Prendre le métro à Paris avec sa carte Opus de Montréal

De immigrer.com

 

Transport en commun

La carte Opus à Paris

 

Par Ewan Sauves | Agence QMI

 

Les Montréalais qui séjournent à Paris pourraient bientôt se servir de leur carte Opus pour visiter la Tour Eiffel et le Musée du Louvre.

La Société des transports de Montréal (STM) a entrepris des discussions la Régie autonome des transports parisiens (RATP) pour que les détenteurs de la carte Opus puissent avoir accès aux transports en commun.

«Je ne vous cacherai pas que nous sommes en pourparlers avec la RATP, a dit le président de la STM, Michel Labrecque, lors d’une rencontre avec le comité exécutif. Ils ont la même norme Calypso Network Association que nous.»

 

Plus de 300 stations

 

Les Français auraient aussi le loisir de visiter Montréal avec leur carte de transport.

«Un membre Opus d’ici pourrait embarquer là-bas, et vice-versa», a simplement expliqué le président.

Prendre le métro à Paris est une expérience en soit. Le réseau compte 302 stations de métro réparties sur 16 lignes.

La carte Opus donnerait aussi accès aux autobus, aux futurs trains à deux étages du RER (réseau express régional), et même au funiculaire de Montmartre. Une telle initiative aurait pour effet de simplifier la vie des touristes.

Toutefois, la STM souligne qu’il faudra être patient.

«Le projet en est encore à un stade très préliminaire», a affirmé l’organisme paramunicipal dans un courriel.

À noter que prendre le transport en commun coûte moins cher à Paris, 2,31$ comparativement à 3$ à Montréal.

 

Accès aux bibliothèques

 

Une conseillère voit d’un bon œil les possibilités de ce partenariat et anticipe le jour où la carte Opus donnera accès aux bibliothèques de New York, de Paris ou de Singapour.

«C’est un projet emballant, lance Élaine Ayotte, responsable de la culture au comité exécutif. On pourra établir des partenariats culturels avec d’autres villes amies, parce que la carte de base dans plusieurs villes, c’est leur carte de bibliothèque.»

La carte Opus se transformerait alors en carte Accès culture. Elle deviendrait alors un véritable laissez-passer pour divers établissements internationaux.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2013/01/20130127-121048.html

———

De da23ad

Mondialisation , quand tu nous tiens :sleeping:

———

De bencoudonc

Ce serait GENIAL….

———

De Claranne

bon pretexte pour augmenter un max le prix, sachant que très peu utiliseront ce service…

 

Ah la mondialisation, quelle escroquerie ! !

———

De Jolidanseur

Ce qui serait génial, c’est que la carte de circulation gratuite des retraités RATP fonctionne à Montréal……   Bon je sais, j’en demande de trop…… :biggrin2: :biggrin2:

———

De kazded94

Bonjour

Et celle du personnelles Ratp actifs et la ce serait top ^_^

———

De crazy_marty

Je trouve que c’est une non-nouvelle et que ça ne sert à rien. Une initiative d’une grosse ville pour une autre grosse ville, en oubliant tous ceux qui habitent dans les régions…

 

Marrant d’autoriser un titulaire Opus à prendre le RER et donc à sortir de la zone de Paris-Centre, alors qu’ils sont même pas capables d’avoir un tarif harmonisé de métro entre Laval et Montréal.

———

De yow_lys

belle pignolade de fonctionnaire.

———

De hanuman

Marrant d’autoriser un titulaire Opus à prendre le RER et donc à sortir de la zone de Paris-Centre, alors qu’ils sont même pas capables d’avoir un tarif harmonisé de métro entre Laval et Montréal.

D’accord avec toi … et j’ajouterai aussi que ce seront les contribuables québécois qui seront les grands perdants de cet accord.

C’est réciproque seulement sur papier! Quid du Nombre de touristes Montréalais à Paris qui ne paieront pas vs. Nombre de touristes Parisiens à Montréal qui ne paieront pas?

Parce que cela aura un cout à l’heure ou le STM achève chroniquement ne deficit d’année en année, on abandonne une source de revenue … pourquoi?

Pour Un caprice de fonctionnaire comme dirait yow_lys!!!

H

———

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut