Les spécialistes : Orl, Gynéco, Orthodontiste - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Les spécialistes : Orl, Gynéco, Orthodontiste
FAQSystème de santé, assurances

Les spécialistes : Orl, Gynéco, Orthodontiste

0
0
(0)

Les spécialistes : Orl, Gynéco, Orthodontiste

Nini
17-09-2007 à 10:44
Bonjour,
Pour l’Orthodontiste, c’est facile de trouver à Montréal, il y a des cabinets médicals dentaires à tous les coins de rue. Evidemment, l’appareil de mon ainé n’existerait pas ici, donc elle va lui enlever et en remettre un autre. Coup de l’opération pour 15 mois de traitement 4500 $, pour le remboursement, je vais jouer entre la mutuelle et les crédits d’impôts.
Pour la gynéco, il y a eu plein de discussion sur le forum que j’ai mis en favori sur mon poste : merci les filles
Mais pour mon dernier qui a 9 ans, il me faut un ORL (car il a besoin d’un suivi, ses oreilles ont été très fragilisées par des otites à répétition) plus difficile à trouver : qui a des adresses à me conseiller ?
Merci d’avance

bencoudonc
17-09-2007 à 10:56
En théorie le pédiatre de votre fils devrait pouvoir faire le suivi ou vous référer à un ORL si besoin… vous en avez un ?

Nini
17-09-2007 à 12:34
Non,
Nous n’avons pas de pédiatre puisque nous venons d’arriver et je n’ai pas vu non plus où je pouvais trouver un pédiatre.
J’ai trouvé le médecin où il fallait faire la queue pendant une journée, mais pas le pédiatre, je ne sais donc pas plus où aller.
Mais est il nécessaire de passer par un pédiatre pour avoir une référence ? Ne peut on pas prendre un RDV directement avec un ORL ?
Le suivi dont a besoin mon fils relève de toute manière d’un ORL.
Un pédiatre n’a pas le matériel adapté (j’y suis allée assez souvent pour en être sure).

JayJay
17-09-2007 à 16:30
CITATION
Mais est il nécessaire de passer par un pédiatre pour avoir une référence ? Ne peut on pas prendre un RDV directement avec un ORL ?

Commentaire :
Pas forcément un pédiatre, un généraliste.
Non ça m’étonnerait énormément qu’un spécialiste accepte de t’accorder un RV directement. Les délais ici sont d’un an, deux ans, à moins d’une urgence potentielle (cancer).
J’aurais qq adresses à te conseiller… mais pas à Montréal.

Nini
17-09-2007 à 16:59
Merci pour ta réponse,
Les délais sont d’un an ou deux pour un ORL même en passant par un généraliste pour avoir une référence ?
Même si les adresses sont à l’extérieur de Montréal, je veux bien par MP, les tympans de mon fils sont “abimés” et nécessitent un suivi régulier car ils peuvent évoluer “dans un mauvais sens”. Ceci dit j’espère quand même pouvoir avoir une consultation avant deux ans, car il ne va pas attendre deux ans pour grandir à 9 ans.

JayJay
17-09-2007 à 17:21
CITATION
Les délais sont d’un an ou deux pour un ORL même en passant par un généraliste pour avoir une référence ?

Commentaire :
Oui. De toute façon pour voir un spécialiste, tu as toujours besoin d’une référence d’un généraliste. À la limite en cas d’urgence vitale, il le mentionnera sur le papier de référence… hein chéri ?

Equinox
17-09-2007 à 21:32
CITATION(JayJay @ 17-09-2007 à 17:21)
CITATION
Les délais sont d’un an ou deux pour un ORL même en passant par un généraliste pour avoir une référence ?

Oui. De toute façon pour voir un spécialiste, tu as toujours besoin d’une référence d’un généraliste. À la limite en cas d’urgence vitale, il le mentionnera sur le papier de référence… hein chéri ?

Commentaire :
Exact ma petite caille, la surveillance n’est pas vitale entéka
Simple curiosité : Nini tu habitais dans quel coin en France ?

MArgaux
18-09-2007 à 9:10
Nini
Tu as une clinique sur Mont Royal qui prend encore des patients et il y a notamment un médecin spécialisé en pédiatrie. Au pire sans RV, tu n’attends pas des plombes. Genre tu te pointes à 8h30 le matin et à 9H30 tu est sortie. C’est au dessus du Jean Coutu vers Papineau. Je crois que leur numéro de tel c’est le 514 527 3997.

Nini
18-09-2007 à 9:15
J’habitais en région parisienne et les oreilles de mon fil nécessitent une visite dans les 3 mois mais si personne ne connait d’adresse sur le forum et n’a jamais eu à faire à un ORL, je vais poursuivre mes recheches au pire je ferais l’aller retour en France pour obtenir un RDV !!! Je suis quand même surprise qu’on puisse pas obtenir un RDV avant un an surtout pour un enfant, mais si il faut aller en France, bin j’irai, c’est trop important pour attendre l’année prochaine.

pouet
18-09-2007 à 14:39
Attendez de voir avec le médecin généraliste avant de paniquer. Si c’est vraiment important, un médecin est généralement capable d’obtenir des rendez-vous auprès de spécialistes dans des délais raisonnables (ce fut le cas de ma mère entre autre). Il faut seulement absolument passer par un généraliste afin de ne pas engorger les spécialistes.

Equinox
18-09-2007 à 16:10
Nini, il faut commencer par le début, allez dans une clinique sans rendez vous, pour évaluer l’urgence, même si les montréalais ne sont pas des PARISIENS, ils sont bons en médecine et même mieux formés que les médecins français (eh oui). Ensuite il vous dira où vous adresser pour voir un ORL.
C’est simple : Ici c’est comme ça qu’il faut pratiquer, vous n’avez pas le choix !

JayJay
18-09-2007 à 16:36
Nini, l’un de mes meilleurs amis est ORL, et je suis désolée : c’est le médecin qui doit évaluer l’urgence d’un cas, pas le patient lui-même. Les spécialistes sont habitués d’entendre des patients les assurer que leur maladie leur pose un risque vital !!!… Il leur en faut plus pour obtempérer aux désirs du patients. Les généralistes sont très compétents, même les Montréalais et même les Québécois et même certains Marseillais, et pourront t’orienter s’il y a lieu. Mais pas des individus lambdas sur un forum.

Nini
18-09-2007 à 22:44
Pour répondre aux remarques précédentes, sur les médecins et les spécialistes, même au Québec, les médecins n’opèrent pas des tympans et même s’ils sont d’un très bon niveau, je ne pense pas qu’ils aient le matériel des orl pour observer les oreilles d’une manière très approfondie, cela fait 7 ans que les médecins et les pédiatres m’envoient systématiquement voir l’ORL. Le suivi n’est certe pas vital mais la perte d’audition possible (entre autre complication) pose un “léger” problème.
En résumé je fais la queue chez un médecin qui m’orientera ensuite chez un spécialiste qu’il connait et dans un délai raisonnable.
Merci pour vos réponses, je vais également récupérer la liste des médecins au CLSC de mon quartier, c’est toujours utile.

AhBenBravo
21-09-2007 à 15:48
Euh c’est une idée comme ça, mais pour prouver ta bonne foi as-tu par exemple des lettres de ton ORL en France qui préconisent que ton fils doit avoir un suivi tous les trois mois, avec les justifications médicales qui aideront le médecin québécois à faire avancer le dossier? Ça aurait peut-être plus de poids…
Disons qu’ici, comme on manque de médecins, tu es moins “chouchouté” qu’en France; et si on estime que tu peux attendre, eh bien tu vas attendre! J’avoue que ça fait un peu bizarre car on a vraiment l’impression qu’il faut être sur le point de crever pour avoir une chance d’aller à l’hôpital… Mais les médecins m’ont paru très compétents et très sérieux!!
Donc explique-leur ton cas sans sous-entendre qu’ils sont moins compétents que les médecins français…

Nini
21-09-2007 à 23:22
AhBenBravo, c’est gentil, mais je ne m’inquiéte pas là dessus, l’état des oreilles de mon fils plus le dossier médical que j’ai emmené parlent d’eux même. J’ai trouvé une clinique où ils ont l’air plus ouvert que dans mon quartier (pourtant j’aime bien mon quartier), et j’irai la semaine prochaine, puisque c’est la procédure à suivre.

Nini
1-10-2007 à 12:36
Voilà, c’est fait, je suis allée vendredi 28 septembre avec mon fils, ses oreilles et son dossier dans une clinique sans RDV sur Mont Royal où les RDV commencent à 17h, je ne voulais pas lui faire louper une journée d’école avec les cliniques où il faut arriver à 8h du matin.
Je suis arrivée à 16h30 et nous avons vu le medecin généraliste à 18h30, nous sommes ressortis avec le tél d’un spécialiste et j’ai appelé ce matin l’ORL, le RDV est pris pour le 11 oct.
Donc la médecine Québécoise, c’est rapide et efficace, le tout c’est d’avoir de bonnes adresses, comme partout d’ailleurs.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Nouvelle arrivante_adhésion RAMQ

0 (0) Par cremeglacée9 octobre dans Québec cremeglacée Posté(e) 9 octobre  Bonjour, J’ai besoin de vos...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com