PVT- Démarches préliminaires - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > PVT- Démarches préliminaires

PVT- Démarches préliminaires

PVT- Démarches préliminaires

Ecrit par: la6gale 29-09 à 3:54

Bonjour tout le monde !

Cela fait quelques mois que l’idée me trote dans la tête, et je viens finallement de me décider à franchir le cap, je vais essayer de partir au québec ^^

Je me permet de créer ce fil de discussions afin d’avoir quelques renseignements concernant le : Programme Vacances-Travail

En cherchant un peu sur ce site, je suis tombé sur cette page :
http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp
Qui correspondrait apparement à ce que je recherche … pourvoir y vivre quelques temps et avoir la possibilité de travailler un petit peu !

Première question, en ce qui concerne le formulaire au format PDF, puis je l’imprimer et le renvoyer directement par la poste ou faut il que je me rende à paris (je suis de marseille) pour le demander !

En supposant que ce formulaire soit acceptée, faut il que je fasse d’autres démarches une fois celui çi obtenus ?

En supposant que je désire y rester plus d’un an ? quels démarches faut il faire pour rallonger la durée de mon séjour ?

Merci à toutes les personnes qui auront pris la peine de me répondre !

Excellente fin de journée à tout le monde !

—————————————

Ecrit par: marionnette1979 29-09 à 4:49

Pour le PVT tu peux bien sur télécharger le formulaire et l’envoyer par la poste avec tous les documents demansés. Tu n’es pas obligé de monter a Paris. En fait la seule différence c’est que quand tu viens en personne a l’ambassade tu as ton permis dans la journée meme alors que par la poste le délai est de quelques semaines. A toi de voir mais c’est sur que c’est pas très pratique de venir comme ca quand on est a Marseille. A noter que si tu veux travailler notamment avec des enfants il te faudra passer une petite (mais onéreuse) visite médicale …

Quand tu obtiens ton PVT de la part de l’ambassade tu n’as pas d’autres démarches à faire que de te procurer une assurance qui te couvre en cas de maladie, hospitalisation et rapatriement et acheter ton billet d’avion. Les démarches suivantes se font sur le sol cadnadien !

Si tu veux rester plus d’un an ca se complique … tu peux faire prolonger ton sejour (c’est ecrit dans les documents du PVT que tu obtiendras) mais uniquement en tant que touriste. Après y’a des possibilités d’obtenir des permis différents pour rester et travailler mais en revenant en France quand meme … enfin je laisse le soin de repondre plus précisement a cette question a des personnes qui se sont retroyvée dans ce cas de figure.

—————————————

Ecrit par: Demetan 14-10 à 14:09

Je peux peut-être t’aider un peu. Mon chum (français) a fait un pvt cette année, qu’il vient de terminer. Il désirait prolonger son séjour, et comme c’était pas trop possible d’obtenir un permis de travail d’ici (il est cuisinier, c’est pas trop en demande!) alors il a envoyé, trois semaines avant la fin de son pvt, un formulaire de permis pour un emploi de Jeunes professionnels (voir à l’adresse: http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp ) qui permet de travailler 1 an, avec un renouvellement de 6 mois. Pour demander ce permis, il faut cependant être en France. Alors ce qu’il a fait, c’est d’envoyer son dossier à ses parents qui l’ont posté de la France. Ses parents ont reçu cette semaine une lettre de l’ambassade lui disant de se présenter pour retirer son permis (ou du moins prouver qu’il était bel et bien en France, par exemple la page du passeport avec un tampon de retour en France récent). Nous avions tout prévu, et acheté des billets pour la France (avec un super tarif promotionnel, vive les périodes creuses!), et ce matin il est allé retirer son papier, en 20 minutes . Il rentre mercredi prochain, donc en tout, à peine une semaine d’arrêt de travail.
J’avais lu ici que certaines personnes pensaient tout faire du Canada, puis aller au États-Unis pour valider le papier, mais visiblement ce n’est plus possible, l’ambassade n’envoie plus le papier par la poste directement, il faut prouver sa présence en France.

Et petite info pour ceux que ça pourrait intéresser, il n’est pas nécessaire d’occuper un emploi en rapport avec sa formation pour bénéficier du programme d’emploi de perfectionnement, (mon chum a une formation de dessinateur industriel mais s’est recyclé en cuisiner, pas grand chose à voir donc!), mais juste que l’emploi soit en rapport avec le dernier emploi qu’on occupait (donc c’est idéal pour prolonger l’emploi qu’on occupe lors du PVT, si l’employeur désire nous garder.)

Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

—————————————

Ecrit par: parati 15-10 à 9:46

1 mois avant de quitter le Canada, on m’a fait une proposition professionelle très intéressante dans mon domaine. Je suis donc rentrée en France 3 semaines pour faire ma demande de visa emploi de perfectionnement. (2 semaines de vacances et 1 semaine de formation au siège de la société française pour laquelle je travaille maintenant).
L’emploi de perfectionnement est valable un an avec une possibilité de le renouveler pour 6 mois. Quand l’ambassade te remet ta lettre pour faire ton visa à ton arrivée, ils joignent un formulaire expliquant comment demander une prolongation de 6 mois.

Par contre quand j’ai quitté le Canada à Dorval, mon passeport n’a pas été tamponné. Je ne suis même pas passée devant un agent d’immigration

Il y a plusieurs PVTistes sur le forum qui ont fait ou font partager leurs expériences pas seulement québécoises. Uitlise l’option de recherche du site en plus des FAQ. Bonne lecture

—————————————

Ecrit par: vanessa 15-10 à 21:51

Merci Demetan pour l’info sur l’obtention des nouveaux permis pour les jeunes. Cette procédure doit être toute nouvelle, ils ont du se rendre compte que beaucoup de gens (surtout des PVTistes) ne rentraient pas en France pour faire leur demande d’emploi de perfectionnement. Qui sait, ils sont peut-être en visite sur le forum de temps en temps lol

Amélie, comment s’est passé ta demande? Pas de problèmes? Tu es bien de retour à Halifax? Bizzz!

—————————————

Ecrit par: ayoros 16-10 à 3:29

si tu veux vraiment partir et y rester y a une astuce ! mais ca te laisse attendre 4 mois de plus
tu vas chercher ton pvt la semaine prochaine ( en mentionnant une date de départ dans 4mois)
tu commences tes démarches de RP et tu envois le dossier le plus rapidement possible .
une fois ton CSQ en poche tu pars au québec avec ton pvt
tu attends 4/5 mois pour voir si commences a bien t’intégrer et la tu continues les démarches de RP en envoyant ton dossier fédéral ( que tu auras préparé en france)
tu passes ta visité médicale au québec et voila tu peux rester au québec sans étre revenu en france et tout ca pendant ton RP

—————————————

Ecrit par: la6gale 21-10 à 2:17

Merci pour vos réponses !

Pour répondre à ayoros, pour le moment on va voir comment ça se passe avec mon PVT ..
Si vraiment je vois que je me plais làs bas je commencerai les démarches pour un autre dossier

—————————————

Ecrit par: lilouchouche 27-10 à 18:46

salut La6gale!! Jte dis M**** pour ton PVt mais je n’ai encore jamais vu de dossier refusé, et pourtant je connais beaucoup de pvtistes! Hésite à me poser des questions, je suis en PVT à Toronto depuis 1 mois avec mon copain et le PVT n’a plus de secret pour nous, pour ce qui est de rallonger ton séjour, voila ce qui est écrit au dos de ton permis de travail : “si vous êtes résidents temporaires au Canada et que vous souhaitez prolonger votre séjour (visiteur, étudiant, travailleur), veuillez remplir le formulaire à cet effet. Afin de recevoir votre pièce officielle avant que l’ancienne n’arrive à terme veuillez renvoyer ce formulaire AU MOINS 30 JOURS AVANT la date d’échéance de votre statut au Canada”.

Et ce que t’ont conseillé les autres (la demande de résidence permanente) est la meilleure solution! Attends de voir si tu adores le Canada, mon copain voulait ABSOLUMENT faire sa demande de RP, on adore Toronto mais il est plus aussi emballé par cette demande…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada