Quels sont les droits et devoirs du locataire s'il remet le bail ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Quels sont les droits et devoirs du locataire s’il remet le bail ?

Quels sont les droits et devoirs du locataire s’il remet le bail ?

Quels sont les droits et devoirs du locataire s’il remet le bail ?

Ecrit par: Tchoupy 17-02 à 20:47

Salut à tous,
Lors d’un précédent message, j’ai évoqué la possibilité de déménager mais on éviterait la période critique du 1 juillet.
Qu’en est-il si on remet le bail…exemple, je veux partie en septembre..je dois signifier à la gestion imobilière mon intention de partir à quel moment? Et si je cherche un autre appart..je suppose que dans ce cas-là, je devrais payer deux loyers à la fois…
Où puis-je me renseigner pour connaître un peu tout ça.

—————————-

Ecrit par: Juan 17-02 à 20:57

essaye sur ce site :

www.rdl.gouv.qc.ca/

—————————-

Ecrit par: Alain 17-02 à 22:34

Pour un bail d’un an, je pense que tu dois prévenir le propriétaire, par courrier recommandé, au moins 3 mois avant son expiration

—————————-

Ecrit par: laurence 18-02 à 10:10

Bonjour,

Oui, mais en cas d’urgence tu peux toujours tenter de briser ton bail comme on dit dans le jargon. Ton propriétaire peut comprendre. Soit tu trouves les nouveaux locataires, soit tu lui laisses le privilège de le faire. C’est une pratique assez courante en cas d’extrême.

www.rdl.gouv.qc.ca/

On ne peut forcer le propriétaire à cette pratique mais habituellement à moins de tomber sur quelqu’un qui est tétu, les locataires arrivent à se faire entendre. En tout cas, selon mon expérience, j’ai jamais eu de problème.

—————————-

Ecrit par: Ladybird 18-02 à 10:27

Salut,

J’ai quitté mon appartement en septembre alors que j’avais renouvelé le bail en août pour un an. J’ai prévenu mon propriétaire (géré par une agence) que je voulais quitter les lieux 15 jours avant…il m’a indiqué qu’il acceptait de “casser” le bail et de faire une cession de bail à un autre locataire si je lui trouvais un locataire.

J’ai donc moi même mis des annonces un peu partout, j’ai fait les visites, j’ai trié les candidats et j’ai proposé trois personnes susceptibles de l’intéresser. Il en a accepté une. Et tout est rentré dans l’ordre en une semaine!

J’ai d’ailleurs pris la place dans un nouveau logement d’une personne qui elle aussi cassait son bail.

Sinon, tu as toujours la solution de la sous-location, mais je trouve cela plus risqué. Dans ce cas, tu dois continuer à payer ton loyer et le sous-locataire te le rembourse, mais s’il arrête de payer, c’est toi qui doit payer et qui reste responsable!

La cession de bail reste tout de même très simple!
Parles-en à ton propriétaire…

—————————-

Ecrit par: cam&leon 18-02 à 13:02

Faut-il faire signer un papier au proprio lors d’une cessation de bail anticipée ?

—————————-

Ecrit par: Bouh 18-02 à 13:12

Tu as toute la démarche à suivre dans le lien de Laurence

—————————-

Ecrit par: blandinebigard 18-02 à 14:53

En ce momment c’est assez facile de casser son bail car les locataires sont faciles a trouver et le propriétaire en profite souvent pour augementer le loyer.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada