Ouvrir un restaurant, témoignages bienvenus - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Ouvrir un restaurant, témoignages bienvenus
FAQMétiers de la restauration

Ouvrir un restaurant, témoignages bienvenus

0
0
(0)

Ouvrir un restaurant, témoignages bienvenus

Le 5 mars 2011, témoignage de Delfine :

Bonjour, cela fait bien longtemps que je n ai pas posté sur le forum. Mais là j ai besoin des lumières des vieux loups du forum.
Voilà, mon conjoint vient d’ouvrir son resto à Montréal. Nous avons financé entierement notre projet, aucun prêt. Et oui apres 2 ans et demi au quebec, nous n,avons pas assez d’historique de crédit pour passer au financement. Mais là j’hallucine, nous avons décider de demander un prêt, ou crédit bail ou peu importe, pour acheter le systeme d’enregistrement des ventes obligatoire par le ministere du revenu. Ce systeme coute environ 6000 cad, et bien personne ne veut le financer. Payer cash encore la ca va faire.
Mais que faire, on nous dit que notre historique de crédit est trop court…
Voilà vos idées sont les bienvenus

Lire la discussion en cours : Ouverture de resto

————————————–

Ecrit par: sandrinepoisson

Avec mon mari nous sommes propirétaires d’un restaurant à Saint Malo et nous souhaitons immigrer, mais rien sur les sites internet ne nous informe vraiment. Faut t-il immigrer par la voie normale et ensuie acheter un resto sur place ou bien en tant qu’investisseur?
Merci de vos témoignages.

————————————–

Ecrit par: Nicolas

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/index.html déjà il faut pas mal d’argent et respecter certaines conditions.

Ton choix sera vite fait, donc… ensuite tu peux immigrer par le voix plus classique. Apparemment tu as 34 ans et de l’expérience professionelle, tu peux passer par la voie normale de l’immigration. Il y en a qui sont venus ici pour créer un restaurant en passant par cette voie-là.

Autrement dit, a priori, je ne vois pas trop l’intérêt de passer par la case investisseur à moins que tu n’aies pas le nombre de points pour pouvoir émigrer en tant que travailleur.
————————————–

Ecrit par: Petit-Lion

Étudiez bien votre marché et préférez les régions. Montréal est sursaturée de restaurants.

Lire le roman « Le matou » de Yves Beauchemin, aussi, pour avoir une idée des moeurs du milieu de la restauration à Montréal.

————————————–

Ecrit par: lewana de tyriulle

Heu…Nous sommes arrivés en Septembre dernier et avons repris un resto.
Il faut soit passer par la formule immigration d affaires dans la catégorie travailleurs autonome ou celle de travailleurs tout court (attention aux points, comme cité plus haut…).
Il est impératif d avoir sa carte de résident permanent pour avoir le numéro d assurance social qui est le sésame qui ouvrira les portes des différentes administrations liées à l ouverture de votre resto : permis de restaurateurs, licence d alcool, assurances, etc…
Ils vous sera quasi impossible d acheter et d ouvrir sans cela…
Evitez Montreal, trop de concurrences et de coups bas et de n importe quoi…
Soyez lucides et faites ce que vous savez faire, c est d avance un travail exigeant et difficille, et les papilles québécoises (n y voyez aucune insulte, c est une constatation froide et clinique…) ne sont pas encore toutes ouvertes à toutes les expériences culinaires…
Restez simples et n allez pas imaginer que vous allez en mettre plein la bouche avec la bouffe francaise… Vive la poutine et le hot chicken !!! Sans dec, j aime ca en ostitie ! Bon, pas tout les jours quand meme…
Allez, c est une sacrée expérience, tentez votre chance, nous ca va bien dans l ensemble meme si c est po drole tout le temps, il m arrive d avoir de grands moments de solitude en salle lorsque des clients me demandent des trucs du genre : vos escargots sont ils fraichement pechés de l atlantique… Je sais ca fait un peu maudit F, mais j aime ca aussi…
Bonne chance !!!

————————————–

Ecrit par: cam&leon

Je pense au contraire que Montréal est plus indiquée si tu souhaites faire de la bouffe plus originale

————————————–

Ecrit par: Petit-Prince

Le marché montréalais est saturé dans certains secteurs… et c’est vrai que la cuisine française est déjà bien présente ici. Mais, il y a encore de la place… regardez les Trois Brasseurs, juste cet exemple… Ouverts en juin 2002 sur St-Denis, succès immédiat.

Ouverture il y a peu sur Ste-Catherine, c’est plein maintenant !… et bientôt, si ce n’est déjà fait, dans le Vieux-Montréal.

C’est un exemple… En fait, il faut faire appel a des gens qui vont te faire une étude de marché. C’est essentiel pour Montréal. Ils vont déterminer si ton idée va être rentable, s’il y a une attente pour ça et même pouvoir te donner un quartier cible. C’est cher, mais ça évite les grosses erreurs.

En plus, si tu arrives devant ton banquier avec un bon plan d’affaires, une étude de marché sérieuse, ça sera un “plus” pour décrocher des prêts.

————————————–

Ecrit par: rotur74

Si tu cherches à obtenir une étude de marché à un prix compétitif, essaie de voir avec les bureaux de consulting des universités. Personnellement, j’ai un ami qui s’occupe du consulting bureau de la business school de concordia, ça peut déjà te faire une piste : http://www.johnmolson.concordia.ca/consulting/

Sinon, une autre info qui peut t’aider, le patron du Restaurant “Le Retro” à Québec est un français qui est venu ici pour ouvrir son resto. Tu peux essayer de le contacter pour avoir des infos pratiques concretes. Tu trouveras les coordonnées sur cette page : http://www.quebecplus.ca/portalf/profile.do?sectionID=8&categoryID=2&contentType=0&profileID=149819

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Quel est le salaire des serveurs au Québec?

0 (0) Anne-Sophie Poiré 25 novembre 2023 07H00 MISE À JOUR 25 novembre 2023...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com