Une voiture est-elle indispensable pour se déplacer à Montréal ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Une voiture est-elle indispensable pour se déplacer à Montréal ?

Une voiture est-elle indispensable pour se déplacer à Montréal ?

Une voiture est-elle indispensable pour se déplacer à Montréal ?

Ecrit par: zohra-terry 18-11 à 13:09

Ben, vous avez compris ma question….

—————————————

Ecrit par: OM53 18-11 à 13:15

Avec le réseau de transport de la STM qui couvre toute l’île (métro, bus), une voiture s’avère pas très nécessaire. Surtout après il faut trouver un emplacement où la garer… Bref, on peut se passer amplement de voiture !

————————————–

Ecrit par: filniz 18-11 à 14:13

Bonjour,

La voiture n’est pas indispensable surtout pour les arrondissements bénéficiant du métro et du bus. C’est un peu plus contraignant quand on habite à l’est ou à l’ouest de l’île surtout l’hiver. Les trajets en bus peuvent être longs et fastidieux.

Habitant sur le Plateau, nous nous sommes passés de voiture pendant 2 ans sans aucun problème. Cela nous a évité des frais additionnels pendant la période d’installation. Donc pas d’obligation sauf pour des raisons professionnelles.

————————————–

Ecrit par: hicoune 18-11 à 14:20

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu entends par Montréal. Si tu parles du centre de ville de Montréal et de sa proche périphérie, je te dirais comme OM53, celà n’est pas nécessaire car le réseau de bus et de métro permet de se déplacer presque partout facilement et que tu n’auras pas à galérer pour te garer.

En revanche, si tu parles de l’ensemble de l’île de Montréal, je te dirais qu’il y a des secteurs bien moins desservis que l’autre et que certains bus ne circulent qu’aux heures de pointes.

Pour te faire un idée du réseau de transports, je t’invite à aller sur le site de la STCUM : www.stm.info/sommaire.htm

————————————–

Ecrit par: Zogu 18-11 à 14:26

J’ai vécu 9 ans sans voiture à Montréal, dans divers arrondissements.

————————————–

Ecrit par: cam&leon 18-11 à 14:53

nous, nous avons fait le choix de prendre une voiture… ne serait ce que pour pouvoir voir du pays les premières semaines et le week end !

————————————–

Ecrit par: Boudebouchon 18-11 à 21:45

Salut à tous !

Nous pensons nous passer de voitures sur Montréal vu tout ce qui est dit sur le forum mais dans ce cas, comment faire pour voir du pays justement ?!Existe-t-il un système de location de voiture peu coûteux et accessible même pour les non-résidants (nous serons en PVT) pour les WE ?

Merci encore à tous pour ce super forum ! Pour le moment, je fais que poser des questions “niaiseuses” (c’est bien ça hein ?!) étant donné que je n’ai jamais mis les pieds au Canada!!! Mais je lis en long en large et en travers le forum et il est vraiment génial ! Surtout comparé à d’autres forums que j’ai expérimenté !!! C’est vraiment une mine d’or ce forum !

————————————–

Ecrit par: Zogu 18-11 à 21:59

C’est sûr que pour sortir de la région métropolitaine (disons pour aller à plus de 50 km du centre de Montréal), une voiture est quasi essentielle. Moi qui n’avais pas de voiture, j’ai pu compter sur mes amis des banlieues pour les transports… mais les nouveaux arrivants n’auront pas cette chance.

Il reste les solutions suivantes:
– Communauto (coopérative de location de voiture)
– Allo-Stop (covoiturage inter-cité tout azimut)
– l’autobus (bien pour aller d’une ville importante à une autre ville importante… ou pour aller à New York!)
– le train (intéressant pour la Gaspésie et pour Toronto)

————————————–

Ecrit par: parati 18-11 à 23:39

Bon comme les autres je confirme.
Je n’ai pas de voiture et je voyage très bien.
Même depuis l’est de l’île (Hochelaga Maisonneuve ce n’est pas le bout du monde on est à 10 minutes de Berri Uqam, le bout du monde c’est pointe aux trembles).
Un général je utilise le metro (une ou 2 lignes) ou metro bus ou bus. Seul inconvénient c’est pour aller dans certain point de ville St Laurent ou à l’ouest de Lasalle (un metro et 2 bus, une heure de trajet).
Et si tu as besoin d’une voiture pour une journée il y a toujours la possibilité de louer.

————————————–

Ecrit par: zohra-terry 19-11 à 13:07

Merci à tous pour ces infos qui confirment ma pensée
Je ne sais pas encore où je m’installerai, peut-être petite patrie, et ça me rassure de savoir que je pourrai me déplacer facilement.

————————————–

Ecrit par: ben17 19-11 à 13:35

Ben une voiture n’est pas necessaire ni indispensable, il est possible de vivre sans c est certain. Avec l’arrivée (course, déménagement) et la decouverte pouvoir se promener, faire du plein air et sortir de l’ile de Montréal est aussi un des avantages à vivre ici et à en profiter pleinement.

On peu faire sans, mais c est pas mal avec

————————————–

Ecrit par: Petit-Lion 19-11 à 15:54

J’ai vécu six ans à Montréal sans voiture. N’oubliez pas qu’en plus du métro, des trains, des autocars et des voitures de location, il y a aussi les voitures… des autres! dans le sens où vos amis vous emmèneront voir des bouts de pays.

J’ai acheté une voiture cette année pour promener mes parents en visite au Québec, justement. Depuis qu’ils sont repartis, elle ne me sert pratiquement à rien, si ce n’est prendre des contraventions de stationnement. C’était une erreur. Même pour six semaines, j’aurais dû choisir www.communauto.ca/.

Par contre, pour ma moto, je ne regrette pas ! <----- (y'a plus de moucherons) -------------------------------------- Ecrit par: maxtaz 22-11 à 9:17 Chacun vois midi à sa porte moi je suis arrivé à montréal jai pris un taxi, le metro et jais achetté un char à 1000 $ je suis resté 3 semaine je me suis baladé partout. Note jais pris des prunes de stationement, y sont rapides les gas en auto rouge, mais avec l'habitude, tu regarde bien les panneaux tu fait gaffe, quand il y a de la place c'est suspect, si tu a un doute tu demande, et tu roule peinard sans te prendre la tête à attendre un bus ou un metro. Il est vrais que si tu habite sur l'ile que tu a le temp d'attendre 2 plombes un bus les 2 pieds dans la neige ta pas besoin de voiture. si tu compte habiter sur la rive sud par exemple et que tu travail à montréal il vaut mieu prévoir. Pense que le pays est grand que le moindre déplacement prends du temps et que une auto c'est bien utile quand on a des trucs énorme à ramener. note aussi qu'un char à 1000 ou 2000 $ ça dépanne mais ça reste un char à 1000 $

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada