Partir avec ses animaux ? - Immigrer.com
mardi , 25 juin 2024
Accueil FAQ Amener ses animaux Partir avec ses animaux ?
Amener ses animauxFAQ

Partir avec ses animaux ?

2
0
(0)

De rinekpercheron

Bonjour,

Je suis nouvelle et avec mon mari nous allons “monter” le dossier pour aller vivre au Canada.

Nous avons 2 chiennes et 2 chats. Ma question est la suivante : pouvons-nous partir avec nos chiens et nos chats sans problème ou y a t-il une règlementation en matière animale ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Carine

———

De Oli79

Bonjour Carine,

Je vais également partir avec mes deux chats. A ton arrivée au Québec, un vétérinaire de l’aéroport examinera tes chats et leurs carnets de vaccinations. Si tout est en ordre, l’affaire est réglée, pas de soucis.

Le principe est le même pour les chiens – j’ai une amie qui a immigré avec le sien. Il existe peut-être des règles particulières pour certaines races de chiens…je ne sais pas.

En ce qui concerne le voyage, certaines compagnies aériennes (Air France, KLM, Swiss entre autres) t’autorisent à prendre ton animal de compagnie en cabine, sous certaines conditions.

Bonne journée,

Oli

———

De lagrenobloise

Bonjour,

Je devais partir avec un chat et un chien, mais finalement ça ne sera qu’avec le chat, devant la difficulté à trouver un appart acceptant mon chien (de 38 kg…). Mais je l’emmenerai plus tard.

Par contre je sais qu’Air Transat ne transporte pas certaines races.

Pour Montréal c’est OK pour 2 toutous ; + c’est pas possible ; du coup avec les chats je ne sais pas ce que ça donne…

Bonnes recherches !

———

De Kiki72

Pourquoi pas possible avec + de 2 chiens ???

———

De ZEMIDA

Parce qu’il y a des règlementations municipales qui, en gros, limitent de nombre et la variété possible d’animaux domestiques par personne dans la commune ! Cela varie suivant les communes. Je n’ai pas le texte sous les yeux, mais j’en ai déjà entendu parler ! Donc il faut en effet bien se renseigner … avant de partir ! sleep.gif

———

De rinekpercheron

Merci beaucoup pour vos réponses.

je vais essayer de chercher un peu plus car j’ai une chienne croisé (je pense que ça ne poserai pas de souci) et l’autre il faut que je fasse attention car c’est une race (Akita Inu).

Merci encore pour vos réponses !!!

———

De nafnaf80

Le plus difficile c’est pas vraiment de les emmenés, c’est surtout pour trouver un logement car les proprios n’acceptent que rarement les animaux et s’ils les acceptent, il faut qu’ils soient petits.

———

De Kiki72

Ben avec 4 Beaucerons on a intérêt à vite acheter une maison avant d’arriver alors !! blush.gif laugh.gif

———

De cassis

Acheter avant d’arriver est vraiment risqué parce que vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber réellement, parce que vous ne savez pas si vous allez trouver du travail dans le secteur et certaines municipalités réglementent le nombre d’animeaux domestiques surtout avec 4 beaucerons!

soyez prudents!

———

De rinekpercheron

kiki72, tu partirais avec tes 4 beaucerons ???

Je ne sais pas s’il y a une quarantaine, si il vaut mieux que les animaux arrivent après (une fois qu’on a trouvé une maison) etc…

———

De Nonoleptirobo

Il n’y a plus de quarantaine mais trouver un logement avec un chien est déjà difficile mais avec 4, ça frise le trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès difficile !

———

De Kiki72

Si jamais on doit effectivement venir, oui nous débarquerons avec nos touilles. Nous avons des amis sur place qui ont déjà des chiens, nous pourrons mettre les nôtres chez eux le temps de nous organiser.
Mais de toute façon, hors de quesion de venir sans eux !

———

De kjaerlighet

Je part avec mon chien également c’est un petit chien donc je pense pas que ça soit trop difficile de trouver un logement dans ce cas, j’ai vu quelques annonces marquer chat et petit chien accepter, mais avec 2 chiens et 2 chats ça commence à faire beaucoup tongue.gif et à mon avis louer un meublé avec un animal doit être plus compliquer que louer un appart sans meuble.

Pour les races de chien chez air transat ils refusent le transport de chiens dangereux type pittbull, rottweiler… ce qui est plutôt normal en même temps laugh.gif

———

De Silicon

Au niveau des normes municipales , 2 chiens et 2 chats il ne devrait pas y avoir de problèmes

Par contre pour louer un appartement, bonnes chances vous allez en avoir besoin….

———

De Oli79

Au fait kjaer,

Tu as des nouvelles concernant ton CSQ ? Si je me souviens bien t’avais raconté qu’ils n’avaient pas apprécié à leur juste valeur tes études en hôtellerie. Ils ont répondu à tes courriers ? Bon courage pour la suite !

———

De Kiki72

Petite parenthèse: Les Rott, Amstaff et autres molosses ne sont pas plus dangereux que les autres !! Surtout que pour voyager ils sont dans une caisse de transport !!

Voilà, c’était mon p’tit coup de gueule de la journée !! blush.gif

———

De lou et rémy

bonjour,
il n’y a plus de quarantaine pour les animaux?
j’aimerais partir avec mon chien et mon chat mais j’avais beaucoup de réticence car mon chien est vieux et il ne supporterai pas une quarantaine, mais je suis stupéfaite de constater que cela n’existe plus?!

———

De Kiki72

Je confirme, je suis partie l’été dernier avec 2 chiots.
Il est juste demandé un certificat de bonne santé de moins de 72h. La personne aux douanes n’a mêm epas regardé les chiens, juste les papiers. et des frais de 33$ il me semble par chien mais là je ne me souviens plus exactement.

———

De nanael

Eh! Coucou kiki72! Comment vas-tu?! Où en es-tu dans tes projets? Ce n’est plus en suspend? smile.gif

———

De Kiki72

Tout est en suspend chez nous en ce moment, mais l’envie de partir est toujours bien présente !!

———

De kjaerlighet

Et non toujours pas de nouvelles j’ai envoyer mon courrier y a un mois maintenant, mais avec le mois d’aout ça m’étonne pas de pas avoir de réponses, et puis la dernière fois qu’il manquais un document déjà j’ai eu réponse un mois et demi après !

Donc j’espère une réponse d’ici la semaine prochaine et avec le CSQ si c’est possible ! laugh.gif

———

De sandrine13200

Salut à tous en ayant regarder quelques règlement de municicpalité Pas plus de trois chien sont autoriser dans un même logement Propriétaire ou locataire. On doit en arrivant je ne sais pas si c partout pour ça faire identifier les animaux à la mairie de la ville ils remettront un collier avec pendentif pour les identifier en cas de nuisance(pour les chats c que s’ils vont dehors).

Pour trouver un logement acceptant les animaux c très difficile encore plus si c un chien
certains propiétaire exige que les chats soit dégriffés (torture consistant à leur couper les griffes de façon a ce qu’elle repousse pas) en France c’est illégal.

Moi j’emporte mes 2 chats 9 et 6 ans et je me débrouillerai de trouver un gentil propio qui aime les animaux.

j’espère vous avoir aider, bonne nuit

———

De koolkat

Bonjour a tous,

je vous fais part de mon experience, en esperant que ca aide et informe ceux qui en ont besoin.

Je suis arrive a Montreal il y a exactement 3 semaines avec mon chien (Labrador 35Kg) sur un vol Air Transat.
Comme dit precedemment, je conseille biensur de se renseigner vivement aupres de la compagnie aerienne que vous choisissez, car elles ont toutes leurs propres conditions, tarifs, reglementations. (races interdites, limite de poids, limites du nbre d’animaux par passagers….)
L’animal doit etre place ds une cage agreee par l’IATA et repondre aux conditions d’admission de la compagnie aerienne.

Pour votre arrivee au Canada, il faut le carnet de vaccination, seule vaccination obligatoire: la rage. Un certificat sanitaire delivre ds les 72h precedent le voyage est requis, ds mon cas le douanier ne l’a pas demande.
Je confirme ce que d’autres forumistes ont deja dit, il n’y a pas de quarantaine.
Bcp d’informations se trouvent sur le site de l’Agence Canadienne d’inspection: http://www.inspection.gc.ca/francais/anima…i/petanif.shtml.

Des frais d’inspections sont demandes, $33 taxes comprises. Si vous voyagez avec un gros chien et que la cage est encombrante n’hesitez pas a faire appel a un “porteur” employe par l’aeroport de Montreal. (n’oubliez pas son ptit pourboire wink.gif tres gentils et serviables vous verrez.) Vous recuperez votre chien au tapis hors format (tapis numero 10 a l’aeroport de Montreal).

En ce qui concerne le logement, je confirme aussi que c’est difficile de trouver un proprio qui acceptent les animaux, certaines exceptions sont faites pour les petits animaux, sinon il ne faut pas perdre espoir et continuer de chercher. C’etait mon premier critere de recherche, car pas questions de venir sans mon chien wink.gif
Apres enormement de coups de fils j’ai finit par trouver un appart a Montreal-Est. smile.gif

Une fois sur place, il faut se procurer un permis de chien au bureau de l’arrondissement, cela m’a coute $25, le chien est enregistre et on vous donne votre permis(juste une feuille de papier) et une petite medaille(avec nom de la ville et numero d’enregistrement) a mettre a son collier.
Il m’avait ete conseille de prendre RDV chez un veterinaire a mon arrivee, ce que j’ai fais, le chien a recu un traitement pour les vers du coeur, les gens du bassin mediterraneen connaissent je suppose, mais en Belgique on ne le fais pas selon mon veterinaire.

Voila, j’espere que ca pourra eclairer ceux qui projettent d’amener leurs animaux avec eux, encore une fois n’oubliez pas de prendre les renseignements sur votre compagnie aerienne et votre arrondissement.

Bien a vous, bonne soiree, bonne nuit.

sleep.gif

———

De Kiki72

Ah oui j’avais oublié le coup de la cage qui rentre pas sur les chariots à bagage !! laugh.gif

Peux tu nous en dire + sur ce “permis chien” s’il te plait ?

Est ce un simple formulaire ou bien y a t il un questionnaire, un examen ?

Merci

———

De joarno

bonjour à tous.
en réponse aux nombres de chiens autorisés par unité d’habitation, il est dur de trouver une municipalité qui accepte plus de 2 chiens.
Etant actuellement en processus d’immigration, et propriétaire justement de 3 chiens (2 amstaffs et un boxer), je me suis donc renseigné auprès de plusieurs municipalités.
après plusieurs échanges de courriels, la seule qui m’ait répondu positivement pour 3 chiens est la ville de Blainville, au nord de Montréal.
Ce qui va limité nos recherches de logements sur cette ville là, car il n’est pas question que je parte sans mes 3 “loulous”.
après, ce n’est qu’une question d’organisation (dur dur rien que d’y penser…).
j’espère que j’en aurai aider quelque uns par rapport à ces renseignements, mais si d’autres en ont de nouveaux, ils sont les bienvenus.

———

De david78

Bonjour, nous avons un Bouviers Bernois de 6 ans, nous partons dés que nos visa son prêt, ou peut-on trouver des cages et est-ce que l’on peut les louer à la compagnie aérienne.merci

———

De lagrenobloise

Salut,

J’avais repéré quelques caisses d’occas sur e-bay, mais ça reste très cher pour un gros chien.
Certaines répondent aux normes IATA, d’autres non, bien faire attention à la norme demandée par ta compagnie aérienne.

Bon courage !

———

De Kiki72

Situ n’as pas besoin de la cage pour transporter ton chien jusqu’à l’aéroport je te conseille de l’acheter direct à l’aéroport.
Elles sont moins cher qu’en boutique et tu es sûr qu’elle sera aux normes.

———

De koolkat

Bonjour a tous,

Kiki72,
en ce qui concerne le permis de chien, c’est vraiment une simple formalite, en 5 minutes c’est fait, on te demande ton adresse, nom, prenom,telephone, nom du chien, race, couleur, si il est vaccine contre la rage, castre ou sterilise. Et c’est tout, tu ressors de la avec ton papier, et ta medaille a mettre au cou de ton animal. laugh.gif

david78,
concernant les cages, tu peux parfois te la procurer a l’aeroport ou aupres de ta compagnie aerienne, je n’ai pas encore entendu parle de location (malheureusement, ce serait super utile), moi je ne l’ai jamais fait, tout depend de ton aeroport de depart, certains n’ont pas ce materiel, ou alors ils l’ont en stock limite, moi pour eviter les mauvaises surprises j’ai toujours achete mes cages a l’avance. Je garde la cage non-assemblee ds le coffre(bcp moins encombrant, et je la monte une fois arrive a l’aeroport, ca se fait en 5min, et en ayant la cage chez moi, j’avais la chance d’habituer mon chien a celle-ci pour ne pas qu’il soit trop stresse le jour du depart.
J’ai toujours achete mes cages chez canine concept (http://canineconcepts.co.uk/) , c’est au Royaume-Unis et c’est tres fiable, de plus la livraison est super rapide. Voila, j’espere que ca t’aidera. happy.gif

Une bonne journee a tous.

———

De dometaure

je vous déconseille de l’acheter à l’aéroport !
C’est primordial de préparer et d’habituer le chien à sa cage
J’ai un labrador et trouvé ma cage sur zooplus.net , pour 115 € livrée.
Nous avons mis le coussin de notre chienne 4 mois avant dans la cage. Elle s’y sentait bien, chez elle et rentrait d’elle même dedans. On pouvait fermer la porte sans soucis.
Résultat : elle a carrément super bien supporté le voyage ( le plus dur a été de faire passer la cage à l’aéroport sur le tapis roulant lol cf : notre blog)
si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas wink.gif

———

De Gaetan

Bonjour,
Il y a en effet des réglementations dans certaines villes. A Montréal, c’est au maximum 2 chiens par logement.
Mais voilà, il n’y a personne pour faire appliquer cette règlementation, et certainement pas la ville …
J’ai appelé les services de la ville pour savoir ce qui se passait si on avait plus de 2 chiens. Le gars m’a dit à demi mots qu’on ne risquait pas grand chose.

———

De koolkat

C’est clair, je confirme ton idee de preparer l’animal avt son depart, le miens aussi etait super habitue a sa cage et il a passe un tres bon voyage.
En passant, super sympa ton blog wink.gif

———

De cymico

Voici un lien qui vous explique simplement ce qui est demandé pour amener un chien ou chat au Canada.

———

De Dela

25$ par année par chien … on peut aussi acheter cela chez le véto.

———

De Kiki72

Il est effectivement primordial de les habituer à la cage !

———

De david78

Merci pour vos conseils wink.gif

———

De Misria

Bonjour,

Justement je voudrais savoir si la compagnie aérienne charge des frais pour transporter nos animaux de compagnie et si il y a des frais pour le vet a l’aéroport.

Merci
Misria

———

De Kiki72

Toutes les compagnies ne demandent pas le même prix pour le transport des animaux, il faut donc te renseigner auprès de chacunes d’elles pour connaitre leurs conditions. Certaines ne prennent pas tous les chiens, d’autres ne prennent pas d’animaux pendant les vacances scolaires.
Quant aux frais véto tu devra payer 33$ par chien à Montréal mais à l’embarquement il n’y a pas de véto.
Perso, les 2 chiots que j’ai emmené l’été dernier ont super bien supporté le voyage, ils sont arrivés frais comme des gardons à Montréal. Sur place il y a un espace pipi qui leur ai réservé avec gamelle d’eau propre et fraîche à leur disposition. Et le porteur m’a emmené directement là bas. Un vrai bonheur pour ces Loupios. Après la petite pose pipi ils sont remontés dans la caisse d’eux même… Même pas impressionnés !!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • Bonsoir
    Nous avons une meute de 6 chiens je voudrais savoir si c’est possible de tous les prendre ? Dans quel province ? Je ne trouve acunes infos..

  • Bonjour, nous devons partir avec 3 chiens et 2 perroquets. Pour les chiens j’ai trouvé les informations nécessaires mais est ce que quelqu’un a déjà été dans le cas de devoir partir avec des oiseaux ?

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    🐈 Adaptation chat au climat canadien

    0 (0) Par lilmis22 octobre 2023 dans Québec lilmis Posté(e) 22 octobre 2023  Bonjour à tous,...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com