Racisme au Québec contre les arabes - Immigrer.com
vendredi , 21 juin 2024
Accueil FAQ Racisme au Québec contre les arabes
FAQRacisme, discrimination

Racisme au Québec contre les arabes

1
0
(0)

Racisme au Québec contre les arabes

Ecrit par: chansky 28-07 à 11:13

Bonjour mes chers amis,

Je ne veut pas ouvrir un sujet qui incite des gens à insulter d’autres, je veut juste avoir une réponse à des inquiétudes qui me paraissent logiques, es- que tout ce qui ce passe au monde actuellement peut engendrer un haine des résident au Québec contre les nouveaux immigrants arabes et musulmans, sachant que nous avons été soigneusement sélectionnés, es qu’on serra considéré comme indésirables, es que je demanderai un travail et l’employeur va me dit « sal arabe !! », est-il possible qu’on va avoir peur de nous ?, alors que la plupart de nous(surtout Algériens) sont des victimes du terrorisme et on nous souhaitera jamais être traité de terroriste. Mais j’en ai une forte confiance que le Québec est le seul endroit au monde où on se sent chez nous.
Je vous pris mes amis de donner un commentaire enrichissant et non blessant.

—————————-

Ecrit par: zohra 28-07 à 11:29

Tu sais les amalgames on en fait tous malheureusement…même nous en tant qu’individu on trop souvent des a priori envers un tel ou un tel par rapport à X raisons.

Le climat international joue sûrement dans les contacts que les gens peuvent avoir envers les étrangers. C’est inévitable. Mais de là à envisager le pire je crois qu’il ne faut pas tomber dans la paranoia. Le racisme a toujours existé et existera toujours. Et ceux et celles qui en ont font preuve n’ont pas attendu les évènement que nous connaissons tous pour avoir la haine de l’étranger.

—————————-

Ecrit par: chansky 28-07 à 11:47

Malgré tout heureusement que la vie continue pour nous, nous éssayons nous humaines de faire de notre mieur pour d’entre aider à croquer la vie jusqu’à la dernière seconde

—————————-

Ecrit par: Passemots 28-07 à 12:26

Il y a des personnes racistes et d’autres qui voient du racisme partout. Ceci dit, le Québec n’est pire ni mieux qu’ailleurs. Les Québécois, collectivement, ne sont pas racistes, mais certains québécois le sont. La communauté internationale est au prise avec le terrorisme qui, malheureusement est souvent l’oeuvre d’extrémistes musulmans. De là à percevoir les arabes, musulmans, maghrébins de façon négative il n’y a qu’un pas que certains ne franchissent heureusement pas. Comme souvent dans l’histoire, des peuples et des individus doivent vivre avec les conséquences de gestes posés par une minorité des leurs.

—————————-

Ecrit par: zohra 28-07 à 12:31

je ne pense pas que les maghrébins ni le peuple arabe (terme si vague) doivent considérer ces extrémistes comme des leurs. d’ailleurs les amalgames origine/religion sont souvent à l’origine de nombreux conflits. un arabe n’est pas forcément musulman, et un musulman n’est pas forcément arabe. ne l’oublie pas chansky.je crois que les gens intelligents au québec ou ailleurs ne feront pas d’amalgame.

—————————-

Ecrit par: Sianhurley 28-07 à 13:42

Si certains se sentent déjà victimes du racisme avant même de débarquer, c’est mal barré, car à la première difficulté quelconque, ils vont mettre ça sur le dos bien commode du racisme.

—————————-

Ecrit par: Boris 28-07 à 14:01

Je suis content de découvrir un tel fil de discussion.

Le racisme envers les arabes est présent dans presque tous les pays non arabes. J’ai plein de choses à dire à ce sujet.

J’ai peu de temps là devant moi mais j’ai bien envie de venir donner mon avis d’ici ce soir sans langue de bois (hypocrisie).

J’ai toujours considéré les gens comme des individus et non comme des membres d’un groupe ou autre ce qui fait que j’ai des amis originaires du maghreb avec qui je m’entends super bien car je les ai toujours considérés pour ce qu’ils ont : des gens communs !

Ce qui me chagrine c’est le malaise qui règne autour du sujet du racisme et des arabes (trop souvent d’ailleurs on voit l’amalgamme arabe = musulman… alors que la plus grande partie des musulmans sur Terre sont des asiatiques !!!)

Je reviens dans la journée pour en parler avec vous

J’espère juste que les casses noisettes ne vont pas provoqués la fermeture de ce sujet.

Juste du constructif !

—————————-

Ecrit par: farok 28-07 à 14:19

L’être humain ne changera jamais c’est la constante de cet univers.

Les erreurs de notre passé ne nous ont peut-être jamais servi et c’est bien consternant .

Mais ne nous ne pourrons pas refaire le monde il faut vivre avec et vivre son idéal.

Mais de là à dire que les Québécois sont racistes, il ne faut y aller trop fort et les mettre tous dans le meme sac.

C’est un peu comme lorsqu’on parle du “maudit français”.

La majorité trinque pour une minorité c’est navrant mais c’est comme cela mais il ne faut pas que tu te figes sur cela car tu te feras trop de mal.

Nombreux sont les peuples qui sont opprimés et que le commun des mortels ne peut rien faire pour le venir en aide.

Seul tes choix doivent t’importer et ce que tu desires réellement faire, on est pas fait pour plaisir à tous le monde.

Vis ta vie pleinement sans te soucier des autres, écoute ce que ton coeur te dit.

—————————-

Ecrit par: Freeman 28-07 à 14:38

Salut tout le monde,
Je pense que le racisme existe meme envers les francais, et les noirs et je le jure que j’ai eu une entretien téléphonique avec un ami francais une connaissance de longue date qui est au Sherbrooke actuelement, il ma raconté pas mal de sujets sur le racisme envers tout ce qui est etranger du Québec, un jour il a été insulté chez lui par téléphone et les pneux de son char une pontiac creuvées.
J’ai lui demandé la raison et sa réponse était les francais sont indésirables a Sherbrooke.
Affaire a suivre……………………..a bat le racisme et le terrorisme

—————————-

Ecrit par: B52 28-07 à 15:19

c’est un phenomène cyclique cette reaction des gens vis à vis de l’etranger que ça soit arabe, pakistanais ou autres ceci chaque fois qu’ il ya des attentats ou aggressions quelque part dans le monde. ça va passer. Heureusement il y a des gens intelligents qui savent faire la part des choses.

Ceci mis de côté on ne cessera jamais de dire que le racisme ne disparaitra jamais car c’est un comportement qui est souvent dû a des elements plus subjectifs qu’objectifs. On ne pourra que faire avec.

La seule chose qu’ on peut combattre c’est le fait qu’ on l’erige en système ou encore qu’ on en fasse la propagande.

—————————-

Ecrit par: Boris 28-07 à 15:23

Surtout que la finalité du terrorisme est de couper les liens entre les pays occidentaux riches et les pays arabes de façon à faciliter l’accès au pouvoir des terroristes et extrémistes.

Il ne faut pas tomber dans leur piège mais continuer à vivre ensemble…

—————————-

Ecrit par: sarmisegetuza 28-07 à 16:19

Je pense que l’etiquette que chaque nation porte, la nation meme y est pour quelque chose…je n’entends jamais rien de mal sur les roumains de la part des quebecois…pensez vous qu’ils ne le pensent pas parfois?! ben oui, mais dans d’autres circonstances….pensez vous qu’il n’y a pas de roumains qui critiques les quebecois? Ben voyons, il en pleut, j’en entend tous les jours, mais dans mon bureau et non dans le public…chaque peuple est ce qu’il est, nous les roumains on aiment bien se pleindre mais dans notre propre jardin et on continue a subir ou a faire avec…on a tres peu de sang de guerrier….et un peu de sans d’orateur de nos ancetres romains …d’ailleur c’est pour cette raison que les romains ont pu faire un peuple avec nous mais sans nous absorber On porte avec nous nos racines et notre histoire, que l’on veuille ou pas….et, irremediablement, elles ressortent avec nos actes et nos pensees…

Mais oui y a du racisme ici, mais y en a dans chaque pays d’ou vous venez tous…vous lui avez donne un autre nom au fil de votre histoire…chez nous, y en avais pas des immigrants pendant Ceausescu, mais y en a eu beaucoup avant lui…sauf que moi j’ai grandi sans connaitre ce mot, tous comme ma mere…question donc d’education, au sens large du terme…

Ne me dites pas que dans les pays du maghreb y en a pas, j’ai visite et je l’ai vu de mes propres yeux, je l’ai entendu de mes propres oreilles…sauf que, je ne sais pas pourquoi, des choses qui ne nous derange pas dans notre maison, nous font peur des qu’on passe le pas de la porte…

A mon sens, et comme mon grand pere disait, les choses dont on a peur nous surgissent le plus souvent dans la face…

—————————-

Ecrit par: nazimb 28-07 à 18:52

a mon avis le racisme existe partout dans le monde, qu’on le veuille ou pas, mnt je crois qu’au Quebec les gens peuvent le sentir moin puisqu’il ya bcp de musulmans, arabes,maghrebins et d’immigrants de façon gle, et les quebequois sont proches de cette multitude de nationalité et de culture.
corriger moi si je me trompe

—————————-

Ecrit par: mardirar 28-07 à 23:33

Salam amis forumistes!!!

À lire certains message on croirait que le terorrisme ne peut être autre que islamiste…..Je ne comprend pas pourquoi les musulmans devrait faire les frais d’action et de comportement qui ne sont pas propre à leurs extrémistes mais à tous les extrémistes dans le monde…En tant que musulman, je ne me sens nullement “concerné” par le comportement destructeur de certains de mes pseudo co-religionnaires, car la machine à tuer a existé tout au long de l’histoire de l’humanité et n’est pas la spécialité des musulmans comme le couscous pour le magheb!!!!
Des semeurs de mort et de destruction, il y’en a eu: les vandales, les conquistadors, les inquisiteurs, le klu klux klan, Hitler, pol pot , les bombes nucléaires(Japon) et les dictateurs des pays sous-développés qui font fi des droits les plus élementaires de leurs sujets avec la benediction du cher Oncle Sam,qui grace à lui et à notre sacré Bush nous vivons dans un monde de paix.

Au lieu de faire la peau à un malheureux brésilien qui le seul crime est le délit de facies , il faudrait aller au fond de la question à savoir pourquoi on est rendu là????

Donc le conseil que je donnerai à tous les musulmans qui quittent leur pays à cause du terrorisme sous tous ses aspects pour vivre au Québec ou dans tout autre pays où il a peur de payer pour des illuminés, Je leur dirai que le racisme tu ne le trouveras jamais jamais dans les milieux cultivés et ouverts, donc à vous de choisir votre cadre, vous ne subirez jamais les conséquences des agissements des extrémistes car ceux qui pensent que vous êtes responsables sont plus integristes que les terroristes ..donc des personnes à ignorer….

Et pour ceux qui vivent à londres un messageiche blanc platine et des lentilles bleu azur seraient salutaires pour palier aux assauts inopinés des snipers à l’israelienne…… c’est pour rire, quoi qu’il n’y’a pas de quoi!!!!…

—————————-

Ecrit par: cherry 29-07 à 0:15

La chronique de Martineau dans le Voir de cette semaine (lire aussi celle de la semaine dernière), qui ne fait pas dans la dentelle, mais dont je partage l’opinion cette fois-ci:

QUOTE
Ondes de choc du 28 juillet 2005

Regarder la réalité en face
Richard Martineau

Avez-vous lu ma chronique la semaine dernière? J’écrivais ces quelques lignes:

“On dit que la religion n’a rien à voir avec les actes terroristes qui embrasent le monde depuis quatre ans. Je m’excuse, les amis, mais avez-vous entendu parler du terrorisme haïtien, ou du terrorisme tibétain? Pourtant, s’il y a deux pays qui sont dans la merde jusqu’au cou, c’est bien Haïti et le Tibet. Or, ils ne mettent pas la planète à feu et à sang. Pourquoi?

J’ose émettre une théorie: PARCE QUE CE N’EST PAS DANS LEUR RELIGION.”

Comme je l’avais prévu, ce passage m’a valu une tonne d’insultes. Paraît que ce n’est pas vrai que l’islam joue un rôle dans les attentats terroristes qui secouent le monde depuis quelque temps. C’est un hasard, une coïncidence. Une mauvaise interprétation d’un texte sacré qui prône l’amour et la tolérance…

Or, le jour même de la publication de ma chronique, un journaliste anglophone de Montréal m’a envoyé un texte qui est paru en première page de l’hebdomadaire britannique The New Statesman.

Je vous en livre un long extrait (la traduction est de moi):

“Quelques heures après les attentats de Londres, des groupes de musulmans des quatre coins du pays ont condamné ces bombardements, disant que ces actes n’avaient rien à voir avec l’islam. “Ces crimes sont contraires à tout ce que nous enseignons et pratiquons”, a déclaré le Conseil musulman d’Angleterre. Les associations musulmanes britanniques sont toutes d’accord: ces actes atroces sont le fait d’une bande de psychotiques, et l’islam n’a rien à voir là-dedans. […]

Or, l’islam a tout à voir avec ces attentats. Comme le docteur Ghayasuddin Siddiqui, directeur de l’Institut musulman, a dit: “Les terroristes utilisent des textes islamistes pour justifier leurs actions. Comment peut-on dire que cela n’a rien à voir avec l’islam?”

Il est vrai que la plupart des musulmans détestent la violence et le terrorisme. Cela dit, il est faux de prétendre que le Coran ne peut être utilisé pour justifier des actes barbares. Les terroristes sont le produit d’un état d’esprit qui est fortement enraciné dans l’islam. Ils puisent leurs idées dans une tradition islamique qui, tant dans sa pensée que dans sa pratique, est intrinsèquement inhumaine et violente.

En tant que musulman, je suis profondément bouleversé par ces attaques. Ces terroristes agissent au nom de ma religion. Il est donc de ma responsabilité d’examiner et de critiquer les préceptes religieux sur lesquels ils s’appuient. Dire que ces terroristes ne sont pas le produit de l’islam est un véritable déni. C’est comme si l’on refusait de regarder la réalité en face. […]

On ne peut pas dire que les terroristes “ne sont pas des musulmans”, c’est trop facile. Au contraire, nous devons reconnaître le fait que ces gens sont bel et bien le produit de l’histoire islamique. Reconnaître cette réalité, c’est réaliser que la lutte contre le terrorisme est d’abord et avant tout un combat interne entre musulmans. Un combat pour l’âme même de l’islam.”

Qui est l’auteur de ces lignes? George W. Bush? Jacques Chirac? Moi?

Non: Ziauddin Sardar, un scientifique pakistanais qui a publié plus de 40 livres et 200 articles sur l’histoire de l’islam, le racisme des Occidentaux, l’exploitation des pays du Tiers-Monde et l’ignorance des Américains.

Bref, ce n’est pas un penseur de droite, comme plusieurs pourraient le croire, mais un intellectuel de gauche. Mais voilà: contrairement aux bozos qui m’ont écrit ces derniers jours, le bonhomme (qui a longtemps vécu en Arabie Saoudite) aime faire fonctionner ses cellules grises. Il ne confond pas bêlement et réflexion.

Le 23 septembre 2001, soit 12 jours après les terribles attentats du World Trade Center, Sardar a écrit ces lignes dans le journal The Observer:

“Les terroristes gangrènent les communautés musulmanes du monde. Ils font partie de notre corps politique. Et il est de notre devoir de les dénoncer. Le terrorisme est un problème musulman. C’est notre responsabilité. Nous devrions déclarer une fatwa contre tout musulman impliqué dans le financement, l’entraînement, le recrutement ou le soutien d’individus ou d’organisations commettant des actes terroristes. La majorité musulmane silencieuse doit se faire entendre.”

Et pas seulement en envoyant des communiqués de presse dénonçant les attentats…

voir.ca/actualite/ondesdechoc.aspx?…

—————————-

Ecrit par: cocottes 29-07 à 1:12

Bin, moi mercredi soir lors du souper dans les rues de ma ville , je l ai senti haut et clair le racisme et cela meme de la part de mon petit frere envers mon mari.
C’ etait la 1ere fois qu’il rencontrait mon cher époux. Mon frere n’a meme pas pris la peine de le saluer et de lui parler.. son opinion etait deja faite avant meme de le rencontrer. Il n’a dit que quelques phrases sur un ton tres équivoque et mesquin a mon mari ( je ne vous direz pas tt ce qu’il a dit ) et voila …
J ai connu la face cachée de mon frere ce soir la et j ai ete sidéré et tres peiné par son comportement.
J y ai vu : un homme borné, sans aucune ouverture d’esprit , raciste au plus haut point et savez-vous a qui il m’a fait penser lorsque tout ca est arrivé …. a Hitler !!!
Bon desole, fallait que je me vide le coeur …croyez-moi, je vous jure que ca nous a fait mal.

Il ne faut pas se le cacher, le racisme existe partout et meme ici dans notre belle province.
Une chance que nous ne sommes pas tous comme cela que deviendrais le monde si c etait le cas, je me le demande.

Merci de m’avoir lu !

Sylvie et son ange qui vont s’en remettre ne vous inquietez pas .

—————————-

Ecrit par: Faymed 29-07 à 3:32

Salut tout le monde,

‘imagine que ce n’est pas souvent facile de découvrir ces “choses” qui dérangent et surtout qui blesse beaucoup… mais ayant vécu au Québec 2 ans et ayant fréquenté beaucoup de Québécoises et Québécois je suis optimiste de dire qu’ils y a beaucoup de gens qui voient avec leur tête et non à travers la peur et la haine injectés du fantôme de l’intolérance et de la haine… Cependant, il est de notre devoir de chacun de nous de ne pas continuer à alimenter les feux de la division et de l’intolérance… vivre en harmonie dans une société (any way what and how it is) est avant tout de contribuer à faire avancer les choses autant qu’on peut. Si on se met dans l’offensive on est partie prenante de la game et une variable en plus qui vient compliquer encore d’avantage l’équation de la vie…. le mieux pour moi, c’est de ne pas prendre part à cette course mais plutôt de servir de régulateur ou voir de miroir de tolérance et de respect envers toutes et tous être humain ….

Pour revenir à toi cocottes (ou plutôt à vous deux puisque je vois un charmant couple) si j’étais à votre place j’essayerais plutôt de faire montrer à ton frère qu’il n’a aucune raison de haïr ou d’avoir peur de ton Mari…. et avec des gestes et petits mots à la porté de chacun de nous…. si ton frère arrive à connaître ton Mari pour ce qu’il est il changera certainement d’avis et n’aura aucune raison de le rejeter ou d’avoir un sentiment négatif envers…. l’être humain et de part sa nature n’est pas fait de béton ni de férail, il est extraordinairement flexible et à une dynamique d’adaptation et de changement surprenante …. tout vraiment tout peut se faire avec une bonne communication, ça commence au niveau familial et ça fini au niveau mondial et passant par la société où on vit… La preuve on est la à communiquer et je suis sur chacun de nous sur ce forum à appris beaucoup de choses en lisant les autres ……

Cocottes si je peux vous être utile n’hésitez pas 🙂

FayMed qui pense :

1. Apprécier les autres pour le bon côté qu’ils ont, et ne pas chercher à les apprécier pour ce qu’ils ne sont pas

2. Discuter c’est bien arriver à des conclusions constructives c’est encore mieux

—————————-

Ecrit par: DivaR 29-07 à 7:38

QUOTE(chansky @ 28-07 à 11:13)
un haine des résident au Québec contre les nouveaux immigrants arabes et musulmans, sachant que nous avons été soigneusement sélectionnés

Premierement, le canadien “normal” de sait pas si vous etes illegal ou si vous avez été “soigneusement sélectionné”. Les canadiens ignorent totalement le processus d’immigration.

2ement, quelque soit votre ethnie, si vous vous comportez de maniere respectable, vous allez, la plupart du temps, vous faire traiter respectueusement.

—————————-

Ecrit par: nazimb 29-07 à 7:47

Concernant les Français, moi je crois que ce n’est pas du racisme que les quebequois éprouvent vers eux;mais c’est plutot du complexe et vis versa(heureusement pas tous), car je me rappelle que lors de mon entrevue, j’avais discuté un peu avec le conseillé , et on a parlé de francophonie,et là je lui ai expliqué que les Algériens et maghrebins, etaient tres proches de “la langue Française qui nous vient de FRANCE”,et là il a tout tout de suite répliqué : ” vous savez au Quebec ya la plus grande banque de mots francophone au monde, donc IL FAUT que vous vous abituiez a ça, et on est tres intransigeant sur ça”…là j’vais pas compris sa réaction!!! mais avec du recule j’ai compris que pour certains quebequois ,il ne fallait pas mettre la france au meme niveau!!!…
..enfin, tout ça est bête, mais bon, comme on dit “ya le bon et le mauvais partout”…..on y peut rien…

—————————-

Ecrit par: assirem01 29-07 à 10:05

Bonjour!

c’est un sujet tres delicat c’est assez rare de parler mais j’avoue que le rasisme exsite partout et vous devez mettre ça dans vos tetes avnt d’entamer les demarches d’immigration eneffet je vous ouvres les yeux comment expliquez vous que d’autres citoyens des pays européens comme la france la moyenne de delait est 8 mois et quand au maghrebin depasse les 3 ans voir plus parfois c’est est dejà une preuve ensuite faut voir le rapport dernier sur le racisme au canad qui classe les musulmans en general en premiere position derriere les noirs et ensuites les indiens ,alors a vous d’accepter cela de le subir ou pas c’est un choix , on espere trouver mieux ailleurs mais a la fin c’est tjs presque deception certes ona un systeme de vie tres different mais labas dans ces pays vous mangez au moins Bio et j’en passe ,en tous cas depuis le 11 septembre beaucoup de choses sont changées ,et nous Prions Dieu que le canada sera epargné de ce gebre d’attentat comme celle de londre ou madrid etc car sinon ça sera pire et aussi faut etre comprehensifs avec ces pays , que la sagesse l’emporte sur l’amalgame mais j’en doute fort vu la realité

—————————-

Ecrit par: B52 29-07 à 11:00

veux tu bien nous faire partager ce dernier rapport ? J’aimerais bien le lire….Merci

—————————-

Ecrit par: cocottes 29-07 à 11:56

Je te remercie pour ton aide et pour tes encouragements mais en y reflechissant bien j ai repense a son comportement quand il vivait ici avant qu’il aille vivre dans une autre region qu’il l’etait deja raciste et meme beaucoup avec les autochtones de la reserve tout pres de chez moi. Maintenant, son comportement ne me surprends pas du tout.
Il n’y a rien a faire pour essayer de lui faire comprendre …c est tout, je n’essairai meme pas… au fil du temps il va s’en apercevoir tout seul que mon cher et tendre epoux n’est pas ici que pour avoir des papiers pour le Canada et me laisser par la suite…. ! ca ce n est qu’un ti bout de ce qu’il pense de lui je ne veux pas tout vous dire ce qu’il pense de lui et de moi aussi.
Je n’essai plus de le faire changer d’avis, je vais mettre mes energies ailleurs, j ai d’autres choses a vivre moi que d’essayer de le lui faire entendre raison.
L’avenir le lui prouvera qu’il a eu tords de nous faire cet affront.
Je lui pardonne malgre tout mais pour ma part , je vais m’eloigner pendant un certain temps de sa malfaisance !

—————————-

Ecrit par: schumarette 29-07 à 13:50

oui, bien sûr que le racisme existe aussi au Québec ! Quel pays n’a pas son lot de racistes ? dites-le moi, aucun, pas plus dans les pays occidentaux que dans les pays orientaux, c’est comme ça et malheureusement, on n’y peut rien.

J’en ai déjà parlé plusieurs fois dans mes messages précédents : il y a les racistes, les régionalistes, les tolérants, comme partout.

Moi j’ai plusieurs fois remarqué dans les magasins les regards des québécois surtout sur les autochnomes, et regards très marqués, n’hésitant pas à s’arreter et les regarder des pieds à la tête. Idem pour les blacks qui sont ici ! Oui, ça me choque mais je n’ai aucun moyen d’arreter ça.

Bien souvent, lorsque je parle à mes enfants dans les magasins, c’est idem : je vois certaines personnes me regarder. Au début, ça me génait. Maintenant, je m’en moque. Si ils ont envie de me regarder, qu’ils le fassent si ça les amuse !!

Mais bon, il ne faut pas voir tout en noir : c’est pas la majorité ! De toute façon, il faut bien se dire que nous sommes des immigrants, donc pour certains des indésirables, et il faut faire avec. C’est à nous de prouver que nous sommes ici parce que le désirons et leur montrer que l’on désire s’intégrer, c’est tout !

Le racisme n’est pas l’appanage des québécois : je connais des français racistes, des arabes racistes, des noirs racistes !!! Mais si vous pensez que le Québec est moins raciste que la France, vous vous trompez. C’est pareil partout je pense. Mon beau-père a vécu dans les pays arabes et il a subi beaucoup de racisme de leur part. On peut parfaitement vivre tous ensemble, dès l’instant que l’on respecte l’autre ! mais apparement, c’est pas une chose évidente pour tout le monde.

—————————-

Ecrit par: Passemots 29-07 à 19:36

[QUOTE]Salut, Schumarette je suis tres heureux de te lire mais j”ai une question dont je ne trouve pas de reponse, pourquoi le gouvernement de Québec ou le gouvernement federal acceptent les arabes, les musulmans, les noirs et les francais de venir s’installer dans leur bled, ce n’est pas logique.
Pourquoi le gouvernement de Québec na pas trouvé de solution a ce probléme, d’un coté on selectionne les gens et de l’autre coté une fois au Québec on les recrute pas voila ce qui est comme recisme. [/QUOTE]

Parce que le québec et les québécois ne sont pas racistes collectivement mais au Québec certains individus sont racistes comme partout ailleurs dans le monde.
Il faut cesser de toujours mettre le blâme sur le gouvernement ou sur la société. Ce n’est pas aux gouvernements de trouver des solutions, mais à chaque individu.

QUOTE]il arrive aussi aux chefs d”entreprises au Québec de refuser tout ce qui est CV arabo-musulman et la j’ai des preuves.][/quote]

Si un dirigeant d’entreprise est raciste, il va tenter par tous les moyens de ne pas engager d’immigrants en contournant habilement la charte des droits et libertés. Chercher à prendre en défaut ces individus, c’est entrer dans leur jeu et contribuer à l’escalade – racisme/violence – Toi, tu prends pour acquis que le racisme est institutionnalisé au Québec et tu es prêt à apporter les preuves. Tu agis exactement comme ceux qui prennent pour acquis que tous les arabo-musulmans sont des terroristes parce que la plupart des attentats terroristes sont revendiqués par des groupes arabo-musulmans. Parfois on voit la paille d’ans l’oeil du voisin mais on ne voit pas la pouttre dans son propre oeil.

—————————-

Ecrit par: Sianhurley 29-07 à 20:28

Il ne faudrait pas non plus confondre le racisme viscéral des imbéciles pour qui un Africain ne sera jamais qu’un sale nègre et celui occasionnel, provoqué par l’actualité, des gens excédés par la violence aveugle des illuminés d’Allah. Comme dit ailleurs, tant que les modérés ne condamneront pas bruyamment ceux qui font de l’Islam une succursale moderne de l’hitlérisme (avec la bénédiction des humanistes à coeur d’artichaut), les Occidentaux resteront de méfiants à hostiles vis-à-vis des Musulmans, tous les Musulmans.

—————————-

Ecrit par: Passemots 29-07 à 22:54

Exactement. Au lieu de dénoncer le racisme dont vous êtes la cible, dénoncez plutôt publiquement les agissements des extrémistes qui en sont la cause. L’Islam a besoin de se refaire une image positive.

—————————-

Ecrit par: BiscuitDérable 29-07 à 23:18

Faisant parti du petit club grand racismes discret du forum, voilà ce que j’ai à dire sur le sujet:

D’abord, quelques citations du Coran, puis un extrait d’Ibn Warraq, auteur de “Pourquoi je ne suis pas Musulman”, publiée dans Le Monde.

QUOTE
«Les incrédules sont semblables à un bétail contre lequel on vocifère et qui n’entend qu’un cri et un appel. Sourds, muets, aveugles, ils ne comprennent rien».(II-171)

«Tuez-les partout où vous les rencontrerez. Chassez-les des lieux d’où ils vous auront chassés. La sédition est pire que le meurtre.» (II-191)

«Ô vous qui croyez! N’établissez des liens d’amitié qu’entre vous, les autres ne manqueront pas de vous nuire; ils veulent votre perte. La haine se manifeste dans leurs bouches mais ce qui est caché dans leurs cours est pire encore.» (III-117)

«Que ceux qui troquent la vie présente contre la vie future combattent donc dans le chemin de Dieu. Nous accorderons une récompense sans limites à celui qui combat dans le chemin de Dieu, qu’il soit tué ou qu’il soit victorieux. (IV-74)

«Lorsque vous parcourez la terre, vous ne commettez pas de faute si vous abrégez la prière par crainte d’être surpris par les incrédules. Les incrédules sont vos ennemis déclarés» (IV-101)

Et sur les femmes: «Admonestez celles dont vous craignez l’infidélité; reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les. Mais ne leur cherchez plus querelle si elles vous obéissent. Dieu est élevé et grand.» (IV-34)

Rappelons que monsieur Warraq (il s’agit d’un pseudonyme, car, croyez-le ou non, il est très dangereux de critiquer cette religion de paix et d’amour) est un intellectuel indo-Pakistanais qui a renié sa religion.
QUOTE
“Question: Vous dénoncez le fascisme religieux de l’islam, sa nature totalitaire: cela fait-il de vous aujourd’hui un homme à abattre?

Réponse: Pour le fondamentaliste islamique, nul n’a le droit de changer de religion. Un apostat doit être tué. Cela explique les précautions que je dois prendre au quotidien, et les difficultés que j’ai eues à faire publier mes travaux. Si très vite j’ai pu intéresser un éditeur pour le marché anglo-saxon, une quarantaine de maisons en France ont refusé mon livre. Certaines ont quand même eu le courage de me dire qu’ils redoutaient une nouvelle affaire Rushdie.

Question: Votre thèse est coup de poing: “Le problème n’est pas simplement l’intégrisme musulman, mais l’islam lui-même…”

Réponse: Je n’en peux plus de ce mythe occidental qui distingue le barbarisme de prétendus intégristes musulmans, et un soit disant islam pacifique, qui respecterait les droits de l’homme, les femmes et les non-musulmans. Cette analyse est juste bonne à soigner la conscience message-coloniale des Occidentaux.
De fait, le vrai musulman se doit de conquérir le monde et de traquer les infidèles, les juifs, les chrétiens. De considérer la femme comme un être inférieur. Tout cela figure dans les textes fondateurs.
Ne vous trompez pas: il existe des musulmans modérés, mais l’islam n’est pas une religion modérée. Ainsi, les musulmans qui osent émettre des critiques sont habituellement accusés d’hérésie puis décapités, crucifiés ou brûlés. Le prophète lui-même s’abaisse à l’assassinat politique, à l’élimination systématique de tout opposant.”

Voilà! J’ai connu plusieurs musulmans. Des gens très bien, dont certains croient en Dieu, mais ne sont pas pratiquant… un peu comme le Québécois moyen des années 2000. Un ami qui après s’être fait prendre pour vol à l’étalage, n’a plus eu le droit de fréquenter des Québécois. Vous voulez savoir ce que son père à dit au mien? “Vous savez, nous les musulmans, contrairement à vous les Québécois, n’enseignions pas à nos enfants le vol à l’étalage.” (précisons que je n’avais aucun lien dans cette historie de vol. )

Je suis conscient que mes mots peuvent blesser certaines personnes dont je suis convaincu de leur bonne fois, mais vous devez savoir qu’avec tout ce qui se passe dans l’actualité, je crois qu’il y a de quoi se poser des questions.

Donc, j’ai une certaine méfiance envers vous, mais je ne représente pas l’ensemble des québécois!

—————————-

Ecrit par: mardirar 29-07 à 23:23

Chers amis forumistes Salam!

Je vois que la discussion sur ce sujet, interesse plus d’un et a ouvert la voie à un grand échange, je vous assure que si dans le monde entier on prenait la peine de discuter on arriverait à créer un monde meilleur que celui dans lequel on vit.

Notre amie Cherry nous a dégoter un article de presse qui va dans le sens de ses idées …pas de trouble avec ça….la seule chose qui me chiffonne, c’est que justement cet article ne va pas au fond du problème, il designe des musulmans comme terroristes, rien de nouveau à ce sujet, la seule innovation c’est que c’est un musulman qui le dit.

Tout le monde sait que les terroristes du 9/11 n’etait pas des krishnas ou des templiers….la question de fond c’est pourquoi ces personnes à la fleur de l’age avec toute les possibilités pour reussir et avoir une vie heureuse, se sont borner à preparer un attentat qui a necessité une longue préparation (cours de pilotage, voyages multiples…etc) pour semer la destruction et la mort….et finir cramer dans un avion? même question pour tout les autres attentats???

L’ occidental, en général, ne s’arrête pas un instant pour essayer de comprendre ce phénomène c’est de la perte de temps, il se contente de boire ce que lui servent CNN BBC et consort, et va dans le sens de la voie officiel de son gouvernement auquel il fait une confiance aveugle.

Si cela peut te rassurer, en tant que musulman, je sais que ces terroristes sont de confession musulmane ce n’est un secret pour personne, ils puisent la ligitimité de leur entreprise dans un courant de la pensée islamique radicale qui a vu le jour au 13ème siècle, mais qui a vite connu le declin, car comme toute religion nous avons nos extremiste ça c’est clair!!! …jusqu’à ce que une personne bien pensante ouvre la boite à pendore, qui d’après vous notre cher et respectable Ronald Reagan, celui la même a justement etait chercher ces gens là, en reveillant le monstre dans le seul but d’ en finir coute que coute avec le régime sovietique car comme aujourd’hui pour l’Irak l’enjeu etait de taille…La guerre finie c’est “valereux combattants” avec qui même Rambo a combattu se sont retrouvés au chomage, recherchés dans leur pays d’origine et abandonnés par leur grand ami et argentier, frustrés, l’occident est devenu leur ennemi, il faut dire que les inegalités nord sud, la palestine, le massacre des bosniaques, la tchechenie, le cashmire ….etc sont plus d’un catalyseur,sans oublié la corruption des dirigeants des pays musulmans par les États Unis pour puiser les richesses, d’ailleurs c’est de la sorte qu’un assassin comme Sadam Hossein est arrivé au pouvoir, Cela n’est qu’une infine partie de la question alors de grace quand on veut chercher des coupables pour cette situation, ne soyons pas aveugles comme le sont terroristes..et plus est, le fond de la question est de trouver des solutions et non de se contenter de designer un tel ou un tel.

Ne t’inquiète surtout pas biscuit d’érable, en tant que musulman, il me faut bien plus que ça pour me sentir blessé, je sais que dans ta grandeur d’âme et d’esprit tu te fais du souci pour nos sentiments par ces temps hostiles, mais ne t’en fait pas mon cher, on encaisse bien le coup ..en plus heureusement que les québécois ne sont pas tous biscuit d’érable car si c’était le cas dans cinquante ans il n’y aurait pas un chat dans la belle-province…mais pourrais tu seulement nous trouver un articles qui donne des chiffres sur le nombre de québécois et québécoises nouvellement convertis à l’islam une religion que tu dépeins comme une secte de meurtre et de destruction???

—————————-

Ecrit par: assirem01 30-07 à 2:16

voila un article monsieur sur le racisme :Un adulte sur six au Canada aurait été personnellement victime de racisme”, affirme Le Devoir, en se fondant sur un sondage Ipsos Reid réalisé du 12 au 15 mars auprès d’un échantillon de 1 001 personnes. Les résultats ont été rendus publics le 21 mars à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Selon ce sondage, 13 % des Canadiens affirment que le racisme a diminué dans leur communauté depuis cinq ans, alors que 17 % jugent qu’il a augmenté. La majorité n’a pas vu de changement, poursuit le quotidien. Autre indicateur : 13 % des Canadiens n’accepteraient jamais d’épouser ou de fréquenter quelqu’un d’une autre race, et 7 % n’en voudraient pas comme voisins.

Le sondage indique des particularités pour le Québec : c’est dans cette province que l’on retrouve la plus grande proportion de personnes réticentes à l’idée d’accueillir comme voisins des gens d’une autre “race” : 15 % contre, par exemple, 4 % en Ontario. Et si, de manière générale, ce sont au Canada les Arabes et les musulmans qui arrivent en tête (38 %) des victimes du racisme, au Québec ce sont les Noirs qui en sont les principales victimes.
bonne lecture

—————————-

Ecrit par: zohra 30-07 à 3:00

très délicat comme sujet en effet…et tellement complexe.mais je pense que ce devais dire chansky à l’origine de son message, c’est la discrimination au faciès.en effet, c’est cela dont souffre beaucoup de personnes, que ce soit au québec ou en france.pas de noir, de bronzé, c’est pas dans l’image de l’entreprise….etc….je ne crois pas que ça vise spécialement la religion, car on le sait bien, en ce qui concerne l’emploi c’est la tronche que certains recruteurs captent en premier.et c’est pas écrit sur le front si l’on est muslman,catho ou athée.
et nous savons tous, que mettre tout le monde dans le même sac c’est nul et lourd à la longue…

—————————-

Ecrit par: nissart 30-07 à 3:39

J’habite sur l’ile des soeurs, quartier considérés comme assez huppé, ici , c’est pâs la zone, pas trop de delinquance, les voitures roulent doucement, pas de crissements de pneus ni de BOUMBOUMBOUM dans des bmw ou Golf tuning, non pas de ca ici.Mais je n’ai jamais autant vu de burquas,barbus etc… qu’ici, bel exemple d’integration, aprés ces memes personnes vont se plaindre d’etre rejetées et vont en vouloir a la société en arguant que les Quebecois sont racistes et intolerants.
Quand je vois ca (a)je me pose des questions ET (b)je trouve des reponses a d’autres, comme par exemple :
(a) quel avenir pour la prochaine generation de burquas au canada.
(b)Comment veulent ils (les musulmans) etre integrés en tant que communauté quand on voit ca.Si c’est pour faire ca que sont ils venus faire ici si ce n’est ce qu’a dit biscuit ???!!!!
Aprés quand je vois certains commentaires de bien pensant ou de forumistes qui font des remarques quand a ceux qui aiment le foot ou le fromage, leur disant qu’ils auraient dû rester en france…..
Y en a meme qui vont dire que M… (texte tronqué)

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • faut juste arrêter la paranoïa ! en tant que migrant, je me suis parfaitement intégré et j’ai été intégré…. je ne parle arabe que dans mon condominium pas dans la rue, c’est une marque de respect….

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Portrait des personnes immigrantes et issues de minorités visibles au Québec

    5 (2) Selon les statistiques de l’Institut de la Statistique du Québec...

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com