Médecins étrangers en Ontario : problème de reconnaissance

Médecins étrangers en Ontario : problème de reconnaissance

De Laurent
ONTARIO
SantéDes milliers de médecins étrangers ne peuvent pratiquer
Mise à jour le mardi 4 janvier 2011 à 19 h 02

iconeEn Ontario, 7500 médecins formés à l’étranger seraient actuellement sans travail ou pratiqueraient des métiers qui ne sont pas liés à leur formation, selon l’organisme Profession santé Ontario.

Ce sont les difficultés liées à la reconnaissance de leurs diplômes ainsi que la période de résidence obligatoire que leur impose le Collège des médecins et des chirurgiens de l’Ontario qui empêche tous ces médecins de pratiquer dans le système de santé ontarien .

C’est notamment le cas de Hussein Karim, un chirurgien cardiaque irakien qui a émigré au Canada où il est pompiste dans une station d’essence de Mississauga.

Les tests d’équivalence ne suffisent pas

Il a pourtant réussi sans problème les examens d’équivalence du Collège Royal du Canada, qui lui ont coûté 6000 $ au total. Si Hussein Karim n’est pas médecin en Ontario actuellement, c’est que pour le Collège des médecins et des chirurgiens de l’Ontario, les examens sur papier ne sont pas suffisants pour valider la compétence des médecins étrangers.

C’est que le collège exige, en plus des examens d’équivalence, une période de résidence en milieu hospitalier d’au moins deux ans pour accepter un candidat. Or, les places en résidence sont limitées dans les hôpitaux ontariens. Sur les 7500 médecins candidats, seuls 200 ont été sélectionnés cette année.

Les critères d’admissibilité pour les médecins étrangers ne sont pourtant pas aussi sévères dans les autres provinces canadiennes. En Alberta et au Manitoba, par exemple, un stage de 3 à 6 mois sous la supervision d’un médecin suffit pour valider les compétences d’un médecin étranger.

Mais en Ontario, le collège des médecins n’a pas l’intention d’adopter de telles mesures et cela, même si la province manque de médecins. Le collège explique qu’en Ontario les critères de pratique de la médecine sont élevés et qu’il n’y a pas de place dans ce domaine pour les compromis.

L’Association des médecins étrangers de l’Ontario demande une rencontre avec le collège de médecins et la ministre de la Santé de la province depuis le mois de juillet pour leur proposer des solutions. Leur demande est restée lettre morte.

D’après un reportage de Louis Lessard

source : http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2011/01/04/003-ontario-medecins-etrangers.shtml

———

De Falarcai

Ils n’ont qu’à venir au Québec, ça sera plus rapide…..pour trouver une job de taxi…:lol:

———

De jimmy

C’est exactement ce qu’ils font…au Québec comme en Ontario.

Pourquoi s’en prendre toujours au Québec comme si ce n’était qu’au Québec que le problème existe ? :mellow:

jimmy

———

De grandebleue

dur ! dur! une attente infinie pour un projet qui nous tiens tous à coeur et deja une claque patience viens à moi.

———

Vos recherches:

  • immigration quebec medecin etranger
  • medecins diplomes a l etranger ontario
  • reconnaissance diplome medecin ontario
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada