Quelles sont les étapes du parrainage après le CSQ ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Quelles sont les étapes du parrainage après le CSQ ?

Quelles sont les étapes du parrainage après le CSQ ?

Quelles sont les étapes du parrainage après le CSQ ?

bassy
Ecrit le: 22/01, 19:22

Bonjour tout le monde,

Ma question concerne le nouveau kit de parrainage en qualité de partenaires conjugaux.
Je me suis bien renseigné ( enfin c’est ce que je pense avoir fait !!) sur le site officiel d’immigration au canada ainsi que le FAQ et le forum mais un point semble encore nébuleux pour moi.

Pour être plus précis je vais vous exposer mon cas, nous avons engagé ma fiancée et moi une démarche de parrainage qui jusqu’à maintenant semble bien fonctionné puisqu’on attend le CSQ d’un jour à l’autre. Mais quelle est la prochaine étape ????

Dans le tableau des délais parrainage, après l’étape du CSQ vient la visite médicale mais je l’ai déjà passé au tout début des démarches puisque ça faisait partit “des choses à faire ” du dossier de demande de parrainage !!!!

Donc je suis un peu perdu , et un peu d’aide ne serait pas de refus …

En espérant que quelqu’un pourra m’aider …..

Bassy

————————————-
Passemots
Ecrit le: 22/01, 20:49

Si tu as fait ta visite médicale et que tu as fourni ton casier judiciaire, lorsque tu recevra ton CSQ, il ne te restera qu’à attendre ton visa….. Nous en sommes là ma blonde et moi.

Passemots

——————–

etoiledudesert
Ecrit le: 22/01, 21:02

bonsoir je suis dans les même démarche que toi de parrainage…

après le csq viens je crois le visas de 3 a 6 mois apres entretemps il peuvent demander une entrevue…???

j’espère t’éclaicir un peu

bonne chance

————————–
JayJay
Ecrit le: 23/01, 08:32

Bassy, merci pour ton MP. J’avais vu ton message, mais surfant en vitesse au bureau, je n’avais pas exactement compris ta question. J’ai mieux compris grâce à ton MP.

Tout le monde est un peu perdu depuis la nouvelle procédure car nous sommes les premiers à la vivre. La prochaine étape est la réception du CSQ (dans notre cas ça n’a même pas pris un mois entre le dépôt et la réception). Attention, ce papier ne te donne absolument pas le droit de t’installer au Canada. Tu dois l’avoir avec toi lorsque tu auras ton visa et que tu passeras à l’immigration pour le faire valider, mais tu ne peux absolument pas t’installer au Qc avec le seul CSQ. Tu verras, c’est bien spécifié dans la lettre qui l’accompagne. Ensuite, comme vous êtes partenaires conjugaux, que vous n’avez peut-être jamais vécu ensemble, je m’attendrais à une entrevue à l’Ambassade. Je ne sais pas si c’est systématiquement fait (ce point reste vraiment nébuleux pour moi). Je ne suis pas sûre, par exemple, qu’on le demande à mon mari (j’espère que non) car nous avons vécu 6 ans ensemble et nous avons 2 enfants. Suite à cette entrevue, il n’y a plus qu’à attendre l’émission du visa que tu iras chercher à l’Ambassade. Il paraît que ça prend entre 3 et 6 mois. Cependant ça peut être plus long si vous ne l’avez pas payé tout de suite en faisant la demande de parrainage (c’est notre cas). Si vous ne l’avez pas payé, d’après ce que je comprends, vous devriez recevoir une lettre vous disant “Le visa sera prêt à être émis lorsque vous aurez payé les 975 $”. J’ai vu dans la documentation du fédéral que si on ne payait pas à l’avance, ça pouvait retarder de 2 mois l’émission du visa.

Les parrainages ont “priorité” (quoique les dossiers sont toujours plus difficiles à étudier que les CSQ, et qu’au final ça prend vraiment plus de temps), mais souviens-toi que les couples mariés avec enfants passent normalement avant tout le monde. Normalement. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas.

Tu peux venir en visite au Québec d’ici ce temps. Je sais que la rumeur voulait que non, mais en tant que Français, comme tu n’as pas besoin de visa (comme par exemple les maghrébins), ça ne pose aucun problème. C’est juste que ça risque d’être embêtant si tu viens 4-5 mois et que pendant ce temps, on t’avise que tu as une entrevue à passer à Paris…

Autrement, si tu décides de rester ici en touriste, il paraît qu’on peut poster le visa à Paris et se le faire envoyer au Québec, puis faire le “tour du Poteau”, càd aller aux States et revenir pour le faire valider. Il est possible que nous le fassions car j’ai un bon ami qui bosse à l’Ambassade et qui me pourrait me rendre ce service. Mais ça fait paniquer mon mari en ce moment qui contrairement à toi se meurt d’envie de retourner à Paris!!! Et moi je vais en profiter pour qu’il me ramène du thé Sakura des frères Mariage… (ça fait cher la tasse de thé).

Ai-je répondu un peu à tes interrogations?

——————–

irlish24
Ecrit le: 23/01, 11:14

Bonjour, je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas, que le dossier aie passe les exigences du federal au mississauga, et que j ai mon csq, n est pas grand chose, c est la deuxieme fois que je fais cette demande, et mon csq est juste pour le fun, pour le presenter quand on arrive la bas, et aussi je pense que le plus importante c est l entrevue a passer avec un agent d immigration qu il faut lui convaincre que c est un vrai couple, et n es pas un couple de conveniance, parce que si on n a pas assez de preuves,, … ils ne delivreront pas de visa, il faut avoir des preuves officielles qu on est un vrai couple depuis au moins 1 an. je ne sais pas pourquoi, mais c est pas juste s asseoir a attendre la visa..

la derniere fois moi j etais au quebec pendent le processus,, et j ai eu un refus, j ai du sortir, j avais meme pas eu droit a une entrevUE.. fais que j ai remis ma candidature encore, me voila au mexique ca fait 3 mois et demi, le 11 fev j aurais mon autre rendez vous et si je n arrive pas a convaincre mon agent.. je ne pourrais pas aller.. c est pas drole.. mais c est comme ca.. les parrainages!!—

Bonne chance

Vos recherches:

  • combien de temps pour obtenir visa parrainage ?
  • obtention csq parrainage cest quoi la suite?
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Quelles sont les étapes du parrainage après le CSQ ?

  1. Bonjour tout le monde
    Je viens de recevoir la csq de parrainage pour ma femme, généralement, ça prend combien de temps pour avoir la visa, le bureau qui s’en occupe est à Paris.
    Merci

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada