Permis de conduire francais - étudiants - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Permis de conduire francais – étudiants

Permis de conduire francais – étudiants

Permis de conduire francais

Ecrit par: blueice 31-08 à 10:58

Bonjour,

J’ai lu la FAQ concernant les permis de conduire et je me pose 1 petite question… Je suis étudiant francais au Quebec depuis 9 mois, donc mon permis n’est théoriquement plus valide. Par contre, étant donné que je suis allé plusieurs fois aux US et revenu… suis-je reparti pour un 3 mois de permis “visiteur” grace à ca ?

J’espère qu’il y a quelqu’un qui pourra m’éclairer… j’ai pas envie de faire les démarches et de payer les frais pour avoir le permis québécois, je trouve ca ridicule… si on est autorisés à rouler pendant 3 mois, pourquoi nous l’interdire a nouveau apres ca ?

———————————

Ecrit par: nali 31-08 à 15:56

La Bible dit :

Étudiants, coopérants ou stagiaires étrangers
Si votre permis de conduire est valide et s’il l’autorise, vous pouvez conduire une automobile ou une motocyclette au Québec pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d’un permis de conduire du Québec. Cependant, vous devez respecter les conditions spécifiées sur votre permis.

source : www.saaq.gouv.qc.ca/permis/visiteur…

Tu doit donc pouvoir conduire sans probleme particulier .

———————————

Ecrit par: Boris 31-08 à 16:27

Super! Donc en gros seuls les résidents permanents doivent aller chercher un permis à la SAAQ?
Avec un PVT (programme vacances travail) on est tranquille?

———————————

Ecrit par: dbcv34 31-08 à 16:36

En tant que Pvtiste il faut un permis québécois… en tout cas c’est ce que la SAAQ m’a affirmé.
Bye

———————————

Ecrit par: nali 31-08 à 16:56

Pour ce genre d infos , plutot que se fier a un membre d un forum , autant chercher l info a la source , souvent avec Google et 2 minutes de temps libre on trouve plus voite que en attendant une reponse ici ou ailleurs dont on se sera jamais certain a 100 pour cent .. ( Tain c est ou le pourcent sur les claviers qwerty )

Le Canada est un pays de loi , et tres en avance sur des points tels que la communications via Internet , par rapport a la France . On trouve en general tout ce dont on a besoin sur les sites officiels du gouvernement .

———————————

Ecrit par: Cam’s 1-11 à 18:40

Si tu es PVTiste, je pense que tu as juste besoin du permis international car tu es considéré comme untravailleur temporaire. (voir même lien http que ci-dessus)

———————————

Ecrit par: OM53 1-11 à 19:16

Attention, le permis international est aussi valable 3 mois, mais c’est sûr pour les résidents permanents, quand au PVT, là je ne sais pas.

———————————

Ecrit par: looleepop 1-11 à 19:38

J’aurais tendance à penser comme Cam’s, le PVTiste est un travailleur temporaire. Donc permis de conduire national pour 6 mois et international au delà.

Concernant la SAAQ qui a dit à dbcv34 qu’il lui fallait un permis Québécois, elle à aussi dit à PoM que son permis français lui suffirait (voir faq.immigrer.com/detailFAQ.php?dema…)

Donc selon l’interlocuteur, ils interprètent le PVT comme un stage ou comme une résidence…

———————————

Ecrit par: sky 1-11 à 19:51

J’ai été travailleur temporaire pendant trois ans avant de devrnir recemment résident permanent. J’étais allée à la SAAQ faire changer mon permis à mon arrivée ici car au téléphone c,est ce que l’on m’avait dit de faire. Là-bas, le gars a regardé mon permis de travail et mon permis internationnal émis en France valable 3 ans renouvelable 3 ans et m,a dit qu’en temps que temporaire sur le territoire, je n’avais pas besoin de permis québécois. Je n’ai donc rien payé pendant 3 ans. Je viens juste de faire l’échange.

———————————

Ecrit par: Petit-Lion 2-11 à 2:01

QUOTE
la SAAQ m’a affirmé.

C’est classique, ici. Quand on pose cinq fois la même question à la SAAQ, on a cinq réponses différentes. Ils y connaissent rien, ceux qui répondent au téléphone. Vaut mieux écrire. Quand ils répondent par écrit, ils vérifient avant

———————————

Ecrit par: Dine_et_Zolive 2-11 à 14:54

J’ai une question,
Comment ca se passe lors de la “transformation” de notre permis français en permis international… au sujet du nombre de point restants???

Car il me rest 9 points/12, coment cela se passe t- il???
ça ne change rien???

———————————

Ecrit par: OM53 2-11 à 15:03

Oh ! Le méchant garçon !
Je pense pas que ça change grand chose, vu que les points manquants ne sont pas indiqués sur ton permis.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada