Session 3 jours au MIDI ( ex MICC et MRCI), mon expérience...

Session 3 jours au MIDI ( ex MICC et MRCI), mon expérience…

Session 3 jours au MICC (ex MICC), mon expérience…

Ecrit par: ebsline 17-06 à 14:43

Je viens de suivre la fameuse session de 4 jours faites par le MICC et offerte gratuitement aux nouveaux arrivés. Cette session est proposée lorsque vous allez au rendez-vous donné par Immigration Québec à votre arrivée à l’aeroport.
Sur le papier que l’on m’avait remis en « pub » de la session le titre était : session d’information sur les réalités socio-économiques du Québec. C’est vrai que lorsque j’ai vu ce titre je me suis dit Bof… encore du blabla sur l’économie du Québec, on va nous gaver de pourcentages…et j’avais vraiment pas envie d’y aller. Et puis bon, à la refleion je me suis dit je peux toujours y aller le 1er jour et on avisera… Bien m’en a pris !!! Et je conseille très très fortement tout nouvel arrivant à aller à cette session. On vous remet des tonnes de documentations entr’autre 4 dossiers bleus (un par jour) hyper importants :
dos.1 : Environnement socio politique du Québec (Accueil et présentation, Le contrat moral et la Charte québécoise des droits et libertés, Géographie histoire et culture, le système politique canadien et le système politique québécois, la langue française au Québec.)

C’était peut être le jour le moins interessant encore que…

dos.2 : Environnement socio politique du Québec (l’économie québécoise, les besoins en main d’oeuvre, le système d’éducation et la formation continue, les lois sociales et la fiscalité.

Interessant on vous donne tous les éléments pour la déclaration d’impots par exemple

dos.3 : Les réalités du marché du travail (La préparation à une recherche d’emploi, l’adaptation et la compréhension de moyens pour réussir une recherche d’emploi, la connaissance de soi, le curriculum vitae, la lettre de présentation,le rôle des ressources d’aide en emploi

Incontournable à mon avis … tellement important … à ne pas rater…

dos.4: les réalités du marché du travail (les stratégies de recherche d’emploi, les communications téléphoniques,la préparation à l’entrevue et l’entrevue, les sources d’emploi.

Idem qu pour le 3 … tres tres tres important

Les 4 dossiers cités ci-dessus résument très bien toute la session. A Longueuil nous avons eu en plus la présentation de 3 régions environnantes de la Montérégie : Région de ST Hyacinthe, Région de Granby, Région de Valleyfield. J’avoue avoir été extrêmement surprise de voir l’accueil promulgué dans ces régions, on vient vous chercher à l’arrêt de bus, on vous fait visiter la ville, si vous avez une offre d’emploi on vous conduit à l’entrevue, on s’occupe de vous trouver un logement….

Bref, j’étais interrogative après la 1ère journée… hésitante à continuer… après les journées 2 et 3 j’étais un peu effondrée me disant : j’ai tout faux … j’y arriverai jamais… (vu les exigences demandées au CV, à la lettre de présentation, et surtout aux entrevues…) Mais la journée 4 a regonflé les batteries, redonné confiance… et c’est reparti pour la longue, peut être très longue, hardue peut être même déprimante… période qui s’annonce jusqu’à l’obtention du fameux sésame : Bienvenue dans notre entreprise

Je sais toute insertion d’emploi ne passe pas forcement par ce cadre là… mais pour ceux qui devront y passer mieux vaut être averti à l’avance…, la recherche d’emploi c’est un boulot à temps complet….

C’ést mon expérience, elle vaut ce qu’elle vaut … peut être que la valeur des sessions dépendent de l’animateur/trice… en tous cas à Longueuil c’était excellent.

Donc à tous les petits nouveaux N’HESITEZ PAS… ALLEZ – Y….

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada