Pas encore de carte RP, je dois sortir du pays, que faire ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarches administratives à l'arrivée > Pas encore de carte RP, je dois sortir du pays, que faire ?

Pas encore de carte RP, je dois sortir du pays, que faire ?

Pas encore de carte RP

Ecrit par: Seelab

Bonjour à tous,

Je suis à Montreal depuis le 24 septembre et je n’ai toujours pas reçu ma carte de RP (mais ça c’est normal je crois).
Je dois partir à L.A. ce week-end et j’ai entendu dire qu’on ne peut pas quitter le territoire sans la carte de RP. C’est vrai ?
Il y a apparement moyen de demander un titre de voyage temporaire si j’ai bien compris (qu’il faut payer) mais je ne trouve pas ou je dois me rendre pour faire cette demande (si possible à Montréal, dans le centre) …
Quelqu’un a des infos ?

—————————-

Ecrit par: freeman2000

Salut,
Le probleme est lors de votre arrivé a l’aeroport aux Canada normalement vous avez fournis aux responsable d’immigration votre adresse pour vous envoyé votre carte R.P normalement votre devrais arrivé chez vous vous au Canada un mois apres votre installation,un titre de voyage n’est pas une bonne affaire faut mieux s’adresser aux service conçerné pour retirer votre carte R.P,bonne chance

—————————-

Ecrit par: OM53

Par contre concernant le visa, c’est pour la frontiére américaine. C’est eux là-bas qui te le feront.

—————————-

Ecrit par: Seelab

Ça m’ennuie car je voulais partir demain. La seul info que j’ai trouvé c’est que il faut se présenter en personne pour la demande à un bureau des visas mais à l’étranger. J’aurais voulu faire ça ici avant de partir pour ne pas perdre du temps à L.A. et pourêtre sûr de pouvoir revenir avant de partir …
C’est vraiment bizarre, je trouve aucune info pour faire cette démarche ici à Montréal. J’ai juste trouvé une liste de bureaux à l’étranger dans pas mal de pays/villes mais pas au Canada.

—————————-

Ecrit par: Seelab

La carte de RP un mois après ? je crois pas. J’ai lu que ça pouvait prendre 16 semaines. Moi je suis arrivé il y a bientôt 8 semaines et je l’ai toujours pas reçue. Et la grève ne doit pas aider…

p.s: j’ai pu mettre à jour mon adresse sur le site du CIC. C’est bon à savoir pour ceux qui ont changé d’adresse depuis leur arrivée.

—————————-

Ecrit par: O’Hana

Salut Seelab,

Un titre de voyage à usage unique (réservé aux RP non détenteurs de leur carte et qui souhaitent revenir au Canada) ne peut être demandé qu’à l’extérieur du pays auprès d’un service canadien des visas (SCV) à l’étranger.

Je te pointe la procédure à suivre pour l’obtenir selon le SCV de Seattle :
www.dfait-maeci.gc.ca/can-am/menu-fr.asp?act=v&did=2688&mid=12&cat=1915&typ=1

Bon trip !

—————————-

Ecrit par: Seelab

Voilà, j’ai des réponses. J’ai appelé le CIC.
Y a des gens comme ça qui accumulent la malchance et j’en fait partie
Ma carte de RP, elle a été envoyée il y a longtemps à l’adresse de ma belle mère (l’adresse temporaire que j’avais donné à mon arrivée à Dorval) et pour une raison inconnue, le courrier a été réexpédié au CIC …
Donc j’aurais du avoir ma carte depuis longtemps. Si j’avais pas appelé, j’aurais pu attendre encore longtemps.

Effectivement, sans carte de RP, il faut faire la démarche à l’étranger dans un consulat du Canada et payer 50 dollars pour avoir un papier qui permet de rentrer au Canada …
Super … je vais perdre mon temps et mon argent pendant mes petites vacances.

C’est marrant aussi car je reviens du consulat américain ou la dame à l’accueil m’a dit que mon passeport était pas un “machine-readable” et donc je peux pas partir sans avoir fait une demande de visa (coût de l’opération 115 dollars je crois).
Pourtant j’ai vérifié sur le net et mon passeport est bel et bien “machine-readable”. D’ailleurs ils l’ont machine readabilé à mon arrivée à Dorval.

Bref, pas évident de partir sur un coup de tête…

Heureusement je peux faire la démarche pour avoir le papier à Los Angeles et pas seulement à Seattle.
Voilà www.cic.gc.ca/francais/bureaux/dema… ou vous pouvez demander ce papier si vous êtes dans la même situation.
a+

—————————-

Ecrit par: Soliléo

et hop !
un p’tit lien pour pouvoir différencier les 2 types de passeport
www.diplomatie.gouv.fr/actu/article.asp?ART=37609

—————————-

Ecrit par: Seelab

QUOTE(OM53 @)
A quoi il ressemble ce fameux passeport readable ?

A travel.state.gov/visa/tempvisitors_novisa_waiver.html#3.

Il y a deux lignes de données en bas de la page avec photo.
Pour les belges, si ils ont un passeport “nouveau modèle”, c’est un machine readable.
Si c’est un “ancien modèle”, il faut un visa. Les passeports belges “ancien modèle” doivent être munis d’un visa américain lisible à la machine.

Sur la page du consulat belge, il est mis ceci:
“Vu que l’obtention d’un passeport belge « nouveau modèle » se trouve être moins onéreuse et souvent aussi plus expéditive que celle d’un visa pour les Etats-Unis, le SPF des Affaires étrangères souhaite à nouveau suggérer aux Belges qui ont l’intention de voyager à destination de ou via les Etats-Unis de s’assurer qu’ils disposent d’un nouveau passeport et à défaut d’en faire la demande.”

“Le passeport belge “nouveau modèle”
Le passeport ordinaire belge “nouveau modèle” se distingue aisément par les caractéristiques suivantes:  1) la couverture porte la mention “Union européenne” au lieu de “Communauté européenne” comme dans l’ancien modèle, 2) la présence, au bas de la page mentionnant l’identité, d’une zone de 2 lignes lisibles à la machine qui résument les renseignements d’identité et les données du passeport et qui, pour le surplus contiennent des caractères de remplissage , (voir en annexe entouré de rouge), 3) la photo figurant à gauche sur la page d’identité, est reproduite sous la forme de très petits trous à droite sur cette même page (alors que dans les passeports “ancien modèle”la photo ést collée sur le côté droit).”

Maintenant, je vais RETOURNER au consulat américain pour me faire confirmer que je suis bel et bien en règle.

Par contre ce qui reste stressant c’est ça:
“Le SPF Affaires étrangères regrette que les informations communiquées précédemment au sujet des nouvelles conditions d’entrée pour les Belges aux Etats-Unis n’aient pas atteint toutes les personnes concernées, ce qui a eu pour conséquence qu’un certain nombre de Belges se soient vus refuser l’embarquement à destination des Etats-Unis, ou que l’accès au territoire américain leur ait été refusé.”

—————————-

Écrit par: Seelab

Je me demande ce que je risque si je ne fait pas ce papier “titre de voyage temporaire” …
Est ce qu’il vont vraiment m’empêcher de sortir de l’aéroport à Dorval ou est ce qu’il vont même m’empêcher de quitter L.A. ?
J’ai presque’envie de tenter car payer 50 dollars pour un papier alors que je suis Résident Permanent … j’ai un peu du mal à comprendre.

—————————-

Ecrit par: Seelab

Ben voilà, je viens de rentrer et j’ai nié le “titre de voyage temporaire” à 50 dollars et j’ai pu rentrer sans problème au Canada sans ma carte de RP.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada