Région Saguenay-Lac Saint-Jean - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Région Saguenay-Lac Saint-Jean

Région Saguenay-Lac Saint-Jean

Bonjour,

J’ai vu cette annonce dans le journal Metro de ce matin, et j’ai pensé que ça pouvait intéresser certains:

“Le Saguenay-Lac Saint-Jean: Découvrez une région vous offrant un cadre enchanteur où vous pourrez travailler tout en profitant de la beauté de ses paysages et de la gentillesse des ses habitants.
Nous vous attendons le 2 août à 13 h 30 pour une séance d’information à:
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
475, Boul. de Maisonneuve Est
Métro Berri.
Pour information: 418-482-0121
[email protected]

Réservé aux RP installés au Québec depuis moins de 5 ans”

C’est vrai que c’est sympa le Saguenay.

———————————

Ecrit par : tristan00 31-07 à 9:29

Personellement j’ai un très mauvais souvenir du Saguenay, les gens que j’y ai fréquenté n’étaient pas vraiment acceuillant. Cela dit ce n’est qu’une expérience personnel et il ne s’étend pas sur tout le Saguenay

———————————

Ecrit par : Régis_c# 31-07 à 9:43

Tristan,

Cela fait une semaine que je suis au Saguenay Lac Saint Jean.

et je peux dire que l’accueil que j’y ai reçu magnifique, les gens on le sourirent, le coeur sur la main.

D’ailleurs hier nous etions invités à manger une Tourtière chez des gens du terroire.

Le paysage dans les forêts est digne d’un film . Des étendues d’eau à perte de vue, du calme à profusion….

As tu deja été à la plage ?
tu as un decor de rêve d’un coté le salble de l’autre coté des sapins et de l’eau entre les deux.

———————————

Ecrit par : Zogu 31-07 à 10:54

L’intégration dans cette région est réputée être plus difficile qu’ailleurs au Québec. Pas juste pour les immigrants, mais aussi pour les autres Québécois (ceux qui ne sont pas nés là-bas).

Cela dit, les temps changent… lentement certes, mais ils changent… et il est certain que le fait de tomber sur un voisin ou une famille particulièrement accueillante ne permettra pas de briser la glace beaucoup plus facilement.

J’ai une amie qui s’est installée au Saguenay (à Jonquière), qui a ramé pendant 2 ans pour se faire des amis, pour que sa fille ait une place en garderie en milieu familial, pour avoir de la considération au travail… elle a fini par abandonner. Mais elle n’est pas réputée non plus pour être une personne conciliante et charismatique.

Donc travaillez votre charisme et votre humilité, ça pourrait servir.

———————————

Ecrit par : Fender1 31-07 à 11:01

D’accord avec Zogu, le Saguenay c’est assez “spécial”, pour une immigration c’est peut etre pas l’ideal a mon sens.

———————————

Ecrit par : EL SONADOR 1-08 à 4:14

LA ROUTE : Il n’y en a qu’une ‘décente’ à ma connaissance menant à cette region (celle qui relie la ville de Québec à celle de Chicoutimi) Elle est magnifique, forêts, lacs, etc (le vrai cliché Canadien)
Elle peut paraitre longue quand il y de la neige, elle est meme fermée quand il y en a trop.
Beaucoup y ont trouvé la mort, ce qui a failli arriver à deux de mes amis qui roulaient devant notre voiture…
Il y a aussi des orignaux, des ours… si vous avez la chance d’en voir (ou la machance)
Il n’y a qu’une aire de repos/station essence sur un parcours de deux bonnes heures donc vaut mieux s’y arrêter.

JONQUIÈRE : C’est la ville que je connais le mieux puisque j’y ai vécu quelques mois en 2003
Cette ville est probablement ce que l’on pourrait appeler le centre géographique de la région Saguenay-lac St.Jean (si on s’en tient aux villes de taille importante)
Une ville industrielle, 1/3 de la population travaille pour Alcan, 1/3 de la population ne travaille pas, l’autre tiers je sais pas…
Il y a en hiver le traditionnel “Jonquière en neige” où tout le monde peut sculpter dans la glace ce qu’il veut et gagner un prix
La ville de Jonquière est animée les soirs d’été
Il y avait des jeunes mineurs dans les rues très tard, une compagnie pas forcément recommandée à vos enfants
À mon époque il y avait une arrivée assez importante d’immigrants Colombiens sur Jonquière-Arvida… Des gens très gentils
C’était très dur pour eux de s’y intégrer, après quelques mois (parfois semaines) il voulait tous partir pour Québec ou Montréal.
Je suis pas sûr de comprendre pourquoi le gouvernement les y envoyaient.

CHICOUTIMI : Sans nul doute la plus grande, c’est là aussi qu’il y a le plus de magasins, etc. C’est un peu la capitale. Il y aussi une université donc c’est une ville plus dynamique, plus jeune que ses voisines mais c’est sûr que c’est pas Montréal (ce qu’on lui demande pas d’être de toute façon). C’est très joli, il y a des petits trucs à visiter L’ancienne pulperie, etc

ALMA : La première fois où j’y suis allé ça m’a fait penser à un film de western où le vent souffle et que les ballots de paille déboule dans la ville. Il y a un grand lac (St. Jean)
C’est sympa… Les vaguelletes gelées c’est assez drôle
J’y ai vu une compétition sur neige de motos, de voitures, de tous genres d’engins
etc (sympa)… C’était cool, il y avait un petit restau tenu par un turc qui faisait rappeller la France, on se demande qu’est-ce qu’il fait là

GÉNÉRALITÉS : (En vrac des souvenirs, constatations)

Drapeau : Leur drapeau régional il fait penser à celui de la Jamaique quand on le voit en hiver, flotter au vent, c’est assez comique

Température : L’hiver y est particulièrement rigoureux… J’y ai connu un -55 (avec facteur éolien) et y’a pire j’ai ouï dire. Il me semble qu’il dure plus longtemps qu’ailleurs

Éducation : Peu de gens au-delà des trente ans ont eu la chance d’étudier. Les jeunes n’ayant pas trop ce ‘patrimoine’ n’ont pas trop le désir d’étudier (longtemps)

Santé : Beaucoup de personnes ont des problèmes physique car il y a eu beaucoup de mariages entre cousins etc C’est pas une blague

Langue : Le français est assez dur à comprendre là-bas (au début du moins), l’accent est assez special. Leurs ‘J’ ressemblent à des ‘J’ espagnol (entre autre)

Nature : Omniprésente dès qu’on sort des plus grandes villes de la région telles Jonquière, Chicoutimi, Alma
Il y a pas mal de choses à voir si on aime ça, Tadoussac, St Félicien, Kénogami…

Religion : La fréquentation de l’église y est la plus basse du Canada

Nourriture : Il y a une boisson typique de là-bas genre soda, le nom ne me reviens pas, j’aimais bien

Histoire : Il y a quelques années il y a eu des pluies torrentielles etc il y a eu beaucoup de dégâts dans la région. Cette épisode est encore très présent dans les esprits des habitants.

Pour conclure j’y ai constaté une certaine violence, une certaine agréssivité, un certain désarroi, une certaine pauvreté (pas seulement matérielle) etc mais c’est une région que j’ai néanmoins beaucoup aimé car il y a aussi effectivement bien des gens qui ont le coeur sur la main (et aussi car c’est une région de grands espaces)

Perso je le recommanderai pas à une personne pour premier lieu d’installation
Faut voir d’abord et puis si on aime alors d’accord

———————————

Ecrit par : ZEMIDA 1-08 à 6:15

Mon fils va faire sa rentrée à l’université de Chicoutimi le 28 août prochain, et il vient de partir pour Montréal hier, direction “Dolbeau-Mistassini” Lac St Jean où un accueil avec “pleins de surprises” était prévu chez la famille de sa blonde québécoise, arrivée prévue vers minuit – 1 heure du matin, environ !! Dimanche prochain, toute la famille doit se réunir au chalet dans les bois pour faire les présentations, ils seront environ 50 personnes … pas accueillants dites-vous !!!

Je pense qu’à travers son regard, et le quotidien qu’il aura là-bas, je pourrais vous transmettre son ressenti de la région, des gens, de la vie de famille, de la vie sur le campus, des relations amicales, de l’intégration etc.

Je ne sais pas s’il aura le temps de s’inscrire sur ce forum, alors je me ferai certainement l’ambassadrice de ses comptes rendus

Tout comme Régis et autres qui sont dans la région, les différents points de vue seront toujours intéressant pour ceux qui envisagent de s’y installer ! On attend vos bilans avec impatience

———————————

Ecrit par : quebie 4-08 à 12:50

Chaque cas est particulier et chacun, selon sa situation et son expérience, réagit différemment ; je suis allée au Saguenay (La Baie) pendant presque toute la durée de mon PVT et, malgré ma courte expérience, j’ai pu apprécié l’accueil chaleureux et une très grande solidarité.
Côté paysage le fjord est tout simplement magnifique, que ce soit en automne, en hiver ou en été et les activités hivernales ne manquent pas.
C’est vrai que je connaissais déjà des saguenéens avant d’arriver et que mon but n’était pas de faire une RP par la suite (quoique..), mais j’ai quand même noté un intérêt certain pour quelqu’un qui s’investissait (bénévolat).
Côté professionnel, je ne connais pas assez mais c’est sûr que ce n’est pas facile en dehors des domaines techniques.
En tout cas je suis resté attachée aux amis que je me suis fait là-bas (surtout à La Baie).

Mais ça reste une expérience courte, à vous de voir.

———————————

Ecrit par : Dali31 4-08 à 18:23

C’est une belle région: le Saguenay; le pays des bleuets… certes ,

J’ai pas encore mis les pieds… J’ai connu plein d’amis sur le net de cette belle région et je vous avoue qu’ils ont un tempérament d’exception et une joie de vivre qu’ils savent communiquer à tous…
Ecrit par : schumarette 4-08 à 18:36
Zémida, Dolbeau, c’est le Lac, c’est très différent du Saguenay crois-moi !!

Bien sûr que le Saguenay est une très belle région, d’ailleurs à mes yeux, c’est sûrement la plus belle du Québec Mais la beauté d’une région ne fait pas tout.

Je souhaite à tous ceux qui veulent aller s’installer là-bas que tout se passe bien pour eux et qu’ils soient heureux. Mais il faut quand même savoir que c’est une région très fermée, même les québécois le disent alors… pensez-y !!!

———————————

Ecrit par : PrOsE 4-08 à 19:22

allo a tous

Le saguenay est vraiment a part..(( puisque j’y suis née )) des gens fiers de leurs patrimoines,chaleureux
dans le besoin on s’épaulent.. se soutient..mais avec aussi du tempérament qui fait que l’on a pas la langue dans sa poche..!! déteste se faire abuser comme un peu tout le monde..!! mais quel beau coin de pays tout
en harmonie..pour plus de détails rendez vous sur le net et..visitez vous aimerez..a coup sur………………..

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada