Quelle méthode utiliser pour l'envoi de la DCS ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Documents demandés pour le CSQ > Quelle méthode utiliser pour l’envoi de la DCS ?

Quelle méthode utiliser pour l’envoi de la DCS ?

Quelle méthode utiliser pour l’envoi de la DCS ?

Ecrit par: Yagami 15-02 à 18:10

Bonjour ou plutot bonsoir à tous,

Je suis enfin pret à envoyer ma DCS, apres avoir recus mon cheque de banque, mais j’ai une petite question au sujet de la methode à utiliser pour l’envoyer. Voila, est ce qu’il faut le faire en recommandé avec accusé de reception ou bien par DHL et similaire.
Quant a l’AR est ce celui de la poste m’avisant que mon courrier a belle est bien etait recu ou celui de la DGQ?

——————————————

Ecrit par: _Romain_ 15-02 à 18:31

Salut yagami,

Un courrier recommandé suffira.

L’accusé de réception dont on parle est celui de la délégation générale du québec, qui t’indique par la mm occasion ton numéro de dossier. Le délai pour le recevoir est variable, il arrive parfois en même temps que l’acceptation CSQ.

Ceux qui envoient par courrier recommandé accusé de réception recoivent donc deux AR, mais c’est surtout celui de la DGQ qui compte

——————————————

Ecrit par: P’tit Pierre 16-02 à 4:17

Je te conseille de l’envoyer quand même avec AR de la poste. En effet, je n’ai jamais reçu l’AR de la délégation, du coup l’AR de la poste m’a permis de me rassurer en voyant que mon dossier avait bien été receptionné.

——————————————

Ecrit par: pipitte 16-02 à 8:42

Nous l’avons envoyé en AR simple il y a un peu plus de 2 semaines et nous n’avons toujours rien de la DGQ.
D’après ce que dit Romain, rien de grave…On attends!

——————————————

Ecrit par: _Romain_ 16-02 à 17:10

J’ai oublié de préciser, je parlais de recommandé AVEC AR.

il existe également la solution Distingo pour les envois à partir de la france(anciennement “courrier suivi”).
C’est pas très cher (2,30€ pour une petite lettre) et ça permet de savoir à quel endroit ta lettre est passée : bureau de poste, centre de tri, bureau de poste arrivée. Y’a pas forcément de remise contre signature mais tu peux suivre ton courrier sur le net avec la référence (www.laposte.fr/csuivi).

Et la bonne vieille solution : la déposer à la délégation générale du québec aux horaires d’ouverture, de main à main, peu de risque de perte et donc peu de stress. C’est malheureusement pas pour ça qu’on reçoit l’AR qq minutes après, ils l’envoient qd mm par la poste. J’ai fait de même pour le fédéral, “on ne prend aucun risque” était le mot d’ordre. Et pour le fédéral, on sait tout de suite si le montant est erroné.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada