Salon infirmier recrutement Québec à Paris - 2009 - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Salon infirmier recrutement Québec à Paris – 2009

Salon infirmier recrutement Québec à Paris – 2009

De emiliecandy

Bonsoir à tous;

Je suis infirmière depuis 3 ans et j’ai rendez-vous mardi prochain au salon infirmier pour partir travailler à Montréal.
Je voulais savoir si il y avait sur ce forum des infirmières qui sont passées par la pour me raconter le déroulé de l’entretien et savoir ce que je dois réviser ( je bosse en réanimation depuis 3 ans donc il y a certains trucs qui sont assez lointains).

Merci par avance de vos réponses
Bonne soiree.

———

De DELFINE

Hello, bon pour l’entretien rien de vraiment particulier pour moi, il y a 4 ans, signe d’hypoglycémie, hyperglycemie, OAP, IDM, detresse respi, Pth…. Enfin tu vois rien de vraiment insurmontable. Je sais qu’il y a d’autres personnes qui ont passé cet entretien l’année dernière peut être qu’elles pourraient te répondre aussi.
bonne chance.
delf

———

De bobolo

Moi j’ai passé cet entretien l’année dernière avec 2 personnes (DRH et IDE) d’un hosto de Montréal. Questions sur mon secteur d’emploi actuel (néphrologie – hémodialyse), questions sur le diabète (éducation du patient en hyperglycémie récurrente, l’AVC (conséquences) et prise en charge d’un patient après un arret cardio-respi…

———

De emiliecandy

Merci beaucoup pour vos réponses, je dois avouer que je stresse pas mal!

Delfine, je voulais savoir dans quel hôpital et dans quel type de service tu travailles là bas.

Bobolo j’ai vu que dans ton statut tu “te renseigne” pourquoi tu as passé l’entretien l’année dernière, tu as pas été retenue ou c’était pour information ( désolée si c’est indiscret)

Merci encore

———

De DELFINE

Actuellement je travaile à l’urgence de saint luc du chum, je travaille aussi pour une agence à l’urgence de santa cabrini.
Sinon j’ai postulé pour un clsc (soins à domicile) et je viens d’avoir une réponse positive.
Au départ il me semble que pour l’oiiq tu dois d’abord travailler dans un hopital service medecine ou chirurgie et ensuite tu passes ton examen de l’ordre et tu peux par la suite travailler dans tout les secteurs publics ou privés.
Enfin ne stresse pas trop,l’entretien n,est pas trés complexe du moment ou tu ne sembles pas être un danger pour la population!!!!!!!!!!!!!!
bon courage

———

De bobolo

Salut Emiliecandy,

Ta question n’est pas du tout indiscrète. J’ai simplement arrêté le processus de recrutement en cours car j’ai préferé partir avec une résidence permanente. De plus je n’étais pas vraiment prête à décoller de Paris, sans une réelle préparation matérielle, raison familiale oblige. Et je voulais ma liberté quand au choix d’un hosto.

Mais, je suis actuellement à la phase finale de ma demande de résidence permanente.

———

De collins

[merci pr ta question , j’en ai profité car moi aussi j’ai rendez le 20 octobre mais a l,immigration a paris. merci de laissé un commentaire apres ton rendez vous

Bonne chance

———

De padyno

Salut,
Pas de grosses révisons juste ce que tu fais habituellement, ils risquent de poser des questions sur l’hopital et le service actuel.
Je reviens de Montréal où j’ai fait mon entretien avec DRH et directrice soins infirmiers qui ce déroule en 2 parties. Tout d’abord motivations et présentation personnelles et ensuite questions concrètes. Je suis en réa depuis 4 ans, j’ai eu des questions du style retour de bloc intubé avec grosse chirurgie qu’est ce qu’on fait, surveillance,ttt,drains…
Restez logique et concrète.
Par la suite si recrutement passage obligatoire en service de chirurgie ou de medecine jusqu’à obtention du diplome québécois.
Bonne chance.

———

De emiliecandy

Merci à tous pour vos réponses, plus le temps avance plus je stresse!

Collins, pas de problème dès que je rentre de Paris , je fais un récit détaillé.

Bobolo tu pars quand?

Padyno merci de partager ton expèrience, tu as été recruté dans quelle structure? Moi j’aimerai l’institut de Cardiologie car je bosse en rea ccv au moins je serai pas trop dépaysée au niveau de la patho.

Est-ce qu’ils posent des questions sur le Canada? (politique, géo…) ? car j’y connais pas grand chose lol

Merci encore

———

De padyno

Salut,

CHUM Saint Luc d’abord en chir puis après diplome en réa chir pour pas qu’il y ait trop de changements.
Pas de questions géo politiques pour moi.

———

De DELFINE

Tiens tiens on travail au même endroit! A quelle période as tu commencé

———

De nouije

salut Emily,

Merci pour la question. Je passe aussi l’entretien le 19 octobre au BiQ à 9h 30.

Bon je stresse aussi à mort parce que contrairement à vous je n’ai pas fait beaucoup d’hospitalier et je suis diplomé depuis 2005 (puér) et 2004 (inf.).

Je n’ai fais que de la crèche et là je suis en dispo pour faire des vacations hospitalières histoire de me remettre dans le bain.

Par contre, est-ce qu’ils “tiques” si on a pas fait d’hospitalier ? et comment ça se passe quand on a pas d’expérience ?

merci pour vos réponses (les phrases ne sont peut être pas très explicites mais je stresse aussi +++)

———

De DELFINE

As tu reçu l’acceptation de l’oiiq pour pouvoir faire ton stage d’integration, car si ce n,est pas le cas renseigne toi bien car il se peut qu’il te demande de faire plus d’heure en hopital et non dans un secteur de santé publique. Si oui du moment que tu as l’accord de l’ordre il n’y a pas vraiment de problème pour obtenir un emploi.
Je souhaite bon courage pour ton rdv le 19.

bye bye

———

De nouije

As tu reçu l’acceptation de l’oiiq pour pouvoir faire ton stage d’intégration, car si ce n,est pas le cas renseigne toi bien car il se peut qu’il te demande de faire plus d’heure en hopital et non dans un secteur de santé publique. Si oui du moment que tu as l’accord de l’ordre il n’y a pas vraiment de problème pour obtenir un emploi.
Je souhaite bon courage pour ton rdv le 19.

bye bye

J’ai envoyé ma demande d’équivalence. ils sont en train d’étudier mon dossier et ils m’ont demandé de leur fournir les attestations justifiant de mes postes de dir adjointe et directrice de crèche (de 2005 à 2009). ils m’ont dit que ça serait décisif pour le résultat de la décision. mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire !!!
De toute façon, je les voient aussi le 19 car ils seront au Biq et ils reçoivent les candidats après les entretiens de recrutement.
donc on verra bien….

———

De padyno

Tiens tiens on travail au même endroit! A quelle période as tu commencé

En théorie pour le 12 nov 2009 suivant le visa, sinon au mois de janvier.

———

De emiliecandy

Bonjour à tous

Ca y est c’est fait… j’ai signé! Je commence normalement en septembre 2010 à l’Institut de Cardiologie à Montréal! Je suis trop contente!

Je suis arrivée à 13h comme prévu pour l’entretien au salon infirmier, un monde fou! Toutes les infirmières veulent partir au Québec lol!

J’ai eu un premier entretien avec la personne représentant l’oiiq, elle m’a fait signer tout plein de papiers ( ce n’était que le début, j’ai du écrire mon nom au moins 100 fois sur divers formulaires lol) et m’a expliqué comment faire la demande d’équivalence.

Ensuite j’ai eu le “gros” entretien avec une personne de la DRH et une infirmier, gros stress, beaucoup de questions : sur ma formation, mon expérience, mes motivations et bcp de questions cliniques ( petits cas concrets, effets secondaires de médicaments, conduites à tenir…) tout ca pendant environ une heure. Le plus dur c’est qu’elles ne laissaient rien transparaitre, je savais pas si c’était bon ou pas ce que je disais! Elles m’ont fait sortir 5 minutes pour délibérer ( les 5 minutes les plus longues de ma vie!) , et quand elle est venue me chercher la DRH m’a dit “c’est bon, vous pouvez être rassurée!” ouffffffffff. J’ai appris plus tard que c’était la DRH de l’institut de Cardio, c’est bien comme ça je la connais déjà!

Ensuite, un court entretien avec l’immigration, comme on veut demander une résidence permanente ben faut partir pour le CSQ et tout le tralala, elle m’a dit qu’en tant qu’infirmière on était prioritaires mais que ca prend quand même 6 mois.

Ensuite entretien avec une infirmière québécoise qui nous a expliqué (on était 2) le fonctionnement du système de santé, le salaire, les congés et nous a lu le contrat.

Et enfin, un entretien avec Mme Rolande Chartier, qui nous aide a choisir notre établissement en fonction de l’experience et de l’entretien de recrutement, moi j’avais déjà choisi l’Institut de cardiologie donc ca a été rapide, on a signé le contrat elle m’a parlé un peu de l’institut, et voila, avant de partir on m’a remis un document regroupant toutes les démarches à effectuer dans l’ordre et c’était fini, ca a duré 3h30 en tout.

Soulagée! je suis contente que ce soit passé, maintenant faut que je me mette dans les papiers et je vais lire le forum car j’ai pas tout compris pour le CSQ.

Bonne journée

———

De nouije

salut Emily

Félicitation !!!! et j’y était aussi au stand du Québec hier au salon !
je me demande si c’est pas toi que j’ai dérangé quand tu était avec la responsable de l’OIIQ !!! j’étais venue leur déposer un papier.

En tout cas ton récit est très instructif et je me plonge de ce pas dans les révisions.
et bonne chance pour la suite et n’hésite pas pour tes questions sur le CSQ.
bye

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada