Un autre échec et des attitudes qui me montent au nez… - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Déception, retour au pays Un autre échec et des attitudes qui me montent au nez…
Déception, retour au paysFAQ

Un autre échec et des attitudes qui me montent au nez…

0
0
(0)

Un autre échec et des attitudes qui me montent au nez…

FrenchPeg   Ecrit le: 3/11/2003, 03:09

Je voulais vous raconter une rencontre faite dans l’ascenseur en descendant mes poubelles… (voilà le cadre y est, pas bien romantique… et vous avez pas vu les ascenseurs…)
Parce qu’aujourd’hui était un grand jour! Si si! J’ai fait le ménage! Vous marrez pas, je suis super fière et j’ai même mis du Pine sol à l’orange. Cool!…
Mais bon, bref, je descends donc les poubelles et je tombe sur le voisin du bout du couloir avec qui je n’avais jamais vraiment parlé. Il est Argentin et me dit, au bout d’un moment, qu’il trouve difficile de rencontrer des Québécois et d’avoir des conversations intéressantes avec eux et qu’il a surtout rencontré et créé des liens avec des Français et des Européens en général.
Déjà, je suis d’accord avec les première et dernière parties de la phrase… pas avec le milieu.
Il m’avoue alors, surpris, que je suis la première française qu’il rencontre qui défende les Québécois et qui les aime.
À mon tour d’être surprise, je veux bien que j’aime les Québécois, mais c’est qui tous ces gens qu’il a rencontrés, franchement! Je veux bien que parfois certains les aiment pas, mais tous quand même…
En tout cas, un des couples de français qu’il connaissait et qui cassait du québécois s’en retourne en France parce les boulots ici sont pas assez payés, ou quelque chose comme ça. (Et bien tant mieux. Un couple de maudzit français en moins!)
La conversation m’amène à dire que je suis chroniqueuse sur un site d’immigration et que donc je commence à pas mal savoir de quoi il en retourne et il me dit “Ah oui!!” que c’est sur un site d’immigration qu’il a rencontré tous ces autres français qui cassent du québécois…. sauf que c’est pas le nôtre de site… Là tout s’explique… Mais, la moutarde me monte au nez….
J’estime que franchement: Quand on est dans un pays, la moindre des politesses et du savoir vivre est de ne pas de se foutre de la gueule de nos hôtes dans leur dos, quand même!!!!
Ça avance à quoi de tout critiquer systématiquement et de se sentir supérieurs, à part avoir l’air cons et se gâcher la vie et celle des autres. Oui, rien n’est parfait dans ce bas monde, c’est pas la peine de se borner à ne voir que les mauvais côtés. Justement, c’est plus intelligent, selon moi, de ne pas y penser trop au mauvais côtés!
Je suis sûre que tous ces gens qui s’en retournent dégoûtés (et pensez-bien, que ça va critiquer sec le Québec au retour!! et ils vont pas attendre d’être descendus de l’avion) se sont vautrés dans le dénigrement en groupe et le montage de tête des désabusés.
Évidemment que c’est pas facile de vivre un échec et que c’est plus facile de trouver la faute ailleurs qu’en soi, mais c’est pas une raison de distribuer son dégoût à tour de bras. Pour qui, pour quoi!? Juste pour se sentir moins mal, et participer à une grande séance de gargarisme anti-québéc juste parce qu’on a pas su s’y adapter!?
Retournez-y en France en ayant au moins la classe de reconnaître les vraies raisons d’un échec d’immigration. Ici il y a plein de gens qui vivent heureux, donc le problème, c’est pas le Québec!
Moi ça commence à me faire doucement rigoler tous ces gens qui disent qu’il est difficile de se faire des amis au Québec! Vous avez déjà immigrer ailleurs, vécu ailleurs d’une manière qui parraissait définitive à l’époque?
La plupart des gens qui disent que c’est plus dur et plus long au Québec qu’ailleurs, n’ont pour référence que leur pays d’origine! Évidemment que c’était plus facile alors. Vous aviez déjà votre cadre social de former avec votre famille, vos ex-camarades de classe, vos collègues, les amis des amis, les amis de la famille, etc. Ça active les choses, ça fait boule de neige. Ici il faut repartir à zéro. Pensez aux nombres de vrais amis que vous vous êtes faits depuis que vous êtes nés et combien de temps ça a pris… maintenat voyez si c’est si long que ça au Québec!
C’est pas au Québec que c’est particulièrement long, c’est n’importe où hors de votre pays d’origine, et surtout lorsque l’on a passé 25-30 ans et qu’on n’est plus dans un cadre d’études.
Les gens ont leur vie, il faut y aller doucement et être patients. C’est platte mais c’est comme ça. C’est ça l’immigration.
Je sais pas pourquoi je m’énerve!…. Ah si juste sa tête à mon voisin, tellement surpris de m’entendre dire que j’étais heureuse ici et d’être la première depuis 1 an qu’il est ici à pas critiquer le Québec!!! Bande d’enfants gâtés qui voulez tout, tout de suite et plus vite que ça!!!

——————–

omega.bzh Ecrit le: 3/11/2003, 03:31

Franchement je suis entierement d’accord avec toi, pourquoi venir au Quebec si c’est pour dire que c’est nul, ce de leur faute si ils ont pas réussi à s’intégrer…
Personnellement je connais que un Québécois et c’est un de mes meilleurs amis, une personne sur qui on peut compter et avec qui on peut avoir des discussions très interessante.
Sur ce je vous laisse
PS : vivement la réponse pour ma DPI …

————

lilybauer Ecrit le: 3/11/2003, 04:07

Je crois que je vois de quel site tu parles…
Je me suis inscrite il y a quelques mois, juste pour voir, et dès le premier jour j’ai reçu deux mails d’immigrés français, les deux messages me décourageant d’entamer les démarches, ou de renoncer si j’avais déjà commencé, tellement le Québec c’était le pire pays du monde qui soit … Non mais est-ce que je vous ai demandé votre avis ??!!??
J’ai ensuite lu quelques messages sur le forum dudit site, tous plus négatifs les uns que les autres, et pétris de mauvaise foi.
Moralité : au bout d’une semaine j’ai fermé ce site et n’y ais plus remis les pieds. Par contre je ne sais pas comment me désinscrire, je ne suis même pas sûre qu’on puisse, et ça m’énerve.
Lily

————–

gmasse Ecrit le: 3/11/2003, 04:08

Moi je dis “bien envoyé” FrenchPeg” !!!
Pour compléter ton message, je peux parler de mon expérience personnelle et des rencontres que ma femme et moi avons fait à Montéal.
Nous sommes encore dans le process d’immigration – en attente pour la VM – et nous avons fait un petit voyage de prospection au mois de septembre dernier.
Pour rencontrer des québecois et pourquoi pas de futurs amis, nous avons réalisé un échange d’appartement ! Hé oui ! Via Internet (et par téléphone ensuite), nous avons échanger notre appart de Paris avec un appart de NDG à Montréal. Par la même occasion, nous avons donc rencontré les proprios et coup de chance, c’est un couple de la trentaine (comme nous)…ils sont supers sympas et je peux dire que nous avons vraiment eu des conversations très intéressantes…nous avons pu les recevoir chez nous à Paris pendant une journée avant de partir pour Montréal. On n’avait presque envie de rester à Paris pur partager un peu plus choses…mais bon…next time !
Puis nous sommes arrivé à Montréal et là oh surprise….leurs amis nous attendais avec impatience…alors nous avons enchainé restos + expos de peintures + bars + etc…et le top ce fut un diner chez un de leur couple d’ami dans la banlieue ouest de Montréal…encore une grande journée !
Donc je confirme : les Québecois sont accueillants !!!
Bye
Guillaume
PS : lors du même voyage nous avons aussi rencontré un couple de français et une belge qui ont immigré depuis quelques temps…et je peux vous dire qu’ils sont plus que bien là-bas !

———-

jamaique Ecrit le: 3/11/2003, 06:14

A se demander pourquoi ils sont allés au Québec pour commencer…

——————–

Roni Ecrit le: 3/11/2003, 06:44

Ben moi je voulais juste dire que lorsqu’on est allé à Sherbrooke en 2001, on s’est planté mais c’était à cause du 11 septembre
On a voulu faire démarrer notre entreprise, mais après le 11 Septembre, tout a fouaré
Et on a pas été dire que c’était à cause des Québécois.
On a recommencé les démarches en juin 2002, le temps de digérer l’échec
et maintenant on attend le visa.
Et maintenant quand je vois mes amis qui sont arrivés à Laval fin août :
Boulot trouvé en quelques jours puis maintenant maison acheté (ils emménagent fin Novembre) , c’est pas génial ça !
Voilà, tout ça pour dire que quand on a un échec, et bien il faut se retrousser les manches et foncer.
Et ne pas être difficile sur le boulot au début pour avoir l’expérience Québécoise !
Comme le dit Philippe Labro dans son livre ” tomber 7 fois, se relever 8″
La vie est une lutte……
Roni qui est quand même pressée d’avoir le visa

————–

Djoolaya Ecrit le: 3/11/2003, 07:42

Mais ce sont les frustrés ou les déçus qui critiquent non ?
Je crois que ceux qui se plantent et qui reviennent la critique plein la bouche sont justement ceux qui partaient en croyant encore à l’Eldorado nord-américain et qui croyaient trouver tout ce qui leur manquait ici (reconnaissance, argent, respect etc…). Mais on ne peut s’intégrer correctement ds un pays si on arrive en conquérant non ?
Alors moi je dis qu’ils ne valent même pas la peine de s’énerver chère Peg, “om, om, om”, respire bien et détends-toi…
Djool.
PS : juste une petite prière… est-ce qu’on peut essayer de ne pas toujours dire que les Français sont rien que des chieurs ronchons prétentieux etc… parce que c’est un peu blessant, même si je souhaite depuis toujours partir, ce n’est pas une fuite j’aime mon pays…

——————–

Impatience Ecrit le: 3/11/2003, 08:20

Résultat des courses : hier un de mes nouveaux collègues québecois mais dit “Tant mieux que tu ne sois pas française, je les aime pô ! Mais par contre pour que je te crois que tu n’es pas française, va falloir que tu changes d’accent vite !” Je ne connaissais depuis une heure à peine.

Impatience

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

4.8 (6) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com