Le village gay de Montréal - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Le village gay de Montréal
FAQMontréal, quartiers, banlieues

Le village gay de Montréal

0
0
(0)

Le village gay de Montréal

Merlin212
Ecrit le: 1/03, 18:30

Coucou, j’ai trouvé ce passage sur le site de Tourisme Montréal et j’ai
trouvé que c’était une description sympa du quartier gay.
J’arrive à Montréal jeudi prochain, le 4 mars, et suis super impatient de
découvrir enfin cette ville tant désirée!!
Est-ce que quelqu’un fréquente ou vit dans le Village parmi vous?
Ca vous plait???

« Montréal est une destination « gay friendly ». Ville tolérante, accueillante, amicale pour la population gaie, vous vous y sentirez toujours à l’aise et en sécurité. Le Village, appellation reconnue du quartier gai, est l’un des plus important au monde. Avec la station de métro Beaudry aux couleurs de la communauté qui y transige, le village est délimité à l’ouest par la rue Saint-Hubert et à l’est par la rue Papineau avec la rue commerciale Sainte-Catherine, comme lieu central. Reconnue pour sa vie nocturne endiablée, la communauté gaie montréalaise est renommée pour ses événements rassembleurs, hauts en rythme et en couleur. La marche de la fierté gaie «Divers Cité» en août et le festival «Black & Blue party» en octobre attirent près de 500 000 participants annuellement. Le Village possède également une vie de jour très dynamique. Point de chute d’entreprises en télécommunication (radio-télévision), les rues du quartier fourmillent de gens y travaillant. Vous y trouverez également des entreprises de services, des cafés-bistros, des boutiques spécialisées, des antiquaires, des restaurants exotiques ou familiaux. Pour sentir l’âme de ce quartier, empruntez les rues transversales jusqu’à la rue Sherbrooke au nord et René-Lévesque au sud pour y découvrir les maisons de briques restaurées avec goût, les cours arrières aménagées en jardins ombragés et les fenêtres ouvertes sur les fleurs du matin. La population gaie partage ce chaleureux «village» avec des citoyens aux styles de vie très variés. La proximité d’une université et de maisons de production multimédia, ainsi que la vie trépidante qui anime le quartier, attirent en effet nombre d’étudiants et de jeunes professionnels aux intérêts les plus divers. Plusieurs familles et même des personnes à la retraite aiment aussi y vivre, à l’orée du centre-ville, et apprécient la qualité de vie attachante qu’on y retrouve. »

Extrait de Tourisme Montréal

———————–

Redflag
Ecrit le: 1/03, 20:58

Salut Merlin,

Le Village est un quartier sympa que j’aime bien, et que ton texte décrit assez bien. Attention cependant il y a de la prostitution dans certaines rues (Ontario), on trouve aussi des seringues dans certains petits parcs (gros carrés de verdure). Faut juste vérifier le coin avant de se décider a louer un appart. Certaines portions de rues sont moches aussi, mais Montréal est comme ça : belle, moche, belle, laide, ça alterne beaucoup. Pour moi seuls le Plateau et Outremont sont très homogènes.

La semaine prochaine, tu risques d’être un peu déçu par l’esthétique du quartier, mais c’est normal : ville salle, vieux tas de neige grise fondante, gravier sur les trottoirs, sloche, détritus, l’hiver tire a sa fin. Le quartier se transformera, comme tous les autres, au printemps. Des coins sont animés (rues horizontales) et d’autres calmes (verticales), avec des condos (immeubles duplex-triplex en copropriétés).
L’été c’est très animé, tout le monde y passe pour aller voir les feux d’artifices du festival (3 semaines en juin-juillet) tirés juste un peu plus a l’est.
Prix des logements : assez élevé, un peu moins que sur le plateau, situé juste au-dessus. Pour moi c’est un bon choix, très central, urbain, branché (restos-bars-boîtes), pas que des gays non plus, animé, festif même en été.

——————–

Ecrit par: Zogu 19/04, 10:14

Le Village est à peu près borné par les rues suivantes:
– Berri vers l’Ouest.
– Papineau vers l’Est.
– Sherbrooke vers le Nord.
– Notre-Dame vers le Sud.

Facile à trouver sur une carte de MTL

Je dirais que ça ressemble au Plateau (appartements jolis avec des escaliers en fer forgé), mais que les bars sont bien meilleurs! Y’a tout plein de bars “mixtes” (gay et hétéro qui se côtoient sans problème), avec la meilleure ambiance possible, ainsi que des spectacles de drag queens vraiment hot!!!!!!! Voir l’Entre-Peau

Ce quartier est traversé par une ligne de métro (stations Berri, Beaudry, Papineau).

Y’a beaucoup de restaurants, la rue Sainte-Catherine est pleine de gens jusqu’au milieu de la nuit. C’est le gros party!

Il y a des terrasses, des boutiques de vêtements assez spéciales héhé, des clubs vidéo de plusieurs genres… faut pas être barré

Seul problème majeur, c’est difficile de trouver des appartements de libres. Alors t’es chanceux. D’ailleurs la population du Village “déborde” très loin vers l’Est (jusqu’à Pie-IX) car il y a manque d’espace.

Pour ce qui est des espaces verts, même si Montréal est assez mal pourvue (si on compare à Vancouver ou à d’autres grandes villes ‘vertes’ nord-américaines), je dirais qu’on a pas de quoi se plaindre.

Dans le Village il y a beaucoup de grands arbres, et quelques petits parcs. Il y a aussi un très grand parc tout près: la Parc Lafontaine (à partir de la rue Sherbrooke, au nord) et plusieurs pistes cyclables (dans le parc, sur Sherbrooke, sur Rachel, sur Notre-Dame).

Le Village, le Parc Lafontaine et le bord du fleuve sont très agréables à marcher (ou à rouler!).

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com