Quelle ville choisir pour devenir bilingue ou presque...? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Quelle ville choisir pour devenir bilingue ou presque…?

Fallback Image

Quelle ville choisir pour devenir bilingue ou presque…?

Naous   Ecrit le: 7/01, 05:15

Coucou!
C’est encore moi : la prise de tête n°1!
Bon alors maintenant que j’ai eu le soutien que j’espèrais sur ce forum, j’ai pris ma décision : je pars en PVT pour 6 mois minimum au mois de mai!
Mais quelle ville choisir pour progresser réellement en anglais tout en ayant un cadre de vie agréable et enthousiasmant?
Pensez-vous qu’avec un peu de préparation au départ (apprentissage de vocabulaire!!), le fait de ne pas maîtriser la langue parfaitement soit un réel handicap, notamment pour travailler dans le développement informatique ou même pour trouver un petit boulot?
Parler français est-il au contraire assez recherché dans les provinces anglophones?
Ah oui et dernière petite question : les canadiens ont-ils un accent anglais particulier et assez prononcé?
Merci de me faire part de vos expériences, afin que je prenne la bonne décision

——————–

K-riboo-D Ecrit le: 7/01, 13:53

Pour apprendre l’anglais ? Vas dans une province à majorité anglophone ! La plupart des immigrants que je connais au Québec m’ont dit être étonnés de n’avoir quasiment jamais eu l’occasion de parler l’anglais, à part quelquefois dans le travail… Certes, il est préférable de savoir parler l’anglais pour avoir un bon job au Québec, mais la langue officielle est bien le français !
Bonne chance

————

titou & kikine Ecrit le: 7/01, 14:32

Salut
Naous, je pense que la region de l outaouais de donnera une grande satisfaction, je te conseille de te trouver un stage, pourquoi pas au gouvernement federal a OTTAWA ou la tu seras en immersion totale et tu pourras retourner du cote francophone a tout moment a Gatineau des que tu seras taner de parler avec les anglophones.
Et tout sa juste en traversans un pont, deux cultures et de facon de vivre totalement differente et a 200 metres l un de l autre……………….forcement une belle experience en perspective.
C est ce qu avait fait ma femme pendant ses etudes, elle avait travailler pour le festival de montgolfiere de gatineau.
Titou

————

themis Ecrit le: 7/01, 17:54

Hello,
Nous avons décidé ( mon copain et moi) de partir à Toronto pour améliorer notre anglais.
Nous sommes sur place depuis mi octobre et tout va bien, j’ai un boulot dans une maison de presse internationale. Donc je parle à la fois anglais et francais.
En tout cas il n’y a rien de meiux que l’immersion complete!!
Themis

———–

Grég62 Ecrit le: 9/01, 23:10

Salut,
comme le dit Thémis, une immersion totale est la meilleure solution, pour apprendre l’anglais. Maintenant, moi je suis à Vancouver ( ville anglophone ) où il y a des associations francophones qui aident les immigrants francophones et francophiles… Dont une en particulière, qui s’appelle Educacentre, qui t’aide à trouver du travail et donne des cours d’anglais. Et tout ça gratuitement ! En plus, tu profiteras du merveilleux cadre de Vancouver qui est une des villes les plus belles au monde. En plus, tu arriveras au printemps et il parrait qu’elle est particulièment belle à ce moment là… De plus, il est plus simple, de trouver un job sur Vancouver, car la plupart des résidents sont justement des immigrants eux mêmes… Tu n’as donc plus le choix que de venir à Vancouver…

——————–

Skywok Ecrit le: 9/01, 23:57

Et greg tu nous fais de la Pub pour Vancouver ou quoi ? T ‘a pris des actions la bas ? y a de la coptation dans l’air ?

——————–

Grég62 Ecrit le: 10/01, 05:05

Skywok, je t’invite seulement a passer quelques jours sur Vancouver… Et si tu n’es pas en accord avec ce que je dis, il faudra que tu m’expliques pourquoi tu viens au Canada ? Si c’est pour la neige et le froid, ok c’est pas ici qu’il faut venir… Quoique que de la neige, on en a eu le droit, il y a quelques jours. Et il en est tombe 15 cms… J’t’assure que je ne blague pas quand je dis que Vancouver est une ville magnifique et qu’il fait bon d’y vivre. Je m’y plait deja ! C’est une ville multiculturelle qui reunit les citadins et les amoureux de la nature… D’ailleurs, si tu acceptes ma proposition, je me ferais une joie d’etre ton guide…

——————–

Naous Ecrit le: 13/01, 05:47

Merci à tous pour vos réponses!
Je pense qu’il vaut mieux être en immersion complète effectivement pour apprendre l’anglais : entre OTTAWA et TORONTO, mon coeur balance mais je ne connais rien de ces deux villes! Si quelqu’un peut me renseigner d’avantage? Quelles sont les principales différences?
Vancouver, pourquoi pas mais c’est un peu loin… Et puis, à ce qu’on dit, il pleut tout le temps! Rien que ces derniers jours à Paris : je suis déprimée tellement il pleut, alors cette ville n’est peut-être pas faite pour moi
En fait je pense essayer de postuler de la France dans plusieurs villes, et si par chance on me répond positivement, et bien mon choix sera tout fait

—————-

Grég62 Ecrit le: 13/01, 11:24

Naous,
la pluie de Vancouver fait le charme de la ville, mais lorsque le soleil pointe son nez, tu ne peux que te dire que ton choix d’être ici est justifié… Et surtout, Vancouver n’a rien de comparable avec Paris (bien que je trouve que Paris est une superbe ville ) !!! Et c’est dire que je sais de quoi je parle car j’y ai vaicu plusieurs années. Par contre, c’est vrai que le ciel de Paris a tendance à nous rendre de la même couleur que lui… en gris . Alors qu’à Vancouver, tu te sens léger, sans stress et j’ai même retrouvé les couleurs que j’avais perdu sur Paris…
Il ne me reste qu’à te dire une seule chose : suis ton instinct…

——————–

Esther Ecrit le: 13/01, 22:47

QUOTE (Naous @ 13/01, 06:47)
Merci à tous pour vos réponses!
Je pense qu’il vaut mieux être en immersion complète effectivement pour apprendre l’anglais : entre OTTAWA et TORONTO, mon coeur balance mais je ne connais rien de ces deux villes! Si quelqu’un peut me renseigner d’avantage? Quelles sont les principales différences?

En réponse à ta question concernant les différences entre Ottawa et Toronto je te dirais:
1) qu’à Ottawa, capitale canadienne, se trouvent le Parlement et de nombreux fonctionnaires par contre, cette ville est voisine de la ville de Hull, du côté Québécois. Donc tu y trouveras également plusieurs francophones…
2) tandis que Toronto, centre nerveux du monde des affaires, est une ville anglophone.
Bonne chance!

Vos recherches:

  • dans quel region on parle mieux langlais au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada