St-Sauveur, Ste-Adèle, St-Jérome, Mont-Tremblant…. dans les Laurentides - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ St-Sauveur, Ste-Adèle, St-Jérome, Mont-Tremblant…. dans les Laurentides
FAQRégions du Québec

St-Sauveur, Ste-Adèle, St-Jérome, Mont-Tremblant…. dans les Laurentides

0
0
(0)

St-Sauveur, Ste-Adèle, St-Jérome, Mont-Tremblant…. dans les Laurentides

Ecrit par: herve 28-04 à 16:15

Salut,
Ca y est, c est decide, nous allons nous installés dans les Laurentides.

Certaines villes ont l air interressantes, quand pensez vous ?

– Mont Saint Sauveur
– Morin heights
– Sainte adèle
– Mont Tremblant

J ai visité leurs sites respectifs, mais j aimerai des témoignages d’ immigrants.

——————-

Ecrit par: canada_yves 28-04 à 16:35

Excellent choix !!!!!!!!!!!!!!!

Mais, car il y a toujours un mais……..

Si tu travailles a la ville de Montréal et ta demeure est dans les Laurentides…..en hiver c’est un calvaire….les routes sont glissantes, la poudrerie, etc.
L’hiver est long au Québec.

———————-

Ecrit par: herve 28-04 à 18:02

Salut,

Est il facile de trouver des maisons au bords de lac dans ces villes ?

———————-

Ecrit par: Petit-Prince 28-04 à 18:58

Je confirme !!!

Les premières personnes qui ne peuvent pas se présenter au travail après une tempête de neige dans ma compagnie, viennent des Laurentides ! … Quand il vient de tomber 30 ou 40 cm de neige à la campagne, tu peux dire que ta journée est perdue (ou presque) !

Mais ce sont des coins magnifiques ! … Superbe même pour les travailleurs autonomes par exemple ou les travailleurs à domicile.

———————-

Ecrit par: m0ntana 28-04 à 19:58

Salut,

Bon, je vais essayer d’être précis/concis …

Saint-Sauveur: touristique donc Cher ! Très jolie place l’été comme l’hiver, possibilité de faire du ski (mt st-Sauveur, mt Avila …) Pris d’assaut par les montrealais les fins de semaines On en fait vite le tour mais c’est une place cute. 50 min. de MTL

Morin Heights: village anglophone qui touche st-sauveur … pas d’intérêt particulier.

Sainte-Adèle: au nord de saint-Sauveur, place beaucoup moins chère … mais beaucoup moins joli !

Mont-Tremblant: LA place tourisitique des Laurentides, par contre à moins que vous ne souhaitiez travailler dans le tourisme (restauration par exemple … et encore ce n’est pas gagné car il y a aura rude concurrence), je ne vois pas vraiment l’interêt de s’installer là bas.

Personnellement j’habite à Bellefeuille, à coté de st-Jérôme (capitale québécoise du BS … estie que c’est laid) par contre Bellefeuille c tout mimi à coté.

+1 avec Petit-Prince, en effet c’est un tres bon environnement pour les travailleurs autonomes ou les travailleurs à domicile.

Avec ma femme on déménage un peu “plus bas” (genre Blainville, Rosemère … bon là c plus vraiment les Laurentides … ) en Juillet car je suis tanné du traffic !!!!!
-> OUI, je travaille à Montreal et OUI l’hiver c’est une galère pas possible. L’autoroute 15 SUD est un cauchemard pdt 4-5 mois / an (parfois 3h00 pour faire 40 km l’hiver lors de tempête de neiges).
Inutile de préciser que ca joue sur les nerfs quand on arrive à la maison Mais là avec le printemps c’est tranquille !

———————-

Ecrit par: Zogu 28-04 à 22:10

En passant, dans la revue Jobboom du mois dernier, ils disent que la ville de Saint-Sauveur veut équiper son territoire de connections Internet haut débit, de fibre optique et de WiFi, afin de stimuler l’arrivée de travailleurs autonomes! Bref, le paradis…

Évidemment la ville commence à être passablement défigurée, because les banlieusards du week-end exigent l’asphalte et le boulevard de McDo et La Cage Aux Sports… mais ça demeure un beau coin.

Quant aux maisons/chalets au bord des lacs… oublie ça… les maisons sont hors de prix, et les chalets (même petits et pas isolés) sont rendus plus chers que votre futur bungalow familial.

———————-

Ecrit par: angie 23-08 à 9:02

Bonjour tout le monde !

Alors ce forum est l’idéal pour patienter. En septembre 2003, ma p’tite famille (mon mari, mon fils de 3 ans)et moi avons passé environ 3 semaines au Québec. Nous avons visiter les régions de Montréal, Saguenay-Lac-St-Jean, Charlevoix et Québec.
Quel voyage époustouflant !!
Dans un premier temps, nous pensions nous installer à Montréal. Mais, dans le magazine “Au Québec”, j’ai lu un reportage sur la ville de St-Sauveur qui m’a vraiment interpellé. Et surtout car c’est une région, à ce que j’ai compris, avec de beaux reliefs.
Que pouvez-vous me dire sur cette région ?

———————————–

Ecrit par: camarguais001 23-08 à 12:18

je voudrais bien t’aider mais j’y connais pas du tout mais j’ai des adresse sur le web :

www.coffret.org
www.laurentides-intl.com
www.gouv.qc.ca
www.immq.gouv.qc.ca

c’est la region aux mille visages

———————————–

Ecrit par: florianet sophie 23-08 à 14:58

bonjour, ma famille est moi avons visité le quebec l’ an dernier et les laurentides : c’est un peu comme la vallée de chamonix? en plus grand. avec des stations de ski. bon moi c’est pas ce que j’ai préféré au québec je préfére par exemple la mauricie : forêts, lac, mais un peu moins de passage (ça dépend ce que tu veux faire comme travail)

———————————–

Ecrit par: Zogu 23-08 à 16:02

Pour l’accès aux Laurentides à l’heure de pointe et le dimanche après-midi (retour de congé)… le bouchon de circulation s’étire souvent de Montréal jusqu’à Saint-Jérôme… parfois jusqu’à Saint-Sauveur…

L’autoroute 15 est souvent pénible.

Bref, si vous voulez habiter à Saint-Sauveur… assurez-vous de ne pas avoir à faire le trajet vers Laval ou Montréal aux heures de pointe. Car forcément, vous serez en queue de peloton, après les banlieues.

En passant, Saint-Sauveur et d’autres villes des Laurentides (car il s’agit bien de VILLES et non de villages pittoresques) prévoient l’installation de fibre optique et d’infrastructures Internet de pointe… ce qui favorisera l’établissement de petites entreprises, de consultants et de travailleurs autonomes.

Aussi… la plupart de ces villes carburent au tourisme du week-end. Donc, les prix sont en général élevés (dans les commerces), le terrain de golf est roi, les taxes sont élevées, le coût des maisons l’est souvent. Il faut donc accepter de partager votre espace avec les touristes montréalais, banlieusards… et américains. Dans les grands centres, les rapports entre les gens sont souvent superficiels car il y a beaucoup de visiteurs et peu de résidents “locaux”.

Saint-Sauveur, Val-David et d’autres ex-villages devenus villes… ont été développés avec un style que je qualifierais de “plastique fuchsia”… de petites boutiques avec pignon mignon et façade en plastique PVC coloré, beaucoup d’asphalte et de pavé uni. Je trouve cela dommage; c’est un peu comme un ersatz de village. Enfin, moi j’aime pas… mais tant qu’à être dans les Laurentides je sorts un peu des sentiers battus (bref je m’éloigne de l’autoroute 15) et je préfère les villages qui n’ont pas encore été “contaminés” par les grandes chaînes de commerces à apostrophe comme Nickel’s, East Side Mario’s, Toto’s, etc.

Bref… Vive les Laurentides!!! C’est beau, c’est pas loin… et on y trouve encore des petits coins très chouettes. Les grands centres sont aménagés pour les touristes du week-end et pour la vie moderne… mais on n’est jamais loin de la nature sauvage. HEUREUSEMENT !!!!

Et “l’effet région” existe encore dans les Laurentides: un personnel ultra sympa à l’hôpital de Sainte-Agathe, et beaucoup d’entraide en général.

PS: Dans 4 jours je vais dans une auberge de style bavaroise, tenue par une certaine Ute… quelque part dans les hautes-Laurentides. Je pourrais donner mes impressions dans le Lounge.

———————————–

Ecrit par: JayJay 23-08 à 16:54

QUOTE
PS: Dans 4 jours je vais dans une auberge de style bavaroise, tenue par une certaine Ute… quelque part dans les hautes-Laurentides. Je pourrais donner mes impressions dans le Lounge.

Ouah, j’y suis allée! C’est à Val-David il me semble bien. C’est une Allemande mariée à un Québécois; elle fait de la peinture sur bois de style bavarois (qu’on peut voir dans TOUT Val-David d’ailleurs!) et donne des cours de planche l’hiver. C’est assez sympa comme endroit.

———————————–

Ecrit par: Bouh 24-08 à 4:23

Je suis assez d’accord avec Hugo.
Mais en général, les gens qui parlent des Laurentides s’arrêtent à Mont-Tremblant. Montez dans l’griiin nord que diable !!

Je trouve que c’est une région à double visage :
– Une partie extrèmement touristique et assez chère (tout ce qui se situe autour du Mont Tremblant)
– Une partie encore très préservée, un peu plus haut, passée l’A15 en suivant la 117 (je dirais qu’il faut faire encore environ 1/2 heure de voiture au-dessus de Mont Tremblant)

Je connais un peu cette région que j’aime beaucoup, d’abord parce qu’effectivement, il y a un peu de relief et que la nature est omniprésente, et ensuite, parce que c’est quand même assez dynamique (y compris au niveau du travail). Le potientiel économique de cette région est assez étonnant, surtout en raison de ses possibilités touristiques et de la proximité des grandes agglomérations. On est pas très loin de grands centres névralgiques (Montréal, Gatineau, Ottawa) et on peut y pratiquer toutes les activités de plein air, été comme hiver.

Bref, pour l’instant, c’est là que j’ai l’intention de m’installer (ou au Yukon, j’ai pas encore décidé)

———————————–

Ecrit par: stefgaspe 24-08 à 5:28

Bonjour,
j’ai vécu 6 mois à Piedmont, quelques kilomètres de St Sauveur. Ma femme habite la bas.
C’est effectivement tres beau, tres calme et très sportif pour ceux qui aime.
Mais attention !!!! c’est loin de Montréal.
Si tu cherches un emploi dans le coin, je ne connais pas tes qualifications mais sache que c’est assez dur.
Par ailleurs pour aller à Montréal il est impératif d’avoir une voiture.
Compte une petite heure aller;
Effectivement ca bouchonne sérieusement les dimanches soir pour les retours cvers montréal.

En revanche pour ceux qui aiment le plein air, le calme c’est parfait. De mon point de vue je ne m’y suis pas plus car trop loin de Montréal et l’objectif c’est de rencontrer du monde quant on arrive dans un pays. Quand on est dans la pampa c’est assez dur.

Il y a bien un bus qui fait le trajet mais assez cher et quand tu débarques ton argent est compté.

A vous de voir, personnellement si c’etait à refaire je serai en centre ville de montreal ou proximité proche.
Pense aussi à l’hiver ou tout risuqe d’etre bloqué pour sortir.

———————————–

Ecrit par: Bouh 24-08 à 8:09

Stephgaspe a raison de remettre quelques pendules à l’heure quand même. Je pense que je me suis un peu mal expliquée dans mon message précédent, ou tout du moins ai-je été emportée par mon enthousiasme pour cette région

Quand je dis qu’on est pas très loin de Montréal ou Ottawa, c’est par opposition à ceux qui habitent… En Abitibi ou… sur la côte Nord… ou peut-être en Gaspésie…

Et pour l’emploi… c’est vrai que la région est surtout axée… tourisme…

————————————-

Ecrit par: Zogu 13-09 à 18:04

Dans les Laurentides…
Côté emploi, il est possible de faire Saint-Jérôme – Montréal en voiture le matin. C’est la limite absolue si tu veux travailler en région métropolitaine; plus au nord, ça devient très fastidieux. De toute manière, l’autoroute 15 est souvent congestionnée sur une bonne distance. Bref, plus au nord, il faut donc se tourner vers l’emploi local.

Par exemple, Saint-Sauveur est en train de devenir la mecque des travailleurs autonomes et des petites entreprises. Bientôt, il y aura du travail dans les secteurs de pointe. (Voir la revue Jobboom.) C’est une ville riche.

Tremblant et Saint-Jovite ont vécu une forte croissance; ce sont maintenant des centres urbains qui peuvent soutenir une population variée. Mais l’argent et l’emploi proviennent encore majoritairement du tourisme.

Par contraste… Sainte-Agathe est une vraie ville, complète et autosuffisante (hôpital important, centres commerciaux, industries, extrémité de l’autoroute 15).

Et au nord de Saint-Jovite, il y a des petites villes et des villages… ce qui fait vivre les gens c’est le tourisme, les sports (rafting, …), les pourvoiries (chasse et pêche), la foresterie. Et il y a évidemment le secteur des services, présent un peu partout (administration, santé, travaux publics, vente au détail, etc.).

Alors peut-être devrais-tu donner quelques détails sur tes préférences en emploi; certains pourront te dire si les Laurentides sont compatibles avec tes besoins!

——————————-

Ecrit par: Shynx 14-09 à 16:13

Salut Zoqu et merci beaucoup pour tes précisions !

Mon secteur d’activité se situe dans le tourisme et comme tu dis, ces villes/villages et cette région en général représente une bonne opportunité d’avenir pour ce secteur. D’ailleurs, il semble que les 4 saisons soient bien exploitées par la diversité des différents sites et activités touristiques, ce qui est rare. J’aimerai y travailler et y vivre aussi. J’ai remarqué de très bonne occasion dans l’immobilier (par rapport aux prix en France) mais justement dans des coins que je ne connais pas particulièrement (ex. Mont Laurier). Je vais prospecter la région dans 2 semaines et continuer mes recherches. Si vous avez d’autre infos ou témoignages, n’hesitez pas !

——————————-

Ecrit par: Shynx 14-09 à 18:03

Salut Angie !

C’est vrai que les paysages des Laurentides sont splendides (surtout pendant l’été indien!). J’ai vécu à Montréal pendant 3 ans et je connais bien cette ville. C’est très bien pour y étudier, travailler, magasiner () et pour y vivre un temps avec tous les services et la diversité qu’elle offre mais je n’y ai pas trouvé la serénité pour y passer le restant de mes jours, surtout pour y fonder une famille.

Si vous n’êtes jamais allés ds les laurentides, il ne faut surtout pas manquer la station du Mont Tremblant, même si l’aspect du tourisme à la Disneyland (détenus par des Américains) semble agacer pas mal de Quebecois, cela reste un incontournable ! Un excellent exercice de marche à travers montagnes, fôrets et lac. On peut y faire du ski, de la randonnée, du skidoo ect… C’est excellent pour y passer des Vacances ou des fins de semaine mais peut-être pas pour y vivre.

J’ai trouvé le village de Labelle très charmant, ma belle-mère habitait là pourtant Comme partout il y a des avantages et des inconvénients, reste à savoir ce que l’on cherche exactement et faire le tri. Je vais aller voir du côté de Ste Agathe et peut-être plus au nord (si qqun à des adresses d’hebergement pas cher…). Dès mon retour je vous ferais part de mes recherches et impressions, il n’y a pas de prob, on est là pour s’entre-aider non ?

——————————-

Ecrit par: Shynx 14-09 à 18:20

Angie,

Apparemment il y a des entreprises de plasturgie dans les Laurentides, j’ai trouvé ça sur le net, si ça peut vous aider :

www.cpia.ca/files/files/files_Annoncetables_1.PDF
www.mic.gouv.qc.ca/secteurs-industriels/plasturgie/

——————————-

Ecrit par: Zogu 14-09 à 18:36

QUOTE
Je vais aller voir du côté de Ste Agathe et peut-être plus au nord (si qqun à des adresses d’hebergement pas cher…)

Trouve le guide touristique officiel des Laurentides. Il est disponible GRATIS dans les haltes touristiques (cherche un écriteau avec un point d’interrogation sur fond bleu)… il y en a à Saint-Jérôme, à Sainte-Agathe et à Saint-Jovite.

Dans ce guide, il y a 3 types d’hébergements qui sont décrits (en plus des chalets et campings):
1. les hôtels
2. les auberges
3. les “bed & breakfast” / “couette & café” / “B&B”

Les meilleures aubaines sont souvent dans les B&B. Par exemple, il y en a un à Lac-Supérieur/Saint Faustin, à quelques KM au nord de Sainte-Agathe. C’est super joli, les propriétaires sont synpathiques et généreux, le petit-déjeuner est très bon… et en plus, actuellement, tu es hors-saison.
J’y suis resté 2 nuits… et je te le recommande!!! De plus, ils ont l’habitude de recevoir des européens.

www.mariechampagne.ca/

Sinon… cherche les B&B qui ont le classement “3 soleils” ou “4 soleils”, ce sont les meilleurs rapports qualité-prix.

PS: Mes grands-parents ont habité pendant 25 ans à Labelle. C’est une belle petite ville, mais il n’y a pas grand chose à faire côté emploi…

——————————-

Ecrit par: Shynx 14-09 à 19:03

Zoqu bonne idée pour le guide, je le prendrais en passant par St jerôme.
Merci pour les conseils d’hebergement, ce gîte m’a l’air très cute ! J’ai bien envie de tenter le camping aussi (Fin Sept-Début Octobre ça devrait aller pour la température). Ha j’ai hâte sti!!! ))

PS: Labelle c’est le genre de ville super agréable pour visiter de la famille une fin de semaine, on est bien d’accord

——————————-

Ecrit par: Zogu 16-09 à 12:52

Le gîte “La belle idée” semble vouloir attirer les anglo-saxons, si je me fie à leur site web!!!

Dans la section “en français”, on lit :

“A La Belle Idée, so many ways to write it, but only one to describe it… a lovely B&B in Québec”
“A warm welcome from Quebec”
“Coming soon”

Et il y a le gros logo “Lonely Planet”, omniprésent…

Ca n’augure rien de bon…… car en général, les établissements qui ciblent les touristes anglo-saxons ont des standards assez bas pour le “petit déjeûner”.

Par contre, les prix sont raisonnables.

——————————-

Ecrit par: nali 16-09 à 20:46

J ai mes beaux parents a Tremblant , et c est tres beau .
Precisions , dans La Diable , il n y a pas de truites mais des chevesnes ( ouitouches ) et des brochets.
D ici 10 jours, tous les arbres vont etre rouges ,alors allez y , c est magnifique ..

reference : www.quebecpeche.com/ et experience personelle

——————————

Shynx
15-09 à 14:36

Salut à tous!

Je voulais savoir si qqun avait déjà essayé la piste cyclable des Laurentides: le Parc linéraire le p’tit train du Nord qui s’étale sur 200 Km ! Ca à l’air cool !

www.montrealplus.ca/portalf/feature…
www.laurentides.com/

—————————

Bouh
15-09 à 17:42

Je me suis parfois promenée dessus, parce qu’elle passe à côté de là où je vais quand je vais au Québec (tu me suis ??)
Et elle s’arrête à Montlaurier, ville que je connais bien.
Je vois toujours plein de monde se promener sur cette piste cyclable, elle est vraiment sympa. En plus, certains tronçons sont rénovés régulièrements, et elle est donc bien entretenue.
Ce n’est pas l’envie qui me manque de la faire un jour… à pieds.

—————————

Lapin
15-09 à 17:44

J’y suis allé en hiver plusieurs fois avec mon ex….. c’est bien sympa en ski de fond…… les infrastructures sont bien faites aussi pour des haltes régulières…. les paysages sont sympathiques sans être grandioses, mais on traverse quelques villages agréables, de l’intérieur…. n’oublies pas les pistes cyclables de la Montérégie et de l’Estrie que tu peux prendre depuis l’Ile de Montréal !!!! top.

Ecrit par: MAYA 17-09 à 11:58

Salut à tous

Nous débarquerons au mois de janvier à st jérôme dans les laurentides, je voudrais avoir le témoignage d’immigrants qui y résident déjà, la vie là bas, l’emploi, l’hébergement. Est ce qu’il nous sera possible d’avoir facilement un appartement à notre arrivée.

——————————–

Ecrit par: Zogu 17-09 à 12:25

Saint-Jérôme, c’est les basses-Laurentides. Pas encore de montagnes ou même de collines; c’est une région assez plane, à vocation agricole. C’est une ville très urbanisée: centres commerciaux, gros boulevards avec McDo et stations-service, plusieurs immeubles à logements, etc.

Vous allez sûrement trouver facilement des appartements 4 1/2 ou 5 1/2. Ce n’est pas comme à Montréal où il y a pénurie de logements. Les prix sont raisonnables à St-Jérôme.

——————————–

Ecrit par: sophie1963 17-09 à 13:50

www.ville.saint-jerome.qc.ca/

voici un site que je viens trouver vas-y faire un tour

——————————–

Ecrit par: yapuka 17-09 à 15:02

Salut Maya,

Je suis allée passer des vacances près de Saint-Jérôme. Il y a de très beaux lacs aux alentours comme le Lac Bleu ou le Lac Connely. Beaucoup de monde habitent dans de très jolies maisons autour des lacs et font leurs courses et travaillent à Saint-Jérôme, et c’est franchement plus joli hors que dans la ville.

Regarde aussi à Saint Hyppolite, c’est à 10 km.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Sherbrooke VS Saguenay

0 (0) Par Regs10 novembre 2023 dans Québec Regs Posté(e) 10 novembre 2023  Salut à tous,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com