Sherbrooke, Magog, Rock Forest, North Hatley...en Estrie - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Sherbrooke, Magog, Rock Forest, North Hatley…en Estrie

Sherbrooke, Magog, Rock Forest, North Hatley…en Estrie

Sherbrooke, Magog, Rock Forest, North Hatley…en Estrie

leelou   Ecrit le: 2/01, 11:53

vous qui etes en estrie vous connaissez surement?!
pouvez vous me donnez qq détails sur ce coin, est ce a votre avis un bon endroit pour s’installer au début (pas trop loin de montréal 80km ni de sherbrooke) sachant que nous habitons actuellement en france, un tit village d’environs 200hab sans commerce ni ecole ni rien donc habitué a la campagne…….cela vous semble t’il réaliste comme choix?
isabelle qui a flasher pour ce ptit coin du québec (entre autre)

——————–

Monikebek Ecrit le: 2/01, 12:00

Ben, compte plutôt 130 km pour aller à Montréal … par contre Sherbrooke est tout proche, oui, C’est un coin absolument superbe, je confirme. J’adore Magog et North Hatley notamment (demande un peu à carolynbox, elle habite à Magog ou pas loin).
Bons préparatifs !
Monika

—————

Impatience Ecrit le: 2/01, 16:39

Hey !
Oui, Magog est superbe ! North Hatley est réputé pour être l’un des plus beaux villages du Québec… mais je pense que le prix du loyer et des maisons doivent être beau aussi … !!
Impatience

——————–

carolynbox Ecrit le: 3/01, 13:37

Salut Leelou !
Et bien j’habite Magog depuis 1 an et 3 mois (avec différents visas) et J’ADOOOORE cette ville ! Pour avoir habité en région parisienne puis en campagne dans le sud ouest, je ne regrette pas d’être ici !
Magog c’est environs 23,000 habitants avec le Canton. A 120 kms de Montreal, et a 20 mins en voiture de Sherbrooke, on n’est pas trop isolé quand même !!
Côté nature on est gaté, le lac Memphrémagog, le lac Stuckely, le lac Fraser, le Mont Orford à deux pas, c’est vraiment agréable ! Des pistes cyclabes partout, des pistes de patins a glace l’hiver, des randonnées pédestres ou en raquettes etc….
Les loyers, c’est un peu les extrèmes.. Soit c’est des maisons au bord du lac, et c’est tres dispendieux, soit c’est au centre ville, et c’est encore assez cher, soit c’est en bas de la ville (comme moi) et c’est raisonnable.
Maintenant les points faibles : Il faut avoir une voiture, pas de transport en commun ici . Côté boulot, ça m’a pris 3 mois à chaques fois pour en décrocher un.
J’ai vu que tu étais infographiste, et je ne sais pas si tu pourras trouver qqchose à Magog, Rock Forest ou North Hatley.. Il faudrait cibler Sherbrooke au plus près. Mis à part l’hotellerie qui marche fort, et les usines dans la Zone industrielle, Magog reste quand même une ville très touristique.
A toi de voir ce que tu privilégies, et n’hésites pas à me poser d’autres questions, c’est juste un petit topo que je viens d’écrire
A bientôt !
Caro

——————————-

O’Hana Ecrit le: 13/01, 23:27

Salut,

Il y a quelques posts sur Sherbrooke et l’Estrie dans la rubrique “Témoignages en région”, ça peut être un bon début d’information j’imagine.
Personnellement, je trouve que Sherbrooke a peu d’intérêt en soi : c’est une ville construite à l’américaine, i.e. très étendue avec de longs boulevards et très peu de hauts immeubles. Bref, c’est pas le fun d’être piéton à Sherbrooke, surtout en hiver Le centre-ville essaie de se redynamiser car l’essentiel des commerces se trouvent de l’autre côté de la ville, dans l’ouest, avec le Carrefour de l’Estrie (centre d’achat). On manque ici de places piétonnières comme la Place Jacques-Cartier à Montréal ou de véritable centre historique comme le Vieux à Québec et, pour ma part, je trouve le centre-ville de Trois-Rivières plus beau et attrayant que celui de Sherbrooke.
C’est ce qu’il y a autour de Sherbrooke qui fait son charme : Magog comme centre balnéaire avec son lac, le Mt-Orford comme station de ski et bien sûr, ses innombrables pistes pour du ski de fond/motoneige/randonnées (en hiver) et du vélo et de la randonnée (en été). Il y a évidemment une des premières universités canadiennes à Sherbrooke (cf. enquête pancanadienne disponible sur le site de l’université : www.usherb.ca) qui concentre environ 20 000 étudiants (temps plein et partiel) sur trois campus : à Sherbrooke, à Fleurimont (banlieue est de la ville) et à Longueuil (rive-sud de Mtl). On fête d’ailleurs les 50 ans de la fondation de l’université cette année, université qui est très réputée pour ses formation en compta-finance, en génie, en éducation et en physique.

Le coût de la vie est très abordable à mon sens à Sherbrooke : on trouve de tout mais il y a une crise de logements ici, comme partout au Québec d’ailleurs. Le nord de la ville est traditionnellement aux loyers élevés (résidences, condos) et l’ouest de plus en plus aussi (Rock Forest, St-Élie). L’est et le sud (Ascot) ont des logements plus accessibles mais de qualité très variable.

O’Hana

————————–

Lolo Ecrit le: 3/02, 06:27

Salut à Tous,
Meme si je ne participe pas (avec des posts) sur les forums tous les jours(je ne préfere rien dire plutot que de dire des betises)j’ai remarqué en vous lisant à tous,et surtout O’Hana son attachement pour l’Estrie et Sherbrooke.
En le lisant,je me suis toujors dit que ce petit bout de monde mériterait un petit bout d’attention…
Et bien c’est arrivé,et par hasard,et plus rapidement que je ne le pensais.
Je vais certainement devoir “reprendre” certains cours au Canada,lorsque j’aurai terminé mes études ici,ce qui m’amene souvent à me renseigner sur les différentes Universités canadiennes.
Et bien quelle fut ma surprise lorsque je vis le nom de Sherbrooke apparaitre plusieurs fois et cela en tete des meilleures Universités(francophones et anglophones) du Canada,souvent en première position!!
Alors pour “aider” O’Hana à faire la “promotion” de Sherbrooke,voila quelques liens internet sur les classements des Universités,ainsi que Sherbrooke.
De plus,ça pourra toujours servir à des étudiants potentiels…
Merci à tous,et merci O’Hana.
Lolo.
Liens Universités Sherbrooke :
www.usherbrooke.ca/jeveux/classemen…

Classement Universités par thèmes :
www.universityreportcard.com/ttjump…

————————–

LES L5 écrit le7-09 à 7:15

BONJOUR TOUT LE MONDE !

Alors j’ai beau chercher, je ne peux pas trouver des photos de la région de Sherbrooke !

Lors de notre voyage l’an passé, nous avons visité Montréal, Grand-mère, Saint Félicien, Chicoutimi, Tadoussac, La Malbaie, et enfin Quebec…. un joli tour du Quebec, mais la seule région que nous n’avons pas eu le temps de visiter est l’ESTRIE ! et pourtant, c’est là bas que nous désirons nous installer (non non, ne chercher pas l’erreur, y’en a pas !!)

Donc j’ai bien chercher des photos, du paysage général principalement, mais rien à faire … rien d’interessant !

Alors je fais appel aux personnes y étant aller, y habitant, ou à celle ayant trouvé un site (des sites) interessant(s) pour me faire partager leur “découverte” :
ESTRIE SHERBROOKE MAGOG COATICOOK LAC MEMPHREMAGOG, MONTS et MONTAGNES, ETC …!

—————————-

Pasapapier
7-09 à 9:45

Salut à toi,
Tu as raison c’est une très belle région!!! pour y aller les étés et les fins de semaine, je l’apprécie énormément. beaucoup de lacs, pas mal d’artistes et peu de moustiques l’été (essentiel n’est ce pas!!!)
peut être pourrais tu faire une recherche sur la toile du québec www.toile.qc.ca il devrait y avoir des infos.

—————————-

mig21
7-09 à 10:09

Bonjour les L5,

je suis un farouche défendeur des vertues des Cantons de l’est (ou Estrie) car tous les avantages de la vie au Québec s’y retrouvent : emplois, bonnes écoles. université, qualité de vie, accès facile aux soins médicaux de qualité, environnement, etc, etc.

p.s. Ma famille est originaire du tout petit village d’Austin, juste à côté de l’Abbaye St-Benoit du lac sur le bord du lac Memphrémagog à 10km au sud de Magog.

—————————-

phil64qc
7-09 à 19:25

Salut,

Les cantons de l’Est sont un coin magnifique, ma blonde en est originaire et y a encore pas mal de famille.
Y trouver un emploi n’est bien sur pas aussi facile qu’à Qc ou Mtl mais il y a de quoi faire pour qui n’a pas une formation trop pointue.
Sherbrooke bien sur mais aussi des villes plus petites comme Granby ont tout sous la main.
Les villages avec des maisons d’inspiration anglaise font rêver, c’est très vert et vallonné, les gens sont très sympas et amoureux de leur petit coin de terre.
Les lignes ne sont pas loin et une escapade dans le Vermont est toujours très plaisante.
Je reviens d’une fin de semaine à Bromont et la prochaine étape est une excursion sur le lac Manphremagog.

—————————-

O’Hana
7-09 à 22:30

Salut Les L5,

Au cas où tu ne l’aurais pas trouvé, je te réfère vers le site de l’association touristique des Cantons-de-l’Est. www.cantonsdelest.com/

—————————-

Ecrit par: gyom 11-10 à 17:35

re à tous

J’au pu voir que certains étaient installés à Sherbrooke notamment. Ma femme et moi souhaitons nous installer dans les cantons de l’Est (de préférence à Magog). Qq’un aurait-il des infos sur les jobs, possibilités de trouver un logement facilement, qualité de la vie et tout et tout ?

Bref êtes vous les plus heureux des immigrants dans cette belle région des cantons ?

On va la découvrir dans un mois et toutes les infos qu’on en a nous donnent chaque fois encore plus envie. D’ailleurs, le supplément de “Au Québec mag” était consacré aux cantons. Nature, lacs, ski, gastronomie, art, … ça s’apparente à un petit paradis sur terre.

————————————–

Ecrit par: phil64qc 11-10 à 18:28

Salut,

les Cantons de l’Est et l’Estrie en général, c’est très bô, y a plein de chose à faire et à voir. Niveau job, c’est sur que c’est plus limité que Mtl et surtout Qc mais il y a tout de même de quoi satisfaire pas mal de monde.
Si tu veux un conseil, prends un appart sur Sherbrooke ou Granby, Magog n’est pas spécialement donné parce que c’est très touristique.
Si tu y tiens absolument, pas de problème, Magog est une chouette petite ville, les bords du lac sont magnifique et les balades à y faire nombreuses.
Puis ça nous donnera un pied à terre lors d’escapades par là-bas

www.ville.magog.qc.ca/
www.cantonsdelest.com/
www.granby-bromont.com/
ville.sherbrooke.qc.ca/
ville.granby.qc.ca/

————————————–

Ecrit par: Pasapapier 11-10 à 22:02

bon je confirme moi aussi, j’en reviens.
J’ai la chance d’Avoir une veille bicoque toute délabrée dans le coin et c’est magnifique.
pour le boulot, peut être consulter la presse locale ”le reflet” journal de la région.
Magog est essentiellement touristique et remplie de gens plein aux as, cad pas mal friqués.
Sherbrooke est a environ 20mn en voiture de Magog.
et c’Est a 1h30 de montréal si on a envie de faire un tour en ville.
bonne recherche

————————————–

Ecrit par: O’Hana 12-10 à 10:04

Salut la gang,

C’est vrai que c’est un très beau coin l’Estrie : j’ai passé une grande partie de ma fin de semaine à me promener sur les routes estriennes pour m’émerveiller à chaque minute de la flambée des couleurs. Et pourtant, je vis à Sherbrooke depuis plus de cinq ans, comme quoi

QUOTE
Qq’un aurait-il des infos sur les jobs, possibilités de trouver un logement facilement, qualité de la vie et tout et tout ?

Il y a les sites que propose Phil64qc mais aussi la Tribune sur internet et aussi le site d’Uni-Logis pour les logements (Uni-Logis est un service de l’Université de Sherbrooke pour les étudiants mais bon, je ne connais pas un propriétaire de logement qui refuserait de louer son appartement à un non-étudiant : Uni-Logis servant juste de plate-forme d’information, après, tout se passe directement entre le proprio et le demandeur)

QUOTE
Bref êtes vous les plus heureux des immigrants dans cette belle région des cantons ?

Oui, bien sûr mais ça se mérite Je m’explique : comme les autres forumistes l’ont très bien mentionné, vivre en région (même en région intermédiaire comme l’Estrie) exige une analyse un peu plus poussée de ses exigences professionnelles. En clair, soit il faut les baisser soit saisir l’occasion de se réorienter. Géographiquement, Sherbrooke est un peu excentrée car elle vit un peu dans l’ombre de Montréal qui est à peine à 120 kms et, au nord, se trouve Drummondville qui est très bien située dans le triangle Montréal (à l’ouest), Sherbrooke (au sud) et Québec (au nord). Pour une entreprise, c’est très intéressant d’être près d’un peu de tout (je parle en termes économiques évidemment car Drummond n’est pas au centre de tout le Québec … même si cette ville se trouve dans la région administrative appelée “Centre-du-Québec” !)

Cela amène comme conséquence, notamment, que les entreprises estriennes font surtout appel à des compétences qui viennent de Montréal plutôt que de chercher sur place, d’autant plus que de manière générale, beaucoup de québécois sont attirés par l’Estrie pour son cadre : avoir une bonne job en Estrie, c’est le paradis quasiment à les écouter.

Personnellement, je vois davantage Sherbrooke comme un centre administratif : la ville regroupe tout ce qui est nécessaire d’un point de vue pratique (écoles, hôpitaux, services gouvernementaux, commerces, etc) mais pour les loisirs, c’est en-dehors de Sherbrooke que ça se passe : le Mt-Orford pour le ski, les lacs, les pistes cyclables, les randonnées, les festivals (les vendanges à Magog par exemple). Bref, ce n’est pas tant pour Sherbrooke en elle-même qu’on vient (le centre-ville est pas terrible en passant) mais pour tout ce qu’elle permet autour.

Magog est intéressant aussi mais déjà, en partant, pas de service de bus : ça prend donc une auto ou aimer beaucoup la marche (surtout en hiver). Ce n’est pas si “friqué” que cela quand on se promène un peu : mais c’est sûr que si on vise la maison au bord du Lac Memphrémagog, faut sortir les bidoux ! À ne pas manquer : l’Abbaye de St-Benoît du Lac avec ses fromages écoeurants et la vue imprenable sur le Lac Memphré pour s’y rendre.

————————————–

Ecrit par: gyom 12-10 à 11:22

Merci.
Ca c’est de la réponse dis donc.

Je vais me pencher là dessus et je vous tiens au courant quand on s’installe. Ce sera l’occasion de faire découvrir l’estrie à ceux qui ne connaissent pas du coup.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada