De Limo_Family
Bonjour tout le monde,
Alors voilà, j’ai consulté la FAQ avant de venir poser ma question (sinon je me serais faite gronder par les modos ), mais je n’y ai pas trouvé de réponse…
J’ai 2 chevaux et si je compte bien venir au Québec avec toute ma petite famille, étant donné qu’ils en font partie, je n’ai pas l’intention de les laisser derrière moi. Je prend aussi mes 2 chats ainsi que ma chienne, mais pour eux j’ai déjà regardé les autres réponses.
Mais pour les chevaux, ça se complique. Y’en a t-il parmi vous qui sont dans le monde agricole ? Comment ça se passe une fois là bas pour les formalités ? Je vais devoir trouver une ferme ou un centre équestre ou une pension ou je ne sais quoi (un particulier avec du terrain ?) pour pouvoir y installer les bestiaux, ça ok.
Avez-vous une règlementation particulière ? Vaccins ? Tatouages ? Puce électronique ? Autres ?
Je me suis déjà renseigné sur les tarifs de transport et ça va me coûter un bras comme on dit ici, surtout que j’ai 2 chevaux alors ça risque de me coûter les 2 bras…
Il va vraiment falloir que je trouve un boulot bien payé !!
———
Le foot, ma chère, puisqu’il ne te restera que les deux pieds…
———
De mylene3
C’est ton transporteur qui devrait s’occuper de toutes les formalités. A ma connaissance, pas de quarantaine pour les chevaux en provenance d’Europe, mais à vérifier.
Ici, les chevaux en général ne sont ni tatoués (sauf les thoroughbreds qui ont couru), ni pucés. Pour la pension, seuls les vaccins habituels sont demandés, ainsi qu’un test coggins récent.
Je pense que tu n’auras pas de difficultés à trouver une pension dans les environs de Montréal ou de Québec. Plus tu t’éloignes des grandes villes, moins c’est cher. Dépendant de la race de tes chevaux, je te conseille quand même une pension avec box, au moins le temps qu’ils s’habituent aux températures hivernales. Et je te conseille aussi de prendre le temps de visiter beaucoup de pensions. Comme en France, on a le pire comme le meilleur à ce niveau.
———
De isseo17
Juste pour avoir une idée, à combien tu estimes “un bras”?
———
De mylene3
Moi, je dirais que chaque bras peut coûter entre 5 000 et 10 000$ selon les prestations demandées. Limo_Family, si tu as trouvé un meilleur deal, je suis preneuse de l’information
———
De Limo_Family
Alors effectivement le foot n’est pas une mauvaise idée, mais si je dois compter sur mon fils qui na que 7 ans, je peux attendre longtemps….
Selon mes dernières infos, “un bras” me coûtera environ 10 000 € par cheval… Ça fait cher le bras non ? Enfin, vous me direz, tout est relatif…
Plus sérieusement, le test de coggins, jamais entendu parler, c’est quoi au juste ?
Il y a une possibilité de faire appel à un transporteur qui amène des chevaux d’élevage ou de compétition lorsque certains grands prix sont organisés au Canada. Je pense donc qu’il y a moyen de discuter un peu les prix… Mais ça reste tout de même très cher.
Ceci étant, je prépare à l’avance, je planifie histoire de ne pas me retrouver prise au dépourvue !
Pour les pensions, c’est vrai qu’il faut voir sur place.
Je crois que je vais prendre le temps de bien réfléchir à tout ça et que je ne ferai venir mes chevaux qu’après quelques mois. Qu’en pensez-vous ?
———
De bencoudonc
Très bonne idée, d’autant plus que ce sera déjà toute une galère pour trouver un logement avec vos deux chats et votre chien.
———
De mylene3
+1
C’est un gros stress de chercher une écurie pour un cheval, encore plus pour deux, et ça prend beaucoup de temps. Tu voudras sûrement mettre ton énergie ailleurs au début
Le test coggins est un dépistage de l’anémie infectieuse, il y a régulièrement 1 cas ou 2 au Québec. Ça a peut-être un autre nom en France.
———
De Cherrybee
Ma meilleure amie a un cheval en pension dans un centre équestre à Saint-Mathieu, sur la rive sud. Ce genre de pratique est fréquent, en tout cas dans ma région. Si tu le souhaites, je pourrais lui demander les coûts de la pension de son cheval et les vaccins requis, en tout cas par la pension.
———
De isseo17
Mon fils travaille comme palfrenier dans une très belle écurie, mais elle est en Estrie, à une heure au sud est de Montréal.
Je pourrais vous fournir l’adresse du site Web si vous en avez besoin ou voulez vous faire une idée des services et des coûts.
———
De Limo_Family
Je prends je prends ! Si vous préférez m’envoyer ça en mp, aucun problème, ne vous gênez pas !
Toutes les infos sont bonnes à avoir, et puis nous avons prévu on voyage de prospection dans le courant de l’année, donc, qui sait, nous aurons peut-être l’occasion de rencontrer quelques personnes !
Je ne crois pas que nous ayons de dépistage de coggins, en tout cas pas à mon niveau…
Isseo17, j’ai longtemps été (et je le suis toujours) dans le monde du cheval, je serais ravie de rencontrer ton fils (et toi aussi bien sûr !)
———
Leave a comment