Questions aux juristes et demande d’info sur cv juridique - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Questions aux juristes et demande d’info sur cv juridique
FAQMétier d'avocat

Questions aux juristes et demande d’info sur cv juridique

0
0
(0)

Questions aux juristes et demande d’info sur cv juridique

arianev
Ecrit le: 23/02, 06:10

Bonjour,
Je suis nouvellement inscrite sur ce forum et je souhaite faire appel aux juristes en ligne !
Mon mari et moi avons notre visa depuis fin janvier 2004 et nous comptons arriver à Montréal fin mai, le temps de tout organiser pour ce grand départ (d’1 an ou +).
Je suis en train de tenter d’adapter mon cv et comme je suis juriste, ce n’est pas évident, puisque ce n’est pas une profession reconnue là-bas.
Quelqu’un peut-il m’aider et répondre à ces questions :
– je compte mettre conseiller juridique à la place de juriste : qu’en pensez-vous ?
– est-ce qu’il faut féminiser la fonction sur le cv : “conseillère juridique”, est-ce que ça se fait sur les cv quebecois ou est-ce qu’aucune indication sur le sexe ne doit apparaître ?
– pour ma formation, j’ai un DEA de droit privé et là, je cale ! je pense que c’est l’équivalent de la maîtrise en droit au Quebec mais est-ce que quelqu’un peut me le confirmer ? je pense qu’il faut que je demande l’équivalence des diplomes, surtout que j’ai appris que c’était remboursé, mais je ne sais pas si c’est vraiment utile en droit.
Voilà, ce sera tout pour les questions et je remercie d’avance ceux et celles qui pourront me répondre

——————————-

Zephstone
Ecrit le: 23/02, 21:57

Bonsoir chère consoeur!

Je suis avocat et juriste-traducteur mais je ne pratique plus le droit depuis l’an 2 000. Donc, je vous demande de ne pas prendre tout ce qui suit à la lettre sans aucune vérification. Je ne cherche qu’à vous mettre sur quelques pistes.

Attention : DANGER!

Certaines activités professionnelles sont réservées et sont protégés par les lois professionnelles. Par exemple, pour poser des actes réservés aux avocats ou aux notaires, il faut être membre du Barreau ou de la Chambre des notaires. Voici des liens utiles :
www.barreau.qc.ca/
www.barreau.qc.ca/docprof/lois/B-1/
www.cdnq.org/indexcdnq.asp

Donc, attention avant de vous donner le nom de « conseillère juridique » (en passant, on féminise de plus en plus les titres ici). À mon avis, à moins que je ne me trompe (je vous encourage à vérifier auprès du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires), seuls les membres du Barreau et de la Chambre ont le droit de donner des conseils et des avis juridiques.

À ma connaissance, il n’y a pas de profession officielle de « juriste » mais, en général, nous attribuons ce titre aux détenteurs de diplôme en droit (LL.B., LL.M. ou LL.D.) qui travaillent dans un domaine relié au droit. Par exemple, mes collègues de travail qui ont un diplôme en droit sans être avocats ou notaires sont également considérés comme des juristes-traducteurs, tout comme moi. (Nous faisons la traduction de jugements et d’autres documents provenant des tribunaux fédéraux.)

Pour le cv, le sexe est généralement dévoilé par le nom de l’auteur. Mais ne jamais mentionner directement de renseignements personnels (âge, sexe, état civil, religion, etc.) pouvant créer une discrimination. Aussi, JAMAIS DE PHOTO!!!

Pour les diplômes, désolé… Je ne peux pas vous aider mais le Barreau ou la Chambre, peut-être. Sinon, vérifiez auprès des universités (Université Laval à Québec ou Université de Montréal à Mtl).

Espérant vous avoir aidé un peu.

Bonne chance et bienvenue dans notre beau pays!

——————–

van76
Ecrit le: 24/02, 17:13

Salut,
Sans vouloir te décourager, bon courage. La profession de juriste est très encadrée et les places de juristes ou de paralégaux sont rares. La plupart des entreprises demandent le titre d’avocat y compris en entreprises.
Je possède moi-même un dess en droit de la communication et je me suis résolue à retourner aux études afin (je l’espère) trouver un travail dans mon domaine, conforme à ce que je pouvais légitimement attendre en France (mais bon je le savais avant d’arriver). Donc je suis en marche pour le barreau et pour cela l’école du barreau demande de passer les équivalences à l’université (au nombre de 17 cours environ, ce qui représente environ 2 années) ensuite de cela tu peux rentrer à l’école du barreau (qui dure 8 mois + un stage de 6 mois).
Encore faut-il être motivé (les francais réussissent difficilement les cours, qui demandent un raisonnement très différent que celui pratiqué dans les universités en France) !!! et parler couramment l’anglais évidemment, et ne pas avoir peur de la concurrence.

Sur ton cv, je te conseille d’indiquer juriste-paralégale. le titre de conseiller juridique est réservé aux avocats (tout comme en europe d’ailleurs)

Il existe un site Affiliates.com, qui est une sorte d’agence de recrutement dans le domaine juridique.

mais j’ai peut être une vision réductrice, et étant dans un domaine (communication) très spécialisé, ma tâche est peut être plus difficile ou je m’y prend mal

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com