Le tatouage pour les chats est-il obligatoire ou pas? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Amener ses animaux > Le tatouage pour les chats est-il obligatoire ou pas?

Le tatouage pour les chats est-il obligatoire ou pas?

Le tatouage pour les chats est-il obligatoire ou pas?

Ecrit par: joecool 20-12 à 2:42

Salut tout le monde,

Maintenant que je suis au courant de presque tout pour notre déménagement et pour l’importation de notre voiture, mon seul problème reste de savoir si oui ou non, les chats doivent être tatoués à leur arrivée au Québec. Ils doivent avoir un certificat de bonne santé, les vaccins à jours avec certificats, mais le site de l’ambassade ne précise pas qu’ils doivent être tatoués.
Si quelqu’un pourrait me renseigner là-dessus, ça m’aiderait bien, que je sache si je dois tatouer mes deux matous ou pas
Je sais aussi que les puces sont illisibles là-bas.
Et si l’un d’entre vous a fait le voyage avec un ou plusieurs chats, qu’il me rassure là-dessus, parce que là ou je me fais le plus de soucis, c’est bien de leur faire faire le voyage.

——————————-

Ecrit par: X__Bunny__7 20-12 à 14:25

C’est exactement ce qui était en vigueur en 2004 lors de mon arrivée … Donc la réponse est pas besoin de tatouages ni puces pour la douane canadienne.

Par contre, il est peut-être obligatoire de tatouer ou “pucer” un animal en Europe lors de la vaccination

——————————-

Ecrit par: flavieflower 20-12 à 15:34

La puce n’est pas obligatoire.
Pourquoi avoir un puce au Canada qui n’est reconnue qu’en Europe ?
Le véto “commercial” vous dira que les vaccins sont impossible si le chat n’a pas la puce…70 euros de + pour lui !

Mon véto a essayé mais je lui ai fait avouer que la puce n’était pas obligatoire pour faire les vaccins.

Par contre, il faut le livret de vaccination à jour + le certificat médical de qq jours avant le départ pour prouver que le chat va bien…

——————————-

Ecrit par: willy25 21-12 à 20:20

Réponse europa.eu.int/comm/food/animal/live….
A savoir que la puce sera obligatoire a partir de 2011.
En France, le tatouage sert d’identifiant et sert surtout en cas d’épidémie de rage. En effet, si l’animal est capturé dans la rue par la fourriere et qu’il n’y a pas moyen de l’identifier, alors l’animal sera euthanasié.
Le tatouage permet de retracer le propriétaire et le vétérinaire.
Par contre a priori, pour rentrer dans l’UE en provenance du Canada, un certificat de santé et la preuve que les vaccins ont été effectué suffisent.

——————————-

Ecrit par: ulysse 21-12 à 22:57

La puce électronique c’est pas vraiment un traumatisme, mon chat a même pas bouger, c’est juste une grosse piqûre sans anesthésie.

——————————-

Ecrit par: PAPPY 26-12 à 22:24

Salut tous le monde,

En Août 2004, j’arrive au québec avec mon chat. Mi septembre, il part un beau matin. Je le retrouve dix mois plus tard grâce à son tatouage.

Il a été récupéré par un couple qui l’on donné à leur fils. Ce dernier a remarqué le tatouage. Il a fait une recherche sur Internet. On lui a suggéré de prendre contact avec la SPA en France. Grace au numéro, la SPA a immédiatement su d’où venait l’animal et c’est mis en relation avec la section locale (là ou j’avais récupéré le chat deux ans plustôt). La section locale (toujours grâce au numéro) a contacté mon ex-véto. Celui-ci sachant que j’avais immigré au Canada, a contacté ma soeur (une de ses cliente, aussi) afin d’avoir mes coordonnées.

Ces dernières ont suivi le chemin inverse pour finalement revenir au Québec. Les personnes m’ont contacté et c’est comme cela que j’ai eu la chance de retrouver mon chat dix mois plus tard… à la grande joie de mes enfants.

Donc, ce n’est peut-être pas obligatoire, mais très nécessaire… C’est mon avis.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada