Une étude indique que l'immigration ferait diminuer les salaires

Une étude indique que l’immigration ferait diminuer les salaires

Laurent
25-05-2007 à 13:58
CITATION
Une étude indique que l’immigration ferait diminuer les salaires

OTTAWA (PC) – L’immigration tendrait à faire diminuer les salaires au Canada et aux Etats-Unis et, à l’inverse, à les faire grimper au Mexique, indique une étude portant sur l’effet de l’immigration sur les marchés du travail en Amérique du Nord publiée vendredi par Statistique Canada.

L’étude est basée sur des données provenant des recensements décennaux de 1960 et allant jusqu’à ceux de 2000 dans les cas des Etats-Unis et du Mexique, et des recensements de 1971 à 2001 dans le cas du Canada. Aucun échantillon de microdonnées n’était disponible pour 1980 au Mexique, car les principaux dossiers ont été détruits dans un tremblement de terre.

L’étude a donc permis de constater que pour chaque variation de 10 pour cent de l’offre de main-d’oeuvre provoquée par l’immigration dans ces pays correspondait à une variation de 3 à 4 pour cent des gains hebdomadaires dans la direction opposée.

Comme les Etats-Unis et le Canada sont les deux principaux pays hôtes pour les immigrants en Amérique du Nord, l’immigration a entraîné un recul des salaires, alors qu’au Mexique, un pays source d’immigrants qui a vu la disponibilité de sa main-d’oeuvre diminuer, l’effet a été contraire.

L’étude a également permis de constater que les effets de l’immigration sur les salaires des travailleurs nationaux aux Etats-Unis et au Canada dépendaient en grande partie de la compétence collective des nouveaux arrivants.

Au Canada, l’immigration a limité la tendance vers une plus grande inégalité des gains, mais aux Etats-Unis, elle l’a exacerbée, les politiques d’immigration canadiennes depuis les années 1960 ayant favorisé l’arrivée de travailleurs hautement qualifiés au pays, alors qu’au cours de la même période, la politique d’immigration américaine était axée sur la réunion des familles, laquelle a mené à un nombre disproportionné d’immigrants peu qualifiés.

source : http://biz.branchez-vous.com/ActualiteAffa…5/F052504U.html

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada