Trouver un appartement sur Montréal, mon expérience et mes conseils

Trouver un appartement sur Montréal, mon expérience et mes conseils

Trouver un appartement sur Montréal, mon expérience et mes conseils

Ecrit par: full moon 26-05 à 11:33

En ce moment, je pense que nous sommes nombreux à rechercher un appartement a louer. Je commence à être « rodée ». Je vous fait donc part de ems conseils, critiques et tout ce qui va avec. Attention, dans ce message, je dis la VERITE, sur ce que j’ai vu, ceux qui ne veulent pas me croire parce que je dis des choses « negatives », bah tant pis pour vous. Et ceux qui me critiquent, parce que je ne mets pas les accents, vous n’avez qu’à vous adaptez, le français sans accent, c’est possible. Pas mal de choses sont identiques a la France, donc là aussi, je ne m en prends pas directement au Quebec…quoique des fois…
Je me limite a Montreal. Je ne connais que ça.

Les sites internet :

Le site du journal « LA PRESSE »
Kijiji, toutmontreal.com, Montrealenligne.com, les journaux : Voir, la Gazette, j’évite « le journal de Montréal », je suis tombée que sur des appartements pourris avec des proprio plus que louches.
Se promener dans les rues et regarder les pancartes.

Ne visitez pas un logement un dimanche, plutot en semaine, ca vous evitera, comme nous de vous faire avoir « C est tres bien isolé ». Nous n’avons pas la meme notion pour ce qui est de « l’isolation » et du « lumineux ». Mefiez vous aussi des agents immobiliers, ils ont l’air tres gentils comme ça, mais au fond, leur but c’est de refourguer l’appartement que souvent les proprio eux memes n’arrivent pas a faire louer. L’isolation ici c’est du carton pate, rien de plus, au revoir l’intimité, celles des WC aussi, lol.

Lorsque vous visitez un appartement dans un duplex, triplex, regardez aux fenetres pour voir s’il n’y a pas de petites decorations (fleurs, oiseaux) collées dessus. C’est souvent synonymes de « garderies » et donc de cauchemards si vous vivez en dessous, au dessus, à côté. Là aussi l’interet à ne pas visiter le dimanche.

Regardez bien la tuyauterie dans la salle de bain. C’est curieux ici comme certains robinets ici ne s’arretent jamais de couler!

Regardez bien les boiseries pour voir si des petites bebetes n’habiteraient pas avec vous.

Mefiez vous des « 5 min du métro »
« 2 min du métro » = 5 min du métro en réalité
« 5 min du métro » = 10 min du métro
bus : pas de metro
Pensez deja a cet hiver, serieux, vous vous voyez marcher 15 minutes de chez vous au metro pour aller bosser? Moi non, mais je suis très frileuse alors…

LES REFERENCES

Alors là, c’est un peu tout et n’importe quoi…quand je vois les taudis que je visite ou on me demande des « references » je RIGOLE bien! et je les envoie balader fierement. Je viens pas de banlieue pour vivre dans des « trucs » pareils.
On va dire que les « references » c’est à la tete du client. Ne vous decouragez pas quand vous lisez « references demandées » sur une annonce. Ainsi que « enquete de credit », en gros, ils font une recherche pour savoir si tu es debiteurs, si tu as des credits en cours, si comme nous, vous ne depensez pas plus que vous ne gagnez, (contrairement a la majorité des gens d’ici qui ont leur carte de credit avec un taux de 18%), ca ira tres bien. Nous on met en valeur que le fait que l on soit français, les agents immobiliers semblent connaitre nos habitudes financieres (on arrive avec de l argent, on paie).

LES ANIMAUX

La aussi, c’est tout et n’importe quoi….j’ai hier encore eu deux exemples : « vous avez un chien? » « oui madame », « j accepte pas les chiens » « ah, c est dommage, c est un bon gros chien qui n’aboie pas » « Ah bon, bah ca va alors »…..N IMPORTE QUOI!!!!!!!!!!!
Nous on dit seulement quand on rencontre le proprio qu on a un chien, jamais au telephone, bah oui, parfois le courant passe tellement bien, qu ils veulent bien accepter le chien.
Proposez une sorte de caution au cas ou.
Nous avons visité un appartement où le proprio nous a dit cash  » pas de chien, ça laisse des poils ». Franchement je prefere avoir un chien qu’une cuisine deguelasse remplie de graisse….

EVITEZ d’habiter au dessus des restaurants ou boutiques. Ce matin j’ai visité un appartement sur Mont Royal qui empestait le « subway »… (sandwich graisseux)

L’apparence compte beaucoup (comme en France). Donc quand vous visitez, arrivez clean.

L’EXPRESSION BEAUCOUP DE CACHET =
Fierté du proprietaire pour te louer plus cher un appartement. Mefiez vous aussi, les gouts et les couleurs sont differents en fonction de chacun. Moi je n’aime pas du tout d’avoir un appartement dont tous les murs sont en briques marrons, dans le genre deprimant, y’ a deja pas beaucoup de lumiere souvent.

LES PORTES A LA FRANCAISE

Bah oui, il a fallu que j’arrive ici pour apprendre ce que c’etait….enfin plutot que l’on nommait ces portes ainsi. Ce sont des portes a carreaux en fait, qui servent souvent a separer un salon double.

Pour ce qui est des loyers…
Renseignez vous pour savoir ce qui est compris ou non (exemple, electromenager, electricité, chauffage, telephone). Parce qu s’il n’y a rien compris dedans, faut le rajouter dans le budget.
Il faut compter par exemple 50 dollars pour hydro quebec pour l ouverture du dossier, 50 dollars pour l’ouverture de la ligne telephonique…c’est pareil chez nous, mais faut pas les oublier.

Pour ma part, quelqu’un qui loue un 4 1/2 sur le Plateau a 1450 dollars, c’est hors de prix, de l’arnaque carrement. Apres vous faites ce que vous voulez de votre argent, mais assurez vos arrieres, vous ne trouverez pas forcement un super job bien payé tout de suite (ca peut arriver, hein…, n’oubliez pas non plus qu’un job a 9 dollars de l heure (5 euros) est imposé a 20% ici)

Ensuite pour ce qui est des quartiers, je ne peux pas donner mon opinion, je sais juste que j’ai laissé de coté une tres grande partie des quartiers…..Il y a aussi des gens qui disent que leur appartement se trouvent dans « OUTREMONT », mefiez vous aussi, il s’agit souvent de OUTREMONT ADJACENT, donc le prix élevé n’est pas justifié.
Les proprietaires pressés sont aussi louches…cela signifie que leur appartement est tres difficilement louable (pour diverses raisons), ils mettent la pression du genre « decidez vous vite, y a plein de gens qui le veulent » (Beuh, ils sont où tous ces gens?).

Quand vous telephonez, demandez bien a quel croisement de rue se trouve l’appartement. Parce que les rues sont tres tres longues ici. Evitez comme je l’ai fait de perdre du temps…une demie heure de marche active sur Rosemont…parce que pour moi « ROSEMONT » ça voulait dire « a cote du metro rosemont »….maintenant j’ai toujours ma carte a coté de moi…lol….
De plus, sachez que d’un bloc de batiment a un autre tout peut changer. Une rue peut etre pourrie sur deux blocs, et super trois blocs plus loin….

Voila, je vous souhaite bon courage, moi je vais visiter encore cet apres midi….
Il manque des choses, mais bon….vous pouvez en rajouter….

Ah oui, et quand vous appellez, si le logement est deja loué, ne perdez pas courage, demandez si cette personne n’en a pas d autres (ils en ont souvent une floppée lol), je suis tombée sur une associée de je sais pas quoi qui possede 500 logements sur Montreal, « si celui-ci ne vous plait pas, ne vous inquietez pas, j en ai des biens qui se libereront d’ici septembre ».

————————————-

Ecrit par: Laurent 26-05 à 11:41

Un éternel rappel aux nouveaux arrivants sur les lois et réglements au Québec :

Un propriétaire n’a aps le droit de demander une caution.
Pas de frais d’agence
Pas d’impôt locaux (comme en france)
Pas de charges (ou autres taxes)
Le bail est établi pour une durée de 1 an, mais le propriétaire ne peut pas vous demander de quitter à la fin de celui-ci, sauf cas TRÈS exceptionnel.
Les augmentations à chaque années sont réglementées.

Lorsque le loyer est indiqué, il n’y a AUCUN frais supplémentaire à payer.

————————————-

Ecrit par: Zogu 26-05 à 12:09

Et j’ajouterais à la liste de Laurent:
– un loyer, ça ne se négocie pas
– le propriétaire est tenu de déposer à la Régie le loyer qu’il demandera lorsque l’appartement sera mis en location
– le propriétaire doit justifier toute hausse ou modification de loyer
– il ne peut y avoir plus d’UNE augmentation de loyer par année

————————————-

Ecrit par: lemon 26-05 à 13:54

Hello full moon,

merci pour ces précieux renseignements.

As-tu des informations sur Outremont ? Je souhaite en effet prendre un 6 1/2 ou 7 1/2 dans ce quartier, peux-tu me dire quelles sont les rues qu’il faut que je prospecte ?

Et les annonces dans Cyberpresse sont-elles correctes ?

En te remerciant de tes réponses (quand tu auras le temps).

————————————-

Ecrit par: full moon 26-05 à 17:43

OUAHHHHHHHHHHHHH un 6 1/2 ou 7 1/2 sur Outremont????? Vous etes combien???? j espere pour toi que tu es milliardaire…un 4 1/2 coute entre 750 et 850 dollars…alors peut etre 1200 dollars pour ce que tu veux…va donc faire un tour sur les sites, ca te donnera une idee… (si tu es sur d avoir un super boulot, alors vas-y n’hésite pas)
Quant aux rues a eviter, je peux pas trop te dire comme ça…puisque les proprio trichent…une fois j’ai appele pour un appartement « outremont », en fait, il etait juste derriere chez moi a cote des neiges…Lol….le truc qui n a rien a voir.

Donc encore coté conseils…si vous etes un couple (mixte), c’est pas facile au debut, mais il vaut mieux que ce soit la « fille » qui appelle, ca adoucit toujours la conversation telephonique, je ne sais pas pourquoi…si la proprio ou l agente immobiliere est une femme ca se reglera plus facilement entre femmes, a l instant je viens faire du « copinage » au telephone avec une dame « Nancy », on a papoté pendant 10 min, elle m’aime bien, alors elle me fait rencontrer la proprietaire demain pour voir si on convient et signer le bail si c’est OK.
Si le proprio est un homme, vous verrez qu’il s’adressera plus facilement à « l’homme » du couple.

————————————-

Ecrit par: lemon 26-05 à 18:18

Merci full moon pour ta réponse. Pour information nous sommes 4 personnes (2 adultes et 2 enfants). Je viendrais en éclaireur au mois début août.

Non, malheureusement nous ne sommes pas milliardaires (mais j’aimerais bien ) mais nous avons prévu un certain budget la 1ere année.

Tu as mis combien de temps (environ) pour trouver un logement correct ?

————————————-

Ecrit par: full moon 26-05 à 20:11

ca depend…je compte 15 jours, mais la encore c est tres fatiguant, tes jours de repos tu cours a droit et a gauche pour visiter…tu te deplaces souvent pour rien (tu auras moins de mauvaises surprises sur Outremont), c est meme parfois deprimant.(Hey! c’est quoi ce cafards mort? vous auriez pu faire le menage!)

Faut bien chercher, prendre son temps, comem tu le ferais en France. Parce qu une fois que le mal est fait…c’est une horreur, en plus ici, comme ils aiment pas le conflit, meme pas la peine d essayer de t arranger avec les proprio, tu comprends, si on ne supporte pas les 6 enfants (et les deux grosses femmes qui travaillent et qui marchent comme des boeufs) de la garderie au dessus de notre tete, c’est parce que « nous sommes français »….oui…et si je supporte pas mon voisin a coté de chez moi qui met sa zic a fond tous les soirs, c’est parce que je suis française aussi…enfin en attendant, quand je fais cuire un poulet au four, mon alarme anti-incendie se met a hurler et emmerde tout le monde, bah je me dis un truc, « l alarme au moins n est pas française ».

Full Moon à la Recherche de l appartement Star

————————————-

Ecrit par: baloo911 27-05 à 9:11

QUOTE
– un loyer, ça ne se négocie pas

Euh la je dis STOP !!!
Mets-en que ca se negocie un loyer …..Crois moi que mon proprio n’a pas reflechi longtemps avant d’accepter mon offre et 2 ans de suite avec ca ….les immeubles de location se vident a petits feux et les prorios preferent avoir un appart’ loue a loyer fixe que un appart’ vide non rentable. Bien sur il faut faire preuve de bon sens ….la negociation se calcue generalement autour de l’indexation annuelle ….

Sinon a tous les futurs arrivant , gardez precieusement le petit manuel de Full Moon , c est une mine d’or de verites immobilieres …

————————————-

Ecrit par: cherry 27-05 à 11:20

Ton histoire de cafard me fait sourire…

Et t’inquiètes pas, le fait que tu sois Française n’a rien à voir dans ton intolérance au bruit. Ça m’énerverait autant!

C’est vrai que c’est pas évident de trouver un appart qui a de l’allure. On en voit de toutes les couleurs! J’ai visité un appart qui empestait le pipi de chat!!! Tellement que c’était insupportable. Le locataire, un chevelu pouilleux, avait plusieurs chats et un gros chien, et le propriétaire lui lançait des couteaux avec les yeux, était très mal à l’aise car il savait que personne ne voudrait vivre là. Il a probablement dû faire désinfecté complètement son logement. Le coeur nous levait!

————————————-

Ecrit par: gun 27-05 à 17:51

Bonjour tout le monde,
Je veux juste ajouté que les deux appartements que j’ai loué à Montreál depuis que je suis ici, je les ai trouvés sur internet. le premier je l’ai loué pour un mois avant mon arrivée et c’était par une agence. j’avais fait le paiement à partir de L’Espagne et le monsieur était totalement correcte avec moi (j’avais juste un email confirmant la réservation de l’appart). Le deuxième, ou je vis actuellement, je la’i aussi trouvé sur internet et le propio est vraiment sympa, il ne m’a jamais demandé de références.
Voilè, je voulais juste dire qu’on peut trouver des appartements par internet.

————————————-

Ecrit par: jeff3d 27-05 à 22:04

Moi idem, un 3 et 1/2 a Outremont (pas a coté hein) trouvé par internet, visité la semaine, bail de la regie du logement (c’est une société qui gère l’immeuble) et appartement où je me voit bien dedans pendant au moins 1 an

Donc tout n’est pas negatif aussi, c’est sûr qu’apres cela doit être la roulette suivant où l’on tombe.

Coté référence quand j’ai dit que j’avait un job cela a de suite rassuré.

Vos recherches:

  • comment trouver un appartement étudiant a montreal
  • comment trouver un logement a mont real
  • forum trouver un logement à distnce mntréal
  • trouver un appartement montreal
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada