Mariage Franco-Québécois au Québec, est-ce possible sans visa ? | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Mariage Franco-Québécois au Québec, est-ce possible sans visa ?

Mariage Franco-Québécois

Ecrit par: Woopa 20-08 à 7:19

Bonjour! Je suis nouvelle sur votre forum, et j’espere que vous réponderez à mes questions.

Je suis une Québécoise de 20 ans, qui a un conjoint Francais et qui reste toujours en France. Il a son passeport, mais il n’a pas de carte visa soit pour travailler ici, y vivre ni pour l’étude. On aimerait se marier tous les deux, mais on se demandait si cela était possible s’il n’a aucun statut canadien, ni de carte visa ou autre… Il est deja venu ici 7 semaines consécutives.

——————————

Ecrit par: Natauquebec 20-08 à 7:45

S’il a moins de 35 ans il peut envisager faire un PVT d’un an pour te rejoindre au plus vite, cela lui permet de travailler et pendant ce temps la il peut faire les démarche de RP pour venir définitivement ici, si c,est ce que vous souhaiter

——————————

Ecrit par: petiboudange 20-08 à 12:04

Je suis ± dans le même cas que toi: je suis française, j’ai 23 ans. J’ai passé un an au Québec où j’ai rencontré mon chum. Nous envisageons de nous marier.
Alors lorsque j’étais encore au Québec, nous avons fait quelques recherches.
Voila ce que je peux te conseiller: vous pouvez passer par la loi française (puisqu’il n’a pas de visa) en vous rendant au consulat français à montréal pour vous marier. Vous publiez alors les bans, vous attendez 30 jours si je me souviens bien entre la date de publication et celle du mariage (obligatoire). Vous serez marier par un agent de l’État français, mais le mariage est bien sûr valable et reconnu dans les deux pays!

Voila, je te donne le lien en cas de besoin MP moi! Tous mes voeux les amis!

Renseignements:
www.consulfrance-montreal.org/artic…
Si tu lis attentivement, tu verras que du coup c’est toi qui fait office de non résidents!
Dans tous les cas n’hésite pas à appeler le consulat, toi ou ton ami ils vous donneront plus de rensiegnements sur la cérémonie proprement dite (désolée je m’en souviens plus!)

——————————

Ecrit par: Woopa 20-08 à 12:05

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire Natauquebec

——————————

Ecrit par: Woopa 20-08 à 12:17

C’est impossible de me rendre a Montreal j’y habite trop loin et trop couteux pour moi. De plus je ne veux pas me marier en France mais ici. Le site parle de la France je veux me marier ici pour qu’il puisse habiter ici. Je veux le plus simple rapide et moins couteux car je suis sans emploi et avec aucun argent disponible.

——————————

Ecrit par: sky 20-08 à 12:19

Tu peux te marier dans un autre pays sans problème même si tu n’as pas de visa. Je suis française et je me suis mariée en France avec un canadien qui est venu en tant que touriste le temps du mariage.

Le contraire se fait évidement aussi. Il pourra se marier sans problème au Québec avec toi que vous passiez par le consulat français ou par un mariage québécois au palais de justice ou à l’église.

Par contre ce mariage ne lui donnera pas le droit de travailler. Il faudra qu’il fasse les demarches auprès de l’immigration soit pour une demande de RP ou bien de parrainage.

——————————

Ecrit par: petiboudange 20-08 à 12:48

exactement ce que je disais….on te parle pas de prendre l’avion avec lui pour revenir en France!
Le site que je t’ai fourni te parle des papiers dont vous aurez besoin pour le mariage, qui se fera devant un agent FRANÇAIS!
Ensuite, où habites-tu? Tu pourras dès lors rejoindre le consulat le plus proche! Y en a partout au pays!

Et puis je tiens juste à signaler, sky, que s’ils passent par une église avant de passer par une institution dite publique (d’état) ce sera pas reconnu en france!

——————————

Ecrit par: Woopa 20-08 à 13:48

D’apres moi ca doit etre Montreal le plus proche, je suis a Rimouski.

Ok je vois ce que vous voulez dire, donc lundi matin je me rends au Palais de Justice recevoir et et commencer les demarches.
Merci pour les conseilles je me sens moins stresse dans tout ca !

——————————

Ecrit par: petiboudange 20-08 à 16:09

Le plus proche de rimouski (beau coin en passant ) c’est :

Consulat général de France à Québec

* M. François Alabrune
Consul général

Le Consulat Général de France à Québec est territorialement compétent sur la partie de la Province de Québec bordée au Sud par les comtés de Ungava, Laviolette, Saint-Maurice, Trois-Rivières, Lotbinière, Frontenac, Beauce-Sud. Le Consulat Général de France à Québec ne délivre pas de visas. S’adresser au Consulat Général de France à Montréal.

Mais effectivement, rends-toi Lundi dans un palais de justice.

RP=Résidence Permanente, valable 5 ans, renouvelable
PVT= Permis Vacances Travail, valable 1 an, extensible à 1 an et demi.
Il peut travailler avec les deux. Le problème ensuite est de savoir ce que vous voulez tous les deux.

A noter que si vous vous mariez, il ne pourra pas pour autant travailler. Il faudra ensuite entamer les démarches lui permettant de devenir résident permanent, candidat au parrainage ou en travailleur. Fais un tour sur la section immigrer du site pour voir tous les détails!

——————————

Ecrit par: sky 20-08 à 16:27

Petitboudange, le mariage au Québec ne se fait pas comme en France avec étape mairie puis étape église. Si les mariés choisissent de se marier à l’église, ils n’ont pas besoin de passer par le palais de justice avant, car le prêtre leur fera signer le registre civil en même temps que le religieux. Le mariage sera reconnu au Québec comme en France.

——————————

Ecrit par: Sianhurley 20-08 à 16:49

Je suis arrivé de Belgique au Québec le 22 juin. Courant juillet, ma future femme (québécoise) et moi avons entrepris les démarches pour nous marier ici. Nous sommes allés pour ça au Palais de Justice le plus proche de notre domicile (Joliette) pour une entrevue (obligatoire) avec une greffière. Nous avions pris rendez-vous par téléphone et y sommes allés avec un témoin (ma future belle-mère en l’occurence) et nos papiers (certificats de naissance et de divorce). La date du mariage a été fixée au 13 août. Elle et moi sommes désormais mari et femme. Ce n’est pas plus compliqué que ça et nul ne pose de questions dérangeantes (raisons du mariage, etc.), au contraire.

NB – L’entrevue consiste en une vérification des paperasses et en une série de questions sur nos choix pour la cérémonie (musique, poème, etc.).

——————————

Ecrit par: Woopa 20-08 à 17:54

Ouffff Je suis soulagée de voir que c’est finalement pas si dure que ca. Au moins apres s’avoir marié, il pourra resté jusqu’a temps que tout les papiers soit reglé, selon notre choix qui sera le mieux. Merci beaucoup pour votre temps, super genial de votre part tous merci merci :D!!!

——————————

Ecrit par: Woopa 22-08 à 10:22

Bon j’ai contacter le Palais de Justice, avec seulement son certificat de naissance avec son passeport c’Est bon
Mais maintenant, est-ce que il pourra rester le temps qui voudra ?? Le temps que soit que je le parainne ou une demande de residence permanent?
Et je dois aller au Consultat a Quebec pour faire validité le mariage en France aussi?

——————————

Ecrit par: Lina 22-08 à 13:26

Bonjour,
Avec la nouvelle loi du 18 février 2005, ton mari aura le droit de rester ici (même sans statu) APRÈS LE DEPOT D’UNE DEMANDE DE PARRAINAGE. Voir le lien ci-dessous.

www.cic.gc.ca/francais/parrainer/fa…

Cependant, il n’aura pas le droit de travailler. Si vous décidez de faire un parrainage à partir du Canada, il peut faire une demande de permis de travail.

Il y a des avantages et des inconvénients à faire votre demande à partir du Canada comme à partir de la France. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

——————————

Ecrit par: Natauquebec 22-08 à 15:19

attention me semble qu’il faut justifier d’économie personnelle pour le parainage. Je sais pas s’il a vraiment le droit de rester mais ce qui est sur c,est qu’il n’a pas le droit de travailler et faut calculer tout ça car cela reviens cher d’habiter ici et de pas avoir de travail pour payer les facture.

Pourquoi ne pas envisager qu’il fasse un PVT au moins il pourra travailler et apres voir pour faire un parrainage ou demande de RP

Faut savoir aussi qu’avec un parrainage tu es responsable du parrainé pendant 3 ans. Cela veut dire que si il trouve pas de travail, ben c,est toi qui est responsable de lui financièrement et si il touce le BS, et bien tu devras le rembourser au gouvernement. Donc attention!!!!!!! Faut bien réfléchir

——————————

Ecrit par: Woopa 22-08 à 22:48

ok ouais humm bon point
une demande de RP permanent ou PVT, lequel est le mieux? et le plus possible a ce qui peut avoir droit de rester et travailler?
donc je vois que je vais alisser faire de parrainage si ca lair a etre pas si facile que ca..
Je vais essayer de trouver des sites qui parle de ca et avec des formulaires pour menvoyer par la poste

——————————

Ecrit par: Sianhurley 22-08 à 23:29

Personnellement, nul ne m’a demandé mon passeport…

Il ne pourra rester que si vous entreprenez des démarches en vue d’un parrainage (la demande de RP à partir du Canada se fait en même temps à Vegreville en Alberta). Une fois les papiers remplis pour le parrainage et envoyés, après un mois vous recevrez du fédéral une acceptation ou non du parrainage. Le fédéral transfère ensuite le dossier au Québec et cela suit son cours. Après cinq ou six mois, vous devriez recevoir une approbation de principe et c’est à partir de celle-ci seulement que ton mari pourra solliciter la NAS et un permis de travail. Du moins, si j’ai bien compris…

Même si la nouvelle loi permet aux personnes sans statut de demeurer au Québec tout le long de la procédure, je recommande de ne pas oublier de demander une prolongation du statut deux mois avant son échéance.

PS – Lors de l’entrevue avec la greffière, demander un certificat de mariage en express. Après le mariage, l’officiant vous remettra une déclaration de mariage et un papier pour demander le certificat : cocher la case « en express », sans quoi vous pourriez ne pas recevoir le certificat avant de longues semaines ou mois, et ce document est indispensable. Il vous en coûtera 35$ au lieu de 15…

——————————

Ecrit par: Natauquebec 23-08 à 7:18

Le plus rapide et le moins cher reste le PVT s’il a moins de 35 ans. En 1 jour il peut avoir son visa s’il va directement à l’ambassade. Ce visa est valable qu’1 an par contre mais lui donne droit de travailler. La RP prend en moyenne 1 an et coute de l’argent mais permet de rester à vie sur le territoire et tu peux obtenir la nationalité au bout de 3 ans de présences sur le territoire.
Vous pouvez envisager de faire un PVT pur qu’il soit là rapidement et de lancer une procédure de RP ou parrainage mais faut être concient des responsabilité que cela implique.

regarde dans les FAQ et lit les messages du forum, tu trouveras toutes les réponses à tes question

——————————

Ecrit par: petiboudange 23-08 à 7:19

Tiens moi au courant si ça ne te dérange pas, je ne sais pas encore si nous nous marierons en France dans le courant de l’année de PVT de mon chum, ou au Québec si je suis acceptée en RP, mais dans tous les cas savoir la suite pourra être utile pour d’autres peut-être.

——————————

Ecrit par: Woopa 23-08 à 21:40

J’ai reussi a rejoindre par telephone immigration Québec et je peux que le parrainer. Il faut :
– Faire une demande au Fédéral et payer 1150$
– le messageée a l’adresse indiquée sur les papiers
– Attendre 4 a 6 semaines pour qu’il envois la demande au Québec si accepté
– Québec nous envois une autre demande de parrainnage
– Le remlir et l’envoyer par l’adresse indiquée (350$ je crois)
– Attendre que la demande soir traiter, et il envoie par la poste la CSQ et avec ce papier il pourra demander gratuitement l’Assurance maladie et NAS, ce qui le permettera de travailler.

Par contre je ne sais pas si il eput etre accepter a 100% sur, et combien de temps le parainnage dure.

Si vous savez la suite sa serait bien

Vos recherches:

  • francais qui se mari avec quebecoise pour rp
  • mariage quebecqoise francaus en france
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada