Vive l'hiver et le ski - petite liste de sites web - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Vive l’hiver et le ski – petite liste de sites web

Vive l’hiver et le ski – petite liste de sites web

Vive l’hiver et le ski – petite liste de sites web

antoinemtl   Ecrit le: 15/10/2003, 13:07

Suite à une question trouvée sur le web je me suis dis que certaines personnes pourrait être intéressé par un des nombreux attraits hivernaux du Québec … le ski !
Surtout qu’à en croire les gens qui se promènent sur le forum, nombreux sont ceux ayant décidés de poser leurs valises à Montréal en plein hiver. Je vous le promets, vous ne le regretterez pas.
Pour faire simple, voici une petite liste de lien internet pour vous mettre l’eau à la bouche avec quelques commentaires rapides n’engageant que moi.
1) Dans les environs de Montréal (moins d’une heure), on trouve plusieurs stations de ski dont Mont Saint Bruno (www.montsaintbruno.com/) : petite station sans grande prétention mais bien pratique en début de saison (20min de MTL donc souvent bq de monde ou de débutant mais faut bien commencer un jour), canon à neige (donc souvent praticable) et ski de soirée possible jusqu’à 22-23h
2) Environ 1h30 … il commence à y avoir plus de choix. Bromont (ma préféré pour le ski de soirée en semaine, en sortant du boulot), Mont Saint-sauveur (bof !, on en fait vite le tour à mon goût). (www.skibromont.com et www.montsaintsauveur.com/page.asp ou l’on peut trouver des liens vers les autres station de ce groupe dont Jay Peak, un must à environ 2 heures de Montréal, dans le Vermont et donc aux US… bq de neige, de bonne pente, très bonne station et surtout il accepte l’argent canadien au pair … c’est à dire 1 $ CAD = 1 $ US !!!! le top !). sinon, si pour ceux qui ont de l’argent à jeter par les fenêtres vous pouvez aller skier à Tremblant … American way of life !!! (www.tremblant.com) de bon dénivelé, beaucoup de piste mais fric, fric et encore fric. Mais cela vaut le coup d’y aller au moins pour essayer. Certains ne jure que par cette station d’autre non…. Je vous laisse seul juge mais si vous voulez montrer votre dernier équipement à la mode, à 1000$, sur une terrasse… c’est là qu’il faut aller. Pour vous ramassez la tête dans la poudreuse … vous pouvez aller ailleurs
3) 2 heures : Orford (www.mt-orford.com/) ma station du week-end avec Owl’s head (www.owlshead.com/) : 2 très bonne place, beaucoup de piste, peu de monde (parfois, surtout quand il se met à faire froid et que le vent pointe son nez) très bon denivellé et si tu fais du snow tu devrais y trouver ton bonheur. Ne pas oublier Sutton, excellent compromis en terme de kilométrage pour s’y rendre. En plus, des formules avec bus de MTL à Sutton sont possibles. Très pratique quand on n’a pas de voiture.
4) plus de 2 heures : là il y a de très bon spot. Mont Saint Anne (juste après la ville de Québec (compter 3 heures depuis MTL)( www.mont-sainte-anne.com/), beaucoup de monde à cause de la proximité de Québec, rajoutez une heure de voiture et vous tombez sur la meilleure place du Québec, que ce soit pour le ski, le ski de fond, le snow, la vue .. c’est le Massif. Peu connu, peu de monde car loin mais c’est une station incroyable tu as l’impression que tu vas skier sur le saint-laurent. La neige est abondante et beaucoup de piste, de sous-bois (www.lemassif.com/). La région est magnifique et aucune limite pour les sports de plein air, mon vrai coup de cœur. Ensuite vous pouvez aller vous amuser aux US, Vermont ou dans les Appalaches du coté de Whiteface, station de ski à coté de Lake Placid (ancien ville olympique). Station branchée et cher et bien évidemment en dollar US (environ 3h30 de MTL). Mais vaut vraiment le détour, car on se croirait vraiment en montagne, les paysages sont grandioses, très dépaysants (attention se loger est parfois problématique, notamment parce que c’est cher).
Bien sur il y a plein d’autre petite station qui valent le déplacement pour une journée ou deux. Ma courte liste ne donne que les plus grosses et il faut savoir que depuis Montréal certaines station (ou boutique de sport) propose des systèmes de covoiturage ou de petites annonces pour s’y rendre.
Pour finir, deux sites d’info : www.leskieur.com/ et www.skinetcanada.com/
Et si après tout ça vous ne vous mettez pas la tête dans la poudreuse .. j’y comprends rien
Mais attention, je suis français, j’ai donc skié en France (alpes, jura, Vosges et massif central) et ici le mot montagne doit se traduire par mont ou bosse. C’est pas très haut mais il y a quand même du dénivelé et les pentes sont pour certaines station très très raide. Et puis la saison est ouverte longtemps et le ski de soirée est très populaire. Conclusion, j’arrive à me régaler tout en faisant quasiment jamais la queue en bas des pistes pour remonter…. quand je ski 3 heures … je ne m’arrête jamais, chose quasi impossible dans une station française. Faites le caclcul : sorti du boulot à 5h30, 1h30 de voiture vous êtes à Bromont, il est 18 heures, 30min plus tard vous êtes sur les pistes, 21h30 vous pleurez de douleurs tellement vous avez mal aux genoux et aux cuisses et 23h .. dodo ou bonne bière au bar du coin, au choix !
Amusez-vous bien
Si certains veulent des infos sur le ski de fond ou les rando en raquette… pas de pb.

——————–

Redflag Ecrit le: 15/10/2003, 15:38

Salut Antoine,

Merci pour ce petit résumé de stations qui va en allécher plus d’un ! et moi le premier : j’ai déjà mes raquettes au pied dans le salon !
Alors quelques coins pour la raquette (désolé je ne skie plus…) : Morin-Heights, une petite station des Laurentides à 1h15 de Montréal, offre un sentier à bon dénivellé sur le flan de la station. Sympa pour une découverte.
Le sentier de l’envol à l’entrée du Parc du Mont-Tremblant (1h30 de Montréal), secteur de la diable. Court en été (je viens de le refaire), c’est une autre paire de raquettes en hiver par -20°C.
Parc de la Yamaska (1h de Montréal) : trop plat pour moi, mais pour ceux qui aiment les faibles pentes et les lacs gelés, ça peut être un bon coin. Proche de Montréal.
À tester car des références, mais plus loin : Mont-Mégantic, le rêve pour tout randonneur hivernal. Maxi-enneigement, maxi-dénivellé, plusieurs sommets, chalets pour la nuit. Observatoire astronomique, vue incroyable, coin très sauvage, j’ai adoré cet été. 2h30-3 h de route depuis Montréal. La montagne du Diable, près de Mont-Laurier à 3h de Montréal.
Quels sont tes coins à raquettes Antoine ?
Au fait, détail croustillant qui en dit sur la soif de nature des immigrants Français installés au Québec : lundi, j’étais au parc du Mont Tremblant, sur le sentier du Centennaire (ça doit être un sacré morceau en hiver), et y’avait du monde. On a croisé facilement une 20aine de personnes sur ce sentier pourtant classé difficile et à fort dénivellé (400m) : au moins la moitié étaient des Français !
Redflag

——————–

antoinemtl Ecrit le: 15/10/2003, 15:55

Merci pour tes coins raquettes, je ne les connaissais pas tous.
J’aime bien orford, Mégantic (j’adore. je l’ai fait sur 2 jours pour dormir en haut … un régal), le sentier des caps (un peu engageant, mais un vrai plaisir pour les yeux et vraiment à faire sur plusieurs jours).
Le massif de la petite rivière saint francois, dans sa partie haute, offre de belle rando, malheureusement il faut partager le chemin avec le ski de fond … donc pas toujours facile (faut faire attention à ne pas saccager les traces … surtou en descente ).
Le parc de Trembalnt est aussi une bonne place (comme tous les parcs sépaq).
Un place, expert à mon avis car nécessite souvent de finir avec des crampons et piolets, ce sont les adirondacks. mais il y a possibilité de faire de belles rando sans être équipés de la tête au pied, il ya de belle rando d’approche.
pas encore essayé en hiver, la gaspé mais j’imagine que cela doit valoir le détour … cette année peut-être

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada