Peut-on envoyer nourriture et médicaments par la Poste ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Peut-on envoyer nourriture et médicaments par la Poste ?

Peut-on envoyer nourriture et médicaments par la Poste ?

Peut-on envoyer nourriture et médicaments par la Poste ?

Ecrit par: Ecureuil 21-03 à 14:42

Hello,

Je me pose la question sur les envois postaux :

Ai-je le droit de me faire livrer disons des produits de mon pays ? style fromage emballé sous vide ? chocolat …etc ….

Les médicaments également sont ils permis ?

Le Canada c’est comme les USA ? Contrôles sévères en matière de douane

Quelles sont les formalités à prendre ?

———————————–

Ecrit par: sky 21-03 à 14:58

Je me suis déjà fait envoyer du chocolat sans aucun problème.
Pour le fromage, je ne sais pas.

———————————–

Ecrit par: Lizzie 21-03 à 15:17

pour les médicaments, ca peut être un peu la m****.

J’en ai fait venir de France il y a plus d’un mois et ils ne sont toujours pas arrivés. Je ne les ai pas fait venir en recommandé. J’ai appelé les douanes postales qui m’ont dit que s’ils vérifient le colis, les médicaments peuvent être retenus s’ils ne sont pas sur la liste des médicanents autorisés par Santé Canada pour l’import (et ce n’est apparemment pas la même liste que celle des médicaments pris en charge par la RAMQ). De plus, il vaut mieux y inclure une prescription même si ca ne change pas grand chose s’ils l’ouvre

Donc vaut mieux qu’ils ne vérifient pas le colis, le mien en tout cas semble être perdu puisqu’il n’est pas retenu. Ma mère est allée faire une recherche à la poste alors on verra ce qu’ils peuvent lui dire.

———————————–

Ecrit par: Ecureuil 21-03 à 15:31

Aieuuuuuh niveau médics c’est assez chaud à ce que je lis très chaud…. mouais euh si on fait croire qu on fait envoyer du chocolat vous croyez qu’ils vont marcher ???

———————————–

Ecrit par: rivages 21-03 à 15:45

En principe, pour les envois postaux, les poduits périssables sont interdits. De plus, il faut mettre une étiquette douanière sur le paquet, précisant le détail de l’envoi et là ça peut coincer avec la douane. Pour les médicaments je ne sais pas,
mais chez Jean Coutu il y a tout ce qu’il faut . Dans tous les cas il faut se renseigner à la poste pour savoir ce qui est autorisé ou non.

———————————–

Ecrit par: dudus 21-03 à 16:41

Perso, on se fait envoyer régulièrement des colis avec vin, chocolat, saucisson, fromages et autres mets français et les colis sont toujours arrivées et qui plus est en général en moins d’une semaine. Ma mère déclare que c’est des livres et emballe le colis avec 523 couches de scotch et hop aucun soucis jusqu’à maintenant.

———————————–

Ecrit par: Lizzie 21-03 à 18:47

En fait, peu importe ce que tu mets, s’ils prennent les colis au hasard, ils le confisqueront peut-être si ca ne leur convient pas.

J’ai parlé de ce qui se passe théoriquement mais combien de colis vérifient-ils? aucune idée. En tout cas, ma mère m’a renvoyé une “fournée” de médicaments en lettre cette fois-ci (au lieu d’un colis) et recommandé, on verra si je continue à avoir de la malchance….

———————————–

Ecrit par: Zogu 21-03 à 20:17

Alors voici mes expériences avec Poste Canada et les denrées alimentaires.

Envoi de chocolats de Moscou (Russie) à Montréal
État du colis: chocolats deséchés et en miettes
Retards: aucun

Envoi d’une petite bouteille de sirop d’érable de Montréal vers Sao Paulo (Brésil)
État du colis: parfait
Retards: aucun

Envoi de bijoux et de chocolats de Montréal vers la Californie (USA)
État du colis: parfait
Retards: 4 jours

Envoi de sirop d’érable vers l’île Maurice
État du colis: parfait
Retards: aucun

Rien de terrible à rapporter, à part un chocolat endommagé.

Je crois qu’il faut considérer les variations de température (froid et chaud) pouvant se produire pendant le transport. Certains aliments pourraient en souffrir. Aussi, bien emballer avec du plastique à bulles pour protéger contre les chocs.

N’oubliez pas non plus que les règles douanières habituelles s’appliquent aussi aux colis inspectés par la poste. En gros:

– les aliments doivent être emballés, idéalement dans des sachets scellés ou des boîtes
– il doit y être clairement écrit le nom et les coordonnées du producteur, ainsi la date de fabrication ou de péremption
– il est interdit d’importer certains aliments au Canada (fruits frais, etc.), ainsi que les graines d’arbres et de plantes, les morceaux de bois ou d’écorce non traités, etc.
– interdit aussi d’importer les viandes crues ou semi-cuites (exception faite des viandes fumées ou traitées au sel — “cured”, il me semble)

Les règles se sont durcies depuis 2001, et pas seulement au Canada. La semaine dernière, une actrice américaine a été condamné à une lourde amende (180$ je crois) pour avoir importé une… pomme en Nouvelle-Zélande!!! Elle l’avait reçue dans l’avion et l’avait oubliée dans son sac à main, omettant de déclarer le fruit aux douanes…

———————————–

Ecrit par: zohra-terry 22-03 à 5:19

Lizzie, ce que écris me fait un peu peur…sans indiscrétion, pourquoi te faire envoyer des médicaments de france? ça me fait douter par rapport au prix (trop cher ) des médicaments au québec…..

———————————–

Ecrit par: Lizzie 22-03 à 7:30

ben j’ai pas envie de parler du pourquoi j’ai besoin de médicaments. Disons que j’ai été voir un spécialiste un peu chiant qui n’a pas voulu me les donner et étant donné que j’ai besoin d’être référée, c’est pas cool et j’ai plus le temps….

Mais faut pas avoir peur de ce que j’ai dit, j’ai parlé de ce qui se passe théoriquement et j’avais posé la question sur le forum de savoir si on pouvait s’en faire envoyer et personne ne m’a dit qu’on leur avait fouillé le colis. Jusqu’à preuve du contraire le mien est perdu puisqu’il n’est pas retenu aux douanes.

———————————–

Ecrit par: OM53 22-03 à 7:34

Quand on est habitués à certains médicaments et que l’on trouve difficilement un équivalent ici, je trouve normal de pouvoir s’en faire importer de France. Non?

———————————–

Ecrit par: Mylène 23-03 à 12:38

Puisqu’on traite du sujet, j’ai une question à poser.
Lizzie pourra sans doute répondre

Mes parents ont envoyé un colis il y a presque 3 semaines. Il n’est toujours pas arrivé. Il ne contenait rien de spécial: des pyjamas achetés par ma mère pour son petit-fils, un livre que je ne trouve pas ici, et un jouet pour notre petit bonhomme.
Rien qui puisse être interdit donc.

Ma question est: s’il y a varification du colis aux douanes, est-ce que je peux le savoir si j’appelle ?
Lizzie, tu pourrais me communiquer le numéro de téléphone où tu as appelé ?
J’aimerais savoir s’il est aux douanes ou si c’est la poste belge qui a encore perdu un colis (ce n’est pas le premier !!!).

———————————–

Ecrit par: Lizzie 23-03 à 13:22

j’arrive……

le numéro des douanes postales est le suivant: 514 496 5255. J’avais précisé que j’appelais de Montréal et aux douanes, donc ils m’ont donné le numéro avec un 514. Je ne sais pas s’il y en a aillleurs. Il sont seulement besoin de connaitre le nom de la personne qui l’a envoyé et peuvent te dire s’il est retenu ou pas. Étant donné que le mien ne l’était pas, je n’en sais pas plus.

Bonne chance et tiens nous au courant

———————————–

Ecrit par: Léonidas 24-03 à 19:36

Hello,

Concernant l’envoi de colis voici une anecdote:

On m’envoie de belgique un colis avec “chocolat, médicaments et Dvd enregistrés”(dessins animés) …le tout bien emballé en papier cadeau (je me dis ainsi s’ils ouvrent ils ouvriront pas le paquet cadeau ?! )
Mon expéditeur déclare sur l’envoi : Foods/chocolats/Gifts

Parti de belgique, envoi normal = +/- 10 jours (Pour les belges en prior = 3 jours et ca marche)

Bref 1 mois après RIEN, la je me dis foutu !
Puis un jour, voilà qu’arrive enfin le colis + 2 lettres d’excuse de la poste canadienne (collé sur le colis et une à l’intérieur) et surprise ….
Le colis avait été endommagé et renvoyé dans un service qui a tout remballé et m’a réexpédié le nouveau colis..AVEC TOUT dedans !! Et même plus puis qu’il y avait 2 macarons d’Amiens et une boîte de marmelade de Floride…

Alors là si c’est pas une histoire belge !
Bref moi qui avait jamais goûté les macarons d’Amiens…

———————————–

Ecrit par: dereck 26-03 à 11:22

Juste pour revenir au sujet de base et donné ma petite expérience:
On a reçu la semaine dernière 2 saucissons et une dizaine de rigotes (mmmmhhhhh miam miam) par la poste. Ca a été envoyé de France en Express et le colis a mis environ 4 à 5 jours pour arriver.

Le collis était bien emballé (carton + polistyrène) et les produits aussi… surtout les rigotes. Il vallait mieux d’ailleurs parcqu’elles nous ont infesté l’appart à l’ouverture .

On a mangé tout ça très rapidement et on a hâte d’en recevoir à nouveau

Vos recherches:

  • que peut on envoyer au canada
  • envoyer du fromage par la poste
  • envoi médicaments dhl
  • ce qu on peut envoyer au canada
  • colis jean coutu au maroc
  • comment envoyer des médicaments au Canada
  • que peut on envoyer par colis au canada
  • envoi chocolat
  • envoi colis chocolat canada
  • envoi de medicaments a letranger
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
  • Valentine

    De France, j’ai envoyé au Québec,une très grande couverture. Le colis a été ouvert et le destinataire a du payer une méchante taxe.j’ai trouvé cela abusif car le coût de l’envoi en France est cher et rajouter une taxe payée par le destinataire n’est pas correct.c’était une couverture faite à la main. Aujourd’hui, je souhaite envoyer un gel pour le visage de la marque Nuxe, est ce que la douane va jeter le produit? Je ne trouve pas cela dans les produits interdits.C’est un gel en flacon pompe. Merci si vous pouvez me repondre. Bien cordialement.

Haut

Bienvenue au Canada