Montreal en famille? Quel quartier choisir ? - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Montreal en famille? Quel quartier choisir ?
FAQMontréal, quartiers, banlieues

Montreal en famille? Quel quartier choisir ?

0
0
(0)

Montreal en famille?

tartan
6-01-2007 à 9:15
Bonjour a tous,
Et ma question est simple posé au paravant je suppose mais je n’ai pas trouvé de reponse qui me satisfaisais dans les “FAQ”.
Donc on est une famille avec 2 enfants 4ans et 1 an (quand on sera la bas) et donc quel sont pour vous les bons quartiers a vivre en famille (parc, activités en tout genre plein air ou en salle, vie scolaire) en bref l’arrondissement le plus familiale!!!
Merci de vos reponse

carofab
6-01-2007 à 10:10
Dans la section recherche tu devrais trouver, on en a parlé il n’y pas si longtemps…
Nous sommes une famille avec 2 enfants et nous nous installerons à VERDUN pour toutes les raisons que tu as citées + prix des loyers + transport (metro) …

teuhc
6-01-2007 à 11:16
SAlut,
Nous sommes une famille avec 2 enfants, 4 ans et 21 mois et nous sommes installés sur NDG pour notre très garnd plaisir . Nous sommes très prêt de la ligne orange de métro, pas mal d’écoles, CPE et garderies. Quartier très calme pour une famille. Et beaucoup de parcs …
Voili voilou

tartan
6-01-2007 à 16:21
merci pour vos reponse ….
Mais plus encore pouvez vous me decrir un peu vos quartiers sont ils pouplaire , classe moyenne ou privilegié multiculturel ou plein de gens du cru decrivez s’il vous plait ce que vous aimez dans votre lieu ca peut etre un marché une animation annuel dites moi la vie votre ville. merci

Saga
6-01-2007 à 18:27
Verdun est un quartier a la reputation sulfureuse, j’y vis depuis 2 mois et c’est tres calme pour le moment il semblerait que les choses ont bien change depuis un grand nettoyage policier effectue y a une coupe d’annee.

Redflag
7-01-2007 à 0:35
Teuhc, Salut je vois “la plateau et ensuite NDG” dans ton profil, ce qui est une migration de plus en plus courante. NDG ressemble un peu au plateau, avec des loyers moins chers. J’avais moi-même prévu cette migration il y a 2-3 ans, et un proprio peu scrupuleux avait refilé l’appart que j’avais loué à quelqu’un d’autre ! . J’étais assez frustré, étant déjà été séduit par l’avenue Monkland… Côté francophonie cependant faut s’accrocher, car c’est très anglophone, et trouver de la littérature/presse francophone devient un vrai casse-tête.
Ça reste un coin bien placé si on doit travailler dans l’ouest de l’île de Montréal.

tartan
7-01-2007 à 5:19
Voila c’est mieux NDG plutot Anglophone Verdun aussi meme si grace au immigrant cela change depuis quelques années source officiel ici : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2119,2649068&_dad=portal&_schema=PORTAL
Mais encore … malheureusement toute les differentes municipalité de Montreal ne laisse pas autant d’information sur leur ville. Donc le plus information est demandé. Autrement y a t il a montreal ou sa banlieue comme a Paris le XVIeme ou Londres Mayfair un arrondissement, un quartier privilegié non pas que je veuille vivre la (au contraire) mais bon peut etre que professionelement ……

Redflag
7-01-2007 à 9:57
Tartan, Westmount est tout indiqué pour toi. Y’aura sûrement des rideaux à refaire dans quelques maisons à 2M$…

tartan
7-01-2007 à 10:20
Voila une partie de la reponse… euh les rideaux je ne sais pas les faire seulement les vendres
Et connaitrais tu les meilleur boroughs qui communique rapidement (en metro) avec westmount
ca pourrais me donner des indications malgré que ce que je cherchais, est plus pour savoir qui habite ou!!!
Quel sont les arrodissement les plus dur, ou les plus cool, les plus etudiants, les plus familiaux…. ou peut etre se ressemble t il tous et sont tous issu de tout le tisssu social!
j’essaie de comprendre un peu mieux montreal !
Merci encore

teuhc
7-01-2007 à 10:53
Salut,
Le plateau n’a été en fait qu’une étape de 2 mois. C’est très sympa. bcp de commerce, francophone au possible, possibilité de trouver des produits français, italiens … Bye bye le platô, on voulait une école pour mon fils qui se trouve sur NDG. Ici vaut mieux parler un peu anglais parce que il y a pas mal de commercants qui ne parlent pas un mot de français, même le préposé à la banque !!!! Donc immersion … En plus, c’est beaucoup plus multi-ethnique.
Nous ne sommes pas sur l’avenue Monkland, mais à quelques centaines de mètres et on y va assez souvent pour flâner par ces belles journées douces … 🙂 Il parait que c’est surtout l’été que cette rue est très vivante.
Pour le travail , je sais pas encore , je suis encore en grandes vacances. ;-). Puis ça dépend tellement de ton secteur d’activité.
Le changement Plato, NDG est quand même assez radical mais petit à petit j’apprecie bcp NDG. C’est pas le coup de foudre mais je commence à profiter de ce quartier très calme, de profiter de ses nombreux parcs, les commerces sur Monkland, Sherbrooke et Snowdon. Je suis assez rapidement par le métro sur Ville Marie.
Côté loyer, c’est quand même assez cher comme quartier même si les prix ont bien chuté en quelques années. Nous on a un 7 1/2 dans un bas de duplex avec garage, jardin, buanderie en plus pour 1200$ par mois … tout compris mais alors absolument tout (chauffage, électricité, electroménagers). Il y a pas mal de logements libres je trouve, j’en ai visité envisons 15/20 sur NDG et Outremont. Note en passant, j’ai trouvé Outremont hors de prix !!!!
Voila, j’en saurais davantage sur mon quartier d’ici quelques mois 🙂
Bon ben, on va aller faire un peu de vélo ce matin, c’est pas le froid qui va nous arrêter.
Teuhc

Redflag
7-01-2007 à 10:54
Westmount est à quelques rues à l’ouest du centre-ville. Le métro doit passer un peu au sud. Va sur le site de la ville de Montréal pour en apprendre plus sur les quartiers (plans et autres).
http://ville.montreal.qc.ca/

petiboudange
12-01-2007 à 14:45
Je fais des gardes journées et nuit dans Ahuntsic pas mal. Beaucoup de famille également, des parcs, la proximité de la rivière des prairies, encore à proximité du métro (ligne orange, stations sauvé et bourassa), lignes d’autobus intéressantes (31 vers le centre ville, 361 de nuit même trajet ou presque, 121 qui t’envoie vers côte vertu et ville st laurent), des patinoires extérieures dans les parcs, des écoles, des garderies, une belle bibliothèque, une joujouthèque pas trop loin.
Proximité également de Pierrefonds et de sa plage pour l’été.
Bref un beau coin.
Côté tranquilité, c’est mitigé. Côté Sauvé, rien à signaler, vers Henri Bourassa, on commence à sentir l’influence des mauvais côtés de Montréal Nord, dont les voitures qui roulent comme des malades et prennent les coins de rue limite sur le trottoir, c’est parfois effrayant mais c’est assez rare aussi. Pas de problème dans les transports publics, de jour comme de nuit, j’ai pris les derniers métros et pas de soucis, j’ai pris les bus tôt le matin pour monter sur Gouin pas de problèmes non plus.
Il y a des très belles maisons, souvent avec un jardin privatif, mais également des loyers modérés.
Bref, un quartier que je conseille également aux familles, et je ne vis pourtant pas, mais quand j’y suis avec les enfants, on y est toujours très à l’aise, sans angoisse.

semago
12-01-2007 à 15:33
Nous aviosn envisagé Verdun mais les écoles ne sont pas bonnes du tout même si le quartier s’assainit peu à peu… après tout dépend de ta recherche… Ahuntsic est mieux à mon avis et les loyers pas chers.
Le plateau est franchement franchouillard et les loyers sont chers pour ce que c’est (quartier où les gens sont entassés je trouve). NDG est sympa comme tout. Nous, nous avons opté pour l’île des Soeurs (une des meilleures écoles de Montréal), calme et paisible (c’est sympa d’entendre les oiseaux le matin, de voir pleinsd écureuils tout le temps…). Mon fils adore l’île, un petit coin de paradis…

mizand
12-01-2007 à 18:30
NDG en toute lettre c’est quel quatier ?

Electra
12-01-2007 à 18:50
Si je ne me trompe pas, c’est Notre-Dame-De-Grâce.

Angela
12-01-2007 à 20:39
Personnellement Tartan, je ne te conseillerai pas Westmount. Je t’explique:
Il y a des quartiers “high class”. Ça n’a pas grand chose à voir avec la noblesse, au Québec cela ne veut presque rien dire les histoires de classe sociale. D’ailleurs ce que je te présente, c’est de grandes catégories tracées plus ou moins ARBITRAIREMENT. Tout est plutôt une question de moyens financiers.
Je te cite les quartiers où il faut avoir vraiment de gros moyens pour y vivre: Westmount, Mont-Royal, Côte-Saint-Luc, Hampstead, l’Île-des-Soeurs et bien sûr, l’Ouest de Montréal (où vivent les riches anglophones) et d’autres banlieux: Sainte-Rose, Saint-Eustache, Brossard, etc. Dans la même veine, oublie le centre ville aussi: trop cher et trop de monde.
Mais les autres quartiers sont passables. NDG compte une partie 100% immigrant: Côte-des-neiges. Il y a plein de commodités pour un nouvel arrivant mais gare à la saleté! Cependant, tu peux trouver des opportunités de logement très intéressantes ailleurs (prix + proche de tout, magasins, écoles, services, garderies, etc.) Je te cite les quartiers Ahuntsic, Saint-Laurent, Lasalle, Lachine, Villeray, Anjou, etc. T’inquiète pas pour les parcs: il y en a partout, ainsi que des centres communautaires comprenant toutes sortes de choses: bibliothèques, piscines, etc.
Je te donne un truc pour chercher un logement de famille: si tu ne peux pas acheter une auto dès ton arrivée (comme c’est le cas de la plupart des immigrants), procure-toi une carte du métro de montréal sur internet. Puis cherche d’abord des places en garderie pas loin du métro (sais-tu utiliser mapquest?). Quand tu auras trouvé des places en garderie, cherche un appartement pas loin de la garderie, de façon à pouvoir amener les petits à pied. Je t’assure que ce n’est pas évident, les transports en commun en poussette. Installe-toi comme cela, dans une année tu auras maîtrisé la ville et tu pourras déménager en fonction d’autres priorités (votre job ou la job de Madame, l’un de vous voudra peut-être retourner à l’école, vous voudrez vous rapprocher de vos amis, etc.)
Je vous donne plus de détails si vous voulez, je connais Montréal comme ma poche.

tartan
13-01-2007 à 4:23
Merci Angela,
je vais commencer par la liste des arrondissements que tu m’a donné + mercier pour inscrire mon fils en CPE et dela des qu’on a une ecole on cherchera notre logement pour notre premiere année c’etait notre plan… et de la on decollera….

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com