Suivi de maternité et accouchement à Montréal - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil FAQ Suivi de maternité et accouchement à Montréal
FAQGarderies, grossesse et santé

Suivi de maternité et accouchement à Montréal

1
0
(0)

Suivi de maternité et accouchement à Montréal

Ecrit par: sky 25-01 à 15:31

Bonjour,
J’habite à Montréal et je viens de découvrir que je suis enceinte.
Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont déjà accouché à Montréal ?
Si oui, où avez vous été suivi, au Victoria, à Sainte Mary, à Saint Luc ?????
Il faut que je choississe un médecin et je ne sais pas trop qui prendre.
Pouvez-vous me donner des opinions s’il vous plait.

——————————–

Ecrit par: enzobre 25-01 à 19:23

Bonjour, voici notre expérience:
je suis arrivée à Mtl enceinte de 7 mois, j’ai été suivi et j’ai accouché à l’Hopital général Juif (une césarienne prévu), et je suis très contente. Mon mari a trouvé qques pont faibles mais il les trouvera de partout .
J’ai eu plusieurs opinions comme quoi St Justine est le meilleur hopital, mais il faut être suivi chez eux depuis la15-eme semaine de grossesse au plus tard (si je me souviens bien).
Bonne chance!

——————————–

Ecrit par: sky 25-01 à 20:25

Merci pour ta réponse,
L’hôpital juif est un peu loin de chez moi mais pourquoi pas­.

——————————–

Ecrit par: laurence 25-01 à 20:40

Bonjour,

L’hopital juif est en effet un très bon hopital à Montréal.

——————————–

Ecrit par: turtle 25-01 à 20:42

Hello,

Le sujet m’interesse… je n’ai pas d’experience à te raconter mais j’ai trouvé un site web québécois qui peut peut-etre aider: www.mamanpourlavie.com.

A ceux et celles qui ont vécu cette experience à Montréal, merci d’avance pour vos réponses !

——————————–

Ecrit par: zigzag92 25-01 à 22:45

Salut Sky,

Mon épouse a accouché à Saint-Luc et c’était vraiment, vraiment bien. Hyper humain, prof, et tout et tout. Grande chambre où même le wonder papa peut dormir dans un fauteuil “dépliant” (sauf que depuis j’ai plus que deux vertébres fonctionnelles). Et regarde le beau bébé dessous… Il est ti pas beau
En ce qui concerne les docs, voilà comment ça s’est passé pour ma blonde : elle a téléphoné de France à divers gynéco pour expliquer sa situation. La clinique du Quartier latin a bien voulu faire le suivi de fin de grossesse. Pas mal du tout d’ailleurs. Mais après, finito, plus de suivi…
Voilà, j’espère que ça t’a aidé

A savoir que le suivi est beaucoup moins médicalisé ici qu’en France. ça surprend un peu au début, surtout quand tu as l’habitude d’avoir une echo à chaue visite. Au début, on flippait un peu à cause de ça, mais finalement, totu s’est bien apssé. Il est ti pô mignon c’ti bonhomme Allez, j’arrête, je gagate ttrop là

——————————–

Ecrit par: Betty Boop 25-01 à 23:31

Bonjour,

Comme l’a dit ZigZag92, j’ai accouché à Saint Luc.

Dans mon cas, le lieu de mon accouchement a été fixé par le “choix de mon gynéco”. En fait, appelant de France et arrivant à Montréal enceinte de 7 mois, je n’ai pas eu grand choix ! Mais, cela ne m’a pas gênée car ma gynéco était très bien.

Bon contrairement à mon chum, je n’étais pas inquiète de la différence de suivi (merci pour ton post, grâce à toi, je sais qu’il avait quelques inquiétudes …).

Je ressentais juste qu’ils laissaient faire la “dame nature” un peu plus qu’en France, mais j’ai pu obtenir une péridurale sans problème, puisque c’était mon choix .
Cependant à Saint-Luc, tu as plein d’autres possibilités, j’ai même gardé les “plaquettes” indiquant les différentes méthodes suggérées, si cela t’intéresse, fais moi un PM et je te les envoie par courriel.

L’hôpital en lui même n’est pas très beau. Auparavant, j’avais toujours accouché dans des maternités où tu ne rencontrais que des mamans enceintes, des papas et des bébés… Alors là, quand tu arrives dans le hall et que tu vois tous les autres malades, c’est un peu triste .
Cependant, toi, tu vas à ton étage et quand tu arrives pour accoucher tu as d’autres préoccupations et l’essentiel c’est le RESULTAT, non ?

Sinon, je connais une personne qui a accouché à Sainte Justine avec un super médecin. Si tu veux, j’ai les coordonnées sur un courriel.

A ta disposition.

Peanut, à ton avis, je dois en faire combien pour en avoir au moins un qui me ressemble…
Parce que là, cela commence à faire beaucoup tout de même !

Nat92, n’hésite pas, nous n’avons pas peur de la concurrence et on se propose même de te garder le potentiel bébé pour que tu puisses aller faire des bonhommes de neige !

——————————–

Ecrit par: LULU 25-01 à 23:53

Bonjour Sky!!

Tout d’abord : FELICITATIONS pour ce bébé à naître!!

Voilà mon expérience : je suis arrivée en octobre 2004 à Montréal enceinte de 2 mois. J’ai appelé fin octobre le CLSC de mon quartier qui m’a orienté vers un hôpital : l’hôpital Victoria. J’ai donc pris RV avec la gygy dispo (Dr Stephanie Klam) et le même jour, ils ont pu me caler l’echo de la 13 eme semaine.
Je n’ai jamais été enceinte auparavant en France mais je suis plus que satisfaite des soins et du suivi. Il est vrai qu’en France, on a tendance à tout surmédicaliser, à faire une echo tous les mois (bien qu’on se demande si ça n’est pas mauvais pour le bébé!!).

Ici, tu as 1 écho à environ 12 semaines, 1 à 20 semaines et une à 32 je crois. Tu rencontres le gynéco tous les mois, puis tous les 15 jours et vers la fin : toutes les semaines, il me semble que c’est pas mal!
Sinon, tu verras que le corps médical (en tout cas c’est le cas au Royal Victoria) est très prévenant pour les grossesse. Ma 1ere visite a duré… 4h30!!!!! et quasi pas d’atttente.

Si tu es inquiète pour x raison, tu peux appeler une infirmière du service, elle te rappelle en fin d’après midi, ou tu appelles la ligne Info Santé ouverte 24h/24.

Je m’étais un peu inquiétée avant d’arriver ici mais finalement, comme ma grossesse se passe très bien (je vais bientôt entamer le 6eme mois), 3 echo : ca suffit et les visites mensuelles me permettent de poser toutes les questions que je veux!!

Pour les locaux, l’hôpital est assez vieux mais le pavillon des accouchements a été refait complètement il y a peu de temps.

Pour le côté financier et le congé, saches que tu dois avaoir travaillé 600 heures pour y avoir droit. Tu peux prendre jusqu’à 1 an de congé (18 semaines de congé maternité et 35 semaines de congé parental). Quelle que soit la partie du congé, elle te sera rémunérée à 55% de ton salaire moyen brut percu au cours de 52 semaines précédent l’accouchement (salaires québécois) .

Voilà ce que je sais

——————————–

Ecrit par: totof06 26-01 à 13:38

Salut, Et Félicitations !

Pour ton info, il existe une autre alternative à l’accouchement à l’hôpital… Celle de la “Maison de Naissance”. Tu accouches à l’aide de sages-femmes dans un environnement beaucoup moins “médicalisé”.

A Montréal, la seule que je connaisse est celle de Côte-des-Neiges (pas loin de l’hôpital Juif d’ailleurs)

Ma belle-soeur a accouché dans une maison de naissance à Sherbrooke et vu son récit, je ne peux que recommander le principe…

Plus d’infos : www.clsccote-des-neiges.qc.ca/cdn/maisonde.htm

——————————–

Ecrit par: Betty Boop 26-01 à 22:30

Bonjour à tous,

Moi aussi, j’ai oublié de te féliciter ! Alors félicitations ! Maintenant que c’est chose faite, je rebondis sur le message de Totof06.

Il est donc vrai qu’au Canada les maisons de naissance existent également… Et pourquoi pas, ça c’est vraiment une question de choix ! En plus, je crois que les sages-femmes sont vraiment là en appui et qu’elle sont très bien formées.

Pour ma part, lors de ma première grossesse, je me disais qu’à priori je ne devrais pas avoir besoin de péridurale. Ma mère, elle n’avait jamais eu besoin de ça elle ! Et puis, elle avait accouchée en moins de 2 heures les 2 fois alors… J’étais sa fille, pas de raison que cela soit différent.

Et ben, 2 heures après les contractions, je la voulais cette fameuse péridurale. Je l’ai mise vite fait à la poubelle ma belle théorie “ma mère n’a pas eu besoin de ça” .
Et je ne regrette rien, en plus au bout de 16 heures de travail, je suis partie pour une césarienne. La péridurale m’a donc permise d’être soulagée mais aussi de voir naître mon enfant (ce qui n’aurait pu être le cas si je n’avais pas fait la péri avant).
Les 2 autres fois, cela a duré moins de 3 heures, mais j’étais tout de même bien satisfaite de l’avoir demandée. Comme quoi, aucun accouchement se ressemble !

Mais bon, il ne faut surtout pas généraliser et en plus dès que le bébé est là, généralement ont est tellement heureux que l’on oublie très vite ce qui s’est passé pendant l’accouchement.
De plus, il y a des accouchements plus ou moins douloureux et le seuil de douleur que les uns ou les autres sont prêts à supporter est également très différent. Et si cela avait été si difficile, j’en aurais pas eu 3 !

Certaines personnes savent dès le départ ce qu’elles veulent et je les félicite. Mais quand on ne sait pas trop, je trouve cela plus facile d’être dans un hôpital, comme cela on a la POSSIBILITE DE CHOISIR en fonction de ce que l’on ressent et du temps que cela dure. L’essentiel est surtout de nous assurer que le personnel écoutera nos attentes.

Sinon, je voulais dire qu’en France, c’était 3 échographies aussi…

Betty qui attend que les hommes accouchent pour parler de maisons de naissances ! Je blague, enfin juste un peu…

——————————–

Ecrit par: totof06 26-01 à 14:38

Bonjour,

Loin de moi l’idée de recommander (ou non) l’usage de la péridurale… Effectivement, je suis bien mal placé pour en parler.

Je tenais juste à informer de l’existance des “Maisons de Naissance”… Dans mon entourage proche, je connais 2 personnes qui ont accouché récemment : ma belle-soeur dans une maison de naissance à Sherbrooke et une amie à l’hôpital Charles-Lemoyne sur la rive Sud…

Ma belle soeur a accouché dans l’eau, en présence de son conjoint (dans l’eau aussi) entourée de sages femmes. Dès que le bébé est sorti, elle a pu le serrer contre elle… Mon Beau-frère a eu ensuite un repas aux chandelles… …avec la belle-mére… Bon là, on pourrait faire mieux…

L’autre amie a accouché les pieds coincés dans des étriés. On a fait sortir son conjoint de la salle. Le bébé est sorti, il a tout de suite été emporté par des “cosmonautes”. Elle a du piquer une crise pour voir son bébé plusieurs heures après. Mais elle a effectivement recu une péridurale… Mais elle s’est juré de ne plus remettre les pieds là-bas. Il y a sans doute des Hôpitaux où cela se passe mieux.

Chacun (et surtout chacune) est libre de son choix.

——————————-

Ecrit par: Sopid 27-01 à 11:28

Il y a une charmante dame qui donne des cours prénataux. La plupart des gynéco de la région de Montréal réfèrent à elle. Elle a beaucoup d’informations pour orienter vers les bons endroits.

Mme Vallée (450) 661-8150

Elle est une source pour tout ce qui est relié à la grossesse et naissance.

——————————-

Ecrit par: DouceBrise 27-01 à 12:58

Je crois que l’important est de bien s’informer. Parfois appeler à l’obstétrique de l’hôpital et les infirmières sont normalement très gentilles et te donne l’information et peuvent même parfois te suggérer un médecin de leur hôpital pour faire un suivi.

J’ai les droits d’une maman au Québec lors de son accouchement, je les énumérerai quand je trouverai ma feuille mais on y trouve entre autres :

On a le libre choix de déterminer ce que l’on veut pour accouchement ;
Le droit de serrer son enfant contre soi et ce peu importe si on accouche naturel ou par césarienne.
De savoir ce qu’ils font et où ils vont avec notre enfant.
De refuser qu’on lui donne du lait maternisé
D’accepter ou de refuser qu’on lui fasse ou administre certains traitements si on le juge non pertinent.
De quitter l’hôpital en tout temps même si un professionnel n’a pas signé le congé.

C’est important que le conjoint soit au courant de ces droits aussi, car on a pas toujours la force d’y penser en salle de travail.

J’ai accouché d’une césarienne et puis j’avais les deux bras attachés, j’ai demandé à ce qu’on me détache pour toucher mon bébé, ils l’ont fait mais normalement j’aurais pu demander de le prendre dans mes bras. Ce que je ferai pour la prochaine, car je viens d’apprendre que 1- je vais avoir des jumeaux et 2 – que j’aurai une césarienne. Mais je crois que l’équipe qui me suit est excellente, je suis très contente jusqu’à présent de mon choix, mais je suis à Québec.

——————————-

Ecrit par: Betty Boop 27-01 à 19:50

Bonjour à tous,

Bon là, j’adresse vraiment toutes mes excuses au futures et potentielles maman, je n’aurais jamais dû rebondir sur le message de totof06.

A vous lire, j’ai l’impression d’être pendant la période d’hallowen.

J’insiste mais dans mon/mes cas, césarienne ou pas, tout s’est toujours très bien passé, le personnel a toujours répondu à mes attentes, j’ai eu le bébé dans les bras tout de suite, le papa a pu être là…

DouceBrise, je ne doute pas de ton histoire, mais être attachée pour une césarienne, j’avais jamais entendu ça nulle part et pourtant des bébés autour de nous, il y en a plein (enfin maintenant, ils sont à quelques kilomètres…).
Au fait, félicitations pour les futurs jumeaux et plein de courage.

Alors, faîtes nous plein de bébé, il n’y a rien de plus merveilleux au monde, c’est trop génial…

——————————-

Ecrit par: loutre 28-01 à 5:29

ouh la!!
mais c’est qu’elles vont stresser la, les futures mamans!!!
je crois aussi que bien se renseigner sur l’équipe, les lieux, les “politiques” de soins aux mamans et aux bébés, ça donne une bonne idée de départ..;
il est toujours important d’avoir la démarche d’exprimer ce que l’on souhaiterait pour la naissance de son bébé…afin de pouvoir l’adapter au mieux au moment venu avec les circonstances dans lesquelles ca va se passer…

petit coucou spécial à DouceBrise…ayant moi aussi des jumeaux, qui auront 1 an dans quelques jours…COURAGE!!!! c’est une sacrée expérience, mais on s’en remet!!!

——————————-

Ecrit par: DouceBrise 28-01 à 9:48

Betty Boop,

En fait, la table de la salle d’opération est faite en T et puis pendant qu’ils opèrent, ils t’attachent les poignets avec un bracelet en velcro afin d’éviter les mauvais mouvements ou que la mère panique. Je crois qu’il est possible de demander de ne pas être attachée également, mais j’avais un médecin que je n’ai pas vraiment aimé, elle était sèche et s’occupait presque pas de ses patientes.

Mais pour cette nouvelle fois, j’ai une équipe super, un médecin vraiment sympa.

——————————-

Ecrit par: sky 28-01 à 14:31

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
J’ai choisi d’aller me faire suivre par un médecin affilié à l’hôpital Royal Victoria. Elle m’a été chaudement recommandée par des collègues de travail.
Je savais n’être pas plus interéssée que cela par les maisons de naissances mais je ne voulais pas non plus d’un accouchement hyper médicalisé. C’est une chose d’avoir une péridurale, mais cela en est un autre d’avoir des médicaments pour accélérer le travail, des forceps, ou une césarienne dès que cela dure un peu trop longtemps. Et comme le Victoria est un hôpital universitaire, c’est un peu le risque. Par contre, je sais qu’en ayant discuté avant avec le mécecin, en couple de ce que nous voulons ou pas, facilite beaucoup les choses. En plus, le fait d’avoir un soin intensif néonatal juste à côté “au cas où” est aussi rassurant.
Je vous tiendrais au courant,

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Bonjour tout le monde.
    Je viens de me rendre compte que je suis enceinte et je n’ai pas encore fait d’examens. Je ne saurais donc pas dire l’âge de ma grossesse.
    Pouvez-vous me dire comment rentrer en contact avec un bon médecin pour mon suivi? Je vie dans l’Est de Montréal. Près du stade olympique.
    Merci d’avance

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com