Mon caméscope sera t'il compatible avec les télés canadiennes ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Mon caméscope sera t’il compatible avec les télés canadiennes ?

Mon caméscope sera t’il compatible avec les télés canadiennes ?

Mon caméscope sera t’il compatible avec les télés canadiennes ?

Ecrit par: English 31-12 à 9:53

Aprés avoir décidé ce matin d’acheter le camescope Sony DCR HC40 , J’en ai des doutes si ce dernier sera compatible qu’en Europe ou bien en Améique/Asie . Je prépare un voyage (immigration) au Canada donc je ne sais pas s’il est compatible avec les téléviseurs/prises Canadienne ou non .

————————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 31-12 à 12:15

Tu n’auras pas de problème par rapport à la télé. Par contre il te faudra un chargeur compatible pour tes batteries.

————————————

Ecrit par: cherry 31-12 à 12:45

Je ne crois pas pour ma part qu’il y aura compatibilité. Le signal vidéo du système PAL est de 25 images/sec et le signal du système NTSC en Amérique est de 30 images/sec. Ces différences sont justement dues aux différences de courant. J’ai un ami Français qui avait apporté sa caméra PAL avec lui et il me semble qu’il ne pouvait l’utiliser. Je ne crois pas qu’un simple adaptateur pour le jus dans le mur réglera le problème.

À moins que je me trompe…

————————————

Ecrit par: cherry 31-12 à 13:06

Je me suis trompé… en partie.

J’ai été voir les données techniques de ta caméra sur le web et OUI c’est possible. Par-contre, il te faudra avoir enregistré en mode NTSC pour pouvoir visionner tes cassettes ici. Les images tournées en mode PAL ne pourront pas être regardées. Et bien sûr, il te faudra un adaptateur…

Voici ce que j’ai trouvé:

“These camcorders can be used here just to take video and charge the battery but to watch the video in NTSC (American) TV you will need to convert the cassette to NTSC system. All our camcorders record in pal system and exclusively for playback with PAL TV or multisystem TV. Dual voltage Power Adapter for 110-220 volt to use anywhere in the world.” 

————————————

Ecrit par: cherry 31-12 à 13:40

Encore moi…

Finalement, je crois que je ne me suis pas trompé (ouf, mon orgueil est sauf, je suis monteuse vidéo après tout… )

Si on lit bien la citation précédente, tu devras CONVERTIR tes cassettes en mode NTSC, bref payé qq’un pour qu’il te transfère toutes tes images sur d’autres cassettes. Tourner en mode NTSC ne semble pas être une option disponible.

———————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 31-12 à 14:11

Euh… mon beau papa québécois est venu l’été dernier avec son camescope Canon acheté au Canada et on a parfaitement lu ses vidéos sur notre télé, il avait juste dû acheter un rechargeur de batterie.

C’est bizarre ton histoire de conversion… il me semblait que c’était enregistré en “numérique”, et ensuite c’est encodé avec un codec comme on veut. Bien sûr je parlais des camescopes numériques… enfin bon, je ne suis pas un spécialiste

————————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 31-12 à 14:17

forumvideo.tavis.info/forum_posts.a…

Tu vois je voyais plutôt les choses comme ça…

————————————

Ecrit par: English 31-12 à 14:33

Il Y a t’il un spécialiste ici ?
Donc, je dois changer de batterie et filmer en mode NTSC ? Sachant que j’ai un pc Sony qui permet l’aquisition .

————————————

Ecrit par: cherry 31-12 à 15:24

Oui, comme c’est du numérique, on ne peut approcher le problème comme si c’était un signal analogique. Or, des problèmes de couleur -on voit l’image en noir et blanc- ont déjà été signalés. Il ne faut pas oublier que, bien que numérique, c’est gravé sur une cassette mini-DV et un time code y est associé. En fait, je crois qu’il faut une télé numérique pour être sûr d’avoir une belle image. Ou convertir le signal PAL/NTSC, mais de façon numérique, pas nécessairement en transférant les cassettes, mais en passant par un intermédiaire, en le mettant sur DVD par exemple.

Voici une autre citation:

“Convert and/or record any analog NTSC video source to digital video via the analog inputs. Analog NTSC video can also be passed through the digital Handycamcamcorder directly into a PC via the i.LINK® interface in real-time for easy PC editing of your analog footage.”

Elle est tiré du site: www.adorama.com/SODCRHC40PAL.html

Voici un autre lien : www.camcorderinfo.com/bbs/archive/i…

Sur les forums spécialisés, tous ont des opinions différentes alors… pas facile de se retrouver.

Mais bon, je crois que le meilleur moyen d’avoir une réponse claire et précise, c’est d’en parler au vendeur ou appeler le service à la clientèle de Sony…

SONY FRANCE
SERVICE RELATIONS CONSOMMATEURS
API 2310
75831 PARIS CEDEX 17
Téléphone
0 892 35 07 35 (0,34 €/minute)

Sony USA, pour caméras: 1-800-222-7669

Voici le site web de Sony USA concernant ta caméra. Tu peux poser tes questions.

esupport.sony.com/perl/modelpage.pl…

Si tu ne parles pas anglais, va voir sur le site de Sony France

www.sony.fr/PageView.do?site=odw_fr…%2FCamcorder%2FCAM+MiniDV%2FDCR-HC40E&productcategory=%2FCamcorder%2FCAM+MiniDV&productsku=DCRHC40ES.CEEJ

Tout en bas de ce dernier lien, il y a l’extrait suivant:

Lecture NTSC sur téléviseur PAL – non

J’imagine que le contraire est aussi vrai… (mais c’est la caméra DCR-HC40E)

Bref, faut voir auprès d’eux…

P.S. Je viens de voir que tu as un PC, tu peux donc passer par lui…

————————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 31-12 à 16:19

Oui je crois que le camescope Canon en question possédait un “convertisseur” parce que sur notre télé non numérique l’image était magnifique

————————————

Ecrit par: English 31-12 à 19:45

Oui par PC j’espére que ça ira .
Vu que je fait souvent du montage par Premiere et par Pinaccle , peut être que ça marchera . Et si j’acheterai une télé Pal/Ntsc au Canada . Y aura t’il un probleme ?

Je suis allé visité le site de Sony US, j’ai discuter avec un assistant . voici une partie de la conversation :

English>
I want to buy a camcorder ” Sony DCR HC40″ or “SONY DCRPC350” in France

Dixon_>
Can you give me some more details so that I can assist you better?

English>
Nertheless I prepare my immigration to Canada . So, I wonder if these camcorder can be compatible with an NTSC television , in other words, can I use these Pal camcorder in Canada ? Or I need to change the battery or something like that ?
I precise that I have also a PC “Sony Vaio” .

Dixon_>
We are Sony Electronics Inc. (Sony U.S.) and only have information for units manufactured for sale and use in the United States. Our products are designed to be used on the American NTSC broadcast system. The power requirements are 115/120V AC 60Hz. We do not export our products outside of the U.S. We do not manufacture or market PAL, SECAM, or multi-system units.

English>
So, I can’t use my european Camcorder in America ?

Dixon_>
You will nbt be able to use the European camcorder in America if the power requirements are different.

Donc je dois vérifier le voltage du camescope .

————————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 1-01 à 3:25

Mais pour ça y’a pas de problème il y a des transformateurs

————————————

Ecrit par: cherry 1-01 à 19:35

Tu auras peut-être aussi besoin d’un convertisseur PAL-NTSC, dépendant de la TV…

Regarde ce que j’ai trouvé:

www.puremotion.com/dvconverter/
www.puremotion.com/forum/viewforum….

Avec ça, plus de problème…!

Si tu ne veux ou ne peux pas passer par un PC, il y a aussi ça:

a-neutronics.com/Standards%20Converter.htm

Avec ça, t’es gras dur, comme on dit ici…

————————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 2-01 à 4:46

J’espère que ceux qui ont lu tous ces messages n’auront pas le goût de juste prendre des photos

Personnellement j’étais resté à la caméra de mon père qui avait 15 ans, mais quand j’ai vu ce que ça donnait les petites caméras d’aujourd’hui… ça donne bien envie d’en faire

Cherry ? En camescope (pour particuliers), est-ce que tu as une idée du camescope qui fait les plus belles vidéos (sans y mettre 2000 dollars dedans) ?

————————————

Ecrit par: cherry 2-01 à 18:32

Étant une professionnelle , je suis plus au courant de ce qui se fait chez les pros ou semi-pros. Et je connais évidemment plus les logiciels de montage… Mais selon moi, toute les petites caméras dites domestiques se valent… Les Sony et Panasonic sont peut-être mieux cotées, faisant aussi des caméras broadcast.

Demain, à mon boulot, je demanderai à mes collègues caméramans et je te le dirai.

————————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 3-01 à 3:51

C’est gentil

Surtout que lorsque je lis des comparatifs Européens je me rends compte que les modèles ici n’ont pas les mêmes dénominations qu’en Amerique du nord (c’est surtout flagrant pour les apn). C’est mélangeant

————————————

Ecrit par: cymico 3-01 à 6:44

Voiçi quelques infos qui pourront j’espère vous aider:
LES CHARGEURS, la majorité des chargeurs de batteries vendus acceptent un courant de 100 à 230V autant en 50Hz que 60Hz. Il suffit juste d’acheter un adaptateur (j’en ai acheté 1 chez RadioShark pour environ 3$CAD). Pour plus de sureté, je te conseille de vérifier au dos de ton chargeur, il doit y avoir une plaque avec les informations quant au voltage accepté.
LES FORMATS VIDEO, en France la norme de diffusion est le SECAM L (seul pays à utiliser ce format – il y a d’autres secams, mais le traitement de l’image est différent). Si tes cassettes (enregistrées en France) sont en secam L, il y a peu de chance que tu puisses les lire au Québec.
Un autre standart très répandu est le PAL, si tu as acheté ton camescope en Europe, c’est du Pal avec une définition de l’image de 625/50 (l’image est “découpée” en 625 lignes, sur un courant de 50 Hz)
Le standard du Québéc ou des USA est du NTSC avec une définition de 525/60 (imade “découpée” en 525 lignes pour une tension de 60Hz).

En conclusion ton camescope acheté en Europe, enregistrera un signal en 625/50 (en Pal). Il te faudra donc une TV NTSC compatible PAL.
Par contre, il est vrai que certains camescopes on une “sortie” NTSC, en fait, ça te permet de visionner tes images sur une TV NTSC, mais si tu décides de les copier sur une cassette vidéo, tu ne pourras pas, car le courant est différent tout comme le défilement de la bande (ex: sur une cassette de 120mn achetée en France, tu ne pourras pas enregitrer 120mn de programme sur un magnétoscope NTSC, en gros tu enregistras 90mn.

Pour ma part, pour éviter ce type de problème, j’ai acquis un magnétoscope qui transcode tous les formats dans n’importe quel format video (mais le traitement est en composite et déteriore un peu le signal, mais ça me permettra de visionner mes films familiaux filmés en secam (avec mon premier camescope), puis en Pal (avec mon camescope actuel)

Pour simplifier les chose, il est plus simple de numériser tes films sur ton disque dur, pour ensuite les graver sur DVD (en choisissant ALL ZONES, afin de pouvoir visionner les DVD en Zone 1 (Canada, USA), mais aussi en Zone 2 (Europe…).

J’espère avoir pu répondre à tes questions.

————————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 3-01 à 16:40

Merci Cymico

Tiens j’ai une question si tu sais y répondre… pourquoi quand je vois une image des reportages de journalistes américains, dans la plupart des cas j’ai l’impression que l’image est comme floutée, que l’image semble ne pas refléter ce qui est filmé… il y a comme quelque chose de “non naturel”. C’est bizarre à expliquer… je me demandais si ça ne venait pas du ntsc.

————————————

Ecrit par: cherry 4-01 à 0:39

Salut Nicoco!

Tel que promis, j’ai parlé à un collègue aujourd’hui. C’est un monteur-caméraman et il est aussi prof de cinéma dans un CEGEP. Il a eu à acheter de nouvelles caméras pour ses étudiants et il a pour sa part choisi la Canon Optura Xi (environ 1500.00$).

Voici le lien: www.canon.ca/digitalphotography/francais/

Il a choisi ce modèle pour la qualité de son objectif (il est + gros que la moyenne), la qualité de l’image (2.0 Mégapixels CCD avec filtre couleur qui sépare en RGB et qui donne un résultat digne des caméras pro Canon XL1 et GL2 à 3CCD), la possibilité de contrôler le shutter (vitesse d’obturation), le contrôle des levels audio (il y a des VU sur la caméra), les contrôles manuels (on peut par exemple faire un focus en tournant la bague), et d’autres petits détails qui peuvent être chiants parfois quand on n’y pense pas (possibilité de faire les ajustements sans passer obligatoirement par l’écran tactile LCD, mémorisation des données même quand la batterie lâche, endroit où sont situés les prises, etc…). Bref, un bon rapport qualité/prix.

Seul petit hic: je n’ai pas trouvé la caméra sur le site de Canon France, à moins qu’elle ait un autre nom mais je ne sais pas alors lequel. J’espère seulement que tu cherchais une caméra NTSC…

Sinon, on revient à la case départ…! Alors, l’oeuf ou la poule?

————————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 4-01 à 3:49

Merci Cherry !!! Hé oui c’est pour ça que je te posais la question car effectivement il n’est pas vendu sous ce nom en France, je n’ai même pas souvenir d’en avoir vu un qui y ressemblait, ou en tout cas pas à 1500 $

1500$ ça dépasse un peu mon budget je pense… mais il a l’air super bien.

www.ldlc.com/fiche/PB00018867.html Mvx3i qu’il s’appellerait chez nous… 1179 euros ! Ca reste dans vos prix

————————————

Ecrit par: vian 4-01 à 9:22

QUOTE(Nicoco LePetit @ 3-01 à 16:40)
pourquoi quand je vois une image des reportages de journalistes américains, dans la plupart des cas j’ai l’impression que l’image est comme floutée, que l’image semble ne pas refléter ce qui est filmé… il y a comme quelque chose de “non naturel”. C’est bizarre à expliquer… je me demandais si ça ne venait pas du ntsc.

En fait cela vient du transcodage NTSC vers Pal. Pour passer de 29,96 images/s à 25i/s il y a un traitement comme si les images étaient enchaînées en fondu. Tu peux le remarquer sur les mouvements en faisant des arrêts sur image.
C’est la même chose ici quant on regarde certaines émissions européennes.

————————————

Ecrit par: vian 4-01 à 9:28

QUOTE(cymico @ 3-01 à 6:44)
Par contre, il est vrai que certains camescopes on une “sortie” NTSC, en fait, ça te permet de visionner tes images sur une TV NTSC,

Oui mais des images enregistrées par un autre camescope en NTSC. Un camescope européens n’enregistre que du pal mais parfois peut lire du NTSC.

————————————

Ecrit par: cymico 5-01 à 11:19

QUOTE(Nicoco LePetit @ 3-01 à 22:40)
pourquoi quand je vois une image des reportages de journalistes américains, dans la plupart des cas j’ai l’impression que l’image est comme floutée, que l’image semble ne pas refléter ce qui est filmé… il y a comme quelque chose de “non naturel”. C’est bizarre à expliquer… je me demandais si ça ne venait pas du ntsc.

C’est tout simple, la définition du format vidéo NTSC est moins détaillé (525 lignes) que le pal ou sécam (625 lignes) il y a donc moins d’information à l’image sur une TV NTSC que sur une TV pal, soit 100 lignes de moins. C’est la raison pour laquelle l’image te parait plus floue.
Il est vrai que nous sommes habitué à avoir une qualité d’image assez nette en Europe, cependant, Aux USA et au Canada, la plupart des chaines de TV diffusent en HD (haute définition), ce qui n’est pas le cas en France) .
J’espère avoir pu répondre à ta question.

————————————

Ecrit par: cymico 5-01 à 11:26

Au fait, un petit message au professionnels de l’images qui discutent sur ce forum à propos du transcodage Pal->NTSC, Il y a “‘Alchemist”, un super transcodeur broadcast qui evite les saccades et interimages générées par la plupart des transcodeurs du marché, mais il est préférable qu’il ai l’option PH.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada