Quels sont les différences entre un CA, un CMA et un CGA?

Quels sont les différences entre un CA, un CMA et un CGA?

chriselo
4-10-2007 à 11:40
Salut à tous,
Voilà j’ai un DECF, un master en Audit et je suis actuellement stagiaire commissaire aux comptes 1ere année (année à valider fin mai 2008). Je prépare également deux certificats de spécialisation en normes internationales comptables et un autre sur la comptabilité anglo-saxonne.
J’ai vu qu’au québec, il y a 3 ordres différents de comptables agréés (CA-CMA-CGA). J’aimerai connaitre les différences entre ces 3 métiers et quel ordre serai le plus adapté aux études que j’ai fait.
Merci d’avance pour vos réponses et Bonne continuation à tous.

bencoudonc
4-10-2007 à 11:43
Je crois que pour faire des vérifications externes (« audits ») il faut être CA, donc je regarderais plutôt de ce côté.

chriselo
4-10-2007 à 12:40
Ok merci, je vais regarder ça.
Par contre tu connais pas par hasard la différence entre les 3 ordres.
Merci pour ta réponse @+

bencoudonc
4-10-2007 à 14:32
Je ne suis vraiment pas spécialiste, alors le mieux est de consulter les sites des trois ordres :

CMA = comptable en management accrédité, travaille plutôt au sein d’entreprises et a une expertise approfondie en calcul de coûts – http://www.cma-quebec.org/

CA = comptable agréé (travaille surtout dans des cabinets de vérification externe), http://ocaq.qc.ca/

CGA = comptable général agréé (plus généraliste, il me semble)
http://www.cga-quebec.org/

Opal
4-10-2007 à 14:42
Salut,

CA = equivalent expert-comptables et commissaires aux comptes francais. Designation la plus prestigieuse et la plus prisee par les entreprises et tout ce qui touche a la gestion-compta-finance-fisca. Sont les seuls a pouvoir faire du commissariat aux comptes. Se specialisent souvent par la suite en audit interne (CIA), evaluation d’entreprise ou IT (entre autres?). Representent au moins 90% des CFO, Controllers ou VP Finance

CMA = Un cran au dessous de CA en prestige et donc image. Un excellent titre ou la strategie et l’analyse compensent la prerogative d’analyse des comptes devolue aux CA. Les CMA font plus du controle de gestion au sens francais du terme (couts, budgets, reporting, analyses de gestion voire conso). Sont sous-estimes par le marche par rapport a leur niveau reel. Moins pointus en compta financiere pure que les CA, mais plus ouverts sur les autres disciplines de gestion. Mais ca leur fait un peu une belle jambe car par reflexe tout le monde prefere un CA sans chercher a savoir si le CMA peut etre aussi bien ou meilleur.

CGA = Un cran au dessous encore: c’est le comptable en entreprise qui fait par exemple la compta client ou la compta fournisseur. Peut evoluer assez vite a des responsabilites purement comptables. n’a pas ou alors tres rarement vocation a evoluer vers des postes de directions contrairement aux deux precedents.

Fais une recherche avec mon pseudo, j’en ai deja pas mal parle…

Dans ton cas, oublie le CGA, et privilegie le titre de CA qui t’ouvre toutes les portes. Une autre option interessante est de considerer le CPA americain qui est tres bien accepte au Canada, et que pas mal d’Etats permettent de passer sans etre resident. A partir de fin 2008 au plus tard ca va etre la ruee vers les experts en IFRS au Canada, puique les entreprises vont se preparer a partir de 2009 pour etre pret pour la date fatidique du 1er janvier 2011.

Vos recherches:

  • CA-CGA-CMA
  • CMA AU Québec
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut