PVT et permis de conduire - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > PVT et permis de conduire

PVT et permis de conduire

PVT et permis de conduire

Ecrit par: jno 22/03, 10:48

Venant de France, avec un visa RP, Echanger son permis de conduire est très simple.
Qu’en est-il avec un PVT ?

J’ai téléphoné au SAAQ afin de prendre rendez-vous (1 mois et demi d’attente) et la personne que j’ai eu au bout du fil m’a demandé s’il était mentionné ‘cas 20’ (?) en sur le visa, en haut à gauche. Dans ce cas, il faudrait justifier d’un permis de travail et d’une preuve de résidence (facture, relévé banquaire).

Des PVTistes pour me répondre ?

—————————

Ecrit par: Memnoch 22/03, 11:00

La reponse est sur le site de la Saaq,
Pour les pvtistes donc sejour de + de 6 mois, 1 permis valide et un permis internationale suffit.

Conduite au Québec pour les non-résidents

Étudiants, coopérants ou stagiaires étrangers
Travailleurs temporaires
Touristes

Étudiants, coopérants ou stagiaires étrangers
Si votre permis de conduire est valide et s’il l’autorise, vous pouvez conduire une automobile ou une motocyclette au Québec pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d’un permis de conduire du Québec. Cependant, vous devez respecter les conditions spécifiées par votre permis.

Si votre permis de conduire n’est pas rédigé en français ou en anglais, il est fortement recommandé de vous procurer un permis de conduire international. Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.

Travailleurs temporaires
Si vous êtes travailleur temporaire, vous devez posséder un permis de conduire international pour conduire au Québec. Vous pourrez alors conduire les véhicules routiers autorisés par votre permis de conduire international pendant toute la durée de validité de votre permis de conduire et de votre permis international. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.

Pour obtenir votre permis de conduire international, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays.

Touristes
Vous pouvez conduire sur le réseau routier du Québec pendant au plus 6 mois consécutifs sans être titulaire d’un permis de conduire du Québec.

Cependant, vous devez respecter toutes les conditions suivantes :

être titulaire d’un permis de conduire valide;
respecter les conditions spécifiées par votre permis;
conduire uniquement une catégorie de véhicule routier autorisée par votre permis.

Au-delà de 6 mois, vous devez être titulaire d’un permis de conduire international pour conduire sur les routes du Québec. Vous serez alors autorisé à conduire au Québec les véhicules routiers indiqués sur ce permis. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.

Quelle que soit la durée de votre séjour, si votre permis de conduire n’est pas rédigé en français ou en anglais, il est fortement recommandé de vous procurer un permis de conduire international. Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_temporaires.php

———————

Ecrit par: jno 22/03, 12:53

Merci beaucoup.
Donc, pour résumer, avec un PVT pas d’échange mais il faut arriver avec un permis international pour être OK au delà du 6 ème mois.

———————-

Ecrit par: PoM 10-05 à 11:40

Une petite info que je récupérais pour qq’un auprès de la SAAQ et qui pourrait servir à d’autre en passant.Dans le cadre d’un PVT ou d’un stage ici, il est inutile de faire faire un permis international car votre permis est déjà en français et sera valide un an sans problème.

Pour un visa touriste, la validité est de 6 mois.

Pour un RP, le permis ne reste valide que 3 mois, le temps d’obtenir son permis québécois.

—————————

Ecrit par: nuitbleue 10-05 à 11:57

Donc pas besoin pour le PVT de l’échanger à la SAAQ, tu confirmes ?

—————————

Ecrit par: PoM 10-05 à 12:07

Inutile. Et même s’il fallait un permis international pour certains ne venant pas de france par exemple, c’est dans le pays d’origine que cela se passe et il doit être émis soit en anglais soit en français.

—————————

Ecrit par: Happytaz 10-05 à 12:34

Salut
Vi effectivement normalement les PVT n’en n’ont pas besoin mais l’ambassade m’a conseillé d’en faire un quand même car ça passe mieux au niveau des autorités.

—————————

Ecrit par: fleuf 10-05 à 16:55

En effet, pas besoin d’un permis canadien.
PAR CONTRE: si vous achetez une voiture, peut de compagnie d’assurance accèptent le permis francais pour plus de 6 mois. J’ai du argumenter un peu mon assurance pour éviter de passer le permis canadien… et y a plus de pb, mais j’ai eu du coup moins de choix pour les asurances.

—————————

Ecrit par: Mog-ur 11-05 à 14:52

est ce que le permis francais est valable dans toutes les provinces du canada?
et faut il un minimum de 2 ans de permis pour pouvoir louer une voiture la bas?

—————————

Ecrit par: laurence 12-05 à 12:24

Bonjour,

Chaque province canadienne a ses règles. Donc vous pouvez circuler en tant que touriste avec un permis français lors d’une séjour mais pour obtenir le permis provincial, il faut se référer aux règles de la province de résidence.

Vos recherches:

  • pvt et permis auto
  • permis de conduire quebec
  • permis quebecois pour pvt
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada