Les loyers moins chers au Québec selon SCHL !

Les loyers moins chers au Québec selon SCHL !

De montreal_homesick

Un rapport sur le marché locatif dévoile toutefois que les loyers de certains quartiers montréalais sont largement au dessus de la moyenne canadienne

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a publié mardi son rapport annuel sur le marché locatif. Même si les loyers au Québec sont les moins chers au Canada, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) considère que la situation reste préoccupante.

La SCHL constate qu’à l’échelle du Québec, le taux de logements inoccupés sta­gne à 2,6 %. Lorsqu’il y a suffisamment de logements pour répondre à la demande, ce taux est de 3 %, selon le FRAPRU. L’organisme considère donc que le marché avantage les propriétaires, ce qui expliquerait les hausses des loyers des dernières années.

L’association des propriétaires du Québec (APQ) croit plutôt qu’un équilibre est atteint avec un taux d’inoccupation de 2% et pense que le contexte actuel avantage les locataires. «Il y a beaucoup de logements qui sont libres et des propriétaires font des pieds et des mains pour trouver des candidats», explique Martin Messier de l’APQ.

Le rapport de la SCHL indi­que que le loyer moyen pour un logement de 2 chambres au Québec est de 684 $, une augmentation de 2,6 % depuis 2010. La moyenne des loyers au Canada est de 883 $, alors qu’à Montréal, elle est de 737 $. «Entre 2000 à 2011, le coût des logements de 2 chambres a augmenté de 41 % dans la région de Montréal, indique François Saillant, du FRAPRU. Et ce sont les locataires à faibles revenus qui en souffrent.»

Même si le loyer moyen pour un logement de 2 chambres sur le Plateau Mont-Royal est de 818 $, le secteur le plus dispendieux est le Centre-Ville–Île des Sœurs avec 1414 $. Le rapport de la SCHL dé­montre toutefois que les loyers au Québec restent les moins chers au pays. «Pour les gens qui ont de la misère à ar­river, le fait de savoir que c’est pire ailleurs leur fait une belle jambe», répond M. Saillant.

Le peu de construction de logements locatifs en 2011 inquiète aussi le FRAPRU. «Il y a eu 348 constructions d’appartements à Montréal en 2011, indique M. Saillant, qui relève qu’il s’est construit 16 fois plus de condos. C’est le résultat d’une législation très sévère à l’encontre des propriétaires d’immeuble», souligne M. Messier pour expliquer le peu de construction.

Loyer moyen des logements à Montréal (2 chambres)
Moyenne de Montréal : 737 $
Centre-Ville/Îles des Soeurs : 1414 $
Plateau Mont-Royal : 818 $
Mercier : 583 $
Laval/Rive-Nord : 675 $
Rive-Sud : 674 $

Loyer moyen des logements (2 chambres) au Canada
Moyenne au pays : 883$
Colombie-Britannique.: 1050$
Alberta: 1044$
Ontario: 1002$
Terre-Neuve-Labrador. : 701$
Nouveau-Brunswick. : 687$
Québec: 684$

Source : http://www.journalmetro.com/linfo/article/1049834–les-loyers-moins-chers-au-quebec

Vos recherches:

  • loyer moins cher au québec
  • appartement au canada a louer moins cher
  • augmentation frais loyer ville de montréal
  • comment se loger a peu de frais au québec
  • logement à louer le moins cher au Québec
  • logement a louer les moin cher au quebec
  • logements a louer les moins cher au québec
  • loyer montréal 2012
  • loyer peu chere au quebec
  • loyers moins cher montreal
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada