Questions sur le métier d’éducateur spécialisé au Québec - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Questions sur le métier d’éducateur spécialisé au Québec
FAQMétier d'enseignant

Questions sur le métier d’éducateur spécialisé au Québec

0
0
(0)

Questions sur le métier d’éducateur spécialisé au Québec

stephanie974 Ecrit le: 3/11/2003, 10:55

bonjour à zot tout! ( expréssion créole de l’île de la Réunion)

moi c’est Stéphanie et je viens de faire la connaissance de ce forum, et pourquoi je me suis retrouvée sur immigrer.com et bien c’est parce que je compte bien venir au Québec d’ici quelques mois.
Pour vous résumer ma vie actuelle en quelques phrases: j’habite sur l’île de la Réunion depuis plus d’un an( et j’occupe actuellemnt un poste d’éducatrice spécialisée dans un IMPRO ( les gens du milieu connaitront!), je suis donc au contact de jeunes handicapés.
Je me pose beaucoup de questions sur le métier d’éducateur spécialisé au Québec: les chances d’embauche quand on a 2 ans d’expérience et 27ans? Les différentes structures d’accueil des personnes en difficultés sont-elles répertoriées sur une liste officielle ( pour la ville de Montréal)?
J’ai vu que sur le forum il y a des éducateurs spécialisés et donc j’attend qu’ils éclairent ma lanterne! merci d’avance et merci pour ce forum qui est une mine d’or. stéphanie974

—————

PoM Ecrit le: 3/11/2003, 12:11

Salut,

Les opportunités d’emploi dans notre secteur sont plutôt bonnes, que ce soit sur Montréal ou en région d’ailleurs. Avoir 27 ans ne pose pas de pb (j’en avais 30 à mon arrivée et j’ai trouvé un poste en une semaine à peine) et tes deux années d’expérience plus tes stages sont un préalable qui me semblent tout à fait correct pour trouver un employeur.
Pour ce qui est de trouver les structures, là cela dépend de ce que tu vises comme secteur: si tu veux travailler pour les centres jeunesses (organismes régionaux qui assurent la prise en charge dans des foyers d’enfants et d’ados surtout), cela prend de passer un tit concours. Cela te permettra d’être sur une liste de rappel et selon mes infos, les besoins en éduc sont forts. Il y aussi les commissions scolaires où tu devras déposer des dossiers et donc être aussi inscrite sur une liste de rappel. Enfin, il existe tout un ensemble de structures où tu postules directement et ce, dans les divers champs. Pour ces dernières, je te conseille d’aller jeter un oeil sur un site d’emploi gouvernemental qui regroupe les offres d’emploi selon les diverses appelations. C’est gratuit et cela te permettra de voir des offres sur l’ensemble du Québec.
emploiquebec.net/francais/index.htm
Si tu as besoin de plus d’info, surtout n’hésite pas!
ps: pense à faire une équivalence de ton diplôme par le MICC (gvmnt du Québec)au cours de ta procédure d’immigration. Cela coûte 105 dollars, prend un mois et qqes docs si je me souviens et c’est indispensable pour travailler ici.

——————–

stephanie974 Ecrit le: 3/11/2003, 12:52

mille merci pom!
tu viens de me donner de précieuses infos, vu que je partais de rien! me voilà rassurée sur le boulot d’éduc au québec. pour l’instant je n’ai pas d’autres questions mais tu auras très vite de mes nouvelles. et toi tu bosses dans quoi?
merci encore et bonne fin de journée stéphanie974
ps: pour tout ce qui est paperrasse immigration je ne me suis pas renseignée encore, brievement peux-tu m’en dire deux mots, et les tarifs pour le dossier çà s’élève à combien? çà doit être des questions chiantes pour toi car elles reviennent tout le temps, désolé! A+

————-

PoM Ecrit le: 3/11/2003, 13:40

Pour le moment je travaille dans un foyer pour enfants de 6/12 ans avec des troubles du comportement. Je suis dans la dernière étape d’une sélection par les centres jeunesses de Montréal: entrevue ce mois-ci après un examen écrit réussi.
Pour ce qui est du coût et du temps que prend la procédure:
Compte une petite année environ (10 mois dans mon cas) pour arriver au terme de la procédure qui se découpe en deux phases : dossier provincial (car le Québec choisit ses immigrants) et dossier fédéral (en fait plus une formalité qu’autre chose a moins d’avoir un casier judiciaire ou des gros pbs de santé).
Le coût sera de 300$ canadiens pour le provincial et 550$+975$ pour le fédéral donc en tout de 1825 $ can. Cela te donne environs 1205 euros au taux d’aujourd’hui.
Ajoute à cela qu’on te demandera une somme minimale pour ton installation afin de s’assurer que tu as de quoi pour vivre les premiers mois. Là, je te conseille un 3000 euros de réserve. Si tu ne les as pas au moment du dossier mais que tu comptes les avoir pour ton départ, y a des tites combines mais chut!
lien vers la délégation générale du Québec à paris:
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f…
lien vers l’ambassade du canada à paris:
www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/…
(tu rentres dans la catégorie travailleurs qualifiés)
lien pour l’équivalence de diplôme :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f…
ps: oui ces questions reviennent souvent mais j’étais bien content moi que les gens répondent à ces questions à mes débuts alors juste retour des choses !

——————–

PoM Ecrit le: 3/11/2003, 13:47

PS#2: oups j’ai oublié les critères d’évaluation ! c’est un système de point qui est en vigueur. telle profession, tant de points, des voyages ou des amis au Qc tant de points, l’age tant de point, niveau d’étude etc etc
Tu pourras voir ca sur le premier lien que je t’ai donné. Prend le temps de bien explorer le site, il est riche en infos.

——————–

Géraldine   Ecrit le: 3/11/2003, 17:45

Bonjour pOm !
J’ai été tres sensible à ton message et pour cause : comme tu peux voir dans mon profil, je suis éducatrice spécialisée, pour l’instant en France, mais ma procédure est bien engagée puisqu’on passe les visites médicales la semaine prochaine.
Je travaille dans un IME avec une douzaine d’enfants déficients qui ont autour de 10 ans et je me demandais si des structures comme les IME en France existent sur Montréal et comment je pourrais y travailler ?
L’équivalence du diplôme d’éduc spé est elle une formalité pour le MICC (à part le prix…) ? ou faut il passer des examens ? Est ce que je peux commencer les démarches d’ici ?
Ca fait déjà pas mal de questions mais tu comprends que c’est une opportunité pour moi de rencontrer un collègue prédescesseur
Merci d’avance !

————-

PoM Ecrit le: 3/11/2003, 18:47

Salut géraldine,

Oui les structures type IME existent ici et pour y travailler, tu auras juste à postuler: pas de procédure pour celles-ci.
Pour ce qui est de l’équivalence, cela prend des photocopies certifiées conformes du diplôme, du relevé de note de l’examen, un récapitulatif relativement complet des cours que tu as eu (unité par unité) à récupérer dans ton ancienne école et biensûr un beau tit chèque en dollars canadiens.
Oui cela peut se faire d’ici puisque c’est ce que j’ai fait et à ce que je sache, ton diplôme sera reconnu comme un DEC avec une technique en éducation spécialisée.
L’échelon supèrieur est celui de Travailleur social et prend des études universitaires. Cela ressemble à nos AS a peu près mais bien mieux payé vu le niveau demandé.
Autre tite info, attends toi à un milieu très féminin. Bizarrement, peu d’hommes sont intéressés par ce métier ici. Tant mieux, je suis d’autant plus recherché
Dernière info: ici c’est avant tout l’approche systèmique que l’on privilégie et le travail avec la famille est considéré comme essentiel. Ainsi, les parents ont une copie de toute synthèse faite sur leur enfant et ont une part active (dans l’idéal) dans le projet individuel (plan d’intervention individualisé ici ou PI) de ce dernier.
En bref, qqes tites choses qui changent dans l’approche et les termes mais on retrouve vite ses marques.
Si tu as d’autres questions, tu sais ou me trouver

——————–

pieralinea Ecrit le: 3/11/2003, 22:41

Salut PoM!
C’est la 3ème fois au Québec que j,entends parler d’approche systèmique.. Les 2 1ères fois par des enseignants dans des articles de presse…
Si c’est possible en quelques mots, cela m’intéresserait que tu m,expliques ce qu’on entend pat là au Québec…

——————–

epervier Ecrit le: 4/11/2003, 00:44

En résumé très rapide, l’approche systémique est une théorie qui veut que le vécu d’une personne influence et est influencé par le système dans lequel il vit……..ex.: prends un jeune qui a des diffcultés, l’éducateur ou le travailleur social va travailler avec le jeune bien sur, mais aussi avec les autres membres de la famille, l’école, etc.. parce que selon cette théorie tout est inter relié….je sais pas si c’est clair mais en tout c’est très simplifié

——————–

PoM Ecrit le: 4/11/2003, 00:52

salut pieralinea,
j’ai essayé de trouver un site évoquant cette notion qui est utilisée dans de nombreux domaines hormis les notres:
www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competence…
Pour faire simple, dis toi que que l’on va s’intéresser aux systèmes dont fait partie un être humain.
Par exemple, on va s’intéresser dans notre cas à un enfant et aux systèmes qui font son environnement (sa famille, l’école, ses amis etc etc) ainsi qu’aux interactions entre tous ces systèmes afin de mieux percevoir la réalité ou la problématique du sujet d’origine (ici l’enfant) tout en le situant au sein de cet ensemble.
J’espère avoir été clair lolllll

——————–

epervier Ecrit le: 4/11/2003, 00:56

woww super l’adresse que tu a donné PoM, très intéressant…..çà explique bien cette théorie je crois

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com