops que je ne vois pas, c’est les flics. Un soir ou j’avais oublié d’allumer mes phares (j’avais un vieux tacot sur lequel il fallait les allumer soi-même), une voiture de police a déboulé à côté de moi en disant dans son haut-parleur qu’il faisait suffisamment noir pour que j’allume mes “lumières”. J’ai eu tellement peur que j’ai fait un bond à me cogner la tête au plafond Dangereuse, la fille… D’ailleurs, je n’ai jamais vu la voiture de police dans mon rétroviseur et je me suis longtemps demandé d’ou il avait bien pu sortir… Et si toi, tu trembles tellement qu’ils croient que tu as bu, moi, je suis capable d’éclater en sanglots pas à peu près (j’espère qu’il n’y a pas de “police” sur le forum !)

——————-

Brigitte Ecrit

Hihi Canneberge, t’es pas mal non plus dans ton genre là…comique en pas pour rire..
Ben là, vraiment bizarre quand même d’avoir entendu ça et de ne pas les avoir vu…ouin…bien cachés ???? Ils ont l’oeil vif..hé hé!
J’imagine bien le saut que tu as pu faire là…
Bon, on ne dit pas de mal d’eux…ça, c’est pour ceux qui pourraient être aussi sur le forum..
Ben..en passant, faut toujours allumer les phares, mais c’est vrai qu’il y a ceux qui sont là à longueur de journée..dès que tu mets le contact.
donc, si je comprends bien, toi tu n’avais pas les feux de …. ouach, j’ai oublié le nom !!! ceux que tu as même le jour et qui sont obligatoires…un tit trou la madame…
Si vous avez d’autres moments comme ça à partager, c’est le moment là !
Je trouve que c’est comique ce genre de chose…et …ça n’arrive pas qu’aux autres..hihihi
Amitiés

——————–

pieralinea Ecrit

Si, si!
Moi j’ai fait la meme que toi Brigitte!
Et je me suis fait aussi arrêtée par la police… je l,ai raconté sur l,ancien forum je crois…
Mais moi ce qui m,a fait le plus peur, c’est leur sirène! D’ailleurs je n’avais pas compris que la police me suivait, c’est mon mari qui me l,adit… Je me croyais dans une série américaine!!!
Bon, ben comme toi, ils ont été sympa, pas de ticket au vu de mon permis français
Pour l’habitude de la conduite (arrêts, lumières après les carrefours et tous les automatismes qui en découlent), je peux te dire qu’après 3 mois, cela commence seulement à aller mieux! Mais j’ai encore du mal avec les arrêts! Faut savoir effectivement si si c’est un “4 côtés” ou non! Du coup, je m’arrete tout le temps!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada