Le secteur environnemental manque de main-d’œuvre - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Le secteur environnemental manque de main-d’œuvre
FAQMétiers en environnement et agriculture

Le secteur environnemental manque de main-d’œuvre

0
0
(0)

De immigrer.com

Le secteur environnemental manque de main-d’œuvre

 

Source : ARGENT – Les métiers de l’environnement ont crû de 70 % entre 2007 et 2010 au Québec. Les entreprises du secteur éprouvent maintenant des difficultés à recruter des professionnels.

C’est ce que révèlent les faits saillants du Diagnostic industriel et de main-d’œuvre en environnement 2013 réalisé par EnviroCompétences, le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement au Québec.

 

Ce rapport sera dévoilé lors du premier Forum sur l’essor de l’économie verte et son impact sur la formation et la main-d’œuvre, le 18 mars prochain au Palais des congrès de Montréal.

En 2010, la main-d’œuvre en environnement au Québec était estimée à 155 504 personnes, au second rang au Canada derrière l’Ontario (qui comptait 243 552 emplois). La filière environnementale québécoise était composée de 956 entreprises en 2010, dont 154 ont été sondées pour le Diagnostic.

De nombreux emplois se retrouvent dans d’autres secteurs économiques que celui de la filière environnementale, par exemple la métallurgie, l’industrie chimique et les administrations publiques.

Parmi les 25 métiers et professions analysés par EnviroCompétences, le poste de chargé de projets environnementaux est le plus fréquent au sein des entreprises interrogées.

Quatre autres métiers sont fréquemment cités, bien qu’en moindre proportion : coordonnateur en gestion environnementale, opérateur ou technicien en assainissement et traitement de l’eau, conseiller en prévention et mesures d’urgence, technicien de laboratoire.

Le Diagnostic identifie des métiers en émergence tels que technicien de restauration après sinistre, spécialiste en énergies renouvelables, conseiller ou technicien en développement durable, expert en qualité de l’air, ainsi que tous les spécialistes reliés aux énergies nouvelles ( biomasse, énergie éolienne, solaire et géothermique).

Les diplômés universitaires comptent pour 45 % des embauches de main-d’œuvre diplômée des programmes de formation publique en lien avec l’environnement, suivi des diplômés du collégial (27 %) et du professionnel (DEP, à 11 %).

Avec de nombreux départs à la retraite à l’horizon, les entreprises doivent se préparer à former leur relève. Or seulement 55 % des employeurs ont élaboré programme de transfert des connaissances, estime le Diagnostic.

 

source : http://carriere.jobboom.com/actualites/2013/03/06/20634546.html

———

De Le Boss

Tres interessant!

Comment postuler a ces emplois au Quebec et dans tout le canada en general?

existe -il des liens ou sites web?

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com