Première journée à l'école, notre témoignage - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Première journée à l’école, notre témoignage

Première journée à l’école, notre témoignage

Première journée à l’école

Ecrit par: capitaine nemo 1-09 à 21:51

Salut,

Aujourd’hui c’était vraiment la 1ere journée d’école. He bien, la gamine était enchantée. Aprés avoir mangé elle voulait y retourner de suite. lorsque nous l’avons accompagnée, elle s’est mise à courir pour aller voir ses copines, l’une d’entre elles a pris la gamine dans ses bras, avec ma femme nous étions hyper contents. Comme quoi, les parents sont toujours plus stressés que les enfants. Et une intégration c’est simple comme …. enfant.
Une petite remarque cependant, en France, on ne peut pas rentrer dans l’école comme on veut, le portail est fermé et au moment de la sortie il y a un toujours quelqu’un pour surveiller. Ici, au Québec, à l’école de ma fille pas de portail fermé on peut rentrer dans la cour comme on veut, les enfants sont sans surveillance. Est-ce comme cela partout, ou c’est spécifique à cette école?

PS : Mon message sur notre installation se trouve bien sur le fil, il est en 6 eme position, avec l’accord de l’administration je vais le faire remonter, je dis ça car je n’ai eu qu’un commentaire ou alors mon message ne vous a pas plu. le mieux aurait de supprimer les 5 messages avant, voilà le sujet c’est “fin de l’installation mais toujours pas de visa (de RP en fait)”

————————————

Ecrit par: looleepop 2-09 à 2:12

Vous pouvez trouver le message sur l’installation de la famille Nemo www.forum.immigrer.com/index.php?sh….

————————————

Ecrit par: Loulou2 2-09 à 9:34

Salut captain,
Bien contente que cette rentrée ce soit bien passée. Moi, ma fille cette année c’est sa 4éme rentrée au Québec et elle est toujours aussi heureuse d’y aller.Je me souviens la 1ere rentrée ou je flippais comme une folle, sera t elle capable de prendre l’autobus toute seule ? Va t elle descendre à la bonne école ?(le bus en descert 2) Ne va t elle pas se tromper d autobus pour revenir à midi ? C etait sous estimé ma fille de 5 ans qui était si heureuse de me prouver que je n’avais aucune raison de m en faire. Effectivement nous vivons dans un petit village du Saguenay et chez nous non plus il n y a pas de grille, mais c,est tellement plus sympa que de voir se refermer sur nos enfants une grille bien lourde qui nous file des angoisses sur ce qui se passe la dedans ( me revient en tete une certaine de mes rentrées scolaires ou je hurlais derriere la grille fermée à clé pour rejoindre ma moman) Non non ils sont si bien ici ca donne vraiment un aperçu de la liberté que nous sommes venus cherché. Et puis les profs leur donne les régles à respecter et y a pas de problémes.Au début, ma fille a eu quelques petits problèmes d’intégration, car comme on le sait les enfants entre eux ne se font pas de cadeaux et “son accent” (quoi?quel accent?on n a pas d’accent nous) lui a valu quelques moqueries et à 5 ans c’est pas facile à gérer. Mais les profs ont été super et nous ont beaucoup aidé, (merci la psy de L école qui nous a aide à dédramatiser) Et puis voilà, 4 ans plus tard, ma fille a perdu son bel accent de France si bien que lorsque l on va quelque part maintenant on nous dit “tiens vous avez pas le même accent toute les 2” Ben c vrai elle a beaucoup pratiqué en cours de récré. Et oui le temps a fait son travail et nous on peut dire en la regardant s’épanouir ici qu on a fait le bon choix et que tout ce qu on a laissé , la bas en France, et bien ça en valait le coup. Bonne chance à tous

————————————

Ecrit par: agnèsB 2-09 à 11:01

Hey Claude
C’est normal qu’il n’y ait pas de portail ici c’est la vie tranquille, ya pas de “personnages en imperméable qui donne des bonbons” qui traînent autour des écoles, enfin du moins c’est ce qu’on croit savoir et qu’on aime à penser.
C’est aussi pour ça qu’on a fait la grande traversée…

D’ailleurs au moment de la rentrée il y a des brigadiers partout autour de l’école pour faire la circulation, jusqu’aux croisements éloignés des pâtés de maison plus loin.
Moi je trouve cela très rassurant. Par contre les premiers ramassages des bus sont un peu cafouillons, mais on se rassure en se disant que les bonnes habitudes se prendront vite, et une semaine de mise au point c’est pas grand chose.

Nous aussi on a découvert leur 1ère rentrée scolaire québecoise.

Les commissions scolaires sont vraiment trop rigides. Mes enfants ont commencé l’école dans une école plus loin car il manquait une place en 5ème année pour Auxanne, t’imagines les diverses obligations à organiser entre le service de garde, le transport et les fournitures.

Puis mercredi matin, la commission m’appelle en me disant qu’un élève ne s’était pas présenté lors de la rentrée et me propose, après 2 jours dans une école, de venir rejoindre leur école de bassin. Tu vois-tu le bazar que ça génère.
Mais les enfants étaient super contents d’aller dans l’école de leurs petits voisins et de prendre le bus juste de l’autre côté de la rue en face de la maison.

Enfin, pour le programme je pense que les enfants s’adapteront très bien.
Comme tu dis la simplicité est comme … enfant.

————————————

Ecrit par: Didi30 2-09 à 12:58

Bonjour Claude,

Je suis très heureuse pour vous que la rentrée de la petit se soit bien passée. Effectivement, tu as raison les enfants par leur simplicité et leur naturel s’intègrent bien vite.

————————————

Ecrit par: LES L5 2-09 à 13:43

Oh oui, les enfants s’adaptent très vite, j’en ai tant de fois fait l’expérience !

Et tu seras surpris, en tout cas je l’ai été, de voir des enfants déçus et meme pleurés à la fin de l’année, car triste que ce soit DEJA la fin des cours !
je l’ai vu de mes yeux vus !!!

————————————

Ecrit par: schumarette 2-09 à 14:29

hé oui, moi aussi, j’étais surprise de voir mes filles HEUREUSES de retourner à l’école car elles vont revoir leurs maîtresses, leurs amis, oui c’est surprenant, lorsque je me rappelle les pleurs lors de leurs rentrées en France.

Ça m’a également bien étonné de voir que les écoles n’étaient pas clôturées, car oui, on a l’habitude des clôtures et portails. Mais ça va bien. L’école de mes puces se trouve le long d’une rue assez importante et je m’inquiétais au début.. pour rien, comme d’hab

Il faut dire aussi que les enfants ont un rythme scolaire plus sain : du lundi au vendredi, avec des journées plus courtes, et de vrais fins de semaine sans leçons !!

De plus, il faut dire également que les enfants font pleins d’activités à côté du français et des maths ; je pense que ca leur permet de mieux apprécier leur travail à l’école.

————————————

Ecrit par: capitaine nemo 2-09 à 20:12

Merci pour vos témoignages, cela nous rassure. Étant donné le peu de vacances scolaires qu’il y a par rapport à la France et les semaines relativement longues nous pensions que la petite en aurait , peut-être, vite eu assez de l’école. Mais nous ne l’avons jamais vu aussi enthousiaste d’aller en classe. C’est vrai que c’est bien la fin des cours à 15h30.

Vos recherches:

  • la premiere annee a lecole témoignage
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada