Premier job à Montréal dans l’informatique…en moins de 2 semaines ! - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Premier job à Montréal dans l’informatique…en moins de 2 semaines !
FAQMétier d'informaticien

Premier job à Montréal dans l’informatique…en moins de 2 semaines !

3
0
(0)

Premier job à Montréal dans l’informatique …

Ecrit par: Julian

Il est venu le temps de vous parler de mon 1er job au Québec !

Ca fait 3 semaines aujourd’hui que j’ai débarqué à Montréal, et déjà 10 jours que j’ai un job !

Quoi ? Un boulot comme celui que j’avais en France, c’est à dire développeur internet, spécialisé Java. Le projet sur lequel je travaille est similaire à ceux que j’ai fait en France. Il n’y a pas trop de différences dans les logiciels utilisés.

Oui mais comment j’ai fait …
Mi-août, en vue de mon voyage de propection de septembre, j’ai envoyé 4 CV dans des sociétés informatiques à Montréal. J’ai reçu une réponse pour passer un entretien pour une SSII locale (mais qui ressemble plus à une agence d’intérim spécialisée dans l’informatique). Entretien en septembre avec une française qui est à Montréal depuis le mois de mai seulement. Bon contact, je lui ai envoyé les mises à jour de mon CV et lui ai donné ma date d’arrivée.

J’arrive donc le 25 octobre. Le 26, je checke mes mails. La personne que j’avais vu me parle d’une mission. Je la rappelle pour lui donner plus d’info sur les points demandés par le client. On est mardi donc …
Mercredi soir, elle m’envoie un mail pour un entretien en anglais le vendredi (de ma semaine d’arrivée) chez le client … Malheuresement ou heuresement, je n’ai vu ce mail que vendredi à 12h en sortant de ma formation MICC.

Du coup, l’entretien est reporté à lundi 1er novembre … Je stresse tout le week-end car mon anglais est moyen moyen …
Lundi, entretien ! Durée : 20-25 min avec un anglophone et un francophone mais 90% des questions en anglais. Je n’ai pas eu le temps de me poser trop de question. Je me suis presenté en 3 min .. rien que ma présentation en France durait 20 min … Ensuite, questions sur questions mais pas vraiment technique. Plutôt du genre, est ce que vous avez travaillez avec tel ou tel logiciel.
Ensuite, des questions inhabituelles genre … avez vous pris des vacances dernièrement ? Les classiques pour nous immigrant : pourquoi êtes-vous venu ici ? comptez vous rester ?
25 min plus tard j’étais dehors avec un avis mitigé. Je n’avais pas planté l’entretien mais c’était super court et mon anglais ne devait pas être super …

Je rentre chez moi, j’appelle l’agence de placement, je laisse un message.
3h plus tard, l’agence me rappelle pour me dire que je commence le vendredi (5 nov) !!!!!

Pour les détails techniques … on m’a proposé 30 $ brut de l’heure. Le contrat est pour 7 mois et les vacances ne sont pas payées (enfin si elles sont incluses dans les 30 $). Et je bosse sur une base de 37,5 h/semaine, 7,5 h/jour.

L’après-midi où j’ai appris la bonne nouvelle, j’ai aussi eu une autre agence de placement qui était confiante par rapport à mon CV.

Pour ceux qui bossent dans le domaine. Je peux faire suivre votre CV. On m’a demandé si j’avais des amis qui viendraient plus tard dans le même domaine …

NB : A toute fin utile, je suis CONSCIENT d’avoir beaucoup de chance et ça n’est malheureusement pas aussi facile pour tout le monde. Rares sont ceux qui trouvent aussi rapidement dans leur domaine.

Je détaillerai l’ambiance au boulot dans un prochain post.

Bonne semaine tout le monde

—————————-

Ecrit par: Zogu

Félicitations pour ce super contrat! J’espère que ce sera le bonheur! Sont-ils situés pas trop loin d’une station de métro? T’sé, l’hiver……

Une p’tite question: Est-ce que tu es engagé en tant qu’employé ou en tant que travailleur autonome? Le salaire n’est pas très très élevé (ahhhhhhh, les bonnes années de la consultation informatique à Montréal, à l’époque bénie où on gagnait 60$/heure pour des contrats… elles sont bien terminées)

En tout cas, s’il n’y a pas de retenues à la source, n’oublie pas de planquer de l’argent pour les impôts. Ils t’attendent au tournant de l’année fiscale!!!!!

——————————————

Ecrit par: Nolive

Excellent!!! Ca s’annonce effectivement plutot bien pour toi!! FELICITATIONS!!
pour ce qui est du salaire, on m’a dit qu’il valait mieux ne pas faire le difficile pour le premier job (le plus dur à trouver, donc le plus dur semble être fait pour toi!!) mais qu’après, si tu es bon, ça peut aller très vite car ton nom circule et on te récompense vite pour tes compétences.
y plus qu’à maintenant.
Encore Bravo, et bon courage !!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

3 commentaires

  • Je suis à Montréal depuis 4 mois, je suis toujours en train de rechercher un travail en développement Java. J’ai fini mes études en Master 2 informatique à l’université de Paris. Malheureusement, j’ai pas eu vraiment entretien qu’une seule fois. Pourquoi je ne cherche pas travail en France, je suis triste.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Le Canada veut attirer plus de travailleurs du secteur des technologies

    0 (0) Le gouvernement fédéral a annoncé lundi un nouveau programme pilote...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com