Transferts d’argent internationaux, conseils pour économiser !

De immigrer.com

Les banques se paient la traite
Publié le 10 septembre 2013 à 11h16 | Mis à jour à 11h16

STÉPHANIE GRAMMOND
La Presse

Question : Je ne comprends pas pourquoi les banques prélèvent encore des frais aussi fous pour un virement électronique ou une traite bancaire en devises étrangères.

Ne sommes-nous pas à l’ère de l’information numérique ? Les financiers peuvent transférer des milliards à l’autre bout de la Terre en une microseconde, simplement en appuyant sur une touche de leur ordinateur. Mais bonne chance pour le commun des mortels qui veut envoyer ou recevoir de l’argent de l’étranger pour réserver une maison, régler l’achat d’un produit, aider un proche. Les frais sont très salés.

***

Voici un beau cas. Comme tant d’autres Français installés au Québec, Françoise va perdre un petit bout de sa rente de retraite dans l’Atlantique.

L’organisme français qui lui verse sa rente tous les mois a modifié son mode de paiement cet été. Désormais, l’argent lui sera envoyé par virement électronique directement dans son compte bancaire à la Banque de Montréal, alors que jusqu’ici, elle recevait un chèque.

La nouvelle procédure sera peut-être plus simple. Mais Françoise n’est pas contente du tout, car la banque impose des frais de 14 $ pour la réception de chaque virement bancaire. Alors, il lui en coûtera 170 $ par année juste pour toucher son dû. Cela grugera presque 3 % de sa rente.

« Il n’y a pas moyen de discuter, déplore Françoise. Nous sommes prisonniers des banques. » En effet, la plupart des institutions financières exigent des frais de 14 ou 15 $ pour recevoir un virement bancaire. L’envoi est encore plus cher : les banques demandent facilement 25 $, souvent davantage quand la somme est élevée.

Quant aux traites bancaires en devises étrangères, il faut généralement compter 7,50 $. Mais l’opération est moins rapide.

La meilleure solution pour Françoise serait d’ouvrir un compte bancaire en France dans lequel serait déposée sa rente. Pour récupérer son argent, elle pourrait ensuite faire des virements électroniques à quelques reprises durant l’année plutôt qu’à tous les mois. Cela minimiserait les frais. Sinon, elle pourrait utiliser une carte de crédit pour utiliser l’argent déposé dans son compte en France.

***

Mais y a-t-il d’autres possibilités pour envoyer ou recevoir de l’argent virtuel ? Oui !

Disons que vous devez rembourser une dette à un ami éloigné, organiser une collecte de fonds pour un cadeau commun ou envoyer de l’argent à votre enfant qui étudie à l’extérieur de la maison.

Le virement Interac est une bonne option. La plupart des grandes banques canadiennes offrent le service. Pour envoyer de l’argent, il faut d’abord s’inscrire au service sur le site web de votre institution financière. Ensuite, il suffit de connaître l’adresse courriel ou le numéro de téléphone mobile de la personne à qui vous souhaitez envoyer des sous. Pas besoin d’obtenir ses données bancaires.

Le récepteur aura accès aux fonds en répondant à une question de sécurité que vous aurez composée. Il pourra déposer l’argent dans son compte en cliquant sur le lien dans le message texte ou le courriel. Mais rassurez-vous, l’argent ne transite pas par courriel ou par texto. Le message sert uniquement à informer le destinataire du transfert et à lui indiquer comment accéder aux fonds.

Et le coût ? Seulement 1,50 $ pour expédier, gratuit pour recevoir. De la grosse concurrence pour votre bon vieux carnet de chèques !

Malheureusement, le virement Interac fonctionne seulement au Canada.

Toutefois, la Banque de Montréal et la Banque Scotia ont mis sur pied un service, en collaboration avec Western Union, qui permet de virer des fonds à l’étranger par internet et par téléphone mobile. Mais il faut compter 9 $ de frais plus 1 % de la somme transférée… sans compter les bénéfices que Western Union réalise au moment de la conversion des devises.

***

Les internautes ont plutôt avantage à utiliser PayPal qui permet de transférer de l’argent à des amis par internet ou par téléphone mobile, partout dans le monde.

Les transferts au Canada sont gratuits si vous payez à partir de votre solde PayPal ou de votre compte de banque. Une belle option.

Mais si l’argent vient de votre carte de crédit, PayPal exige 2,9 % de la somme transférée plus 30 cents par transaction. Un transfert de 1000 $ revient donc à 29,30 $. Ça coûterait peut-être moins cher d’essence d’aller porter l’argent vous-même à votre copain !

Pour les virements à l’étranger, PayPal prend une commission de 0,5 à 2 % de la somme, si l’argent vient de votre solde. Par exemple, les frais sont de 5 $ pour envoyer 1000 $ en France ou de 10 $ aux États-Unis. Pas trop mal.

Mais si vous payez par carte de crédit, la commission grimpe à 39,30 $. Dans certains pays, elle peut atteindre 7,4 % de la somme. Alors, vérifiez bien avant de cliquer.

Chose certaine, il faut éviter de courir dans une pharmacie, un bureau de poste ou un bureau de poste où les sociétés de transfert d’argent comme WesternUnion ou MoneyGram ont un comptoir.

Le transfert sera rapide, mais très coûteux. Pour envoyer 1000 $ en France, par exemple, vous devrez payer 50 $ de frais. Mais le destinataire obtiendra seulement 696 euros, soit 23 euros de moins que si l’on utilise le taux officiel pour la conversion des devises. La société a donc prélevé 3 % de frais de change.

Au total, vous aurez perdu 8 % de votre argent dans le transfert, soit 80 $ de frais. Aïe !

source : http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/stephanie-grammond/201309/10/01-4687881-les-banques-se-paient-la-traite.php

———

De cbureau1977

Une solution économique que j’utilise en voyageant, je transfert de l’argent par internet sur ma carte de crédit (faire comme des paiements) de façon à ce que ce soit l’émetteur de la carte qui me doive de l’argent, puis vous faites une avance d’argent par guichet automatique à l’étranger. Les seuls frais que j’ai, sont les frais de conversion de devise. Je ne paie pas non plus d’intérêt puis que c’est Visa qui me doit de l’argent… En procédant ainsi, je n’ai pas à transporter une tonne d’argent sur moi, ni de prendre des chèques de voyage (les chèques de voyages reviennent plus cher qu’en procédant comme je fais).

 

Françoise dans ce cas-ci, pourrait s’ouvrir un compte de banque en France, y faire déposer sa rente, demander une carte de crédit française, si possible de la même institution bancaire que le compte de banque, c’est plus facile à gérer, et finalement, aller au guichet automatique ici au Québec pour retirer l’argent en devise canadienne. La conversion se fait directement dans le compte de la carte de crédit. Je ne sais pas si les banques ou caisses ici charge des frais supplémentaires, mais moi à l’étranger tout dépendant de la banque, j’en ai pas. Il faut juste faire attention car il y en a qui chargent des frais. Il faut trouver la banque qui n’en charge pas.

 

Je ne sais pas si avec Mastercard ça fonctionne, mais moi je foncionne avec la Visa et ça marche.

———

De caroline77

quand j’ai fais mes virement entre la banque postale et desjardins qq soit le montant j’en avait pour 30€ de frais a chaque fois. 

+ des taux de change minables, j’imagine.

———

De july s.

 

+ des taux de change minables, j’imagine.

 

ya les 1er retour et ça a pas l’air d’être le cas. 

pour les frais c’est 10€ une fois la réduc effectuée 

———

De july s.

un exemple pour le taux: 
 

quote_icon.png envoyé par ariri viewpost-right.png
bonjour à tous, et western union, c’est aussi intéressant et moins cher? juste on a l’argent en liquide après suffit de le mettre sur son compte bancaire (du pays où l’on est) non?

bonjour ariana, merci pour votre message. il suffit de faire une comparaison en direct au même moment pour réaliser la différence de frais.
j’ai fait une comparaison il y a 5 minutes entre western union et transfermate.
pour un virement de 3000 euros depuis la france vers le canada:
frais de transfert western union: 24.90 euros
frais de transfert transfermate: 10 euros grâce à votre réduction monpvt.com
montant obtenu en dollars canadiens avec western union: 4003.20 cad
montant obtenu en dollars canadiens avec transfermate: 4131.46 cad
soit 128 dollars de plus et 14.90 euros de moins en frais de transfert. cependant western union est un moyen de paiement très pratique en cas d’extrême urgence si vous avez un proche à l’étranger qui se retrouve dans une situation difficile et qui a besoin de récupérer de l’argent dans l’immédiat.

———

De caroline77

Les témoignages sont flous et se contentent de dire que le taux est plus intéressant que dans une banque (pas très dur). Idem pour ton copier-coller qui ne nous apprend rien, vu que le taux change tous les jours. Il faudrait avoir des données précises du style taux du jour-taux réellement appliqué.

———

De francknathalie05

Je suis moi même retraité Fr, l’organisme en charge de ma retraite me verse sur mon compte en France  mon retour mensuel, et je le vire selon le cours du dollars CAD et surtout au fil de mes besoins de façon totalement irrégulière. 

 

Il suffit de s’organiser en contactant les bons organismes bancaires, je n’ai absolument aucun frais de gestion, ni de virement et c’est immédiat…

 

Chacun aura sa vision, faut juste ne pas vouloir toujours en écrire pour faire du chiffre….

 

Finalement c’est peut être grâce à des personnes comme Françoise, que d’autres ne paient rien…

———

De Silicon

Cette nuit pour un transfert de 123.77 euros , j’ai reçu 165.71 $

J’ose présumer que le taux est bon (retraite française versée directement au Canada par l’assurance retraite).

———

De francknathalie05

Cette nuit pour un transfert de 123.77 euros , j’ai reçu 165.71 $

J’ose présumer que le taux est bon (retraite française versée directement au Canada par l’assurance retraite).

Ces temps-ci l’euro est plutôt bien oui…Ca change de l’année dernière et c’est tant mieux …

———

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut