Reconnaissance des diplômes / Profession ? Paiement ? Copie ? Suisse-Québec - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Équivalence et reconnaissances Reconnaissance des diplômes / Profession ? Paiement ? Copie ? Suisse-Québec
Équivalence et reconnaissancesFAQ

Reconnaissance des diplômes / Profession ? Paiement ? Copie ? Suisse-Québec

0
0
(0)

Reconnaissance des diplômes / Profession ? Paiement ? Copie ?

Ecrit par: Ecureuil 30-01 à 15:09

Hello,

Comme je suis en train de réunir tous les documents nécessaires pour faire reconnaitre ma profession, j’aimerais savoir comment procéder pour le paiement de mon dossier aux autorités canadiennes…

Si vous avez passé par là :

1. Envoyer le dossier sous colis recommandé ?
2. Paiement en même temps que le dossier (comme noté sur les fiches officielles)

et….

Les autorités vont ils répondre tout de même si ok ou pas ok pour le dossier ?

Je suis en train de monter un dossier pour faire reconnaitre ma profession et j’ai plus ou moins tous les documents sous la main!

J’ai les relevés de notes , mon diplôme professionnel ( francais et anglais) j’attends l’attestation pour mes cours et stages professionnels.

Bref mon Big souci est :

Puis je envoyer tous ces documents en simple photocopie ? Parce que je vois très mal leur envoyer les originaux !!!! De plus quand je serais à Montréal, je peux leur présenter mes documents originaux au cas où…

Y a t il des personnes qui ont envoyé que des simples copies et que ca a marché du premier coup?

Parce que je ne comprends pas du tout le terme : copie certifiée conforme … j’ai le droit de préciser sur mes copies ??? comment faire ???

MERCI DE M’AIDER

PS : Je vis en Suisse, et la plupart de mes documents possèdent un en-tête citant l’organisation gouvernementale ou entreprise…

————————————-

Ecrit par: DomyMary28 30-01 à 17:29

Bonsoir,

En France, “certifié conforme”, c’est faire une photocopie de l’original, et se présenter à la mairie avec les deux documents, ils verifient s’ils sont identiques, et mettent leur cachet et signature sur la copie.

Voilà, j’espère que c’est le même principe en Suisse !!!!

————————————-

Ecrit par: tarbais 30-01 à 17:50

En Belgique aussi, tu fais une copie, tu te présente à la commune (municipalité) il regarde si la copie est conforme à l’original et si c’est ok; tu paies 2 euros par copie , puis on met un cachet “” Certifié conforme à l’original “”
Et le tour est joué.

————————————-

Ecrit par: Tartine 30-01 à 22:49

Je viens de Suisse, mais je ne sais pas comment on fait là-bas… moi j’ai fait mes copies certifiées conformes à Montréal. Il fallait faire les photocopies, aller avec les originaux et les photocopies au bureau d’arrondissement, et l’employé met un tampon “certifié conforme” sur la photocopie après avoir vérifié que c’est la même que l’original. Et c’est gratuit!

J’espère que tu peux faire quelque chose du même genre; essaie de demander à la commune. En tout cas, la simple photocopie ne marche pas (j’ai essayé). Sinon, tu peux faire certifier tes copies par un notaire, mais ça coute les yeux de la tête.

————————————-

Ecrit par: l_or_ange_81 30-01 à 23:44

QUOTE(Ecureuil @ 30-01 à 15:41)
Puis je envoyer tous ces documents en simple photocopie ? Parce que je vois très mal leur envoyer les originaux !!!! De plus quand je serais à Montréal, je peux leur présenter mes documents originaux au cas où…

Bonjour,
J’ai déjà tenté l’expérience d’envoyer des copies sans avoir certifié conforme et cela sans faire exprès. C’était une étourderie de ma part ! Et toujours est il que l’organisme m’a envoyé une lettre (un mois d’acheminement entre Montréal et la France…C’est un timbre 2 de tension !) en me demandant de certifier conforme les diplômes ! Et en effet, mon dossier était ralenti ! Sans cela en moins 2 mois j’avais mon document !

————————————-

Ecrit par: Ecureuil 31-01 à 12:52

Hello,

Merci pour vos réponses qui m’ont bien éclairé la lanterne…

J’ai téléphoné aux autorités professionnelles (Service professionnel pour les Suisses) qui m’ont dit que si je ne pouvais pas me déplacer à cause des horaires d’ouverture, ben je peux les envoyer direct les photocopies….

Là j’ai dit qu’il fallait envoyer les originaux ( ce que je refuserais d’ailleurs) ben leur réponse m’a stupéfaite : non non on s’en fout lol envoyez nous les dites copies et on apposera le tampon. Même si c’est payant , je m’en fous un peu du moins que je puisse travailler….

PAr contre, grosse colère pour l’école professionnelle où j’ai suivi mes branches secondaires ( francais, anglais, éducation civique, algèbre, etc…) parce d’abord la bonne femme au tél me dit que les données sont trop anciennes et qu on ne peut pas traiter et surtout que j’ai le livret scolaire etc… donc ils refusent de me faire une attestation… ( j’ai tél aux autorités et ils m’ont dit que j’ai le droit de réclamer)….sans compter que cette c***** me tutoyait !!! style :

( Pourquoi t’as besoin de ca etc …???? ) là j’ai raccroché au nez parce que la miss n’avait rien pigé. Demain je vais direct à l’école avec mes papiers et je réclame mon attestation. c’est un monde!

————————————-

Ecrit par: drspock 31-01 à 13:25

Salut Ecureuil!

Si ça peut t’aider, je viens aussi de Suisse. Pour les copies certifiées conformes, j’ai fait les photocopies moi-même. et je suis simplement allé au bureau communal de ma commune de résidence en Suisse, et la gentille dame m’a apposé le “stempel” copie certifiée conforme sur tous mes documents (copie des diplômes, copies des passeports, etc…), elle a tout signé, et tout ça en 10 minutes et gratuitement s’il vous plaît!
Par contre, je sais pas encore si ça a été accepté pour le CSQ, je n’ai pas encore de réponse vu que ça fait à peine plus d’une semaine que j’ai envoyé tous les papiers.

Pour ce qui concerne le paiment des frais, je te souhaite bonne chance en Suisse… je suis allé demander à l’UBS: il faut avoir un compte chez eux (ce que je n’avais pas) et ça coûte hyper cher (genre plus de 100 francs), et je suis même pas sûr qu’ils savaient exactement ce que je voulais (le système de chèque n’étant pas très répandu en Suisse).

Maintenant j’ai déménagé en France (près de la frontière Suisse). Les banques françaises sont habituées à ce genre de transactions, le chèque ne coûte pas cher (15 euros environ), mais je pense qu’il faut avoir un compte dans une banque française… à vérifier!

J’espère que ça peut t’aider dans tes démarches en Suisse… je sais que c’est pas facile, car tout le système est optimisé pour les immigrants français, donc en Suisse c’est un peu plus compliqué, mais pas impossible!

————————————-

Ecrit par: Ecureuil 31-01 à 15:26

Salut Desprock !

Youpiiiiiiiie un Suisse, ca fait chaud au coeur lol

Bon je possède 2 comptes à la banque UBS et je suis ok avec toi, que ces banquiers là sont plus que nuls pour les paiements à l’étranger …. pour la petite histoire, c’est que j’avais fait un abonnement d’un magazine de patinage artistique en Allemagne ben l’UBS a très mal fait le paiement et je m’en suis pris plein la poire avec 2 rappels pour le paiement non effectué !
Je suis allé réclamer tout cela à l’UBS qui , cette fois, a fait correctement mais 2 jours après, ils m’ont envoyé une lettre comme quoi ils sont couverts de tout problème de paiement cad c’était de ma faute… c’est très cool

Nyak nyak…mon ami, avec qui je pars vivre à Montréal, est Français donc il a un compte bancaire en …France…donc no souci

Par contre ca me ferais plaisir de correspondre avec toi , on pourra se serrer les coudes…

Tu es d’origine de quel canton ? Je suis Valaisanne euh…plutôt Chablaisienne mdr….

————————————-

Ecrit par: karine45 31-01 à 16:19

je me demande si c’est vraiment obligatoire les bulletins de notes car moi ça fait 11 ans que j’ai fini les cours, alors ça me semble vieillot.

————————————-

Ecrit par: Ecureuil 31-01 à 16:41

je pense que ca dépend de la profession que l’on a … et surtout qu’il est bien indiqué sur les fameuses conditions de la reconnaissance des diplômes et de leurs fiches 2 à 7 je crois….

ils demandent certainement pour décourager plus d’un, vous ne trouvez pas ?

————————————-

Ecrit par: drspock 1-02 à 8:18

Coucou Ecureuil!

C’est vrai, il me semble qu’il n’y a pas beaucoup de Suisses sur ce forum, et c’est pas super simple de trouver des informations pour la Suisse.

Je suis né à Neuchâtel (où j’ai vécu jusqu’à 18 ans), puis ensuite je suis allé m’établir dans le canton de Vaud (Renens) pour mes études (EPFL). Après mes études, j’ai trouvé du travail près de Genève et j’ai vécu trois ans à St-Prex (près de Morges). Depuis 4 mois, je vis en France voisine (je travaille toujours près de Genève), histoire de pouvoir mettre un peu plus d’argent de côté pour mon déménagement au Québec!

Ben voilà en résumé… j’ai envoyé ma DCS le 22 janvier, et j’attends… je ne sais pas encore pour quand sera fixé le grand déménagement! ça me stresse quand même un peu, surtout niveau travail là-bas en fait… j’ai un peu peur de rester longtemps sans rien faire, même si j’ai un métier qui est recherché au Québec! On verra bien… le point positif pour moi, c’est que ma femme est québécoise, elle a toute sa famille au Québec et elle connaît du monde, ça me rassure un peu, j’y vais quand même pas complètement les yeux fermés!!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Nouvel organisme d’évaluation des diplômes d’études pour les architectes

0 (0) Par immigrer.com30 avril dans Ordres professionnels (Bons plans) immigrer.com Posté(e) 30 avril  Nouvel organisme...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com