Retounée en France toute mélée !!! - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Retounée en France toute mélée !!!
FAQRetour au pays d'origine ou visite familiale

Retounée en France toute mélée !!!

0
0
(0)

Retounée en France toute mélée !!!

Écrit par christel

Bonjour à tous,

Je me resitue : je vis et travaille à Montréal depuis 1 ans et demi, mon intégration ici et celle de mon mari qui est maintennat pilote d’hélicoptere ( mais pas encore payé…!) s’est très bien faite. j’ai eu de la chance aussi pour trouver du travail.

Bref , pour la premiére fois on est retourné en FRANCE pour 15 jours ; paris, Nice , la Bretagne pour voir les amis et la famille.

Pas de choc culturel , a part que les francais sont vraiment excessivement raleurs , c’est vraiment le mode d’expression et de communication national !Sinon , on avait l’impression que c’était la veille qu’on était parti , le retour au pays était agréable , on se sent tout de même plus proche de la sensibilité des européens , de leur facon de ne pas toujours penser au business , bref , je suis rentrée tooute mélée dans mes sentiments!!et contente de revoir les copains d’ici.Mais la spontanéiété des latins me manquent un peu.

Et puis il faut avouer , c’est parfois plus facile de vivre dans son pays , car on se sent LEGITIME sur tout , on a moins de choses à prouver sans arrêt, on se sent moins jugé, bref on est chez soi et on connait par coeur le fonctionnement de ses compatriotes.Ici, on est bien , mais on fait plus attention à ce que l’on fait sur pleins de points.c’est un peu plus fatiguant!!

Voilà , mes quelques impressions , c’est pas tout noir et blanc! that’s life!!

AUSSI : autre point que j’aime au Québec , c’est l’esprit plus ouvert des gens , car il faut dire que on a revu qqes amis en France qui en avaient rien à secouer de notre vie au Québec , pas curieux pour un sou!!!!!!!BOUHHHHH!!!!

—————————–

Écrit par carolynbox

Salut Christel !!

Je suis bien contente d’avoir lu ton point du vue de francaise après 1 an et demi de vie au Quebec.
Je suis actuellement en demande de visa, après un sejour de 3 mois en tant que “touriste”. Je t’avoue que mon retour même après trois mois, m’a paru assez étrange également… Le rapport avec l’argent qu’ont les québecois, mais aussi cette grande chaleur, et le plaisir de rencontrer des francophones dans leur pays ! Je m’y suis sentie comme à la maison, même si il est vrai que la famille manquait…

Je voulais te poser quelques questions… A savoir si tu as mis longtemps a trouver un emploi sur place ainsi que ton mari. Aussi, au bout de combien de temps on s’habitue a cette nouvelle vie ?!? J’ai entendu dire que 6 mois était la durée d’adaptation.. Qu’en penses tu ???

Carolyn

——————————

Écrit par christel

Certains amis restés en France sont plus ou moins ouverts et curieux , ils ont contents de nous revoir et de faire la fête , mais ils parlent d’eux, du nouveau bébé et s’en crissent assez de ce qu’est la vie au Québec ou en Amérique du nord , cela m’a un peu attristé , on fait le voyage , c’est pas souvent qu’on peut venir en France et pour moi il faut alors rentabiliser les contacts au maximum : posrr des questions , savoir ce que chacun devient , sinon on perd le fil et avec la distance on se perd de vue….
Pas avec tout le monde , heureusement.

BOUH! que je suis blues!!j’ai simplement u peu de mal aussi à me remettre dans le systéme business- business d’ici!! tout pour le business!! je n’ai pas cette sensibilité là ( et puis le côté famille , toutes ces jeunes femmes épanouies qui ont pleins d’enfants en Europe est un trip qui me convient plus…).

Bref , sinon , pour répondre aux questions concernant le temps qu’il faut pour s’intégrer au québec , c’est difficile à dire , cel adépend de chacun , cela dépend aussi beaucoup de si on trouve vite un travail ou pas , pour avoir une vie sociale ici.et certains mettent plus de 6 mois pour trouver un travail , d’autres moins.pour ma part j’ai eu de la chance car em moins de 15 jours j’avais déjà un contrat de signé ( pour un travail dans ma branche).

Certains aussi s’adaptent vitec, d’autres ont envie aprés un séjour de revenir en Ffrance , c’est très variable.

—————————-

Écrit par timai

Et bien moi je ne trouve pas que les amis français s’en crissent de la vie au québec,
quand je suis rentrée cet été j’étais bombardée de questions de toutes sortes et vraiment
c’était comme si je revenais de chez les extra terrestres. J’ai pris plaisir à tout raconter positif et négatif!
Ce qui m’a le plus surpris en retrouvant le pays natal après un an c’est:
la vitesse au volant, l’étroitesse des routes de campagne, la foule sur les plages et partout dans le sud mais je n’ai pas retrouvé d’agressivité particulière, en Provence en tout cas je me suis sentie chez moi entourée de gens souriants.
Par contre du côté de Marseille agression par faux accrochage en voiture et vol ( perte de mon beau visa, j’en ai pleuré de rage)et j’ai constaté une réelle montée de la délinquance sauvage !Après la sécurité que je ressens en circulant à Montréal le choc a été rude!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com